ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Hellsass (30 nov. 2016) disait:

Je ne vois pas le rapport avec les marchés de noël, mais alors vraiment pas. (!)



putain t'es vraiment con toi, tu comprends pas la logique à onron... faudrait voir à te remettre un peu en question!
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ak (30 nov. 2016) disait:

.... parce qu'en février le risque et quand bien moindre de ne pas pouvoir skier....


Tu voulais exprimer une idée ? (;-) )
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je sais que t'es pas assez intelligent pour comprendre la logique onronnienne... mais pas assez con pour ne pas me comprendre moi ;-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak, t'es sur un topic des Vosges,

Premièrement, t'en a rien à foutre.
Deuxièmement, dans cette section, ça se passe bien.
Troisièmement, merci de garder tes aigreurs personnelles pour d'autres topics, cela n'intéresse personne ici.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron (30 nov. 2016) disait:

ak, t'es sur un topic des Vosges,

Premièrement, t'en a rien à foutre.
Deuxièmement, dans cette section, ça se passe bien.
Troisièmement, merci de garder tes aigreurs personnelles pour d'autres topics, cela n'intéresse personne ici.



ah... parce que t'interviens que sur les topics où ça intéresse quelqu'un? :D la bonne blague...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
onron le petit capo des topics vosgiens :-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ak (30 nov. 2016) disait:

je sais que t'es pas assez intelligent pour comprendre la logique onronnienne... mais pas assez con pour ne pas me comprendre moi ;-)


:D
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
ak (30 nov. 2016) disait:

onron le petit capo des topics vosgiens :-)


Franchement, de la coke et des putes et tu deviens mon capo. :-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ronron (30 nov. 2016) disait:

ak, t'es sur un topic des Vosges,

Et ?

ronron (30 nov. 2016) disait:

Premièrement, t'en a rien à foutre.

Va savoir, il semble qu'il fait du vélo... (et il manque un "s" à "a";)

ronron (30 nov. 2016) disait:

Deuxièmement, dans cette section, ça se passe bien.

La culture, la neige, toussa, ça part limite en couilles...

ronron (30 nov. 2016) disait:

Troisièmement, merci de garder tes aigreurs personnelles pour d'autres topics, cela n'intéresse personne ici.


Va savoir :-)
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
A part ça je comprends pas non plus ce délire de faire tourner les canons maintenant ?!
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Hellsass (30 nov. 2016) disait:

ronron (30 nov. 2016) disait:

Premièrement, t'en a rien à foutre.

Va savoir, il semble qu'il fait du vélo... (et il manque un "s" à "a";)


Qu'il fasse, bien sur...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
^....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Hellsass (30 nov. 2016) disait:



ronron (30 nov. 2016) disait:

Troisièmement, merci de garder tes aigreurs personnelles pour d'autres topics, cela n'intéresse personne ici.


Va savoir :-)



nan mais ça c'est tout onron... Il Sait ce qui intéresse les gens...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Martiiin (29 nov. 2016) disait:

Sans neige artif, y'a plus grand monde qui bosse là haut...



"là haut" t'y va fort toi ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
avec un s... bien sûr...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ak (30 nov. 2016) disait:

Martiiin (29 nov. 2016) disait:

Sans neige artif, y'a plus grand monde qui bosse là haut...



"là haut" t'y va fort toi ;-)


Faudrait pas dépasser les bornes des limites, Maurice...
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1460 messages
Stations : 1 avis
Plus personne ne bosse, faut pas pousser mémé dans les orties, hein..!
Mais, pour en revenir aux canons et aux clients, surtout dans les Vosges, ne serait-il pas temps que les stations proposent autre chose que le "tout ski" et que les médias suivent le mouvement...?
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1460 messages
Stations : 1 avis
La question de fond : le besoin ne serait-il pas créer par les stations et la com' médiatique?
Pour ceux qui bossent en OT, à combien sont les pourcentages de résa pour Noël?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
mescaline ( 1 déc. 2016) disait:

Plus personne ne bosse, faut pas pousser mémé dans les orties, hein..!
Mais, pour en revenir aux canons et aux clients, surtout dans les Vosges, ne serait-il pas temps que les stations proposent autre chose que le "tout ski" et que les médias suivent le mouvement...?


Les petites stations s'y mettent, comme le Gaschney, avec une assez bonne com sur FB à travers Les stations de la vallée de Munster.
Ils font autant de com sur le ski, que sur le trail, les ballades en raquettes, le ski de randonnée.
Ils ont mis des circuits en place, ils ont un petit festival qui regroupe toutes ces activités, avec un trail blanc.

Clairement sans les activités annexes, ils ne pourraient pas faire reprendre la station.
Pendant l'épisode neigeux de mi novembre, le parking était rempli à 50% alors que la station ne tournait pas.
Y avait quelques randonneurs à ski, pas mal de raquettes et des familles qui viennent faire de la luge.
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Et du coup, le CAHV en pense quoi de tout ça?

Champ du feu 2000, ouvert du 15 novembre au 15 avril avec son son téléphérique, sa piste de coupe du monde de descente... Pu besoin de canon à neige, un grand pas pour l'écologie! :-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Surtout que 500m suffiraient amplement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ronron, 01/12/2016 - 09:37
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Il faudrait 800m (750 mini) pour une coupe du monde :-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
J'avoue qu'une WC n'est pas ma préoccupation principale.
Je serais plus pour un FWT.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Hellsass ( 1 déc. 2016) disait:

Il faudrait 800m (750 mini) pour une coupe du monde :-)


A une époque que les moins de 20 ans n'ont pas connu, tu partais du haut de la Bouloie à Bussang (88), tu continuais dans les larges prés bien assez pentus en dessus pour finir dans le pré de la scierie tout en bas....

ça faisait une belle descente, si nous on passait comme des chacals, on pourrait aussi imaginer un pont en bois pour passer au-dessus du seul croisement de la route, ça ferait aussi une belle bosse sachant que le dernier pré de la scierie ferait une super raquette d'arrivée

Je sais pas bien ce que ça donne en dénivelé, mais ceux qui connaissent ne me démentirons pas, je pense, en disant que c'est bien assez long :-)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par FastNico, 01/12/2016 - 13:15
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Pas certain que tu ais connu cette époque (moi non plus).... ;-) , descente inaugurée en 1944 !!
Bien après celle du Hohneck, par le Schaeferthal, en 1931, puis celle du Tanet (1750 m de long, surnommée la Kandahar des Vosges) en 38.

Y a pas à dire, ils savaient y faire les anciens.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Il semblerait également que les premières courses de ski en France soient une invention alsacienne, en 1904; soit avant Montgenèvre en 1907 :-) .
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Hellsass ( 1 déc. 2016) disait:

Il semblerait également que les premières courses de ski en France soient une invention alsacienne, en 1904; soit avant Montgenèvre en 1907 :-) .


Comme d'habitude, nous avons montré le chemin....

;-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Pour revenir vaguement au sujet, petite devinette du jour: où a été installé le premier canon à neige en France ???
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Hellsass ( 1 déc. 2016) disait:

Pour revenir vaguement au sujet, petite devinette du jour: où a été installé le premier canon à neige en France ???


champ du feu?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Bravo, en 1963.

P**ain, elle n'aura pas duré longtemps celle là..... :-)
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
J'avais lu ça sur leur site il y a quelques temps, ça m'avait surpris quand on voit aujourd'hui la station comparée aux monstres alpestres!
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
148 messages
Oula, je pensais pas déclencher un sujet aussi vivant :), j'ai même pas le courage de tout lire.

Je ne voulais pas vous parler de "les canons c'est bien ou pas bien", je voulais simplement dire que j'étais choqué qu'en 48 heures de fonctionnement à plein puissance, les canons que j'ai observé ne semblaient avoir produit que moins de 5 cm. (d'ailleurs depuis ils ont presque tous arrêté car la température est remontée, et y a de fortes chances que tout refonde ...).

Je suis d'accord que ça peut servir de sous-couche et je sais que pour l'économie des stations ils faut attirer les gens qui sont pas difficiles, même quand y a pas de neige naturelle.


Après vous me direz ce que vous voulez, mais moi j'ai aucun plaisir sur une neige à canon pure. Et puis de toute façon j'ai envie de sortir des pistes. Alors quand c'est comme ça c'est sans moi. Et ça ne change rien à l'économie des stations vosgiennes parce que je viendrais 2 fois plus quand il y aura de nouveau des vraies chuttes.


Mais ... vous me ferez quand même pas croire qu'en cas d'ouverture 100% canon, quand le décors est estival, La Bresse Gégé & co reçoivent autant de clients que quand les conditions sont naturellement bonnes. Si ?


Hopla, à bientôt sur des pistes avec de la vraie neige.
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
148 messages
Hellsass (30 nov. 2016) disait:

Mais même si on arrondit à 10% (hypothèse totalement fausse, mais bon..), il sera toujours plus intelligent et efficace de s'attaquer aux 90% restant.


Effectivement la plus grosse partie c'est :

"J'ai payé un appart super cher et je paie pas l'électricité, alors je mets les convecteurs à fond, même pendant que je skie, pour que mes chaussettes elles sèchent. Et je m'enfout si les apparts sont hyper mal isolés".

:)
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
148 messages
Hellsass (30 nov. 2016) disait:

Quand on voit le niveau des réservations sur les congés de fin d'année, alors qu'une fois sur deux c'est moisi (j'exagère à peine, hein... ;-) ), et que les stations sont vides en avril, voir en mars (avec des conditions souvent nickel), tu as déjà une partie de la réponse.


C'est clair, c'est chaque année en mars/avril que je me fais mes meilleures sorties quand tous les touristes sont partis ;)


Mais j'ai une explication à ce phénomène :

Une grande partie des gens qui sur-peuplent les stations vosgiennes pendant les vacances de noël, vont 1 semaine dans les Alpes aux vacances de février.

Et après avoir connu l'extase (avec toujours la même sur-population) dans les Alpes, ils n'ont tous simplement plus envie de se taper une station vosgienne.


C'est très bien comme ça, au moins ceux qui y vont encore en mars/avril peuvent vraiment skier sans faire la queue et avoir à éviter les débutant en jean-doudoune-snowblade.

Et la semaine prochaine je vais à Val Tho. Le but étant de faire le contraire des autres.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Bertrandu67, 01/12/2016 - 17:35
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
148 messages
Allé un dernier petit post :

Quand on est un touriste, qu'on réserve dans les Vosges en décembre (certainement parce que c'est moins cher que les Alpes), d'une part on connait le risque qu'il n'y ait pas de neige.

Si effectivement on aurait tendance à annuler s'il n'y a pas de neige, et que la station annonce qu'elle ouvre, sans préciser que c'est que du canon (mais bon la plupart des touristes sont assez intelligents pour regarder les webcam et voir qu'à coté y a de l'herbe), mais bon admettons ...

Disons qu'on a pas compris que c'est de la neige de canon, ou on sait pas que cette neige est dure, et ne procure pas les mêmes sensations, alors on vient quand même :


Et là une fois sur place, on découvre que le paysage n'est pas hivernal, que seules quelques pistes sont ouvertes, qu'elles sont donc défoncées par l'affluence des vacances de noël, qu'en plus la neige à canon c'est pas trop top et ça verglace super vite. Bref ... on est plutôt déçu parce que c'est beaucoup moins bien que quand on est venu l'année dernière ...


Alors quelle va être la réaction de ce touriste ?
Pensez-vous vraiment qu'on lui aura donné envie de revenir ?
S'il repart déçu, c'est encore pire que s'il était pas venu.
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
148 messages
ak (29 nov. 2016) disait:

pour ce qui est de l'eau, rien ne se crée, rien ne se perd... on prend de l'eau, on en fait de la "neige" qui redeviens de l'eau...


[Mode "écolo" ON (bien que c'était pas l'objet du poste, qui tendait plutôt à critiquer l'inefficacité des canons plutôt que leur utilisation)] :

J'avais lu que 1/3 de la neige qui fond s'évapore, plutôt que de ruisseler.
On pourrait donc dire qu'1/3 de l'eau prélevée dans le milieu naturel ne fini pas la où elle aurait du finir.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
euh... Ouais et l'eau qui s'évapore elle retombe pas sur terre à un moment donné? Et du coup elle ne retourne pas à sa source? Y'a des ruisseaux, des cours d'eau, des rivières à sec depuis que l'enneigement artificiel existe?



Le cycle de l'eau ça a l'air un peu compliqué pour les "écolos" quand même. ;)
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1460 messages
Stations : 1 avis
Un ami, un peu géologue, un peu prof, et surtout un fervent militant pour la création de retenues collinaires, pour....... limiter le phénomène d'évaporation, qui représente environ 30% de l'eau qui arrive du ciel.... idem pour les canons
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1460 messages
Stations : 1 avis
Il était aussi un peu ecolo...
Il s'est battu 30 ans pour la création d'un PNR..
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
les parcs nationaux et régionaux ne sont pas forcément des solutions.
Pour faire de certains lieux des sanctuaires oui mais pour permettre un développement en adéquation avec l'activité locale (pastorale, agricole, économique etc) tout en respectant évidemment la biodiversité non...

Le Parc National de la Vanoise est l'exemple type. Et son récent désaveu (massif) en est la conséquence.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1460 messages
Stations : 1 avis
C'est vrai un Parc National, mais un Parc Naturel Régional est prévu pour dynamiser l'activité économique de manière "intelligente" : agriculture raisonnée, petits producteurs, artisanat, ....
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/04
923 messages
Matos : 1 avis
Si jamais, les réticents peuvent se documenter sur la ressource en eau et le fameux "cycle" de l'eau...
Les canons font réagir, ils consomment de l'électricité. Mais alors pourquoi ne dit-on rien des piscines municipales par exemple ...?
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
148 messages
winstonsmith ( 1 déc. 2016) disait:

euh... Ouais et l'eau qui s'évapore elle retombe pas sur terre à un moment donné? Et du coup elle ne retourne pas à sa source?


Merci de relire ce que j'ai écrit (à savoir que l'eau qui ruissèle sur le bassin versant concerné est diminuée) et d'arrêter de me prendre pour un troll "écolo", puisque ce n'était pas du tout l'objet de ce sujet.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Bertrandu67, 02/12/2016 - 09:25
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Je te prends pas pour un troll je t'invite à pousser la réflexion un peu plus loin..
Le fait que la surface d'une retenue collinaire s'évapore plus facilement que si l'eau coulait dans une rivière ça pose un problème écologiquement parlant? Une retenue collinaire c'est 80 000 m3/160 000 m3 d'eau, un lac artificiel c'est 150 000 000/350 000 000 de m3. Qu'est ce qui s'évapore le plus du coup un lac de artificiel (ou naturel d'ailleurs genre 89 milliards de m3) ou une pauvre retenue?

Du coup pourquoi on parle de problèmes "éventuels" d'évaporation des retenues et pas des lacs?

En d'autre termes: est ce qu'on prendrait pas un peu les gens pour des cons en donnant juste des réalités physiques (qui recréent une grand émotion dans les PMU) mais sans aucune analyse et donc intérêt réels?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
skieurdulangenberg ( 1 déc. 2016) disait:

Si jamais, les réticents peuvent se documenter sur la ressource en eau et le fameux "cycle" de l'eau...
Les canons font réagir, ils consomment de l'électricité. Mais alors pourquoi ne dit-on rien des piscines municipales par exemple ...?



en suisse, toutes les fontaines... ont de l'eau potable qui coule en permanence... est ce un problème écologique?
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1460 messages
Stations : 1 avis
L'évaporation est un phénomène naturel qui concerne toute l'eau ( lac, pluie,neige, fontaines qui coulent, etc).
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
wouahhh moi qui pensait que ça concernait que les nappes souterraines...
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1460 messages
Stations : 1 avis
Faire tourner des canons pour que tout fonde en qq jours, c'est quand même oublier qu'une partie des habitants de la planète n'a pas accès à l'eau potable.
sanak
sanak

inscrit le 21/05/12
106 messages
mescaline ( 2 déc. 2016) disait:

Faire tourner des canons pour que tout fonde en qq jours, c'est quand même oublier qu'une partie des habitants de la planète n'a pas accès à l'eau potable.

Ca m'étonnerais beaucoup que les canons tournent a l'eau potable...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 02/12/2016 - 11:10