sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages

Equipe du matin aujourd'hui, donc...

Départ fond de vallée pour un apéro en terrasse.
Comme si j'avais pré-senti vos message concernant la Falsbourg, c'est avec une bonne bière du voyageur de la micro brasserie artisanale de la vallée (commandée dans une ferme du village: www.la-tintamarre.fr ) que je monte aujourd'hui !! Sinon c'est TUC et sirop de sureau maison dans la gourde alu ! Je ne connais pas les boissons hyper protéinées, barres super-vitaminées et autres produits lyophilisés indigestes !!!



Encore beaucoup de plaisir à skier malgré la qualité de la neige... on passe de la soupe collante a quelque chose de bien plus sympa selon l'expo

nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
podfokeur2 (15 févr.) disait:


Tu es parti de la rue de Gomm à Oderen qui est exposée plein sud...
Le lieux dit Gomm est sur la commune de Kruth est exposé plein nord... Il peut s'attendre depuis le chemin Laffe... Je pense vraiment que tu dois t'inscrire dans un club... Apprendre à planifier un itinéraire... Lire une carte, comprendre la montagne, la neige...
De plus quand à Oderen tu constates qu'il n'y a pas de neige, pourquoi tu montes pas par la route au Markstein juste à côté...


L'inscription dans un club ce sera pour l'hiver prochain, plus de place cette année malheureusement.

J'ai hésité d'aller jusqu'au markstein du coup.
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Du coup Manichou j'ai pas pu jouer le guide aujourd'hui... une de mes filles étudiante est rentrée de strasbourg en manque de neige! Il y a donc des priorités ! Mais j'ai vu que tu en as bien profité ces jours-ci.















podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages

Super sortie concoctée par Manu, en plus Il prend de chouettes photos :


Traversée Realp (Canton d'Uri) à Oberwald (Canton du Valais) avec retour par le train...Un Panorama comme rarement vue sur les 4000 du Valais et surtout de l'Oberland...


18 ans que je fais du ski de rando et je m’émerveille encore à chaque sortie...la vie est belle bordel.

photos.app.goo.gl

nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Je suis de retour en Belgique après avoir couru le trail de la haute moselotte hier. Magnifique paysages mais galère de courir dans cette neige qui fond. On s’enfonçait parfois jusqu'aux genoux. Pas l'habitude de courir dans la neige dans mon pays. Qd même fini 19ème sur le 42 km avec 11h de ski rando dans les guiboles depuis jeudi.

Je compte revenir en mars en priant pour qu'il neige pcq sinon il restera plus rien comme c'est parti pour le moment.
J'espère que j'aurai enfin l'occaz de partager ça avec qqun et de découvrir d'autres coins. Même s'il faut faire 3h de route pour aller chercher la neige plus loin. Je dois rentabiliser mon matos :-)
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
nanichoux (18 févr.) disait:


Je compte revenir en mars en priant pour qu'il neige pcq sinon il restera plus rien comme c'est parti pour le moment.
J'espère que j'aurai enfin l'occaz de partager ça avec qqun et de découvrir d'autres coins. Même s'il faut faire 3h de route pour aller chercher la neige plus loin. Je dois rentabiliser mon matos :-)


Bon pour l'instant la météo prévoit du beau et sec sur quasi 15 jours... Ce serait dommage que la saison dans les Vosges finisse si rapidement après les belles chutes de neige s'il y a 2 semaines...mais aucun signal contraire pour l'instant.
Dans ces conditions il ne resterait surtout que les pentes raides à skier dans les Vosges.

Tu parles d'aller plus loin pour rentabiliser ton matos.. Soit, les Alpes Suisses 3h30 aller et 3h30 retour en plus.

Et pour le coup, plus le choix, trilogie obligatoire et formation recherche de victimes d'avalanche (si possible en mode multi-victimes)... Certains Clubs Alpins n'enmenent pas les personnes n'ayant pas suivi de formation DVA...

Donc, puisque tu semble avoir accroché, inscris toi dans un club au plus tard cette automne et suis le cursus, inscris-toi aux sorties d'initiation qui seront ennuyeuses physiquement pour toi mais qui te permettront d'aller vers l'autonomie.
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
J'ai déjà eu une initiation à la recherche de victime, c'était très bref, juste 2h et c'était en 2009 donc un vague souvenir.
Je compte bien m'inscrire au club alpin en octobre afin de pouvoir m'inscrire aux formations et sorties avant que ce soit complet.
Mais si j'ai l'occasion cet hiver de partir en rando avec qqun ou avec un groupe j'achèterai déjà le matos.

Je vais à Valloire mi avril. J'ai vu qu'il y a des randos à faire dans le coin mais j'imagine que c'est pas conseillé de me lancer là dedans seul. J'aimerais profiter de ma semaine là bas pour faire au moins une belle rando, en espérant trouver un guide ou un groupe. Puis pour le reste je ne m'aventurerai pas trop loin des pistes si je suis seul.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Avant d'acheter la trilogie, regarde pour louer, la plupart des magasins de sports de montagne le font maintenant et au Club Alpin, ils te loueront aussi.
Valloire propose plein de randonnées (je ne connais pas contrairement à la Haute Tarentaise).
Tu peux déjà regarder skitour + geoportail, là bas demander l'avis au bureau des guides pour une sortie safe... L'avantage c'est qu'en avril la neige se stabilise vite mais que les possibilités sont encore très importantes.
Par contre sois réaliste avec tes compétences, évite les sorties qui demandent des connaissances nivo logiques ou des passages qui engagent.
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
J'avais vu que ça se loue en effet. Je peux commencer par acheter la pelle et la sonde. Au club alpin j'imagine aussi qu'ils en ont à louer ou prêter. Pour valloire j'ai déjà repéré qques possibilités. Je me renseignerai sur le forum dans le post adéquat et sur place.
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Hier samedi directement après le boulot... destination les sommets encore bien enneigés pour glisse et pétage de rétine au-dessus du village !
Montée depuis 700m à pied puis raquettes de 900 à +1300m. Plusieurs descentes de 1300 à 900 voir 850m sans problème. La couche est importante, de 40 à 80cm sur ces hauteurs. Neige dure très portante en snow board et raquettes, sans cela c'est jusqu'aux genoux !
Difficile a surfer mais quel plaisir... et une dernière montée à toute vitesse pour ne pas louper le bouquet final ! Enorme. Retour habituel à la frontale.

Planche cailloux et portage de 11kg... faut manquer de rien !



Ca porte très bien, ca file vite... bien dur voir gelée en surface (avec bon vent) de 1300 à 1100 puis ca se ramolli un peu tout en restant bien portant



Limite 900m



Toujours une très bonne sous-couche. Ici à 1100m



Le reste pour les yeux...





































sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
758 messages
Petite sortie au hohneck, ça a pris une bonne claque quand même.
Parti pour le couloir de l’hôtel mais ya plus de neige. Du coup 1er à gauche du falimont *2, vraiment sympa.
Bon à l'ombre c'est béton et encore plus en expo nord.

sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Aujourd'hui c'était une sortie observation des phénomènes avalancheux dans le secteurs des kopfs...
Donc mes habituels couloirs du Rothenbachkopf Sud (le torrent et le S qui ont tout 2 purgé jusqu'à leurs zone de dépôt maximum) et les couloirs Rainkopf Sud dont plus de la moitié ont été actifs.
Ruptures de corniches, départs plaques de fond... après les gros départs d'il y a deux-3 semaines c'est encore bien vivant là-haut. Pas étonnant avec ces températures (aucun regel nocturne, 6-7° mini...
Malgré tout dans les couloirs abrités, toujours neige béton voir glacée en surface. En forêt c'est neige de printemps partout mais bien portante.

Départ de Mittlach (Kolben)



1ére vue partielle sur le couloir du replat Rainkopf Sud



Passage bas du couloir Rothenbachkopf (RBK) Sud du torrent

Il a purgé il y a un bon moment jusqu'à moins de 800m (comme en 2009-2010). Ici vers 830m





En remontant flan Nord



Encore bien rempli, de quoi se faire plaisir jusqu'au bas quand/si le conditions le permettront



c'est remonté à 7-8 m du bas du lit comme d'habitude



Je rejoins le cirque du liebelthal, ici le bas du couloir du chapeau (ou plutôt casquette) du Rainkopf Sud avec rupture de corniche





Puis le couloir torrent Rainkopf et plaque de fond



Plus loin le couloir du replat, le dépot est bien plus important dans sa partie haute





Puis le couloir "lisière forêt" où j'ai même eu le droit à un départ de plaque en direct (forcément à l'abri)



Petite vue sur la "casquette" qui n'en est plus une !



Je rejoins le haut du couloir du RBK Sud torrent



Toujours d'importantes corniches et un très gros paquet qui ne demande qu'à partir



Le couloir est lissé et béton, raboté sur la sous couche



Petit passage partie médiane au-dessus du replat du couloir RBK en S



Là aussi c'est descendu jusqu'au bas



En remontant j'ai à nouveau une vue sur le double départ du couloir chapeau/casquette du Rainkopf Sud



Sortie (ski sur le dos pour le final) entre les deux couloirs RBK Sud comme bien souvent



Avec vue sur le haut du torrent, belles lignes de fracture





Vue d'ensemble Rainkopf Sud visité auparavant



Et à nouveau le haut du couloir du torrent depuis le sommet



Pause déjeuner !



Encore une vue sur le bas des couloirs Rainkopf Sud



Je rejoins le haut du S



Pour 'y engager dans une neige béton et glacée par secteurs



Avant le S



Sous le verrou qui n'a rien stoppé



Partie basse





Dernière montée sur le sommet du RBK







Je rejoins rapidement le Rainkopf



Par là il devait y avoir du monde aujourd'hui



Plus personne à cette heure-ci





Les p'tites vues habituelles









Va falloir redescendre...



Encore le haut des couloirs Rainkopf Sud



Combe Nord



Neige portante en forêt



Passage obligé...



Faire durer l'instant sous le hululement de la chouette...



Puis retour ski sur le dos jusqu'au Kolben, comblé.

Evidemment je connais parfaitement tout le secteur, toutes les trajectoires des différents couloirs empruntés toute l'année... cartographiés, dessinés, "nommés" , observés depuis de nombreuses années. Il faut une parfaite connaissance des lieux pour connaitre les différents tracés habituels et quelques fois inhabituels des phénomènes avalancheux du secteur... De gros départs sont encore à prévoir. Ce n'est pas pour rien que j'ai évité ce secteur depuis un bon moment cette saison, méfiance et patience.

A bientôt
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
Merci pour tous ces reportages très complets!
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Je viens de revenir de vacances. Je n'ai rien suivi niveau météo dans les vosges depuis 3 semaines.

Quelles sont les conditions actuelles ? C'est vraiment la cata j'imagine. Je comptais revenir du 28 au 31 mars.
yeti.88
yeti.88

inscrit le 15/08/18
38 messages
Bonjour,

10 centimètres de neige fraîche hier tombée et 90 cumulée annoncé pour la semaine de quoi ressortir les spatules.....

Schusss
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Je viens de regarder les prévisions. Y a de l'espoir. En ce moment il reste pas grand chose j'imagine ? Ca va pas tenir longtemps je vois que les températures vont rester positives. Je vais envisager de venir semaine prochaine plutot que la semaine suivante.
lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
123 messages
@nanichoux : à partir du milieu de la semaine prochaine, la météo devrait permettre du bon ski de printemps (bon regel la nuit puis soleil). Par contre bien choisir ses itinéraires pour trouver un enneigement continu car sommet totalement pelé, faces en Sud, SE plus rien sous 1110 m, mais les combes en N, NE ont bien très résisté .
Hier au Ballon d'Alsace, je suis descendu jusqu'à env 1000m, en skis cailloux j'aurais pu faire encore 100m de D-
couloir de la Vierge Jumenterie Goutte de Morteville
yeti.88
yeti.88

inscrit le 15/08/18
38 messages
Bonjour lednis88,

jolie sortie au ballon...j'ai toujours eu envi de me faire le couloir de la vierge et la goutte de morteville, mais pas trop chaud pour le faire seul encore.... pour le moment je me limite aux anciennes pistes de la jumenterie et la célèbre piste de la bouloie... c'est plus mon inexpérience du terrain qui me freine que mon niveau de ski....Je suis preneur pour une sortie dans le secteur...j'habite à Fresse sur Moselle et suis en vacances en ce moment jusqu'à la fin du mois....

à bientôt j'espère...schuss Julien
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Je serai là du 28 au 31. J'aimerais beaucoup faire une sortie avec qqun ou en groupe. Julien on peut se caler ça, avis aux amateurs.
J'espère que les conditions seront bonnes. J'ai des skis neufs donc pas envie de les exploser sur des cailloux.

Je peux envisager de venir une semaine plus tôt si les conditions risquent de pas tenir. On verra déjà fin de cette semaine ci ce que ça donne.

Pour ma part je ne connais que retournemer honeck gaschney et le grand ballon j'y ai déjà skié 3 jours donc je connais un peu.
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
C'est la misère je viens de voir qu'il pleut finalement au lieu des 68cm de neige annoncé. Qqun sur place qui peut me confirmer que c'est la cata et mal barré pour les semaines à venir ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
T'as vu où 68cm?????

Depuis le début, on sait que l'ISO0 allait faire mal.
Et que ça allait juste mettre un pti coup de blanc sur les sommets...
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
J'ai vu ça dans la météo de skipass justement, c'était marqué texto qu'il pouvait neiger jusqu'à 68cm au ballon.
yeti.88
yeti.88

inscrit le 15/08/18
38 messages
nanichoux (14 mars) disait:

J'ai vu ça dans la météo de skipass justement, c'était marqué texto qu'il pouvait neiger jusqu'à 68cm au ballon.


Salut,

une trentaine de centimètres au dessus de 900m aujourd'hui mais malheureusement ça va pas durer ....c'est la flotte qui gâche tout pour vendredi..... Je crois que c'était une des dernière grosse journée malheureusement. j'ai pu me faire le plein de fraîche avant le printemps ... On se tient au courant, sinon il reste encore les Alpes.....

Schussss Julien
yeti.88
yeti.88

inscrit le 15/08/18
38 messages
nanichoux (14 mars) disait:

J'ai vu ça dans la météo de skipass justement, c'était marqué texto qu'il pouvait neiger jusqu'à 68cm au ballon.


Bonsoir Renaud,

Fin mars ça ne m'arrange pas trop j'ai de la famille qui vient me rendre visite dans les Vosges.....On se tient au jus pour caler un truc, j'ai pas eu ma dose cette année....Je suis près à aller en Scandinavie même si il faut...suis dispos jusqu'au 25 mars...Je suis chaud bouillant.

Bye Julien
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Je peux envisager de venir semaine prochaine jusque dans les vosges, arrivée mercredi soir puis on peut faire route ensemble jusque dans les alpes. Ca laisserait jeudi vendredi samedi (voir dimanche matin) pour skier.
yeti.88
yeti.88

inscrit le 15/08/18
38 messages
nanichoux (14 mars) disait:

Je peux envisager de venir semaine prochaine jusque dans les vosges, arrivée mercredi soir puis on peut faire route ensemble jusque dans les alpes. Ca laisserait jeudi vendredi samedi (voir dimanche matin) pour skier.


C'est largement envisageable je suis partant
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Vraiment pas possible pour toi semaine suivante ? Du mercredi soir au dimanche aprèm.
Sinon semaine pro faut que je voie pour m'arranger.
yeti.88
yeti.88

inscrit le 15/08/18
38 messages
nanichoux (14 mars) disait:

Vraiment pas possible pour toi semaine suivante ? Du mercredi soir au dimanche aprèm.
Sinon semaine pro faut que je voie pour m'arranger.


Vraiment pas possible j'ai mon Breton de cousin qui arrive le 26 mars jusqu'au 30
yeti.88
yeti.88

inscrit le 15/08/18
38 messages
yeti.88 (14 mars) disait:

nanichoux (14 mars) disait:

Vraiment pas possible pour toi semaine suivante ? Du mercredi soir au dimanche aprèm.
Sinon semaine pro faut que je voie pour m'arranger.


Vraiment pas possible j'ai mon Breton de cousin qui arrive le 26 mars jusqu'au 30


As tu reçu mon message dans la boite de messagerie?
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Je viens de voir, je t'ai envoyé un mail.
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Julien cherchant plutôt à faire du ski alpin je suis de nouveau à la recherche d'amateurs pour aller faire du ski rando dans les alpes le 28 29 30 mars.

Sinon j'irai seul mais je ne sais pas où. Si vous avez des stations à me conseiller pas trop loin avec des itinéraires de rando permettant de faire du D+ avec un minimum de risque. Quitte à rester proches des pistes.
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Julien m'a parlé d'engelberg, je vois que beaucoup de vosgiens y vont car c'est la station la plus proche. Vous savez s'il y a des possibilités de ski rando balisées ou des itinéraires tracés ? Je cherche du D+ et peu de risques.
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
758 messages
Engelberg c vraiment bien pour le hors piste, pour la rando jconnais pas Mais il doit y avoir de quoi faire. Sinon pour ces dates je serai dispo pour les Vosges...si il reste assez de neige . Ou la suisse a la journée
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Ajt67, 15/03/2019 - 18:20
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
S'il reste assez de neige dans les vosges ça me convient et on peut aller se faire une journée en suisse. Ca m'arrangerait mieux. Mais niveau météo j'y crois pas trop :-(
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
758 messages
petit saupoudrage donc demain direction le hohneck pour voir ce que ça donne!
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Je vais peut-être venir cette semaine au lieu de semaine prochaine. Ca donne quoi la neige retournemer - hohneck - gaschney ? Et au grand ballon ? Encore possible de skier sans ruiner les skis ?
Sinon je tenterai d'aller à engelberg mais faut que je me renseigne bien. Dans ce cas je pense que je resterai près des pistes à moins de trouver qqun qui connait le coin et qui est dispo. Bref ça m'arrangerait de rester dans les vosges à tout point de vue.
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Si l'enneigement ne permet plus de faire de la rando il est envisageable de remonter par les pistes de la bresse ? En semaine il devrait pas y avoir grand monde. J'aimerais trouver une possibilité de faire un peu de ski rando dans les vosges cette semaine ou semaine pro, pas trop motivé d'aller jusqu'en suisse seul vu que je ne connais pas.
yeti.88
yeti.88

inscrit le 15/08/18
38 messages
nanichoux (18 mars) disait:

Si l'enneigement ne permet plus de faire de la rando il est envisageable de remonter par les pistes de la bresse ? En semaine il devrait pas y avoir grand monde. J'aimerais trouver une possibilité de faire un peu de ski rando dans les vosges cette semaine ou semaine pro, pas trop motivé d'aller jusqu'en suisse seul vu que je ne connais pas.



Salut Renaud,

Je suis à Tignes cette semaine .....si tu veux un Max de D+ il reste de la place. ...tu as mes coordonnées. ...

Bonne soirée Julien
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
grand ballon c'est mort pour le skirando...a moins de tricoter au nord sur 100 m en foret ou sur les quelques névés qui reste dans les prés. globalement a cette saison dans les vosges pour continuer a skier il faut aller dans les couloirs qui restent viables car remplis durant l'hiver par le jeux des accumulations. hohneck, ballon d'alsace...les bonnes saisons ca peut skier jusqu'a fin avril dans certains couloirs de ces secteurs.

si tu tiens a faire du d+ sans te prendre la tête le ski fitness sur les pistes de la bresse semble la meilleur option a mon avis

ski de rando secteur engelberg souvent sérieux et engagé. pas du tout adapté a un premier contact alpin.
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Super sympa Julien tu me donnes envie mais la route est longue et surtout très chère. En fait s'il y avait pas les péages et le carburant à 1€ je pense que je viendrais :-)

Manu merci pour l'info, je vais oublier les alpes pour cette fois ci. Par contre du 14 au 20 avril je serai à valloire, j'espère trouver des itinéraires rando encore bien enneigé et avec minimum de risque.

J'irai du côté de la bresse voir ce qui est encore faisable et je combinerai avec entrainement trail.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
pour le trail en versant sud y'a deja moyen de faire de belle chose. la semaine dernière je suis monté au radar du grand ballon en partant de la vallée de thann. aucun souci en baskets hormis quelques névé gelés au dessus. hier je suis monté au markstein toujours par le sud et j'ai rejoins la route des crêtes sans avoir a passer dans la neige...il a un peu reneigé la nuit dernière mais elle va vite dégagée. la saison est finie dans les vosges, le printemps arrive, il vaut mieux miser sur les activités estivales désormais dans la région...pour le ski de rando ca va plutot se passer dans les alpes et jusqu'en juin pour les plus motivés !
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
ah ça m'intéresse tout ça, mais on va pas trop parler trail ici, tu peux m'envoyer ton mail ou messenger par message privé stp ?
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
pas besoin de mail ou messenger...actuellement si tu veux faire des ascensions avec du bon d+ d'une traite (800 à 1100 m) sans être emmerdé par la neige tu viens dans la vallée de la thur et tu choisis le versant sud qui remonte sur les crêtes. plein de sentier qui remontent de la vallée aux crêtes entre le grand ballon et le markstein. une fois en haut tu peux te déplacer en courant sur les pistes de skis de fond (la route des crêtes en été;) qui sont portantes le matin apres une nuit de regel. voir carte top 25 de l'ign avec les sentiers balisés du club vosgien ou sur le net géoportail.
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Merci manu. Ce sera pour le mois de mai. Finalement je m'entraine dans le luxembourg belge pour le moment. Pas le courage de faire la route.
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Belle sortie aujourd'hui au départ du Raedle, 750m, direction les sommets par mon p'tit couloir chéri entre autre...
Je bascule ensuite sur l'autre versant , enterre ma planche cailloux pour descendre au lac de Lauchen. Passage par les "canaux" du lac et obs des grenouilles en pleine ponte.
Neige très portante, très dure à glacée en couloir.

Fond de vallon, 750m



Mon p'tit habituel











Puisque c'est écrit c'est que c'est vrai !



Descente vers le lac sur l'autre versant... ca descend pas loin comme prévu



Passage par les canaux





Grosse activité au lac



Je remonte et déterre ma planche cailloux laissée bien plus haut



Profite encore un peu des lieux...



Puis redescend sur "mon" versant tranquille, ok de 1300m à 1050m puis c'est mort...



Une sortie de printemps bien roots en prenant mon temps, observer et apprécier comme d'hab !
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/04
923 messages
Matos : 1 avis
Encore pas mal de neige dans certains sous-bois on dirait. Belle sortie !
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
un peu de ski de rando dans les vosges en avril ca se refuse pas ! surtout que skier dans des condis aussi abominables c'est rare...fallait bien en profiter !

bon j'avoue j'y suis allé parce que j'avais une paire de chaussure de course a tester vite fait. bien sur c'était a la bresse en restant sur le domaine parce qu'en vrai hors piste la saison est clairement terminée a peu prés partout. donc du lourd niveau condis: trafolée a mort, regelée, croutée puis en fin de matinée d'un coup hyper lourde et ultra collante ! plein de monde venu profité de ce hold up du siècle !

bon je suis un peu cynique mais c'était quand même cool de sortir une dernière fois de la saison en peaux de phoque dans notre petit massif. par contre j'ai quand même un peu de mal avec cette pratique sur piste...le skifitness qu'ils appellent ca ! faire le hamster sous les pylones de télésièges c'est quand même loin de l'essence du ski de rando. mais bon ca m'a permis de valider mes pompes...comme disent les autres si j'ai réussi a les skier la, je saurai les skier partout ailleurs ! et puis niveau fitness c'est vrai que c'est rentable: 1800 d+ et 18 km en moins de 4h...
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
_Manu_ ( 6 avril) disait:

un peu de ski de rando dans les vosges en avril ca se refuse pas ! surtout que skier dans des condis aussi abominables c'est rare...fallait bien en profiter !

bon j'avoue j'y suis allé parce que j'avais une paire de chaussure de course a tester vite fait. bien sur c'était a la bresse en restant sur le domaine parce qu'en vrai hors piste la saison est clairement terminée a peu prés partout. donc du lourd niveau condis: trafolée a mort, regelée, croutée puis en fin de matinée d'un coup hyper lourde et ultra collante ! plein de monde venu profité de ce hold up du siècle !

bon je suis un peu cynique mais c'était quand même cool de sortir une dernière fois de la saison en peaux de phoque dans notre petit massif. par contre j'ai quand même un peu de mal avec cette pratique sur piste...le skifitness qu'ils appellent ca ! faire le hamster sous les pylones de télésièges c'est quand même loin de l'essence du ski de rando. mais bon ca m'a permis de valider mes pompes...comme disent les autres si j'ai réussi a les skier la, je saurai les skier partout ailleurs ! et puis niveau fitness c'est vrai que c'est rentable: 1800 d+ et 18 km en moins de 4h...


J'ai fais la même hier. Départ de La Bresse à 10h direction les crêtes pour faire un peu de couloir.
Bonne neige jusqu'à midi, une éclaircie, réchauffement, petite coulée partie sous mes skis dans la combe du Rainkopf...retour à la voiture à 14h par les pistes de La Bresse dans une neige de plus en plus lourde en perdant de l'altitude.
Pas eu envie de tenter le diable après la petite coulée. La nouvelle couche glisse sur l'ancienne dans les pentes au dessus de 35°/40° à vue de pif.
Pas mal de monde sur les pistes pour profiter de la fraiche.
Quand même pas mal, mais pas exceptionnel pour un début Avril.
C'était il y a 2ans la grosse pétée fin Avril? C'était tombé bien épais et resté froid quelques jours.
On croise les doigts, ça peut retomber!
lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
123 messages
C'est sur qu'à cette période de l'année, les bonnes conditions se jouent presque à l'heure près.
Vendredi matin, j'ai presque du mettre le réveil pour être le premier à tracer au Ballon d'Alsace dans la fraiche avant d'aller bosser pour 13 h, les retraités étaient sur mes talons au parking, à 5 min près, je skiais dans de la trafol' ;)

la combe de Morteville avait déjà une trace de la veille au soir mais la neige était restée fraiche et ça descendait encore assez bas le long de la goutte

Avec le soleil, vers 11h, ça commençait à transformer et les peaux bottaient, j'imagine bien la m**** que ça devait être le lendemain.
@Manu : je ne vais pas te faire l'injure de te dire que les Alpes Suisses se sont regavées de fraiche ces derniers jours, tu le sais déjà.