Global
Global
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/06
287 messages
Bonsoir à tous ! Personne m’a piqué le topic du coup je lui donne naissance !

Après une saison plutôt bonne, comment sera cette saison qui approche ? A vos claviers, téléphones ou minitels..
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
Oh putain les Vosges c'est encore pire que le Jura, vous êtes encore au minitel ;-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Premières chutes ce matin sur les plus hauts sommets ? :-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
12° en vallée, je pense que c'est un poil chaud pour les premiers flocons.

Par contre, première gelées demain matin?
Global
Global
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/06
287 messages
Figurez-vous que aujourd’hui au travers de la pluie quelques flocons mouillés se sont invités au plus haut du Markstein. :)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Je pense que c'est amusant

Edit: merci :-)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Hellsass, 01/10/2018 - 19:22
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Les premiers flocons mouillés sur les crêtes en octobre. On a quoi par rapport aux années 80, un bon mois de retard ? C'est mon ressenti mais c'est peut-être un poil exagéré. Des avis ?
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
758 messages
Pour l'instant c'est incroyablement chaud et sec. Je pense qu'il vas falloir attendre novembre pour voir l'évolution. Vivement la neige!
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1244 messages

Il faudra peut être attendre janvier 2019?
"Janvier, prince du froid"
meteonews.tv
Mais si c'est pour avoir 3cm de poudreuse sur terre gelée, NON merci!
Sinon, chez MF meteofrance.com
On verra bien.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Woks, 07/10/2018 - 21:26
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/04
923 messages
Matos : 1 avis
On va devoir dire au revoir aux canons pour cette année les gars, sauf miracle qui nous emmène 2 mois d'eau mais par exemple au Ballon d'Alsace, le lac de captage est au plus bas...
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Plus d'eau au Thanner Hubel... ça faisait peine dimanche matin de voir les vaches près de l'abreuvoir, mettre la tête dedans à chercher l'eau... qu'il n'y a plus...
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
jura cirque park (30 sept.) disait:

Oh putain les Vosges c'est encore pire que le Jura, vous êtes encore au minitel ;-)

Y nous cherche le comique des crêts?
D'abord, c'est quoi, le minitel?
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
C'est le truc qui à remplacé le pigeon voyageur dans les montagnes civilisées ;-)
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
jura cirque park ( 8 oct.) disait:

C'est le truc qui à remplacé le pigeon voyageur dans les montagnes civilisées ;-)

Ca se peut pas! J'ai jamais mangé de minitel aux petits pois!
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
Moi non plus, mais le minitel farci, un jour de pleine lune par -15°, c'est de la bombe.
J'aime bien venir discuter popote sur le topic des voisins en attendant qu'on ouvre le notre, et pis ça va les Vosgiens sont sympa :-)
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Vu l'évolution climatique, si en plus on s'engueule, autant se tirer une balle !!
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Mheuu non, on s'engueule pas, on se taquine.
Par contre, c'est vrai que j'ai deux mots à dire à la schnee (tous massifs confondus).
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1244 messages

En panne?

francebleu.fr

phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Mhooon (12 oct.) disait:

Mheuu non, on s'engueule pas, on se taquine.
Par contre, c'est vrai que j'ai deux mots à dire à la schnee (tous massifs confondus).

J'aurais dû dire "si on s'engueulAIT, en plus", c'était le sens de mon message. Tout ça pour dire que, oui, serrons-nous les coudes entre voisins mal servis du nord-est.

Mais bon, quand je vois Tignes, je pleure, alors c'est général.



Sur le forum infoclimat, un type s'est amusé à comparer les températures minimales des étés moyens des années 70 à Nancy avec celles de cette année sur les Crêtes. En gros, pareil ! Bref, on le voit aussi en hiver, on a perdu en gros 1000 m d'altitude en 50 ans du point de vu climat (en forçant le trait, mais ça donne une impression).
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1244 messages
phil68230 (14 oct.) disait:



Sur le forum infoclimat, un type s'est amusé à comparer les températures minimales des étés moyens des années 70 à Nancy avec celles de cette année sur les Crêtes. En gros, pareil ! Bref, on le voit aussi en hiver, on a perdu en gros 1000 m d'altitude en 50 ans du point de vu climat (en forçant le trait, mais ça donne une impression).


1000 m faut pas exagérer sinon bientôt on est sous le niveau de la mer.
Qu'on perde entre 3 et 4 m d'altitude par an, si le déréglemente climatique se poursuit à la même vitesse, alors OUI.
Et encore, on n'en sait rien à l'heure actuelle.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Woks, 14/10/2018 - 21:58
aircraft
aircraft
Statut : Confirmé
inscrit le 11/05/12
249 messages
oui pour être plus exact, ce qu'a dit Fil, au demeurant excellent prévisionniste qui anime le topic du nord est sur infoclimat c'est que cet été a des températures sur les crêtes dignes d'un été des années 70 à Nancy mais on compare bien un ovni qu'est cet été 208, avec des étés très tempérés voire médiocres des années 70. Cela veut donc pas dire que le climat a évolué de 1000m mais que cet année exceptionnelle est un reflet des été "frais" de la plaine d'antan
Message modifié 1 fois. Dernière modification par aircraft, 14/10/2018 - 23:07
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Mouais, coupez les cheveux en 4....

En attendant, on dit parfois qu'une différence de 1000 m c'est un peu comme 1000 bornes au nord, bon, ben qu'est-ce qu'on constate ?

En gros. En ressenti. Pas en stat au quart de poil, hein….

1000 bornes au sud du Grand Est, ça nous fait un truc genre le nord de l'Espagne. L'été y dure encore en septembre, et il fait grosso-merdo vers 10-12 degrés en hiver. Depuis 10 ans, à peu de choses près, c'est ce qu'on ressent petit à petit chez nous.

J'ai skié à Tignes fin octobre en 96 (je crois) : la Leisse était enneigée mais pas ouverte, et mon cousin (qui possédait un appart là depuis 86), se lamentait : "Ouais, c'est nul, en général la double M est praticable".

J'y suis retourné en octobre 2012 : on ne parlait alors plus que du glacier, strictement, et je trouvais que la place réservée aux clubs réduisait de plus en plus le skiable public.

Bon, cette année, no comment.

Et je ne verse pas dans le catastrophisme, je pense personnellement que ça ne sert à rien de changer nos habitudes énergétiques, ça me semble trop marginal pour changer quoi que ce soit pour notre génération. Et sûrement la suivante.

Mais simplement, il fait autour de 26 degrés en ce moment la journée, soit 1 à 2° de plus que la normale de juillet pour pas mal de villes du Nord-Est. On est le 15 octobre. Et on a zéro vague de froid intense et longue pour compenser ces ressentis d'étés à rallonge, depuis au moins 3-4 automnes. Donc, oui, j'utilisais cet exemple frappant (et certes bien imparfait) pour illustrer le fait que, en 50 ans (comme l'Arctique et pas du tout l'équateur), on a basculé dans un autre monde.


Même l'année dernière, année bien enneigée sur les crêtes des Vosges, a vu un enneigement déficitaire vers 700 m d'altitude. Le climat "remonte".

Après, je suis bien d'accord qu'il faut comparer ce qui est comparable : à 700 m, Xonrupt et Soultzeren, sur 2 versants opposés, ont des climats assez différents, donc, bon, tout ça est très relatif. Mais le ressenti, sur le long terme désormais, ça devient du pur délire !
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Et effectivement, le post de Fil comparait des étés gris en bas à des étés bleus en haut, donc pas le même truc.

Mais même être sérieux avec les stats et les concepts est compliqué. Parlons "normales de saison" dont on nous rebat les oreilles à la télé.

Ca veut dire quoi ? Les normales établies sur 1960-1990, relativement caractéristiques du climat du XXème siècle ? Ou bien des stats plus récentes ? On va bientôt utiliser 1990-2020. Ca n'aura plus rien à voir en hiver.

Et même si on fait ça…. Prenons en ce moment. Moyenne max octobre à Meyenheim (plaine proche de Colmar), période 1960-1990 : 15 °
Moyenne novembre 9°. Une journée à 26, ça fait 11 degrés de trop. Mais pas si on se base sur les stats 1988-2018, plus chaudes.

Et puis, 3 jours à ce tarif, ça nécessiterait 3 jours à 4° de max pour revenir à la vraie moyenne. Et on les aura pas, on aurait un ressenti limite "journée sans dégel". Donc dire "on revient à des valeurs de saison" dans une semaine n'a pas grand sens.


Au passage, 9° à Meyenheim de moyenne max en novembre, mois automnal : je ne suis pas sûr qu'on puisse trouver ces 5 dernières années plus de 1 ou 2 mois hivernaux à ce tarif en plaine. Et je suis certain qu'on doit bien avoir un ou deux décembres ou janviers récents, sur les crêtes, avec une moyenne supérieure.


On en est au point où on ne sait pas si c'est le niveau élevé des températures nocturnes ou la sécheresse qui empêchera la production de neige de culture cette année...... Bref, si j'ai semblé agressif dans mes posts, je m'excuse : c'est la merde pour la neige et ça me gave !
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis

Et ben alors ? Ça saupoudre là-haut et personne pour s'en extasier ?
lalsace.fr
Noterez qu'ils titrent premiers flocons au Lac Blanc et ils mettent des photos de la Schlucht ...

Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
758 messages
C'est clair ça fait plaisir !
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
758 messages
Dit dont on dirai que ça pose bien aujourd'hui la haut!
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Surement une 20aine de cm sur les crêtes d'ici ce soir.

Ça fait plaisir.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Je confirme, une 20aine de centimètre de neige bien lourde à 1000m.

Les arbres ont souffert, pas mal de branches de cassées, surtout que ça souffle pas mal.
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Coup de chaud possible aujourd'hui (iso 0 modélisé à 2600 m par Météo France), sauf que ça c'est de l'air chaud en altitude. Pour l'instant, ça résiste sur les crêtes. Peut-être que ça ne rabotera pas trop (très belle ambiance aux Trois-Fours hier… sauf les bagnoles, cataclysmique, ça sentait les pneus été tout ça !) avant un nouveau coup de pinceau demain. Dans ce cas, ça serait jouable en ski sur la piste de la Schlucht.
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Vu la vidéo postée sur le facebook du Markstein, ils vont peut être même ouvrir ce week-end ...
Bon après les températures doivent remonter ce week-end, à suivre.
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Petite sortie ce matin du coté de La Bresse, neige un peu lourde mais portante, zéro touchette.
Saison ouverte!
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Il tombe quelques flocons sur Colmar.
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
758 messages
A la vue des prévisions, si on a de la chance, on entre dans un cycle neigeux à partir du 26/27...
On croise les skis d'ici là !!! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ajt67, 21/11/2018 - 20:10
lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
123 messages
Salut tout le monde, certains sont allés sur les hauts voir la quantité de neige ?
De loin, depuis la vallée, le Ballon d'Alsace parait bien blanc. Ca vaut le coup de consommer de l'essence pour rayer les skis cailloux ?
Merci des réponses.
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Petite poudre sur fond dur, c'est vraiment pas mal.
Pas besoin de skis cailloux si tu vas pas dans des endroits plein de pierres.
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
J'étais au Haag lundi. Sur les chaumes tu as entre 10 et 20cm...Selon l'exposition. Ca tombais pas mal et tenais à partir de 900m environ.
Redoux annoncé dimanche.
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
Pas mal du tout hier sur les pistes de la Bresse, kastel, stade de slalom et lande, 20cm de neige bien compacte en guise de sous couche avec 4/5cm de piudre dessus






sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Hubert88 (13 déc.) disait:

Pas mal du tout hier sur les pistes de la Bresse, kastel, stade de slalom et lande, 20cm de neige bien compacte en guise de sous couche avec 4/5cm de piudre dessus









On a du se croiser, j'y étais de 10h à 14h.
En effet c'était vraiment pas mal!
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
Rencontré qu'un collant pipette au sommet du Kastel en fin de matinée, il etait descendu jusqu'à la fa du Kastelbergwasen et avait fait le nid d'hirondelle, très bon également d'apres ses dires.
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Hubert88 (13 déc.) disait:

Rencontré qu'un collant pipette au sommet du Kastel en fin de matinée, il etait descendu jusqu'à la fa du Kastelbergwasen et avait fait le nid d'hirondelle, très bon également d'apres ses dires.


Fallait oser les nid!
Pour les couloirs autour, ça ne devrait pas trop tarder à être possible.
ben88_1
ben88_1

inscrit le 27/11/17
3 messages
Bonjour,
Le Ballon d'Alsace ouvre ce weekend avec la petite gentiane et le fil neige :
Ballon d'Alsace
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Je confirme les dires à Hubert !

de 12h30 à 18h30 a enchaîner les montées-descentes du sommet du Kastelberg au Grand Artimont (Feigne, slalom...) comme du côté Duchesse, Lande... Bref, ça passait très bien jusqu'au lac de la Lande pratiquement.
J'étais parti pour descendre vers Mittlach aussi mais le soleil a préféré le versant vosgien (et oui!) aujourd'hui.
Au départ jour blanc et froid vif puis bien plus sympa jusqu'à 16h30, ça se referme puis un beau ciel étoilé me servira de décors.
Belle journée, 4-5 ski rando aperçus.
Neige super portante, la planche tout-cailloux n'aurait pas été nécessaire





































ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Réveil avec 2cm de neige à Turckheim...

Surement bien plus la haut.
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Oui ça a un peu posé en haut mais crouté au vent et lourd à l'abri.
Pas dégueu mais pas top non plus.
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
sickboy90s (16 déc.) disait:

Oui ça a un peu posé en haut mais crouté au vent et lourd à l'abri.
Pas dégueu mais pas top non plus.


Ca fait une sous couche pour la suite...
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Yes!
En haut une fois damé, ça va être pas mal.
Par contre le bas...
En rando il en manque pas mal pour être confort.
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
Apres une belle sortie samedi dans le Tessin, retour ce matin sur les pistes de la Bresse.
Un peu moins de lumière, lpn vers 1200m mais grosse quantité de neige de culture sur les pistes bleues
Ouverture prevue samedi , la Bourvil et chitelet bleu impeccable, à voir d'ici la ce que nous reserve la météo
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
A priori grosse daube, façon redoux noir sans échappatoire suivi d'anticyclone doux (donc pas de canon). Seul (mince) espoir : ça hésite encore un peu, d'ici 4 jours il peut y avoir des décalages moins défavorables. Pas de jaloux : même en Haute-Savoie, une grosse partie des domaines sera extrêmement tendue (genre retour à ski sur une mélasse flotte/neige de culture survivante). A part déplacer Noël à mi-janvier, je ne sais pas comment les exploitants feront à l'avenir pour s'assurer 2 périodes de vacances scolaires dans les Vosges. Sauf erreur, sur les 4 dernières saisons, on n'aura eu que noël 2017 avec ouverture normale.


Je déprime peut-être, mais j'en suis à penser que je verrai la fermeture de toutes les stations vosgiennes d'ici mon décès (j'ai 50 ans).
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
On te souhaite très longue vie :-)
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Très très longue vie, même!

En attendant, il neige à 1000 sur les Vosges centrales...
- Hier, ça passait en ski cailloux sur les lisières du Champ du Feu.
- Aujourd'hui, bon ski au Lac Blanc: la route des crêtes est préparée jusqu'au Gazon du Faing. Pas mal de tracse qui venaient de la Schlucht, mais pas de traçage de ce côté là.
- Bagenelles, on oublie.
- Le Lispach a fait tourner les canons à neige, donc ça skie aussi de ce côté là.

Maudit redoux!