krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages

Sachant qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même... Alors, le 28 Octobre sera publié aux éditions Belvédère le livre que j'ai écrit avec l'aide précieuse de mon ami et compagnon de cordée Tony:


Alors, on y trouve 34 itinéraires alpi, de la Schlucht jusqu'aux Spitz. Il est très richement illustré en photos qu'on a prises, avec des tracés, et des descriptifs très précis etc... Beaucoup de couloirs (25 grosso modo + les variantes proposées) qui peuvent intéresser les freeriders. Et puis, surtout, surtout, 2 chapitres rédigés par 2 célébrissimes forumeurs: woks alias PMD pour une préface relative à l'enneigement au Hohneck, et un second article de zweiffelwilli pour la dimension historique. Je les en remercie chaleureusement en passant. Le livre sera en vente pour 20€, mais vous pouvez déjà y souscrire pour une précommande à 18€ fdpi ici, ce qui vous permettra au passage d'avoir un aperçu de l'intérieur: fichier-pdf.fr
Bon, je retourne de ce pas aux devinettes des Vosges...

phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
C'est marrant, un petit téléscopage : il y a quelques jours je me balade avec deux amis originaires de l'Intérieur (dans le but de les faire réviser avant leur demande de naturalisation alsacienne) vers le Hohneck-Kastelberg. On arrive au-dessus d'un couloir et le gars me dit : Oh là, dans ce coin, j'ai galéré, on était descendus, on n'a pas pu remonter, on a fait tout un tour, deux heures !! J'ai dû lui expliquer que c'était un peu un site où des alpinistes s'entaînent à coups de piolets-crampons...

Il faut balancer ton bouquin sur les topics alpestres du forum : ce genre de réaction ("Quoi, les Vosges sont des montagnes ?";), ça arrive tout le temps. Ca m'énerve !!! Croient tous que les Vosges sont de sympathiques collines qui servent juste à poser des vaches dessus parce que ça fait bien sur les photos des boîtes de Munster !
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
D'ailleurs on dit alpinisme, himalayisme... il est temps qu'on dise vosgisme !!
Et non, il ne s'agit pas d'une pratique sexuelle familiale déviante !
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Et bien figure toi que le mot "vosginisme" revient très souvent dans le livre. De là à le placer dans le titre... C 'était du suicide commercial ;)
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
+1 je vais consulter ça de près

P.S. au passage si vous faites des sorties vous savez où me trouvez hein ( j'ai bien entendu le matos )
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Alicejeglisse_67 (31 août 2014) disait:

P.S. au passage si vous faites des sorties vous savez où me trouvez hein ( j'ai bien entendu le matos )


A l'arrière d'un break Audi sur un parking d'une sombre station vosgienne en train de boire du génépi ? :P
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Ouais ... de ce matos là, j'ai de quoi faire vieillir tous les skipasseurs
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
C'est pour quand la prochaine sortie 3e âge alors ? :P
Solexine
Solexine

inscrit le 19/10/13
120 messages
Nan mais lol, faut arreter de vous prendre la tête pour vos "faux-plats"
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Oé c vré ta b1 réson lol y son tro con !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
J'ai envie de l'acheter et de me mettre à la rando dans les Vosges.

C'est grave docteur?
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
Solexine, c'est Nabila en plus con non ? :-)
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
_Manu_ ( 1 sept. 2014) disait:

Solexine, c'est Nabila en plus con non ? :-)


Et les seins en moins aussi ....

ronron ( 1 sept. 2014) disait:

J'ai envie de l'acheter et de me mettre à la rando dans les Vosges.

C'est grave docteur?


Caaaaalme toi, tiens voilà, relis tout ça, ça te calmera :
/forum-station/feldberg/sujet-127707-850.html#3047194
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Thoun ( 1 sept. 2014) disait:

_Manu_ ( 1 sept. 2014) disait:

Solexine, c'est Nabila en plus con non ? :-)


Et les seins en moins aussi ....

ronron ( 1 sept. 2014) disait:

J'ai envie de l'acheter et de me mettre à la rando dans les Vosges.

C'est grave docteur?


Caaaaalme toi, tiens voilà, relis tout ça, ça te calmera :
/forum-station/feldberg/sujet-127707-850.html#3047194


Bin c'est pour ça, l'année dernière, y avait du très bon à faire en rando et facile d'accès, mais j'avais que des raquettes.
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
C'est parce que c'est la rentrée qu'on se croit dans une cour de récré là?
Dommage... que ceux qui ne sont pas intéressé par ce topo respecte le travail au moins... et qu'ils aillent ailleurs avec leur mentalité. Enfin je dis ça moi...je dis rien !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
sondeuchman68 ( 2 sept. 2014) disait:

C'est parce que c'est la rentrée qu'on se croit dans une cour de récré là?
Dommage... que ceux qui ne sont pas intéressé par ce topo respecte le travail au moins... et qu'ils aillent ailleurs avec leur mentalité. Enfin je dis ça moi...je dis rien !


Ba dis rien alors.
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1244 messages
Ba dis rien alors.
[/quote]

Moi, je n'ai rien compris à vos petites histoires??? J'ai envoyé mon bon de souscription et les sous. Comme cela je pourrai voir avant de causer. Point!
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Moi j'ai dit que je l'achèterai bien pour mieux connaître le massif que je découvre.
Ne sachant pas trop où randonner l'hiver, il me semble que c'est pile ce que je recherchais.

Y a des itinéraires pour les débutants pour découvrir où ce n'est que pour les alpinistes confirmés?
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
On parle là d'alpinisme pas de randonnée, ça n'est de toute façon pas pour les débutants et en règle générale on évite de pratiquer seul. On est certes pas dans les Alpes mais le risque zéro n'existe pas, même dans les Vosges.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
En fait, je pensais à des itinéraires de randonnée à ski qui ne nécessitent pas forcément d'être équipé avec du matériel de grimpe(baudrier, cordre, etc).
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
ronron ( 2 sept. 2014) disait:

En fait, je pensais à des itinéraires de randonnée à ski qui ne nécessitent pas forcément d'être équipé avec du matériel de grimpe(baudrier, cordre, etc).

Y'a pas mal de mecs qui utilisent les pistes de La Bresse pour grimper et faire le tour du hohneck. Ca sécurise un peu les sorties et le coin donne acces à pas de beaux petits spots.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
J'ai repéré le Gaschney pour ce genre de sortie.
Mais j'aimerais en découvrir d'autres en effet.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ronron, 02/09/2014 - 12:46
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
ronron ( 2 sept. 2014) disait:

J'ai repéré le Gaschney pour ce genre de sortie.
Mais j'aimerais en découvrir d'autres en effet.


achète toi plutôt ça à mon sens: http://www.le-yeti.net/gfx/06468.jpg
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1244 messages
Les trucs faciles en ski de randonnée alpine dans les Vosges, il n'y en pas beaucoup.
- Ou tu tombes dans des fortes pentes avec des risques certains (on s'arrange pour ne pas y aller seul). C'est réservé à de très bons skieurs. Il faut l'équipement nécessaire (et savoir s'en servir). Il faut connaitre la neige et les risques associés.
- Ou tu tombes sur des passages en forêt, pistes de ski ou routes déneigées.
Néanmoins, il y a des itinéraires sympas.

L'idéal est de s'inscrire dans un club de montagne (un vrai club de montagne, se méfier des imitateurs...)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Woks ( 2 sept. 2014) disait:

Les trucs faciles en ski de randonnée alpine dans les Vosges, il n'y en pas beaucoup.
- Ou tu tombes dans des fortes pentes avec des risques certains (on s'arrange pour ne pas y aller seul). C'est réservé à de très bons skieurs. Il faut l'équipement nécessaire (et savoir s'en servir). Il faut connaitre la neige et les risques associés.
- Ou tu tombes sur des passages en forêt, pistes de ski ou routes déneigées.
Néanmoins, il y a des itinéraires sympas.

L'idéal est de s'inscrire dans un club de montagne (un vrai club de montagne, se méfier des imitateurs...)


Effectivement après avoir un peu crapahuter dans le coin, il me semblait que c'était soit foret/piste de ski, soit couloirs assez raides avec équipement obligatoire.

Pas que je veuille pas m'équiper, mais ça va commencer à faire un beau budget si je prends tout d'un coup.

Et je comptais m'inscrire dans un club à la rentrée pour faire quelques formations et découvrir aussi.
Des conseils de ce côté là, sur Colmar?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
krampus ( 2 sept. 2014) disait:

ronron ( 2 sept. 2014) disait:

J'ai repéré le Gaschney pour ce genre de sortie.
Mais j'aimerais en découvrir d'autres en effet.


achète toi plutôt ça à mon sens: http://www.le-yeti.net/gfx/06468.jpg


Merci, en effet, ça peut être intéressant.

Même si mon but premier, c'est quand même de trouver de quoi skier.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Woks ( 2 sept. 2014) disait:

Les trucs faciles en ski de randonnée alpine dans les Vosges, il n'y en pas beaucoup.
- Ou tu tombes dans des fortes pentes avec des risques certains (on s'arrange pour ne pas y aller seul). C'est réservé à de très bons skieurs. Il faut l'équipement nécessaire (et savoir s'en servir). Il faut connaitre la neige et les risques associés.
- Ou tu tombes sur des passages en forêt, pistes de ski ou routes déneigées.
Néanmoins, il y a des itinéraires sympas.


C'est quand même fortement dépendant de l'enneigement en fonction de la quantité et de l'altitude de cet enneigement...l'hiver dernier fut particulièrement triste, l'hiver 2012-2013 a permis des choses très sympas (un magnifique WE en Février avec du froid, du soleil et de la neige suffisante jusqu'à 7/800 m.

Bon maintenant on habite pas loin des Alpes CH, suffit de parcourir le blog de Manu pour se dire qu'en roulant 2 à 3h00 les possibilités sont énormes.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
podfokeur2 ( 2 sept. 2014) disait:

Woks ( 2 sept. 2014) disait:

Les trucs faciles en ski de randonnée alpine dans les Vosges, il n'y en pas beaucoup.
- Ou tu tombes dans des fortes pentes avec des risques certains (on s'arrange pour ne pas y aller seul). C'est réservé à de très bons skieurs. Il faut l'équipement nécessaire (et savoir s'en servir). Il faut connaitre la neige et les risques associés.
- Ou tu tombes sur des passages en forêt, pistes de ski ou routes déneigées.
Néanmoins, il y a des itinéraires sympas.


C'est quand même fortement dépendant de l'enneigement en fonction de la quantité et de l'altitude de cet enneigement...l'hiver dernier fut particulièrement triste, l'hiver 2012-2013 a permis des choses très sympas (un magnifique WE en Février avec du froid, du soleil et de la neige suffisante jusqu'à 7/800 m.

Bon maintenant on habite pas loin des Alpes CH, suffit de parcourir le blog de Manu pour se dire qu'en roulant 2 à 3h00 les possibilités sont énormes.


C'est aussi ce qui me motive à me mettre au ski rando.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
IL existe cependant un vieux guide de ski de rando alpine et nordique dans les Vosges :

C'est celui en bas à gauche....
Au passage si vous avez besoin d'un topo ou d'une carte, faites signe
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
moi j'aime bien celles du haut à gauche en bleu clair :-)

bon l'hiver approche, tu commences a faire chauffer le duvet pour du -20°C a Andermatt cette saison ?
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
_Manu_ ( 2 sept. 2014) disait:

moi j'aime bien celles du haut à gauche en bleu clair :-)

bon l'hiver approche, tu commences a faire chauffer le duvet pour du -20°C a Andermatt cette saison ?


Va encore y avoir un bel Automne, pour que tu puisses courir en Montagne (j'ai vu que tu fréquentait pas mal le Clos du Doubs en ce moment) et moi rouler...mais effectivement j'ai déjà les spatules qui chauffent...je vais faire réparer la Dynafit de mes Atomic, mais je pense investir chez Blizzard, je cherche encore la fix à monter.

Bref, je regarde encore de temps en temps les photos du Pizzo Del Narret...so Nice.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
ouais super souvenir le pizzo del naret...par la suite j'en ai fait d'autres beaux et surtout j'ai deja quelques idées de sommets dans le même esprit pour la prochaine saison...on avisera en fonction ! a priori t'es le seul courageux qui veut bien bivouaquer par -15°C et se taper la moitié de la montée de nuit ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _Manu_, 02/09/2014 - 16:28
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
_Manu_ ( 2 sept. 2014) disait:

ouais super souvenir le pizzo del naret...par la suite j'en ai fait d'autres beaux et surtout j'ai deja quelques idées de sommets dans le même esprit pour la prochaine saison...on avisera en fonction ! a priori t'es le seul courageux qui veut bien bivouaquer par -15°C et se taper la moitié de la montée de nuit ;-)

Sincèrement si j'avais la dispo, je le ferais volontiers tous les WE...
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
podfokeur2 ( 2 sept. 2014) disait:


Bon maintenant on habite pas loin des Alpes CH, suffit de parcourir le blog de Manu pour se dire qu'en roulant 2 à 3h00 les possibilités sont énormes.


Le seul hic qui me dérange chez eux c'est leurs tarifs exorbitants et leur chaine des secours ( bref si t'es mal assuré ... tu raques) . Bon en France je suis d'accord c'est trop facile on déplace le PGHM pour un polonais qui n'a plus envie de marcher, mais bon s'il baissaient un peu leurs tarifs je suis certain qu'ils aurais beaucoup plus de touristes, j'irais pas me faire ch... à faire des bornes pour skier en Savoie, surtout qu'en plus ma soeur habite la Suisse centrale. On reviens toujours au même point --> peaux de phoque + bivouac
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Alicejeglisse_67 ( 2 sept. 2014) disait:

On reviens toujours au même point --> peaux de phoque + bivouac


C'est ça que c'est bon comme dirait l'autre...

pour les tarifs exorbitants, c'est encore plus vrai depuis 4-5 ans, même les refuges qui par le passé étaient encore abordables sont maintenant (environ 60 € la demi-pension) prohibitifs...c'est dommage certains Berghôtels étaient super sympas...Gitschenen, Schwarenbach...

Après depuis Altkirch, skier dans la région d'Engelberg se fait bien à la journée...réveil 4h00 du mat
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Bon on pourrit le sujet du Topo à Stephane...avec qui on doit toujours faire une sortie ;-)

Cela dit l'ouverture de l'A16 (Août 2016) permettra aux gens de l'Aire Urbaine (Belfort-Montbé;) et de l'Ouest du Sundgau d'être très rapidement dans l'Oberland Bernois aussi
Message modifié 1 fois. Dernière modification par podfokeur2, 02/09/2014 - 17:39
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1244 messages
[/quote]
Et je comptais m'inscrire dans un club à la rentrée pour faire quelques formations et découvrir aussi.
Des conseils de ce côté là, sur Colmar?
[/quote]

Club Alpin Français Colmar Moyenne Alsace, et en plus tu peux profiter de location pas chère de matériel (DVA notamment).
On y forma les adhérents en stages et en sorties collective.
Tu trouves tout cela sur leur site.

CAF National 78.800 adhérents
Alsace 2982 adhérents
Colmar 468 adhérents
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
C'est là que je pensais aller, je m'étais déjà bien renseigné.

Le DVA sera acheté avant cet hiver.
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
ronron ( 2 sept. 2014) disait:

C'est là que je pensais aller, je m'étais déjà bien renseigné.

Le DVA sera acheté avant cet hiver.


Tu as ça aussi sinon pour le ski de rando dans les Vosges, c'est sorti l'an dernier: http://www.skitour.fr/librairie/photos/705.jpg
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
podfokeur2 ( 2 sept. 2014) disait:

Bon on pourrit le sujet du Topo à Stephane...avec qui on doit toujours faire une sortie ;-)


ca le pourrit pas, bien au contraire, ça le nourrit :) Quant à la sortie, ben j'ai plein de temps libre depuis quelques temps... :p
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
krampus ( 2 sept. 2014) disait:

ronron ( 2 sept. 2014) disait:

C'est là que je pensais aller, je m'étais déjà bien renseigné.

Le DVA sera acheté avant cet hiver.


Tu as ça aussi sinon pour le ski de rando dans les Vosges, c'est sorti l'an dernier: http://www.skitour.fr/librairie/photos/705.jpg


Nickel, merci.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Woks ( 2 sept. 2014) disait:


Club Alpin Français Colmar Moyenne Alsace, et en plus tu peux profiter de location pas chère de matériel (DVA notamment).
On y forma les adhérents en stages et en sorties collective.
Tu trouves tout cela sur leur site.

CAF National 78.800 adhérents
Alsace 2982 adhérents
Colmar 468 adhérents


L'avantage de ces gros CAF Alsacien, (Mulhouse, Colmar ou Strasbourg) c'est que ça sort tous les WE d'Hiver avec des courses de quasi tous niveaux (les super costauds on pas besoin du CAF)...
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
Génial! Merci pour l'info, et pour le boulot!
CurlyJackie
CurlyJackie

inscrit le 23/08/14
5 messages
podfokeur2 ( 2 sept. 2014) disait:

C'est quand même fortement dépendant de l'enneigement en fonction de la quantité et de l'altitude de cet enneigement...l'hiver dernier fut particulièrement triste, l'hiver 2012-2013 a permis des choses très sympas (un magnifique WE en Février avec du froid, du soleil et de la neige suffisante jusqu'à 7/800 m.

Bon maintenant on habite pas loin des Alpes CH, suffit de parcourir le blog de Manu pour se dire qu'en roulant 2 à 3h00 les possibilités sont énormes.


Je suis nouvelle ici, mais je serai probablement pas mal de week-ends sur Andermatt cette saison car j'ai une copine qui taffe làbas.
Toutes les deux, on aimerait se mettre à la rando. Ca serait sympa si on pourrait se faire des sorties ensemble.
VOus avez quel niveau?
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
CurlyJackie ( 3 sept. 2014) disait:

Je suis nouvelle ici, mais je serai probablement pas mal de week-ends sur Andermatt cette saison car j'ai une copine qui taffe làbas.
Toutes les deux, on aimerait se mettre à la rando. Ca serait sympa si on pourrait se faire des sorties ensemble.
VOus avez quel niveau?


Andermatt c'est un super coin, dommage qu'il y ait ce projet pharaonique (d'ailleurs ou en est-il?)
L'an dernier c'etait juste de l'autre côté du Gothard (Tessin) qu'il fallait aller...Manu y est allé régulièrement.

Concernant notre niveau, On se débrouille évidemment, mais le but est pas forcement de faire du super costaud en D+ ou du super raide...plutôt de se faire plaisir le plus possible et ça fonctionne bien avec Manu.
Bref, pourquoi pas faire une sortie commune, l'an dernier on avait fait notre première sortie ensemble (Manu en avait déjà fait une) justement à Andermatt
Winterhorn
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
le secteur Andermatt/Realp est vraiment sympa pour s'initier dans un cadre grandiose. abordable physiquement et techniquement il y a les Stotzigen Firsten et le Täligrat. un peu plus costaud physiquement (long et plus de denivelé;) mais facile techniquement il y a le Chli Bielenhorn (paysage a tomber par terre) et le Gross Leckihorn. cette saison je compte bien faire le Täligrat et le Gross Leckihorn sur lesquels je ne suis pas encore monté. Le Täligrat se prêtant bien a notre organisation avec bivouac et retour en Alsace pour le début d'apres midi...

le Tessin c'est tout de suite un cran au dessus techniquement et beaucoup plus risqué en terme de risque d'avalanche...le Tessin c'est souvent raide !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par _Manu_, 03/09/2014 - 10:37
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
D'où l'expression pour une première sortie : "on va pas te faire un Tessin"

(je sors)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par krampus, 03/09/2014 - 10:43
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Clap Clap Clap Clap !
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
ah il est fort ce Krampus ! écrivain, poète humoriste, germaniste, alpiniste, piou piou skieur...et tout ca sans se prendre la tête, en pleine Tessinvolture ! chapeau l'artiste !
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
C'est parce que:
http://www.ilovegenerator.com/large/i-love-tes-seins-130823051826.png