krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
J'accompagne mes élèves en rando sur 2 jours fin Mai sur les principaux sommets vosgiens.
Or, je m'interroge quant à l'étymologie des principaux sommets (pour le Hohneck et le Rainkopf et les noms de vallées aux alentours c'est bon).
Par contre, aucune idée pour le Kastelberg, Castle étant d'origine anglo-saxonne... On lit sur wikipedia "Mont du château", reste à savoir pourquoi...
Rothenbachkopf: Tête du Ruisseau Rouge??
Batteriekopf: tête de la batterie (connotation militaire?)?
Schweisel: ???

Merci pour vos infos.
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1244 messages
krampus (16 mai 2014) disait:

J'accompagne mes élèves en rando sur 2 jours fin Mai sur les principaux sommets vosgiens.
Or, je m'interroge quant à l'étymologie des principaux sommets (pour le Hohneck et le Rainkopf et les noms de vallées aux alentours c'est bon).
Par contre, aucune idée pour le Kastelberg, Castle étant d'origine anglo-saxonne... On lit sur wikipedia "Mont du château", reste à savoir pourquoi...
Rothenbachkopf: Tête du Ruisseau Rouge??
Batteriekopf: tête de la batterie (connotation militaire?)?
Schweisel: ???

Merci pour vos infos.


Le Hohneck était autrefois un des trois passages obligés pour passer du versant Ouest au versant Est, avec le Taneck et le Rothenbach.
Pour le Kastelberg, il y a probablement un déplacement de toponyme relatif aux fortins ou fossé de retranchement du Hohneck (Schatzgraben, notamment, antérieur au XIVe siècle) et situés sur le passage.
On trouve aussi le Burgkopf au dessus de Mittlach. Vu de loin, il y a eu probablement une sorte de confusion entre ces sommets.

Le Batteriekopf s'appelait autrefois Neurodkopf. Il a été fortifié, soit par les suédois au XVIIe siècle (Guerre de trente ans) ou réemployé plus tard lors de la retraite napoléonienne. Le sommet a visiblement été nivelé, on y trouve des vestiges d'enceinte, d'où le nom de tête des batteries.
A signaler, pour les amateurs d'histoire locale, que deux redoutes sont encore visibles au sommet du Rothenbach et du Rainkopf. Elles apparaissent sur une carte du XVIIIe siècle.
Il y a encore beaucoup à découvrir sur le passé des crêtes.
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Mouais et moi j'aimerais savoir pourquoi Le Ballon d'Alsace alors que c'est situé sur le Tre de Belfort, les Vosges et l'Alsace, y aurait pas du favoritisme ??? :P
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Schiessroth? On mange de la betterave rouge et on fait caca au sommet?
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
(salut Woks, heureux de te relire!)

Merci remi :p, vu que ce sont des élèves que j'apprécie beaucoup, je leur transmettrai ton hypothèse, ça devrait pas leur déplaire
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
riderdu90 (16 mai 2014) disait:

Mouais et moi j'aimerais savoir pourquoi Le Ballon d'Alsace alors que c'est situé sur le Tre de Belfort, les Vosges et l'Alsace, y aurait pas du favoritisme ??? :P

Ouais ouais, pis tu vas aussi prétendre que Belfort, ça veut dire "territoire où les habitants sont beaux et forts"?
D'abord "ballon" c'est, à l'évidence le produit d'une étymologie éthylique: C'est le ballon de gewurtz! Alors, prout le territorialisé!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mhooon, 17/05/2014 - 15:52
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
krampus (17 mai 2014) disait:

(salut Woks, heureux de te relire!)

Merci remi :p, vu que ce sont des élèves que j'apprécie beaucoup, je leur transmettrai ton hypothèse, ça devrait pas leur déplaire


Je suis flaté ;)
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Bon, ben j'vais leur raconter n'importe quoi :p

"A gauche vous avez le Rothenbachkopf. En 1870, lors de la Première Guerre Mondiale, le grand-père de Mhoon, qui était marcaire le jour et trompettiste jazz la nuit surprit en pleine nuit alors qu'il se rendit à une soirée Miles Davis au sommet du Hohneck chez les Bernez un pugilat opposant l'arrière grand-tante de Zweiffelwilli, qui se rendait au Haut-Koenigsburg été comme hiver à skis de rando via le Lac Blanc et le l'arrière grand-oncle de Daryl, qui faisait tout le temps du ski de fond et faisait chier sa descendance avec ses 6 sorties/ semaine. L'une était vosgienne et l'autre alsacien, et leur mépris réciproqur aboutit à un affrontement sans précédent ayant pour conséquence le saignement de nez de l'un d'entre eux (on ne sut jamais qui, mais paraît-il que le nez de traviole est devenu une marque de fabrique familiale par la suite). Cette traînée de sang rouge est à l'origine du nom du sommet où se déroula l'affrontement: la Tête du Ruisseau Rouge
Nous sommes en 2014 encore à la recherche de photos des descendants afin de comprendre qui a porté le coup" fatal" à qui. Suivez moi maintenant, nous allons au Rainkopf, racheté depuis peu par le Royaume...du Bahreïn, vous l'aviez compris"
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Un grand moment de linguistique, bravo Krampus...
C'est pas parce qu'on chahute qu'on n'est pas intéressé. Moi y a un truc qui me turlupine: C'est le ballon de Servance. C'est qui cette Servance? Encore une accorte jeune fille qui se serait réfugiée là haut pour échapper aux maudits Suédois?
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Pis normalement des ballons elle en a deux .... le mystère reste entier !
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
krampus (21 mai 2014) disait:

Bon, ben j'vais leur raconter n'importe quoi :p
"... un pugilat opposant l'arrière grand-tante de Zweiffelwilli, qui se rendait au Haut-Koenigsburg été comme hiver à skis de rando via le Lac Blanc


Si seulement...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass