paulea
paulea

inscrit le 22/01/10
10 messages

Bonjour à tous,

Pratiquant le ski de fond en ballade principalement entre Gerardmer et Xonrupt (domaine du Poli), je me rends compte que le domaine est de moins en moins damé régulièrement.

Je me pose donc la question de l’acquisition de skis de randonnée nordique pour pouvoir skier hors trace.

Est-ce que quelqu’un a déjà essayé les skis raquettes :



Qu’en pensez vous ? Cela me semble être pas mal adapté au relief vosgien ?

Sinon que pensez vous de l’utilisation de ski de randonnées nordique dans le secteur situé entre (le Poli, le Lispach, les Bas-rupts ) ? Un modèle a me conseiller ?

Savez vous où peut-on louer des ski de rando nordiques sur Gérardmer,Xonrupt ?

Merci d’avance.

Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1244 messages
Pas mal ces skis-raquettes!!! J'essayerai bien. Encore faut-il avoir la même neige qu'au Quebec. Les jours de vraie poudreuse chez nous, ça arrive, ne durent guère.
Il faut voir sur neiges gelées, croûtées, cartonnées ce que ça donne.

Parfois, lorsqu'il y a du dénivelé, je grimpe en raquette, mini-skis sur le sac et inversement à la descente.
L'idéal, bien sûr, pour circuler dans nos forêts c'est le ski de rando nordique.
Saint Jacques, le Poli, Schlucht, ou Tanet hors traces, Kasteberg, Champduf etc, ça passe très bien.
Perso, j'ai acheté mes premiers skis de rando nordique il y a bien 30 ans. Des Fischer 99 à carres, fartés puis transformés pour adapter des peaux. Les fixations et chaussures de l'époque n'étaient pas tip-top.
Récemment, j'ai racheté les mêmes à Gérardmer, avec fixations Salomon spéciales et chaussures ad-hoc. Semelles écailles car j'en avais assez de passer plus de temps à farter qu'à skier.
Reproche: mauvaise tenue du pied dans les descentes. Chez Salomon, il faudrait qu'ils améliorent le système de "coriottes" (la ficelle)
La neige change vite chez nous et je ne recherche pas la performance mais plutôt passer partout.

je pense qu'il ya de l'avenir pour cette discipline.
Attention, ces skis ne sont pas fait pour descendre le Falimont...

Oui, ça existe à Gérardmer. Je crois qu'on peut même en louer.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Woks, 24/02/2015 - 14:43
paulea
paulea

inscrit le 22/01/10
10 messages
Merci woks pour les infos. Mon but est aussi la ballade et pas la performance. Le ski de rando nordique semble être le meilleur compromis vu la qualité changeante de la neige dans les Vosges.

Je vais voir si je trouve une loc à Gerardmer. L'Eclair au Bas-Rupt devrait proposer cela ?

A+
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass