Snow Alex
Snow Alex

inscrit le 30/06/03
467 messages
salut à tous !
il neige il neige ... pas de fenêtre météo en vue et de la pluie annoncé milieu de semaine !!! :(
tandis que kortex se pète le bid de poudreuse entre les arbres dans les pyrénées je reste un peu jaloux de ne pas encore assez connaitre les topos du coin (malgrès l'excellent vosgesfreeride.truc) et les forêts larges me sont inconnues.

J'ai pu repérer que à la Bresse malheuresement et dans ces quelques vallées mais ct très serré... vous auriez des pistes ? ;)
jejmule
jejmule

inscrit le 26/01/05
334 messages
prend ta caisse, il neige dans les alpes ;)
Et puis il est déjà tombé 1m par endroit....
Snow Alex
Snow Alex

inscrit le 30/06/03
467 messages
ahhhh !! je sais mais ils annonçaient mauvais dans les alpes et j'ai annulé alors que je crois qu'ils ont eu un peu de beau !
j'y vais le week end qui viens si le temps le veut bien !!

pas plus d'info sur des forêts moins serrées dans le coin ou faut que je me tape tout le google map millimètre par millimètre ? ;)
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Tu a pu t'en rendre compte toi même, les forets larges dans les Vosges, ca ncourt pas les rues.

Puisque tu ne connais guere que La Bresse, je te conseille d'y retourner. Sur les bords de pistes, la forêt est assez clairsemé (pour le standard vosgien) et assez propre (pas trop de souches, ni de bloc de granit). Les autres stations sur le versant vosgien ont des forets plus épaisses dans l'ensemble.

Sur le versant Alsacien, deux stations tres roots et plutot orienté freeride sont intéressantes : le Gashney et le Tanet. Malheureusement, le Gashney est restée fermée ce weekend.

Il y a des endroits plus intéressants, accessible les skis sur le dos, ou en rando. Mais sans connaissances du milieu et seul, je ne m'y aventurerais pas. Çà fait un bout de temps que je ne suis pas remonté la haut, et je ne connais pas les conditions. De plus la neige est tombé avec beaucoup de vent, et ca doit être limite par endroit...
rommmm
rommmm

inscrit le 17/02/05
9 messages
Doit-on en déduire que le Tanet est ouvert?
Pas d'info sur leur site :(
rommmm
rommmm

inscrit le 17/02/05
9 messages
Doit-on en déduire que le Tanet est ouvert?
Pas d'info sur leur site :(
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Je viens de contrôler, apparemment ils sont fermés aussi d'après leur site... Bon, autant pour le Gashney je peux comprendre, pour le Tanet qui est une entreprise commerciale j'ai un peu plus de mal.....
Snow4ever
Snow4ever

inscrit le 19/11/04
201 messages
Matos : 8 avis
La bresse c'était vraiment bon hier, 60cm par endroits, peu de monde car Pâques et brouillard dense au-dessus de 1000m.

Il fallait néanmoins venir très tôt pour ne pas se faire marcher dessus aux caisses( merci le respect d'autrui,les gens dépassent dans la file sans scrupules! )

Bref, très très bon ride malgré le Kastelberg qui tarde toujours à l'ouverture.

J'ai juste remarqué que certains skipasseurs faisaient du zêle dans les files de rm, à balancer des boules dans le dos des gens..pff n'importe quoi ;-) ( vous vous reconnaissez? )

Petit sondage de la couche:


Les pistes blindées de monde:
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Honnêtement, la meilleure solution, c'est le repérage estival.
IGN et consœurs ne font pas de réelles différence sur la pénétrabilité de la foret... C'est d'excellent outils pour identifier des versants nords, potentiellement interessant, accessible sans trop de galère. Mais pas plus. La dessus, une p'tite promenade en été pour vérifier la pénétrabilité de la foret, la "taille des caillou" au sol, etc. Si tu fait ca en avril, t'aura en prime un très bon aperçu de la capacité du coin a "garder" la neige ou pas.

Y'a pas de secrets, dans un même versant, 100m plus a droite ou plus a gauche, tu peux passer du meilleur ski au pire combat de rue, alors que vu d'en face, la foret semble "identique".

En tout cas, c'est comme ca que je procède. Et j'en suis pas décu....
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Arf, et pour ajouter un p'tit mot sur La Bresse.

Bha, la journée, c'était samedi. Tous les locaux étaient présents (ce qui au final ne fait pas tant de monde...) Rarement vu autant de monde dans la noire, ni autant de niveau. Puis de bonnes boucheries en foret. Bref, une très très bonne journée !!

Bon, et maintenant, y'a gras à faire en rando
(sauf derrière les crètes, Wormpsel au gazon, purgé sur 1m d'épais et 250m de large, 3m d'accu ultra foireuse dans le dago et son voisin, qui n'attendent qu'un skieur pour foutre le camp en bas, et le reste, globalement ultra venté et donc sans neige... :( )
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Mouais, tu confirme ce que je pensais depuis ma plaine meurthe-et-mosellane...
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Je confirme aussi pour le risque d'avalanche... vendredi aprem en faisant le tour du petit Hohneck, j'ai jamais entendu un nombre aussi important de bruits sourds sous mes pieds dans la face Nord... avec un couche très conséquente.

Sinon un truc assez énorme, su le chemin entre le Gaschney et la ferme auberge du Schiessrothried (jamais déneigée, avec des secteurs <1m de fraîche), on a vu 4 bagnoles du 67 qui étaient monté le jeudi avant la tempête et les proprios quiredesendaient à pied... quand on les a vu, on a essayé de pas trop se fouttre de leur gueule.... mais là ils en ont pour 2 semaines :) .
sploik67
sploik67

inscrit le 11/09/05
367 messages
trop les nerfs....
Teufa
Teufa

inscrit le 22/03/06
1494 messages
ben la bresse tres tres bien niveau sous bois! ca passait tranquille ce week end! pas touchait!
jonaswal
jonaswal

inscrit le 10/12/05
151 messages

ce samedi à la bresse hohneck :

walcome.net

(oué, je sais, j'ai pas le niveau :o)

gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Sur le site de La Bresse ya marqué prevision d ouverture jusqu au 30 Mars! ca veut dire quoi! La station ferme quand meme pas a cette date! C'est de nv blinder aujourd hui c'est pas possible!
Et autre chose quelqu'un sait pourquoi le TS belle hutte est fermé ?
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Gaffe si vous allez skier à la Tête des Faux...
Voilà sur quoi on peut s'embrocher.


Sinon, c'était bien! :)



Plus ici.
Snow Alex
Snow Alex

inscrit le 30/06/03
467 messages
ahhh !!! j'ai mal si j'avais su je serais descendu tracer dans le brouillard ! enplus je vois des éclaircies.!

merci des tuilleaux en tout cas j'vais essayer de mettre ca en pratique mais je me ferais bien une rando du coté du grand ballon un week end
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Vraiment jolies tes photos maupertuis!!
Sinon j'ai demander un peu plus haut si quelqu'un savait pourquoi le TS belle hutte est fermé a la bresse ?
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Mouarf, la foret du Goulet... Bha, c'est vrai que la neige n'y était pas mauvaise non plus.

Sinon, ben oui, Ts Belle hutte fermé pour cause de fin de saison et de manque de personel (bon te toute facon, il n'apporte rien en terme de ski...) Quand à la date définitive de fermeture, pas encore de date, même officieuse... 30mars j'y crois pas trop, a mon avis une semaine ou deux de plus.
Ben oui, une station, c'est du monde, bcp de monde, suffi pas d'appuyer sur le bouton marche du TS... (dans les 80 saisonniers à LB, par exemple).
romblanc
romblanc

inscrit le 03/01/05
1312 messages
Maupertuis,

Joli ton récit et tes photos. C'est un endroit que j'affectionne particulièrement car j'habite en dessous de la Tête des Faux;)
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Oui, m'y serais bien établi. C'est magnifique comme coin. Et cette densité de fermes...
Mais pour le ski, faudra trouver autre chose, ça craint, la Tête des Faux! :)
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
C'est clair que la tête des Faux, c'est pas ce qui y'a de mieux...lac noir, lac des truites, Hohrodberg et col du Wettstein permettent bcp plus de truc sympa et pas bcp plus loin...enfin je dis ça...
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Ouais, c'était pour varier. J'y étais jamais. Mais la descente était sympa, surtout sur le haut.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass