David_57
David_57

inscrit le 28/10/03
78 messages
Salut,

je propose de concentrer tous les sujets et toutes les questions sur le domaine de la Bresse ici.

Deposez également vos impressions sur votre dernier passage sur le domaine skiable...


a+

David_57
David_57

inscrit le 28/10/03
78 messages
Je pose une premiere question :

La liaison entre la Schlucht et la Bresse semble abandonnée du fait de la zone protégée du lac de retournemer (il me semble).

Cependant je me pose la question suivante :
en regadant sur la carte du domaine et sur les lieux, il serait possible de faire une extention sur le Honeck ce qui donnerai une grande possbilité de piste et une jonction sur la Schlucht sans passer par la zone protégée.

Pourquoi cette possibilité n'est pas à l'étude ?


a+

David_57
David_57

inscrit le 28/10/03
78 messages
Petite Photo prise jeudi sur la Duchesse



a+

vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
>Cependant je me pose la question suivante :
en regadant sur la carte du domaine et sur les lieux, il serait possible de faire une extention sur le Honeck ce qui donnerai une grande possbilité de piste et une jonction sur la Schlucht sans passer par la zone protégée.

Je vois ce que tu veux dire, en passant par le Haut du Falimont (1306m). Mais le problème c'est qu'après il faudrait le TK de retournemer et ça nécessiterait quand même des terrassements conséquants. D'autant que le tracé serait en devers. Ca ferait un gros zig zag de remontées sur la crête depuis le chitelet jusqu'à la schlucht, bof bof.
A mon avis dans le projet de liaison, il faudrait juste garder la remontée (un TS probablement qui relie le collet/retournemer à la schlucht, indépendamment de la bresse. Après, pour le passage d'une piste sur la route, cela impliquerait soit la fermeture de l'accès à La bresse par la schlucht, soit un aménagement...

David_57
David_57

inscrit le 28/10/03
78 messages
Re

Sur le plan des pistes on peut voir une piste verte partir du haut du Kastelberg qui redescend vers la Duchesse.

cependant (a la vue du plan) il serait possible de la faire descendre plus vers la gauche au dessus de la route.

A partir de là un telesiege sur le Honeck sera possible non ?


a+

Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Sur la carte au 1/25000 on voit bien qu'il n'est même pas possible de rejoindre le chitelet depuis le kastelberg.
De toute façon cette partie est aussi dans la zone protégé.
Et c'est étendre beaucoup la station pour pas grand chose.
David_57
David_57

inscrit le 28/10/03
78 messages
Il semble qu'il y a des raisons financières qui bloquent les projets...

La région a investit plus de 3,5 M€ et Remy loisirs ne les a pas remboursé tandis qu'ils se permet d'investir dans les Alpes...

David_57
David_57

inscrit le 28/10/03
78 messages
Un petit oeil sur les Webcam de la Bresse :



Le site de la Bresse : http://www.labresse-remy.com

Craft
Craft

inscrit le 03/12/02
657 messages
Météo France annonce des chutes de neige importantes jusque jeudi ! Fartez les lattes !!!!
thibault_1
thibault_1

inscrit le 25/01/04
6 messages
Pour la liaison La Bresse-Le Collet, la solution par les crêtes n'est pas envisageable :
- toute construction de RM sur les crêtes est désormais bannie surtout sur un sommet épargné et protégé comme le Haut de Falimont.
- La zone est dégagée et balayée par les vents donc l'enneigement et la liaison serait très aléatoire.
- il faudrait soit barrer la route des crêtes vers les Trois Fours ou faire des ponts/tunnels.

La solution "par le bas" a le même problème de la route.
Il resterait une solution plus légère consistant à réaliser une liaison horizontale le long de la route entre le Haut Chitelet (Thiaville) et le haut des pistes de Retournemer. Tout est envisageable (bus, fil neige sur route bloquée et damée), funiculaire le long de la route ....).

Néanmoins l'investissement semble important pour l'extension réalisée (quelques pistes).

A priori Remy Loisirs a de quoi investir dans les Alpes et dans le renouvellement des remontées de Vologne et de La Lande.

Thibault

Franz
Franz

inscrit le 09/12/03
30 messages
C'est clair que quand on est en haut du Kastelberg on ne rêve que d'une chose, c'est aller sur ce Hohneck ! Je dis peut-être une connerie mais je me demande si il n'est pas protégé...
claudeg67
claudeg67

inscrit le 25/11/03
82 messages
non mais il faut arrêter, j'adore le ski mais j'aime mes montagnes avant tout. Un télésiège sur le sommet du Honneck, vous êtes malades, c'est un des plus beaux coins des vosges vous n'allez quand même pas tout défigurer. Surtout que je vous rappelle que régulirement on manque de neige ds les Vosges, alors pour quelques jours (semaines) on va pas tout saccager.
vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
c'est clair, faut pas abuser, on touche pas au Hohneck.
matt-skrt
matt-skrt

inscrit le 11/10/01
119 messages
Ancien habitant lorrain a noel je suis remonté dans ma famille et j'ai skié a gerardmer le jour de noel. Et là en haut du domaine (a la table d'orientation) j'ai remarqué que le lispach etait trés pret des pistes geromoises. A vu de nez il me semble qu'une liaison entre les deux lieux semble largement possible (meme en une remonté) et le potentiel semble interessant sur ce versant non exploité entre les deux domaines (enfin pour le vosges !).

Qq un doit bien avoir des renseignements la dessus non ? Car pour la bresse vu le classement en natura 2000 des lieux envisagés c'est a mon avis perdu...

podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Bon excusez-moi d'avance pour la violence de mes propos.

Ca me plait bcp tout ces ... qui viennent dans les Vosges deux week-end par an faire leur petit ski et proposent moultes aménagements : Lispach, Honeck...

Mais merde dans les Vosges y'en aussi qui marchent, grimpent, remontent ou descendent les couloirs, font de la peau, du parapente... Pis pour en revenir au Honeck la neige est soufflé en quasi permanence, donc rare et de mauvaise qualité.

Alors par pitié, arrêtez de nous les casser avec le super potentiel Vosgien et de nouveaux aménagements.

davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
> C'est clair que quand on est en haut du Kastelberg on ne rêve que d'une chose, c'est aller sur ce Hohneck !

vi vi, mais à pied!

et le topo http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=459&id_sport=1

matt-skrt
matt-skrt

inscrit le 11/10/01
119 messages
podfokeur2 : deja les... qui viennent dans TES montagnes te disent... bonjour, grand roots man authentique AOC local ayant le monopole de l'amour de tes montagnes.
On parle d'amenagements je donne mon point de vue c'est tout pas la peine de t'enerver. Mais avec des gars comme toi jamais on aurait vu une remontée dans les vosges, aprés je suis d'accord que tout est dans la modération dans le dev des rm mais de là a s'insurger en reagissant de facon stérile et primaire...
Franz
Franz

inscrit le 09/12/03
30 messages
podfokeur2:
On les aime pas ici les gens comme toi. Pas du tout pour tes propos, je le respecte, mais pour la façon dont tu les exprimes.
claudeg67
claudeg67

inscrit le 25/11/03
82 messages
podfockeur est peut être un peu véhément, mais il n'a pas tord, il y a largement assez de pistes ds les Vosges, il faut arrêter, cette montagne est surpeuplé..
David_57
David_57

inscrit le 28/10/03
78 messages
>> podfokeur2 :

"ces ... qui viennent dans les Vosges deux week-end par an faire leur petit ski" font vivre et travailler un grand nombre d'habitants de ta région en y claquant du fric, alors respecte les un peu s'il te plait !


--------------------
Perso je ne suis pas demandeur pour un agrandissement du domaine, je me pose seulement des questions, toutes les personnes qui viennent dans les Vosges se font les même réflexions : pourquoi ne pas agrandir qlors qu'il ont la capacité niveau terrain.

Cici etant dit, il est compréhensible que le domaine ne soit pas agrandit du fait de la zone protégée.
Et puis... les Vosges ne sont pas les Alpes.
Celui qui cherche du grand ski sur du grand domaine doit aller dans les Alpes.


-----------------------

Mise à part ceci, Actualité :

Il doit y avoir un sacré paquet de neige maintenant à la Bresse non ?????

Mais avec le temps prévu cette semaine ça va vite diminuer....


a+

Craft
Craft

inscrit le 03/12/02
657 messages
Oué ils annoncent 100 cm en bas sur le site internet ! En tout cas à la prise de cam de ce matin (vendredi 30) à 11h c'était blindé de monde !
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Bon, d'abord, pour dissiper tout mal-ententdu, je n'ai rien contre les gens qui viennent le WE dans les vosges, travaillant à Metz depuis 2 ans, je suis un peu dans le cas là, non ce qui me gêne, c'est quand on parle d'amenager le Honeck et autres, le tourisme rapporte de l'argent dans les Vosges, c'est évident, mais même si on frôle la saturation dans les stations le WE, il faut laisser des espaces non aménagées (je n'ose pas dire vierge), si le gens en ont marre de faire la queue, ils feront autres chose où iront ailleurs...les skieurs ne représente pas une partie prépondérante des touristes, et pour cause, La bresse n'est pas Val Thorens, et le Tanet ne ressemble pas à la Gr...
Donc pour en finir, tout sacrifier pour 3 mois de ski...serait pas forcement intelligent.

Pour en revenir à la neige, la couche est conséquente, esperons que la douceur (pas trop de pluie) du WE n'entamera pas trop le manteau. Dimanche, une petite ligne m'attend sous la schulcht (mais chut...)

life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
bien le bonjour à tous!

jsuis un peu d'accord avec les critiques que certains font! les vosges c'est d'abord un massif qui s'est pas mal preservé alors faire des liaisons à droite à gauche serait vraiment mal venu!

pour la liaison evoquée entre gerardmer et lispach, ca me parrait IMPOSSIBLE!! d'une il y a le lac de lispach, lac vraiment exceptionnel sous nos lattitudes! en plus lispach appartient à la la bresse et quand on sait l'amicalité qui reigne entre ces deux villages, on peut dors et deja oublier ce projet tant mieux je dois dire!

en plus ce qui fait la spécialité des vosges, c'est le nombre de petites stations ou l'on peut skier ce qui en fait un ski trankilou! on va pas commencer à faire des gros pôles de ski!!
il ne faut pas oublier que les vosges n'ont pas la meme surface skiable que dans les alpes, les pistes sont beaucoup plus etroites et si on devait augmenter la capacité de ski, cela deviendrai infernal!! deja que des fois à la bresse c'est une vraie fourmilière!

enfin voila...
tout ca pour dire qu'il faut essayer de nous preserver de la "mondialisation" du ski

tte facon, à force d'utiliser nos voitures, l'athmosphere sera tellement saturée en CO2 qu'on pourra pu skier! alors il n'y aura pu de probleme hein...à mediter......!!!!

arvi!!

XXX

momoi
momoi

inscrit le 27/11/03
130 messages
salut tout le monde

je suis pour l'extension et la modernisation des domaines skiables.
Ca me ferait bien chier d'attendre encore comme il y a 30 ans pour prendre une perche bien inconfortable et descendre 100 fois au mêmes endroits
plus de pistes, plus de débrayables svp!

(pour les randonneurs et autres amoureux de la nature: le massif est assez grand, vous êtes pas obligés de faire vos ballades sous les câbles!)

Craft
Craft

inscrit le 03/12/02
657 messages
Ptite question par rapport à l'enneigement, je compte monter la semaine prochaine (mardi ou jeudi, mais rien de sur) et je voulais savoir si je peux prendre tranquillement mes lattes ou pas, je veux dire y-a-t-il encore des caillasses qui trainent ???
Merci pour le renseignement !!!
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Mon très cher momoi, pour ce qui est de la modernisation, je m'en fous, ça ne change rien, ça augmente encore la densité sur les pistes que je fréquente très peu... pour l'agrandissement tu peux en rêver me se sera tout, pis pour dire que le massif est assez grand, tu dois pas sortir bcp des pistes, les zones fréquentables en ski de randonnée restent limitées (à part enneigement énorme).
Si tu veux plus de pistes, plus de débrayables t'as qu'a descendre plus bas, la Suisse est pas loin n'est-ce pas?
David_57
David_57

inscrit le 28/10/03
78 messages
Salut Craft,

Prends tes lattes avec !
Avec la neige qu'il y a le ski est assuré pour la semaine prochaine.

Par contre je préfère ne pas me prononcer sur du plus long therme (à plus d'une semaine). Le redoux va être infernal cette semaine alors il faut attendre un refroidissement qui permettra de préserver le capital neige....


a+

laurent 38
laurent 38

inscrit le 31/01/04
33 messages
Laissons le Hohneck tranquille, les chamois commencent déjà à déserter le site. Laissons un peu de coins tranquilles aux skieurs de rando.
francoisrobert
francoisrobert

inscrit le 20/01/04
112 messages
bientot ,vous ferez du ski à Amneville , alors ça sert à rien de se prendre le carafon
le loup blanc
le loup blanc

inscrit le 28/01/04
16 messages
c'est juste pour donner mes impresions sur la bresse.
J'y suis allé jeudi dernier avec des potes pour la journée.Je dois dire que je ne connaissais pas j'ai toujours été dans les alpes et j'ai été assez satisfait.
La neige était bonne forcement y neigeait mais tout le domaine n'était ouvert là j'ai été surpris (y'avait pas de quoi).
Sinon je pense qu'il faut y aller en semaine hors vacances scolaire aprés des chutes de neiges ou par temps froid.
Voilà bonne glisse à tous avant les vacances.
David_57
David_57

inscrit le 28/10/03
78 messages
il neige fortement à la Bresse, tempete de neige !

le domaine est pour l'instant fermé

a+

loleli
loleli

inscrit le 12/02/04
5 messages
pr ma part: jdis vive la Bresse ! ! !
franchement station sympa ( bon c sûr chaque année faut prier pr la neige ms ça c le lot d Vosges, même les Alpes st des fois + aussi gâT qu auparavant )
le personnel est tip top ( les filles vous allez pas être déçues..!!! hé hé )

ceux qui ne st pas allés cette semaine ont louP qq chose: y avait pas d attente, c'était terrible. même que les journées paraissaient bien + lonG, trop dla balle

francoisrobert
francoisrobert

inscrit le 20/01/04
112 messages
Pour ma part ,je suis allé a la Bresse vendredi 20 fevrier et vla le cirque ,la queue aux remontees mecanique tt ca a cause de personne qui montent a deux ou trois sur des telesieges de quatre personnes ,et puis ca ne derange absolument pas les perchmans qui n'en ont rien a foutre a vrai dire.
vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
et oui le problème c'est qu'on pourrait éviter les désagrements si les gens étaient un peu moins égocentriques
francoisrobert
francoisrobert

inscrit le 20/01/04
112 messages
biensur ,mais qui devrait faire la police alors :car si tu attends eh bien tu perds du temps ,en attendant tu regardes les telesieges vides monter ,ou si tu essayes de passer pour choper une place vide , tu te fais lincher
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
oh là là..
chui ancien perchman.. et je peux te dire qui bossent qd meme les gars..
mais que veux tu faire ?? faudrait une batte de baseball parfois pour faire remplir les sieges.. et c'est pas le but ..
fo rester cooool avec le client !!!
francoisrobert
francoisrobert

inscrit le 20/01/04
112 messages
oui je suis d'accord avec toi ,ils sont cool les mecs qui bossent à la BRESSE ,mais ce jour la ,apparament moi le gars je lui ai dit qu'il pouvait essayer de remplir les sieges à fond vu le monde qui attendait mais il m'a dit qu'il s'en foutait .Bon ptetre que maman avait pas voulu la veille et il était pas dans son bon jour et je comprends tres bien ,tt le monde a ses sauts d'humeur.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass