gege75
gege75

inscrit le 07/03/14
12 messages
Bonjour à tous

Quelqu'un a t'il des nouvelles concernant la suite des travaux prévus à Gérardmer ?
Nouveau télésiège plus rapide pour la Mauselaine ?
Ancien télésiège Mauselaine replacé sur Chaume Francis ?
Nouvelle verte de raccordement entre Mauselaine et Chaume Francis ?
...
Merci pour vos infos
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Pour 2014, Gégé prévoit d'acheter des camion supplémentaires pour acheminer plus de neige sur les pistes!
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
Et la bresse de couvrir toutes leur pistes et de les climatiser :p
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Ils vont sûrement démonter une ou deux remontée et les revendre pour couvrir les pertes de 2013. :P
Solexine
Solexine

inscrit le 19/10/13
120 messages
Fermeture de stations ?
C'est comique comme sujet :p
gege75
gege75

inscrit le 07/03/14
12 messages
une année avec moins de neige ca peut arriver...

mais il me semble que ces travaux étaient actés, budgétés et planifiés sur 2014 pour la saison 2015 ?
quelqu'un aurait-il des infos la dessus ?
d'avance merci
chebo
chebo
Statut : Confirmé
inscrit le 03/06/06
270 messages
Stations : 1 avis
Non rien n'est acté, c'est d'ailleurs un des sujets de la campagne des municipales à Gérardmer.

Le programme d'investissement initial qui impliquait la construction d'un nouveau télésiège du pré-lynx jusqu'à la Goutte a été abandonné et le projet de TSD6 + déplacement du TSF3 a fait son apparition, mais sans que cela ne soit arrêté. Les études sont simplement lancées.

Ce qui est acté et financé, c'est le remplacement des têtes de canon à neige sur le front de neige et bas du tétras (pour augmenter le rendement).
MARANDINE
MARANDINE

inscrit le 19/11/05
106 messages
Merci chebo
le_randonneur
le_randonneur

inscrit le 27/11/11
11 messages
Stations : 1 avis
quelque infos qui date du debut de saison :

CLIC ICI

@+
gege75
gege75

inscrit le 07/03/14
12 messages
Merci pour ces réponses :o)

Et merci de nous tenir au courant des résultats des élections et des décisions qui en découleront pour les évolutions de la station de ski !
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
Normalement les travaux de neige de culture au ballon d'alsace démarreront cette année
Solexine
Solexine

inscrit le 19/10/13
120 messages
lolo67 (26 mars 2014) disait:

Normalement les travaux de neige de culture au ballon d'alsace démarreront cette année

Pour ça il faut du froid non ?
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
pour faire les travaux? nan il faut plutot du chaud... mais pour faire fonctionner les canons il faut du froid en effet...
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Solexine (26 mars 2014) disait:

lolo67 (26 mars 2014) disait:

Normalement les travaux de neige de culture au ballon d'alsace démarreront cette année

Pour ça il faut du froid non ?

Oui et ?
Il arrive souvent qu'il y ait des période de froid sans précip' d'où la production de neige. Car qd les précip reviennent dans les Vosges c'est souvent de la pluie ! ;)
Solexine
Solexine

inscrit le 19/10/13
120 messages
riderdu90 (28 mars 2014) disait:

Solexine (26 mars 2014) disait:

lolo67 (26 mars 2014) disait:

Normalement les travaux de neige de culture au ballon d'alsace démarreront cette année

Pour ça il faut du froid non ?

Oui et ?
Il arrive souvent qu'il y ait des période de froid sans précip' d'où la production de neige. Car qd les précip reviennent dans les Vosges c'est souvent de la pluie ! ;)

Pourquoi même la Bresse ne ressemble à rien actu alors qu'elle possède je ne sais combien de canons à neige ?
Car pour produire il faut du froid ;) Et de façon générale, il a tendance à se faire rare avec le réchauffement d'où ma question...
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Solexine (28 mars 2014) disait:

Pourquoi même la Bresse ne ressemble à rien actu alors qu'elle possède je ne sais combien de canons à neige ?

Bah la réponse est dans ta question, La Bresse reste la dernière station des Vosges ouverte malgré cette saison à oublier ! :)
Solexine
Solexine

inscrit le 19/10/13
120 messages
riderdu90 (28 mars 2014) disait:

Solexine (28 mars 2014) disait:

Pourquoi même la Bresse ne ressemble à rien actu alors qu'elle possède je ne sais combien de canons à neige ?

Bah la réponse est dans ta question, La Bresse reste la dernière station des Vosges ouverte malgré cette saison à oublier ! :)

Oui bien sur...
Tu crois que le front de neige (terre plutôt) est enneigé comment ? Surtout pas par les enneigeurs qui n'ont pratiquement rien produits depuis le début de la saison mais grâce à de beaux camions qui viennent le soir...
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages

Je peut t assurer qu ils ont tourné a plein régime les canons cet hiver et que sans eux la station ne serai pas rester ouvèrte bien longtemps! On ne peut pas enneiger une piste seulement avec des camions de neige !
gege75
gege75

inscrit le 07/03/14
12 messages
Alors ce nouveau maire à Gerardmer ?
Est elle "pour" les aménagements prévus sur le domaine skiable ou remet elle tout en question ?
Auriez-vous quelques infos ?

D'avance merci !
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Stessy Speissman c'est "il". :)
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Cela dit pour répondre à ta question, voici ce qu'on peut lire dans son programme:
...un important programme d'investissement autour de 5 grands objectifs:
- l'amélioration de la sécurité et de la fluidité
- la création d'un stade de slalom
- l'amélioration de l'attractivité de la station
- l'amélioration de l'accueil de la clientèle
- la garantie du produit neige


après quoi interviendra un programme de diversification sur le reste de l'année.

Amélioration du domaine nordique à noter également.
chebo
chebo
Statut : Confirmé
inscrit le 03/06/06
270 messages
Stations : 1 avis
la municipalité nouvellement élue est plutôt pour le TSD6, qui est posée comme condition au développement d'activités estivales.

Par ailleurs, dès cet été, la piste du Renard va être remodelée pour devenir une piste verte, et dès les 15 prochains jours, les travaux de finition du stade de slalom vont reprendre.

Tous les infos ici : le bilan de la saison et les projets 2014
gege75
gege75

inscrit le 07/03/14
12 messages
Merci Krampus et merci Chebo pour ces infos plutôt encourageantes pour les prochaines années !
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Au fait les bressaux, quelqu'un aurait des infos sur l'hypothétique serpent de mer qu'est le remplacement du ts de la Lande ?
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
J'avais envoyé un mail à la station et ils m'ont gentillement répondu ceci :
"Bonjour,


Effectivement, le remplacement du télésiège de la lande est prévue, mais pas pour cette saison, la date du changement de télésiège est encore en discussion, mais cela est bien prévue.



Cordialement
JS"
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Merci v4e. :)
krispof.1979
krispof.1979

inscrit le 23/03/06
763 messages
Un appel au don pour sauver le ptit téléski de Rochesson :
vidéo
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1244 messages
tempsreel.nouvelobs.com
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Woks ( 2 mai 2014) disait:
Ouai et d'ailleurs par ici il serait temps d'y penser aussi...Les vosges doivent se tourner vers un tourisme orienté cycle.
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages

La luge du Markstein!
lalsace.fr

francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
Bonjour ,
Pour ce type de luge , je verrai bien un nom générique comme: " verrue "
Les commerciaux doivent être très forts pour vendre ces ferrailles . inutilisables en hiver (accumulation de neige bloquant les rails) et peu fréquentées l'été et de façon générale très chères )
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
J'avoue franchement, claquer 2.2 millions pour ça, y aurait mieux à faire au Markstein avec ce fric ...
Bon ceci dit celui de La Bresse marche bien apparemment, mais je doute que celui du Markstein marche autant.
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
Perso je préfère les anciennes luges ou tu te brûle bien les jambes parce que tu freine pas dans les virages :P
Il y en a de moins en moins et c'est bien dommage!
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
vosges4ever ( 3 mai 2014) disait:

Perso je préfère les anciennes luges ou tu te brûle bien les jambes parce que tu freine pas dans les virages :P
Il y en a de moins en moins et c'est bien dommage!

y'avait un mini repportage sur le site de "l'alsace".
Ce type de luge sur piste en résine, sont démontés un peu partout à cause des accidents. Tout est dangeureux de nos jours tu sais . Faut protéger les idiots.
philtiss
philtiss

inscrit le 23/12/04
427 messages
vosges4ever ( 3 mai 2014) disait:

Perso je préfère les anciennes luges ou tu te brûle bien les jambes parce que tu freine pas dans les virages :P
Il y en a de moins en moins et c'est bien dommage!


Effectivement, je m'étais bien éraflé le genou il y a une vingtaine d'années sur la piste en fibre de verre du Markstein. Cela ressemble à celle de la Bresse.
Il faut bien attirer le touriste sur les crêtes même si il ne randonne pas....
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
philtiss ( 4 mai 2014) disait:

vosges4ever ( 3 mai 2014) disait:

Perso je préfère les anciennes luges ou tu te brûle bien les jambes parce que tu freine pas dans les virages :P
Il y en a de moins en moins et c'est bien dommage!


Effectivement, je m'étais bien éraflé le genou il y a une vingtaine d'années sur la piste en fibre de verre du Markstein. Cela ressemble à celle de la Bresse.
Il faut bien attirer le touriste sur les crêtes même si il ne randonne pas....

elle existe plus non plus à la bresse. Il reste encore celle de la Schlucht et celle du GB. Mais je suis pas persuadé qu'elle tourne encore au grand ballon.
philtiss
philtiss

inscrit le 23/12/04
427 messages
gogol69 ( 4 mai 2014) disait:

philtiss ( 4 mai 2014) disait:

vosges4ever ( 3 mai 2014) disait:

Perso je préfère les anciennes luges ou tu te brûle bien les jambes parce que tu freine pas dans les virages :P
Il y en a de moins en moins et c'est bien dommage!


Effectivement, je m'étais bien éraflé le genou il y a une vingtaine d'années sur la piste en fibre de verre du Markstein. Cela ressemble à celle de la Bresse.
Il faut bien attirer le touriste sur les crêtes même si il ne randonne pas....

elle existe plus non plus à la bresse. Il reste encore celle de la Schlucht et celle du GB. Mais je suis pas persuadé qu'elle tourne encore au grand ballon.


Pour la Bresse, j'évoquais le schlitt "je ne sais plus quoi" et non pas la luge d'été avec la piste bétonnée.
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Je suis passé par le Markstein cet aprem histoire de jeter un oeil aux travaux.
Pour l'instant c'est sacrément le bordel la haut...En tout cas cette luge sera bien plus grande qu'à La Bresse. Et honnêtement ça à l'air bien marrant comme truc.
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
si c'est le même genre de truc qu'ils y a aux ménuires, c'est vraiment marrant... c'est plus genre grand 8 que luge d'ailleurs...
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
Oui c est le meme truc que aux menuires et que a la bresse ! Donc oui un mountain coaster plus qu une luge ! En tout cas quand tu paye 5 euros la descente tu prie pour ne pas avoir un mioche qui passe son temps sur le frein devant toi x)
skipro88
skipro88

inscrit le 14/12/13
23 messages
au lac blanc il va avoir le prolongement du snow park juste qu'en bas
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
bonne nouvelle ça! Mais il vont créer une nouvelle piste ou se servir d'une piste qui existe déjà du genre montjoie et la maze?
Solexine
Solexine

inscrit le 19/10/13
120 messages
Et ils font comment pour la neige ?
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
skiingmag.mpora.de

ça ressemblera a ça x)
Solexine
Solexine

inscrit le 19/10/13
120 messages
vosges4ever ( 9 mai 2014) disait:

skiingmag.mpora.de

ça ressemblera a ça x)

Vu comme ça... ;)
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
aire de décollage parapente Treh / Markstein : avis de reprofilage, déplaçage, replaçage, arasement (sic) >source officielle <

même s'il s'agit d'aménagements mineurs ce n'était peut-être pas très judicieux d'annoncer cela juste avant > la manif de dimanche < ?
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
enfin la manif de dimanche..... Venez manifester en voiture moto à pied ou à cheval...... manifester pour la fermeture de la route des crêtes en voiture, rien que l'appel à la manifestation prête à rire.
d'autant que d'autres associations écologistes moins extrémistes appellent à boycotter la manif.

Communiqué de l’association AEDMV (Association pour l’Equilibre et le Développement du Massif Vosgien) sur le projet de manifestation du 25 mai 2014 sur la route des Crêtes

Notre Association pour l’Equilibre et le Développement du Massif Vosgien (AEDMV), forte de ses 500 cotisants, rappelle à ce sujet que la route des Crêtes, grande voie touristique aux panoramas exceptionnels et de liaison avec les nombreuses fermes, auberges, hôtels et restaurants doit impérativement être, comme maintenant, accessible en permanence aux véhicules à moteur. C’est la condition du maintien d’une vie économique viable de cette partie de la montagne.

Une nouvelle association constituée le 28 septembre 2013, dénommée SOS Massif des Vosges, appelle à manifester sur la route des Crêtes le dimanche 25 mai 2014 avec pour objectifs principaux de :
· Supprimer, un dimanche par mois, toute circulation de véhicules à moteur sur les 77 km de cette route touristique ;
· En limiter, en permanence, la vitesse à 40 km/heure.

En conséquence, l’association AEDMV demande à tous les Vosgiens et Alsaciens,
· fiers de leur montagne et de ses paysages,
· attentifs à la nature et à sa préservation,
· heureux de parcourir la route des Crêtes quand bon leur semble,
· opposés à toute contrainte « bureaucratique »
· défenseurs des fermes, des auberges, des hôtels et des restaurants qui font parties de leur patrimoine,
de ne pas participer à cette manifestation, contraire à leurs sentiments profonds et à l’intérêt économique local et pilotée par des écologiques forcenés et véritablement contre-productifs.


Tout ça pour dire que les aménagements actuels faits sur le massif sont fait sur des emplacements ou l'activité touristique est "historique" et sans déborder sur les zones naturelles préservées, il en faut pour tout le monde et les acteurs du massifs ne sont pas des destructeurs pour autant, la nature est à preserver certes et c'est une priorité, mais il y a aussi une économie à faire vivre et à preserver. Personne n'est contre une sanctuarisation de certains secteurs mais laissez vivre raisonnablement les secteurs déjà occupés par l'activité hivernale et estivale touristique!
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
Les 40 km/h ça m'a bien fait rire :P Sont un peut fou quand même...
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Arrivée des canalisation des canons à neige du Ballon :



(crédit photo : volé sur FB de la smiba ! ;) )
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Reportage sur le chantier du Ballon et les "petits" désaccords entre les personnes concernées....