dav_57
dav_57

inscrit le 29/12/05
5 messages
Salut,

je vais demain skier dans les vosges.

Je connais le domaine de la Bresse mais je me demandai si Gérardmer ou une autre était mieux ?


merci

a++
francoisrobert
francoisrobert

inscrit le 20/01/04
112 messages
eh bien en tous cas, si tu vas à la Bresse , arrive de bonheur sur le domaine si tu nas pas le freepass , car j'y suis allé aujourd'hui, si tu arrive a 10h, tu peux prendre directement le forfait apres midi.
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Ca dépend de ce que tu entends par mieux...

En terme de domaine skiable, comment dire, La Bresse, c'est de double de Gerardmer, qui est grosso modo le double du reste...
En terme de tranquilité, heu, disons qu'il ya du monde à la Bresse en ce moment, et qu'il ya également du monde ailleurs. (m'afin, moins de monde, mais moins de potentiel de ski...)
Neige : Bonne, mais nettement moins que les semaines précédentes...
Mon conseil, attends donc le 31, ou le 1er, tu sera peinard sur les pistes, les [bips] serons chez eux a l'apéro où avec la gueule de bois.
francoisrobert
francoisrobert

inscrit le 20/01/04
112 messages
c'est clair qu'en periode scolaire , c'est plein et tant mieux pour les Vosges.
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
après l'année dernère ou on a battu des records de fréquentation
cette année est mieux que les 7 dernières
tant mieux pour le département avec tout ce qui ferme en ce momment comme entreprise...
le montagnard
le montagnard

inscrit le 04/12/00
292 messages
aller donc skier dans les petites stations vous ferrais autant de ski qu' a la bresse-honeck car les autres stations de la bresse elle ne sont paspris d'assaut par les "dorifors"
francoisrobert
francoisrobert

inscrit le 20/01/04
112 messages
lol
tkserva
tkserva

inscrit le 23/12/04
554 messages
ca exsiste les bonbes contre les '' doriforts''
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Cherche plutôt contre les doryphores ;-)
Ou les DORIIII...
philtiss
philtiss

inscrit le 23/12/04
427 messages
Bonjour,
Qui sont les doryphores évoqués par le Montagnard? L'utilisation d'un terme aussi péjoratif demande un éclaircissement surtout si il concerne les touristes qui permettent aux stations vosgiennes d'exister et aux locaux de pouvoir bénéficier de leur loisir préféré hors période d'affluence. En effet, si les stations devaient compter sur la seule clientèle locale, elles auraient fermé depuis longtemps même avec le soutien des subventions des conseils généraux. Un minimum de respect s'impose vis à vis des parisiens, lorrains de la plaine et autres belges qui contribuent à faire vivre un massif qui sans eux serait aujourd'hui déserté par les activités économiques et habité par quelques autochtones isolés dans leur montagne. Le tourisme d'hiver et d'été demeure l'une des principales ressources de la montagne vosgienne. Je passe la réponse de tkserva qui prône l'utilisation d'une bombe insecticide....

Bon ski à tous
boulet
boulet

inscrit le 19/12/05
73 messages
Eternel débat : Gérardmer mieux que la Bresse ? Je réponds OUI !!!

La Bresse, n'en déplaise à Fdsb, c'est un domaine avec plus de pistes (en nombre sur le plan), mais bien moins belles et en général pas plus longues que celles de Gérardmer. Je passe sur les pistes fantômes du genre "Les Grandes Gueules", la bleue en haut de la Lande, la liaison vers le petit artimont, etc... De plus, des goulots d'étranglement polluent le domaine de la Bresse : le pied du TS de la Lande peut devenir un vrai enfer en période de vacances, et la "traversée" du domaine est beaucoup plus longue qu'à G (normal, le domaine est plus ramassé à G). G possède aussi une piste assez longue (4kms) dont l'intérêt est limité mais qui permet de basculer agréablement d'une partie du domaine à l'autre.

Sinon, plus de possibilités HP à la Bresse (on est dans les Vosges, hein, j'ai pas dit que c'était long comme la Vallée Blanche). Un peu plus de variété dans les versants aussi, et encore c'est pas sûr... Une noire qui ressemble un peu à une noire également.

A part ça, à Gérardmer et à la Bresse les forfaits sont sensiblement au même prix, à la différence que Gérardmer donne un forfait gratuit pour 5 achetés, offre non personnelle et valable toute la saison. Bref: pour du ski tranquille avec des potes hors vacances scolaires, G c'est le pied.
le montagnard
le montagnard

inscrit le 04/12/00
292 messages
J'ai rien contre les touristes mais ca me me fait mal au ventre de les voir s'empiler l'un sur l'autre a la bresse alors qu'il y a de petites stations qui aurait besoin de voir un peu de monde
de plus aujourd'hui je pense que les touristes on fait que la queue sur le paeking, puis a la caisse{'les plus malins avait pris leur fofait sur internet) puis au remonter puis le soir sur le parking resultat 80% du tps a attendre alors que dans une petite station il aurait fait du ski (pour l'exemple hier j'ain ete au tanet et j'ai fait autant de denivelle que quand je vais a la bresse )
francoisrobert
francoisrobert

inscrit le 20/01/04
112 messages
c 'est vrai que moi aussi , je vais toujours à la Bresse et je ne connais même pas les autres stations des environs
va falloir que j'y pense
vorarlberg
vorarlberg

inscrit le 30/08/04
77 messages
Perso, je suis allé à Gerardmer puis à la Bresse deux jours de suite (mardi et mercredi de la premiere semaine de vacances) pour comparer les deux domaines dans des conditions presques identiques (pas de precipitations ni de gros écarts de température entre ces deux jours), car j'avais déjà testé les deux domaines mais dans des conditions très différentes.
Résultat:j'ai mieux aprécié la Bresse.
En effet j'ai trouvé que les pistes étaient mieux préparées. Sinon chaque domaine à ses particularités:
-La bresse: pistes plus interessantes (à mon gout bien sur) mais il est vrai qu'il existes quelques points sensibles où les skieurs ont tendance à s'accumuler.
-Gerardmer: certaines pistes pourraient êtres interressantes mais elles sont soit coupées par d'autres pistes (les croisements sont assez dangereux à mon gout), soit il existe des replats au milieux ou encores elles ne sont damées (et encore pas toujours très bien) qu'à moitié! Résultat, vu la fréquentation les tas de neige se partagent la piste avec les plaques de verglas (malgrès la relative abondance de neige).

ps: la fréquentation était exactement la même, même attente au remontées (a vrai dire quasi innexistante) sur les deux sites. Seule différence il fallait faire la queue pour acheter les forfaits à la Bresse.
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Eternel débat, La Bresse ou Ge..... ha ha ha.

Boaf, au final, c'est a chacun de trancher.

Le gros reproche que j'ai à faire sur Ge, c'est surtout le fait que le domaine est ramassé sur un même petit versant de foret. Du coup, t'as vite l'impression de repasser au même endroit par manque de variété. Après, chacun ses points fort et faible. Par exemple, Ge companse sont altitude moyenne 150m plus basse par des pistes mieux protégées et nécessitant moins de neige.
Bon, après les pistes, c'est comme dans toutes les stations, y'a les "grosses pistes" faites pour du vrai ski, et les pistes "de liaison", que l'on ne fait pas pour le ski, mais pour changer de secteur, et qui sont du coup statégique et indispensable....
C'est vrai que sur le plan et le tableau d'ouverture, ca compte pareil, mais un plan des pistes, ca se déchiffre... Problème récurent à toutes les stations de France et de Navarre.
De plus, le "truc" qui me fait toujours sourire quand on compare La Bresse et Ge (mais c'est normal car c'est "invisible" pour 99,9 % des clients), c'est qu'au niveau structure, organisation et méthode de travail, y'a rien a comparer. J'ai plus les chiffres exactes en tête, mais y'a un rapport grosso modo de 3 pour le CA, le nombre d'employés et le débit horaire entre la Bresse et Ge.

Enfin on va pas relancer de trucs stupides, mais je suis totalement de l'avis de philtiss.

Bon, sur ce, bonne fin d'année aux skieurs du massif.
boulet
boulet

inscrit le 19/12/05
73 messages
Ah oui pour les croisements, c'est vrai que Gérardmer possède quelques points noirs : croisement d'une rouge et d'une verte, les skierus arrivant à pleine vitesse de la rouge, etc...

Pour la préparation des pistes, je ne sais pas, je n'y suis allé que hors période scolaire et le 24 décembre, les pistes étaient donc quasiment désertes. Les vertes et les bleues étaient bien damées, les rouges et noires un peu moins, avec effectivement un côté "à bosses" et un côté damé sur certaines rouges. Personnellement je trouve ça pas mal, mais les goûts et les couleurs ça ne se discute pas.

Après, c'est sûr qu'au niveau débit et CA, il n'y a pas photo, la Bresse est LE gros domaine des Vosges. C'est d'ailleurs ce qui me fait fuir en période de vacances: trop de monde... tant mieux pour la station, le village, la vallée et tant pis pour moi ( je suis snob, là;).
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Mais non tu n'es pas snob ! Les locaux font de même... ;-)
le montagnard
le montagnard

inscrit le 04/12/00
292 messages
J'AI RIEN CONTRE LES TOURISTES QUI ME FONT VIVRE MAIS BON LES PREMIERS A SE PLAINDre qu'il y a du monde a la bresse c'est les premiers qui y reviennent dans les periodes de fortes affulence plutot que d'aller dans les petites structure (type tanet, rouge gazon , brabant ,...)
Salagliss
Salagliss

inscrit le 02/01/06
3 messages
Je veux bien qu il y ai 2 3 passages dangereux a G mais un skieur confirmé ne se tape pas tout ce ki descent... Et je ne sais plus ki l a dit mé a G la station est menacé alors si t y a ete le seul jour ou il on fait a moitié greve tant pis pour toi...

Il n y a pas de comparaison juste une difference

Gerardmer: Familial

La Bresse: Usine a fric

Voila bon ride a tous
le montagnard
le montagnard

inscrit le 04/12/00
292 messages
usine a fric ou mais aussi un peu de pente et des hp sympa
romblanc
romblanc

inscrit le 03/01/05
1312 messages
Ouin, c'est vrai y a quand même plus de pentes à la Bresse qu'à G. Comme le faisait remarquer montagnard à une rando skipass, G est la seule station de ski de fond avec des RM ;)
Sinon, il y a une autre station qui rêve de concurrencer la Bresse et G, devinez laquelle??
Ce n'est pas trop dur à trouver vu tt le battage médiatique qu'il y a autour de cette station.
wouiski
wouiski

inscrit le 16/12/04
809 messages
Euh?? Les bagenelles?? ;) Où je suis d'ailleur aller faire un tour jeudi dernier et qui n'est pas mal du tout (pour une demi-journée) car la piste rouge est pas mal pentue et assez technique car pas dammée et donc à bosses...
lacblanc
lacblanc

inscrit le 05/09/05
62 messages
Oui les bagenelles pas mal et moins de monde, pour la station qui veux concurencer La bresse et Gerardmer je ne vois pas car ce sont de grosses stations, avec beaucoup d'avances pour info le CA de la bresse est de 6 millions d'euros dixit le magazine Montagne Leader de novembre et le lac blanc 7 fois moins alors il y a de la marge, mais effectivement je pense que la Station du Lac Blanc devrait devenir rapidement la 3ème du Massif des Vosges et vue les sommes dépensées, je pense que c'est logique...

Sinon en ce moment le pied pas trop de monde et la neige est bonne mais pour les bagenelles j'insiste bon choix en ce moment aussi mais pas ouvert tous le temps je crois....
romblanc
romblanc

inscrit le 03/01/05
1312 messages
T'as tout à fait raison Lac Blanc les Bagenelles ne sont ouverts que le mercredi et le week end.
Actuellement, la 3ème station des Vosges c'est le Markstein non?
romblanc
romblanc

inscrit le 03/01/05
1312 messages
Ou ptetre Ventron frères hermitage
vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
Allons bon qu'est-ce qu'il faut pas entendre! Le lac blanc est ouvert toute la semaine et pas seulement le mercredi et le week end ;)
lordriton
lordriton

inscrit le 10/12/05
9 messages
Romblan tu oublie jusque que le domaine de frere jo n'est pas ouvert au touriste et que c'est une station relativement "snobbée" elle est surtout fréquenté par une clientelle relativement aisée et sans critiqué agée malgres que cela ne me pose aucun probleme les anciennes génération ont-elles aussi le droit de se distraire sur les piste mais ce genre de clientèle n'apprecie pas trop les snowboardeur soit disant que l'on "est plus dangereux que les skieur vus que l'on ne controle pas un snow comme des ski" mais bon etant vosgien je fréquente le pas mal le slalom mais quand j'en ait marre de l'usine a touriste je vais m'évader au brabant malgres la taille de cette station il y fait bon sur la neige.
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/04
924 messages
Matos : 1 avis
ouai abusé a ventron!!!la station serait le ballon d'alsace ou lac blanc?
le montagnard
le montagnard

inscrit le 04/12/00
292 messages
enfin des gens qui en on marre des grosse stations!!!!
lordriton
lordriton

inscrit le 10/12/05
9 messages
De toute facon à choisir entre l'usine a touristes en pleine saisson ou le brabant en pleine saison je sais ce que je choisis.
bressaud
bressaud

inscrit le 04/01/06
7 messages
lordriton tu te trompes la dessus..Le slalom n'est pas du tout une usine à touristes.c'est un vaste domaine, le plus grand de l'est de la France donc il peut acceullir beaucoup de touristes.En plus les bressaud de moins de 16 ans ne paient pas pour skier alors profitons en même s'il y a du monde.lordriton je te conseille d'y aller hors vacances scolaires vu que tu habites pas trop loin et que tu as un copain qui connaît le domaine..
lordriton
lordriton

inscrit le 10/12/05
9 messages
Mais bressaud sache que totu le monde" en est au meme point le slom reste et sera continuellement tant que le domaine ne sera pas equiper au niveau des infrastructure touristique : attendre 45 min pour un free pass je prefere aller au brabant et avoir sur le champ un bon vieux forfait.
Je constate aussi bressaud que tu a un esprit assez individualiste tu pense au bressaud de moins de 16 ans ce qui reprensente environ 1/100000 de la population global francaise. Je ne pense pas que la bresse est un vaste domaine car quand on fait du snow en slaloman les touriste sur les pistes je pense pas que c'est vaste moi ce que j'appel vaste c'est quand tu peut faire un schuss sur un piste sans personne devant toi : au BRABANT c'est possible malgres la petite taille du domaine.
bressaud
bressaud

inscrit le 04/01/06
7 messages
d'accord lordriton mais ils vont agrandir les parkings dans quelques temps et si tu ne veut pas attendre 3/4 d'heure pour avoir un free pass va à la caisse à Belle hutte ou alors recharge ton free pass par le net..Certes le brabant est une petite station agréable mais depuis la fermeture d'une piste c'est devenu un peu petit..
lordriton
lordriton

inscrit le 10/12/05
9 messages
la fermeture de piste ne nous empeche pas de passeer sur l'azncienne piste dans un bonne peuf fraiche de la nuit : quasiment introuvable au slalom
le montagnard
le montagnard

inscrit le 04/12/00
292 messages
le probleme au slalom c'est pas les parking ou les caisses c'est tous simplement toutes la station qui est saturé que ce soit les caisses les ts les tk les parking et les pistes
lordriton
lordriton

inscrit le 10/12/05
9 messages
exactement et en tant que defenseur de la nature le deboissement supplementaire pour faire de nouvelle piste est pour moi impensable
le montagnard
le montagnard

inscrit le 04/12/00
292 messages
je suis d'accord avec toi oui pour la modernisation non pour l'extension§§§
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass