twetty_vosges
twetty_vosges

inscrit le 02/02/06
117 messages
Hello tout le monde,

La conversation sur les conditions des couloirs étant fermée (pas utilisée depuis plus de 6 mois), je lance le nouveau topic!
Comment sont les couloirs du Hohneck (falimont, 1er à gauche et droite, grand dagobert...) en ce moment niveau skiabilité ?
(état des corniches ? quantité de neige ?)
Si qq'un a des photos récentes je suis preneur!

Merci!
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1244 messages
Un début de réponse:

twetty_vosges
twetty_vosges

inscrit le 02/02/06
117 messages
De retour d'une bonne journée de ski dans les couloirs : Neige dure et gelée jusqu'à 10h30 puis une neige de printemps, très agréable à skier par la suite !
Falimont, 1er à gauche, Petit Dagobert, les conditions sont encores excellentes. C'est le moment d'en profiter !
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
La même Falimont remontée par bas du Falimont rejoignant le Y et Dago hier matin, on a commencé plus tard vers 11h en haut du Falimont...
Très bonne session!
twetty_vosges
twetty_vosges

inscrit le 02/02/06
117 messages
Hello,
Y a t'il des skipasseurs qui ont descendu les couloirs du Hohneck depuis la dernière semaine hivernale et le retour du soleil cette semaine ?
Il y a encore de quoi faire ?
Merci!
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages


Jeudi dernier le Rainkopf ressemblait à ça (pour le Hohneck, je ne sais pas), c'était même bon comme rarement là haut. Dimanche ça avait bien fondu mais c'était encore pas trop dégueu. Le Wormspel a l'air encore pas trop mal, ça doit le faire je pense au Hohneck.
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1452 messages
Matos : 16 avis
Je vais y faire un tour demain (ski).

Si y'a des motivés...
twetty_vosges
twetty_vosges

inscrit le 02/02/06
117 messages
Retour d'une petite session ce matin où j'ai pu croiser skijeff68.

Bilan :

--> Une bonne neige de printemps! Les virages s'enchainent facilement
--> Un vent à déraciner les vaches en haut des couloirs (et dedans pour le falimont car vent du Nord / Est)
--> De moins en moins de neige, le petit dagobert devient vite juste (avant la fôret)

http://img11.hostingpics.net/pics/514370IMG20160505115457.jpg
Le petit dagobert

http://img11.hostingpics.net/pics/993014IMG20160505103528.jpg
Falimont
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Woks (16 mai 2016) disait:

Digne du Gorafi.
Par contre beaudard + casque......baskets? Pas sur de comprendre l'équipement.
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Bah il est 2/3 équipé et 1/3 stupide ! ;)
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
tartiflette_power (17 mai 2016) disait:

Woks (16 mai 2016) disait:

Digne du Gorafi.
Par contre beaudard + casque......baskets? Pas sur de comprendre l'équipement.


Ben tu sais, dans les Vosges, y skient encore avec des chaussures en cuir et fixations à lanières, donc là, des "baskets", le pied du gars a pas du supporter tant de modernité d'un coup !
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1244 messages
Bof! Çà peut arriver à tout le monde un moment de distraction. Oublier ses pompes à la maison, par exemple.
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Woks (17 mai 2016) disait:

Bof! Çà peut arriver à tout le monde un moment de distraction. Oublier ses pompes à la maison, par exemple.

Ou oublier son cerveau ! (non, thoun, je parle pas de toi....quoique...) ;)
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Pas de cerveau, pas de migraine !
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Je comprends mieux pourquoi j'ai jamais mal au crane ! ;)
krispof.1979
krispof.1979

inscrit le 23/03/06
763 messages
Je fais remonter le poste juste histoire qu' il ne soit pas fermé ^^
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
krispof.1979 (21 janv. 2017) disait:

Je fais remonter le poste juste histoire qu' il ne soit pas fermé ^^

Si l'hiver se poursuit comme ça, il va pas y avoir grand chose à skier dans les couloirs...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Pour y avoir faire un tour samedi, ça passe plutôt bien si on aime les neiges degeux.

C'est quand même bien plâtré sur les crêtes.
Les inversions qui arrivent avec le soleil vont surement bien tassé le manteau neigeux et faire une bonne sous couche.


Après, c'est sur qu'il est pas prévu de nouvelles couches avant Février...
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages

un retour de ce week end sur le secteur du hohneck: skitour.fr

skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/04
923 messages
Matos : 1 avis
Sortie dimanche dans le couloir de la Coulée de la vierge au ballon d'Alsace. Secteur exposé plein sud donc neige qui se transformait un peu.
C'était pas simple pour une 3e sortie mais ça a permis de travailler la conversion qui en avait bien besoin.




Message modifié 1 fois. Dernière modification par skieurdulangenberg, 23/01/2017 - 21:54
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages

d'apres les retours et le blog le krampus neige archi dégeux ce week end dans les couloirs. du gros sel sans cohésion ou on s'enfonce jusqu'aux genoux...beurk !

j'avais dans l'idée d'aller faire un peu d'alpi au hohneck dimanche matin et finalement a la dernière minutes mon ame de skieur a repris ses esprits. du coup je me suis payé une bien belle matinée de freerando en suisse centrale !

un bon plan qui peut se faire en matos d'alpin moyennant 30 minutes a pieds un peu pénibles si ca brasse

compte rendu : camptocamp.org

_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
un mec se serait fait coffré dans le falimont ce week end...sérieusement blessé !

des infos sur le lieu et les circonstances de cet accident ?
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
_Manu_ (13 févr. 2017) disait:

un mec se serait fait coffré dans le falimont ce week end...sérieusement blessé !

des infos sur le lieu et les circonstances de cet accident ?


je réponde a ma question avec cet extrait d'un communiqué de la gendarmerie du haut rhin:

<<Dimanche 12 février vers 14h00, le centre de traitement des appels des sapeurs-pompiers du Haut-Rhin informe les gendarmes de montagne de HOHROD qu'un randonneur à ski aurait fait une chute dans le couloir en Y du HOHNECK.

Immédiatement, le plan départemental de secours en montagne est déclenché et l'hélicoptère de la sécurité civile DRAGON67 sollicité, avec un médecin à son bord.
Parallèlement, une équipe de première intervention en moyenne montagne des sapeurs-pompiers est activée.

Après avoir embarqué à HOHROD deux secouristes de la gendarmerie, la machine de la sécurité civile se rend sur les lieux et procède aux treuillages des gendarmes et du médecin, puis récupère la victime.
Cette dernière a fait une chute depuis la partie sommitale du couloir en Y, emportée avec une corniche formée par de la neige sur près de 150 mètres.

Polytraumatisée et soufrant du bassin, d'une jambe et des côtes, la victime a été évacuée au centre hospitalier de COLMAR.>>
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
758 messages
et bin le pauvre gars il c'est pas loupé, rupture de corniche le coup classique.
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1244 messages
Ajt67 (13 févr. 2017) disait:

et bin le pauvre gars il c'est pas loupé, rupture de corniche le coup classique.


Corniche? Ou plaque friable?
"Bougre d'extrait de cornichon" aurait dit le Capitaine Haddock.
Avant de lancer une quelconque affirmation, peut-être faudrait-il apprendre à faire la différence entre corniche (grains fins compacts) et plaque friable indécelable... sauf si on a fait un sondage et coupe préalablement.



Départ: cercle rouge. C'est fréquemment là, à droite de la corniche (regardant vers l'aval) que se forme cette plaque. Ce n'est malheureusement la première fois que cela se produit, précisément à cet endroit. Nos archives possèdent de nombreuses références datées.
Cassure linéaire: trait bleu à droite.
Dépôt en bas du couloir.
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
758 messages
la gendarmerie dit : "Cette dernière a fait une chute depuis la partie sommitale du couloir en Y, emportée avec une corniche formée par de la neige sur près de 150 mètres." donc j'en déduis rupture de corniche!
Woks, ta photo ne semble pas correspondre au "y" ou je me trompe?
Est-il possible de consulter ces photos de nivôse quelque part?
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
On est bel et bien dans la branche la plus à gauche du Y.
Pour rappel, voici les différentes branches du Y:

S'il a dévalé depuis la branche 4, ce n'est pas vraiment corniché, il y a bien une sorte de virgule neigeuse formée par les vents, mais pas de corniche à l'endroit marqué par un cercle sur le précédent post en tout cas. Il y en a de belles, branche 3 du Y par contre. Cela dit, pour revenir à la branche 4, ce n'est pas la première fois que cet endroit est traître avec les plaques à vent. J'ai moi-même déclenché une belle coulée à proximité immédiate du sommet de l'épaule l'hiver dernier ou le précédent je sais plus. Un peu comme dans "l'âge de glace", c'était très impressionnant de voir se fissurer la neige sous mes crampons sur une vingtaine de mètres, puis voir dévaler la plaque.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par krampus, 14/02/2017 - 18:55
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
758 messages
Merci krampus, autant pour moi j'avais zappe la 4ème !
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Côté Rothenbach (couloir torrent Sud), c'est comme partout...le printemps ! La neige qui va avec donc, et c'était hier, le 14. De quoi s'amuser... juste un peu.Je ne le sentais pas hier, c'était assez menaçant pour ne pas insister. J'ai au moins profité du soleil, descente planche cailloux jusqu'à 900m; bien triste.









La sortie est bien chargée, la corniche fait inhabituellement toute la courbe jusqu'à l'entre deux couloirs





Passage au Liebelthal dans la montée, 2 petites purges avec départ plaque de fond. (couloir lisière et proche couloir chapeau). Pas d'autre activité dans le secteur.

krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages

Ca sent la fin de saison question neige au Forlet, alors on a terminé en beauté: krampus.canalblog.com

Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Belles sorties!
J'ai fait le Mochenloch au Gaschney samedi, rien de transcendant mais c'était plus skiable que la face du Gaschney. Le coté Schallern a l'air correct encore.
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
758 messages
hello, quelqu'un connaît l'état des couloirs du hohneck ?
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
758 messages
De retour du falimont, il reste encore un peu neige mais c'est le printemps! Il fait beau, il fait chaud.
A 11h les faces sud/est en soupe (2 coulées dans les couloirs avant la martins) et les nord/est en neige bien dur.
Seul skieur, quelques alpinistes.
gael68
gael68

inscrit le 28/03/17
8 messages
Bonjour à tous est ce qu'il ya moyen de skier au honneck en mode freeride donc quand c'est full peuf ou ya que moyen en neige de printemps (pour les risque d'avalanche ) soyez indulgent je débute et je veux bien me renseigner
Merci pour vos réponses
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Salut.
Oui il y a moyen. Il y a de tps en tps des coulées donc prudence. C'est comme partout, il faut y aller souvent pour voir sur quoi s'est posée la neige et comment a soufflé le vent.
Il n'y a pas que le Hohneck, sur toute la ligne de crête du Lac Blanc au Rothenbackopf, il y a pas mal de trucs à faire.
gael68
gael68

inscrit le 28/03/17
8 messages
Waouh c'était du rapide :) merci ! Habitant à Lapoutroie j'ai les couloirs du lac dans le collimateur depuis un bout de temps et la j'essaie de me balader en été pour me rendre compte de la pente tout ça
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1244 messages
Eh bin! Çà commence fort. Le 27 juillet et on prépare déjà la saison de ski 2017/2018.
L'hiver sera rude et enneigé...
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Woks (27 juil. 2017) disait:

Eh bin! Çà commence fort. Le 27 juillet et on prépare déjà la saison de ski 2017/2018.
L'hiver sera rude et enneigé...


+1
:-)
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
sickboy90s (28 juil. 2017) disait:

Woks (27 juil. 2017) disait:

Eh bin! Çà commence fort. Le 27 juillet et on prépare déjà la saison de ski 2017/2018.
L'hiver sera rude et enneigé...


+1
:-)

S'il neige autant que le forum est actif on est pas aidé...
Erwan Ghesquiere
Erwan Ghesquiere

inscrit le 29/11/10
46 messages
Bon il semblerai que personne ne soit trop actif pour le moment alors ouvrons le bal. Pour ma part avec mon collègue Djo nous avons fait 3 couloirs dans la zone du Petit Hohneck, nous avons commencé par le couloir n°3 du Schaeferthal, bonne neige, pas trop dense, à noter un peu de sluff ce qui n'était pas trop étonnant compte tenu des 4/5cm de fraîche tombée la veille au soir. On remonte puis on veut faire le n°2 du Shaeferthal, un peu plus raide, plus étroit et qui fini sur la même foret ouverte. Mon pote Djo y va 1er, doucement pour être certain de ce qu'il y a derrière, la neige est un peu plus densé que dans n°3 mais tout vas bien. Quelques secondes plus tard il est en sécurité et me donne le go. J'y vais à mon tour, confiant dans le manteau neigeux après le couloir n°3 et le passage de Djo. Petite plaque de glace à mi couloir, no prob, virage assez appuyé en sortie et la je me retrouve les skis en l'air et dans la neige. Sans comprendre ce qu'il venait de se passer je me rends compte que ça coule ! Le temps de réagir et de tirer la poignée j'étais déjà entrain de sortir du couloir. Encore une centaine de mètres pour m'arrêter, heureusement seulement pris jusqu'au bassin. La plaque a cassé pratiquement jusqu'en haut du couloir sur 10/20cm d’épaisseur selon les endroits, tout le couloir à purgé créant une coulée assez conséquente, passant largement le sentier du bas sur une 20aine de mètres de large. Après cette mésaventure nous étions un peu calmé et sommes remontés pour la skier le Blaufels n°2 qui avait déjà été skié plus tôt dans la journée.

Conclusion de la journée:
- Nous avons d'excellentes conditions dans les Vosges, qui plus est pour la saison, cependant le manque de cohésion entre une couche glacée et de la neige "fraîche" et surtout qui a bien pris le vent crée des conditions dangereuses. La neige étant dense dans son ensemble, il est d'autant plus difficile de déceler les plaques à vent.
- Skier dans les Vosges ne dispense pas du matos de sécurité, et encore moins d'une bonne conduite de groupe. Si Djo avait attendu plus bas dans le couloir ou la foret il était dedans aussi, et dans une bien plus mauvaise positions que moi. Si on avait skié à deux dans le couloir, bah il ne restait plus personne pour faire une recherche.
- Il y a 3 semaines nous avions eu pas mal de regards et remarques vis à vis du fait qu'on avait nos sacs airbag pour faire de la poudreuse dans les Vosges, c'est malheureusement trop vite oublier que les Vosges sont des montagnes, venteuses, et que chaque année il y a des avalanches, certaines fatales.

Bon ride à tous et faites attention.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Erwan Ghesquiere, 17/12/2017 - 20:28
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Content que vous ayez rien eu.

Et bon rappel.
Surtout que vous êtes pas les premiers cette saison, et malheureusement, surement pas les derniers.

C'est vrai que dans les Vosges, t'en vois pas beaucoup qui ski avec le sac à dos pour la trilogie, et encore moins avec l'airbag.
Dommage de prendre des remarques pour ça.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
merci pour ton retour. t'as eu du bol car il me semble que c'est dans ce couloir qu'il y a une dizaine d'année un gars en raquette s'est fait coffré et y a laissé la vie !
Erwan Ghesquiere
Erwan Ghesquiere

inscrit le 29/11/10
46 messages
_Manu_ (17 déc.) disait:

merci pour ton retour. t'as eu du bol car il me semble que c'est dans ce couloir qu'il y a une dizaine d'année un gars en raquette s'est fait coffré et y a laissé la vie !

C'est exactement ce couloir, plus tard nous avons rencontré les mecs du PGHM avec qui nous avons discuté, il y a 15ans l'un d'eux sortait un mec de ce couloir, il y était seul, sans le moindre équipement de sécurité. Chance oui ... et non, nous étions à deux, avons géré notre groupe correctement, étions équipé pour notre pratique et sommes entraîné à l'utilisation de nos DVAs.

ronron (17 déc.) disait:

C'est vrai que dans les Vosges, t'en vois pas beaucoup qui ski avec le sac à dos pour la trilogie, et encore moins avec l'airbag.
Dommage de prendre des remarques pour ça.

Et malheureusement pas que dans les Vosges. Le weekend précédent on était à La Clusaz, le nombre de gens en hors pistes (pas forcement de "proximité";) et sans sac à dos, donc probablement à poil, était hallucinant. D'ailleurs les pisteurs les interpellaient quand ils les voyaient partir sous les filets, pour la plupart ont aurait dit que le pisteur parlait chinois.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Erwan Ghesquiere, 18/12/2017 - 08:56
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1244 messages

Bonjour. Merci pour ce témoignage d'un départ provoqué dans un couloir du Schaefferthal.
Pour votre information, skieurs alpinistes ou grimpeurs sur neige, nous pouvons vous apporter des éléments sur la dynamique de certains couloirs d'avalanches du massif vosgien.
Effectivement, le 13 mars 2005, dans un des couloirs du Schaefferthal, un skieur a été emporté par une plaque "au sol".
skipass.fr
Quelques jours avant, nous avions effectué un sondage par battage comme toutes les semaines depuis 2000.
En 2000, deux belges avaient disparu dans le couloir situé à l'ouest du Blaufels, sur l'itinéraire de randonné triangle rouge.
skipass.fr

Il est regrettable que des "passionnés" ou "amateurs d'activités récréatives", termes quelque peu péjoratifs lancés à notre égard, ne soient pas reconnus, notamment par les services de l'état.

Que s'est-il passé? Pourquoi les services "compétents" ne nous ont jamais répondu alors que nous leur proposions une convention?

Il est vrai que cela ne fait que 42 ans que j'étudie la dynamique des couloirs d'avalanches du Massif Vosgien. Et nous continuons en toute indépendance.
Nous avons fondé un réseau d'observateurs nivo-météo.
A quand un véritable BERA dans les Vosges?
Qui a les compétences pour le piloter?

Le conseil que je vous donnerai, vous en faites ce que vous voulez, c'est que vouloir attaquer hors piste et sur de fortes pentes, en début de saison froide, c'est très risqué. Surtout si on ne connaît pas ces couloirs.
La rando l'été dans ces cirques permet de bien reconnaître le relief, la végétation, les ancrages.

Il était de coutume au CAF de ne partir en montagne que lorsque le manteau neigeux était stabilisé. Actuellement, avec l'airbag, le portable, les DVA, on se sent pousser des ailes... Allez y doucement, OK!

Erwan Ghesquiere
Erwan Ghesquiere

inscrit le 29/11/10
46 messages
Malheureusement les Vosges ne doivent pas être considérées comme une vraie montagne par l'état Parisien, donc pas de raisons de donner un BERA ici. Skier ce genre de pente, en début de saison se fait sans soucis dans les Alpes, compte tenu de la sous-couche béton parler d'ancrages ici ne me semble pas pertinent. Pour une coulée de fond par contre c'est important.

Ou peut-on trouver ces sondages hebdomadaires ?
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1244 messages
Erwan Ghesquiere (18 déc.) disait:

Malheureusement les Vosges ne doivent pas être considérées comme une vraie montagne par l'état Parisien, donc pas de raisons de donner un BERA ici. Skier ce genre de pente, en début de saison se fait sans soucis dans les Alpes, compte tenu de la sous-couche béton parler d'ancrages ici ne me semble pas pertinent. Pour une coulée de fond par contre c'est important.

Ou peut-on trouver ces sondages hebdomadaires ?


"Skier ce genre de pente, en début de saison se fait sans soucis dans les Alpes"
Il ne faut pas affirmer ceci d'une manière aussi péremptoire, surtout quand on sait qu'un skieur de randonné est décédé hier dans le Massif Central et il y a quelques jours, trois morts en deux avalanches en Chartreuse, à la même altitude que dans les Vosges et avec les mêmes conditions de neige.

la sous-couche béton ? Dans nos archives, nous constatons qu' elle a lâché à plusieurs reprises dans les mêmes conditions et sur de fortes épaisseurs de manteau neigeux. Vous savez pourquoi? Et comment? Nous si.
Ce n'est pas d'une manière virtuelle que l'on aura des résultats. Certains s'y sont essayés; On attend toujours le coup de baguette magique de la Reine des Neiges.
Alors, montrez nous vos sondages. Citez vos sources. Nous pourrons ainsi comparer et communiquer auprès du public de randonneurs qui n'attend que vos données.

Ou peut-on trouver ces sondages hebdomadaires ?

Nos sondages ne sont pas à la disposition du public.
Demandez à Météo France.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Woks (18 déc.) disait:

Erwan Ghesquiere (18 déc.) disait:

Malheureusement les Vosges ne doivent pas être considérées comme une vraie montagne par l'état Parisien, donc pas de raisons de donner un BERA ici. Skier ce genre de pente, en début de saison se fait sans soucis dans les Alpes, compte tenu de la sous-couche béton parler d'ancrages ici ne me semble pas pertinent. Pour une coulée de fond par contre c'est important.

Ou peut-on trouver ces sondages hebdomadaires ?


"Skier ce genre de pente, en début de saison se fait sans soucis dans les Alpes"
Il ne faut pas affirmer ceci d'une manière aussi péremptoire, surtout quand on sait qu'un skieur de randonné est décédé hier dans le Massif Central et il y a quelques jours, trois morts en deux avalanches en Chartreuse, à la même altitude que dans les Vosges et avec les mêmes conditions de neige.



Surtout que ces derniers temps, y a eu pas mal de départ d'avalanches jusqu'au fond dans les Alpes, avec des hauteurs de neige dépassant 1m et une sous couche "soit disant béton"...
P51584
P51584

inscrit le 06/12/17
37 messages
Woks, pourquoi effectivement ne pas diffuser ces informations ?
Je suis skieur amateur, sans connaissance météorologique ou alpine suffisante pour apprécier précisément un niveau de risque, ce type d info pourrait être utile.
Par ailleurs, comment progresser dans le domaine des connaissances sans connaissance de gens connaissant la montagne ?
Bonne journée