Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Bonjour à tous,
Ce coup-ci, Global ne me grillera pas comme l'année dernière pour l'ouverture de ce topic. On souhaite surtout que l'on fasse mieux, cette année, que les 4 pauvres pages de la dernière saison...
1er Saupoudrage modélisé vendredi matin.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Et bin voilà, premier saupoudrage de la saison sur les plus hauts sommets comme le Grand Ballon, au dessus de 1100m.
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages

Fait !

m.webcam-hd.com

Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Ça tombe même à Lispach visiblement. Pas étonnant avec une T°C (500hPA)= -27°C
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Retour de la neige ce matin dès 1000m et surement un peu ce weekend aussi.
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
Oui ca fait plaisir mais il fait malheureusement encore trop doux!
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Et ça va se radoucir début de semaine pro mais avec encore beaucoup de précipitations.
Global
Global
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/06
287 messages
Zut, je suis distancé !!

La pluie fait son retour a toute altitudes..

Peut-être que c’est un signal intéressant pour cet hiver ?
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Salve neigeuse ce soir à partir de minuit -10 à 15 cm sur les crêtes.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
On dirait que ça a fait un peu pschitt, rien vers 1000m et juste quelques cms sur les crêtes.
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
152 messages

D'après les webcams, la LPN semble plus basse en forêt noire, où ça devient presque skiable.

Seibelseckle 1000m: webcam.auerhahn-onlineshop.de

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Bertrandu67, 17/11/2023 - 10:44
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Effectivement Ronron, c'est finalement plutôt un saupoudrage...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Par contre, effectivement, les Teutons ont bien pris...
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
En effet il semble il y avoir plus du mauvais côté du Rhin.
Aujourd'hui les cigognes partent donc c'est bon signe :)
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
152 messages
Bon ben j'ai pas pu y résister, et je suis monté à seibelseckle.

Neige à partir de 850m. La piste s'étend de 950 à 1050m, verdict : 20cm, mais malheureusement humide, lourde et collante. L'avantage c'est que ça touchait pas du tout, mais avant de pouvoir repasser dans mes propres traces il fallat que je pousse en descendant...

Possible que ce soit bien mieux du côté du Feldberg.

Lessivage lundi pour repartir sur de nouvelles bases.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bertrandu67, 17/11/2023 - 21:07
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Les modèles envoient du rêve dans les prochains temps mais comme d'hab ça se termine en cauchemar ... ou pas !
Allez on croise les doigts.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
En effet, le weekend prochain est magique niveau neige pour l'instant, mais grosse instabilité des modèles ces derniers jours.
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
J'ai mes 2 prochains week-end de pris. Avec le bol que j'ai, je ne pourrai pas aller skier :-)
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
D'après Arpège 30 à 40 cm maxi d'ici dimanche matin. Allez ! On va voir combien on aura au final...divisé par 2, par 3....ou de la flotte !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Flotte, ça risque pas pour l'instant, c'est bien du froid qui est prévu, notamment pour la semaine pro.
Mais effectivement, les quantités baissent à chaque run.
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Maintenant, déjà divisé par 2, 20 à 25cm...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
-3 ce matin, ça réveille.
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Pour dimanche matin, arpège voit 20 à 30cm et arome entre 30 et 40cm sur les sommets. Cool !
Les modèles tiennent le coup à j-2 et la suite est prometteuse mais encore trop loin...
J'ai souvent eu le sentiment :
- De pouvoir skier et d'attaquer la saison à la St Nicolas.
- Mais après d'avoir des Noël doux.
- Et que l'hiver ne reparte de plus belle vers début janvier.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ça a toujours été comme ça pour moi, je fais toujours ma première sortie rando en novembre avec pas mal de neige. et rien en décembre.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ça vient de blanchir vers 900m.
noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
105 messages
Matos : 1 avis
Les prévisions ont quand même été sacrément revues à la baisse.
Je suis d accord avec toi Ronron,fin novembre première sortie
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
C'est pas si mal pour l'instant ce qui a posé :)
Déjà des traces de skis au gaschney !
Vivement fin de semaine ou weekendpro que je commence ma saison là-haut :)
noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
105 messages
Matos : 1 avis
Les prévisions ont quand même été sacrément revues à la baisse.
Je suis d accord avec toi Ronron,fin novembre première sortie
noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
105 messages
Matos : 1 avis
De retour du Markstein et bien après hésitation c était très bien pour une première sur les pistes! Bon la Fédérale était coupée en deux par la route des Crêtes qui était encore ouverte !
J avais oublié comme c était dur la montée !
Sinon 10-20cm de fraîche selon les endroits ,une seule touchette sur des résidus de glace à l intersection du dernier chemin.
Par contre pour la forêt ou hors station ,la fin de semaine prochaine devrait être jouable.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par noldi, 26/11/2023 - 15:45
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Merci Noldi, donc si 10 à 20cm au Markstein alors qu'il était prévu 30 à 40cm. C'est bien qu'il faut que je divise par 2 mes prévisions.
Donc 5 à 10 cm dans la nuit de lundi à mardi et flotte jeudi à tous les étages. Soit disparition du manteau neigeux soit sous couche...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
A la Schlucht hier, y avait bien 30cm.

Beaucoup de précipitations de prévus vers jeudi mais malheureusement un ISO qui s'envole avec pour l'instant avant de redescendre, à surveiller.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Et retour de la neige cette aprem normalement avec des bonnes quantités mais ça va remonter un peu aussi, on espère pas trop.
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Pour jeudi, plus les runs avancent plus le redoux serai limité...à suivre avec attention !
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Routes des crêtes encore ouverte ce matin à 8h pour faire la liaison Sondernach-Markstein (pour le taf), déjà de belles congères 1h après passage chasse neige. Fermeture à 11h . Chanceux pour rentrer à 12h juste après dernier passage chasse neige et surtout tracteur Salzbach au niveau Uff Rain... les dernier à passer ! (quelques ski rando croisés sur crêtes; et belle couche sur piste Markstein.)

Quelques autres photos prises des 3 derniers week-end toujours neigeux... donc forcément toujours là-haut en mode VSD ! Ca faisait longtemps que j'avais pas envoyé une petite mitraille !!!











































J'ai même réussi à varier mes menus !!!







Sinon ca pose bien à Sondernach en ce moment même...
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages

Cool le petit post sondeuch, plaisir de te lire :) ça veut dire que la saison commence !
Il neige à 250m chez moi.
Sinon risque avalanche quand même :)
france3-regions.francetvinfo.fr

noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
105 messages
Matos : 1 avis
Toujours de superbes photos 🤩
zinzinjpg
zinzinjpg
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/15
59 messages
Ajt67 (27 nov.) disait:

Cool le petit post sondeuch, plaisir de te lire :) ça veut dire que la saison commence !


ça veut surtout dire qu'il va recommencer à nous agacer avec ses sorties magiques !!!...
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
zinzinjpg (28 nov.) disait:

Ajt67 (27 nov.) disait:

Cool le petit post sondeuch, plaisir de te lire :) ça veut dire que la saison commence !


ça veut surtout dire qu'il va recommencer à nous agacer avec ses sorties magiques !!!...


Bon...pas forcément un décor magnifique...les stations, c'est pas trop mon truc. Mais pour en profiter sereinement aujourd'hui j'ai choisi cette option. Envie de sortir la planche, mais aussi tester mon petit montage pour recycler les peaux et fix des hagan qui ont perdu contre un rocher il y a deux ans. paire ski-rando cailloux de secours donc.
Un peu difficile de quitter notre versant alsacien vers 11h, baigné dans le soleil avec un magnifique ciel bleu ; mais les plus grosses quantités de neige étaient bien côté vosgien…dans la grisaille. Bon, vers 14h30 la couleur bleue du ciel s’est aussi offerte sur tout le secteur de la Bresse. Secteur choisi pour évidement éviter toutes nos belles pentes sauvage trop risquées actuellement. 7,7km à trimer dans les montées à raquettes avec la planche sur le dos, un peu plus ensuite à ski-rando. Beaucoup plus agréable à snowboard qui passe très bien la neige souvent croûtée (fallait bien choisir les bons secteurs), ça arrache les cuisses à ski , bien physique. Pas de soucis côté quantité sur les pistes, zéro touchette, un bon 40cm en général. Descente jusqu’à la station par la noire en étêtant quelques gentianes sur la fin ! de 11h à 19h, tranquille…enfin… Un petit -5° constant. D »autres en ont évidement profité avant un éventuel lessivage.





Plus top jusqu'à la station par la noire, trop croûtée



Un peu d'effort dans les premières montées







mes barres nutritionnelles...



Ca s'ouvre enfin









Vielles lattes qui font l'affaire et s'adapte aux peaux restantes pour bûcheronner en forêt













Faudra attendre....



Grosse effervescence dans toute la station





Me manquait juste la licorne !







Maintenant il n'y a plus qu'à croiser les doigts !
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
Il y a bcp de différence de hauteur de neige entre le côté vosgien et alsacien ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ajt67, 30/11/2023 - 12:51
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Et il reneige ce matin dès les fonds de vallée.
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
152 messages
Ajt67 (30 nov.) disait:

Il y a bcp de différence de hauteur de neige entre le côté vosgien et alsacien ?

Mecredi au Schnepf (au dessus de 1000m) je dirais qu'il y avait entre 20 et 30cm. Par contre bien poudreuse juste croûtée tout en bas de Bronner et dure là où les canons tournaient à bloc.

Plus d'une dizaine d'autres randonneurs croisés, on a tout retourné.

Quelques photos :



Message modifié 2 fois. Dernière modification par Bertrandu67, 01/12/2023 - 08:12
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
Donc environ 10cm de moins ?!
Il semblerait ça ai bien posé encore.
D'ailleurs ils ouvrent ce week-end le shnepf :)
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Ajt67 (30 nov.) disait:

Il y a bcp de différence de hauteur de neige entre le côté vosgien et alsacien ?


Une bonne dizaine de cm je pense, d'après ce que j'ai pu constater. J'avais hésité entre Schnepf, Tanet, Gaschney et La Bresse donc. J'avais un retour d'un pote qui était la veille au Gaschney, limite en soirée avec petite sous-couche dure et 2-7cm de "poudre" dessus. C'était effectivement la veille au soir. Le choix m'a paru plus large donc à La Bresse et pas envie de me limiter au-dessus de chez moi au Schnepf.
Je vais certainement tenter en forêt demain si j'arrive à décoller en forêt versant alsacien
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
La "petite " sortie locale comme je les aime depuis mon fond de vallée (sondernach).
Avec la bonne surprise de tomber sur un pote qui traîne dans le secteur juste avant de m'élancer dans ma première descente que je lui fais découvrir...il a bien apprécié ! Une descente en commun donc puis la montée (lui en ski rando moi raquettes et planche sur le dos...
On se sépare sur les sommets, il est pris par le temps, moi non !
Je rejoins mes belles pentes en forêt que j'adore plus que tout, entre de petites barres rocheuses, repérage obligatoire pour pas galérer. 5 descente de 1300 à 1000m bien sympa, seul avec les chamois et cervidés. Très bon fond dur, ça passe même dans les moraines. Quelques branches suite aux forts coups de vent mais rien d'alarmant. Bref, en snowboard excellent, neige bien plus difficile à ski (le pote à galéré en forêt). Sympa pour un début décembre.

De la maison à sondernach










Seul passage un peu rameux sur les 50 premiers mètres après la ligne de crête ventée































le p'tit quatre heure !

























skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Merci pour le CR.
Belle motivation ! J'aurais pas osé.
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages



Belle ouverture au schnepf hier ;)
noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
105 messages
Matos : 1 avis
@sondeuch pas trop croûté en forêt?Vers le Breitfirst j avais vraiment cette différence,bonne et souple à découvert et légèrement crouté en forêt
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
C'est l'autoroute au Gaschney, j'ai jamais vu autant de skieurs même quand les RMs tournaient.
Déjà tout tracé mais ça doit être sympa à skier, mais y a pas tant que ça.
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Petit tour au Markstein et...bon on va dire qu'on a pris l'air.

Le bordel pas possible pour monter depuis Guebwiller aurait dû me mettre la puce à l'oreille car une fois arrivé en haut c'était du même acabit.
Une tonne de monde, teleski de la federale qui s'arrête tout le temps, canons à neige qui tournent en journée et...21euros pour 4h.

Bon, il faisait beau au moins pis... ça fait plaisir de voir l'hiver s'installer.

Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Je veux pas jouer les rabat-joies mais profitons-en cette semaines car la fête risque d'être fini...