vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
Je viens de lire ça dans le journal l'Alsace (et c'est pas la première fois que la question est soulevée).
Il serait question de lier la vallée de guebwiller au grand ballon (accès impossible en hiver à cause de la route fermée à partir de Soultz, et de toutes façons assez étroite), et ceci par un téléphérqiue, funiculaire voire train à crémaillère depuis rimbach. Il ne s'agit pour l'instant que d'idées mais ce serait pas mal d'avoir un accès depuis la vallée.
Récemment dans l'Alsace, un journaliste avait fait le rapprochement avec la Suisse où des télécabines qui partent des vallées vers les domaines d'altitude.
vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
En étudiant le terrain à partir d'éléments cartographiques), on peut effectivement voir que depuis la commune de Rimbach, (altitude de 700m au Wustengraben, mais accès aisé) il n'y a que 1500m de distance entre le pied des pistes (ferme du ballon), ou 2500m jusqu'à l'hôtel situé en haut des pistes à 2 pas du sommet).
Si maintenant on prend le markstein dont l'accès n'est pas très direct surtout depuis thann, une petite télécabine ou un téléphérique, au départ de Ranspach au bout de la route qui suit le ruisseau (farcellrunz) qui draine le versant sud du jungfrauenkopf, d'une longueur d'à peine 2 km et un départ à 600m (arr en plein dans la station à 1180m) représenterait 25 km de route en moins depuis Thann. Attention, ne croyez pas que j'ai envie de voir le massif se couvrir d'installations, mais il serait plus judicieux de réaliser ce genre de remontées plutôt que de relier le gaschney et le hohneck par un téléporté sur la crête (c'est pas une blague)
vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
d'autant plus que cela limite la circulation dans la partie supérieure des vallées et l'accès aux stations
sepi
sepi

inscrit le 17/12/03
74 messages
Pour le Markstein, une éventuelle remontée partant de la vallée est plausible mais alors, une RM pr le grand ballon, c'est totalment inutile! sauf pr bousiller du paysage! la station a 3 pov'remontées, on va pas crée un téléphérique pr cette minuscule station!
vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
il ne faut pas penser qu'à l'hiver...
Mais je t'assure que rimbach est très proche du ballon et qu'à mon avis un tracé bien étudié pourrait être intéressant. Regarde en Suisse ou même en allemagne les téléphérques en fond de vallée qu'on remarque même pas. Et puis ça pourrait soulager la route des crêtes (en été surtout).
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
Le grand ballon n'a que 3 pov remontées certes, mais en remplacant le teleski de l'épine dorsale par un petit TSF4 , on y gagnera en débit, en impact paysager (moins de pylones pour un TSF que pour les 16 pylones des deux teleskis paralleles actuels. la micro station en question offre quand meme le dénivelé le plus interessant en alsace (de 1340 a 1020m, faisables d'une traite) , la station a le domaine skiable le plus haut du massif vosgien. le domaine skiable est concu de telle maniere qu'actuellement avec deux remontées, on arrive a avoir un domaine skiable aussi grand qu'au markstein , bien sur au niveau debit ca ne suit pas. Je bosse au markstein maintenant, j'ai bossé au ballon avant, et je trouve qu'avec peu de frais, on pourrait rendre le ballon plus attrayant . au markstein, 6M € vont etre invetsit dans les 5 prochaines années pour pas grand chose a mon avis.
en ce qui concerne un eventuel téléporté pour acceder au ballon je ne suis absolument pas contre, il n'y aurait aucun deboisage a faire , il suffirait de le faire passer a l'endroit actuel de la ligne 25000V qui monte au ballon en passant par la Glashutte. ca serait une bonne chose pour le tourisme, et ferait un acces par la région de Guebwiller. ca serait bien en fait
fredo.jm du loiret
fredo.jm du loiret

inscrit le 01/02/04
4 messages
salut je vois que tu est des vosges peut me renseigner sur les conditions enneigement au mois de mars,je sais tu vas me dire que cela depend de la meteo,mais vue ce qu'il ya en ce moment tiendrat t'elle longtemps sinon je pense que pour les vacances de fevrier a debut mars il font fonctionner les canons.Etant debutant avec 2 enfant que pense tu du lispach?
MERCI A+ FREDO
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
ouais bof
ca ne serait pas plus simple de réabiliter la route!!!!!!!!!

de toute façon c'est pas la neige qui pose probleme..
la moins couteuse est surement cette solution non?

laurent 38
laurent 38

inscrit le 31/01/04
33 messages
Ca m'étonnerait qu'un TLFQ voit le jour au Gdr Ballon. Lorsque j'habitais en Alsace, ma station préférée était le Markstein.
En plus au chalet acceuil, (en face de chez Speck), Marie-Laure, la responsable est super sympa.
vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
hé alsace, le grand ballon ça descend pas plutôt à 1060m ? parce que 1020 je vois pas...
phil4u
phil4u

inscrit le 14/11/02
281 messages
Matos : 1 avis
des telepherique pour le vtt en été ... et le parapente ... vin diou ! ça va ramener trop de monde ça ! je prefere garder les route et etre tranquille !!

A+

vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
c'est vrai que pour le grand ballon, un téléphérqieu peut être implanté sans couper un arbre. Je pense que ce serait une bonne chose de laisser le trafic en bas, regarder un peu en dehors de nos frontières ce qui se fait, des trains dans chaque vallée et des téléportés qui relient les vallées aux zones d'altitude.
D'ailleurs un projet de téléphérique de wintzenheim (à côté de colmar) au château du hohlandsbourg est sur les rails et c'est une bonne chose. Sauf pour ceux qui préfèrent un parking sur la crête...
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
pour le projet de Wintzenheim (j'y habite), je crois qu'ils penchent plus vers un funiculaire partant du St Gilles (lycée horticole). Personellement, je trouve ce projet totalement absurde, il y a des choses bien plus urgentes à faire. La déviation de Wintzenheim par exemple serait une bonne chose... Et ils ont fait suffisament d'aménagements plus ou moins bien pour ce chateau (si vous passez près de colmar, si vous voyez un truc perché qui cignote de toutes les couleurs - Beurk - c'est le château). Je pense que commencer par mettre en place une navette de bus serait déjà une bonne chose et bien moins coûteux que de mettre en place un aménagement de ce type qui en plus défigurerait le coin (gare d'arrivée vivible depuis la vallée de Munster).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass