Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
J'aime encore assez bien ce domaine des Bas-Rupt. La station de départ n'est pas très hautes mais les pistes sont sauvages (pas de voiture qui circulent à proximité ) avec des petits ruisseaux et quelques points de vue. On a aussi accès aux pistes de fond du Poli et de Lispach. Niveau technique : Quasiment pas de plat... ça monte longtemps et ça descend longtemps également. Juste à coté, il y a ma piste favorite "Les champis" !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Daryl, 24/02/2019 - 19:03
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1244 messages

Sûr que, si en plus, on a la chance d'habiter au pied des pistes.

domaineskiabledupolixonrupt.jimdo.com

skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/04
923 messages
Matos : 1 avis
102 cms annoncés en 8j à la Bresse...Vous y croyez ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
102 ? Vraiment ?

Nan mais sérieux, faut qu'ils arrêtent de picoler :-)
lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
123 messages
102 cm, c'est la largueur de la bande de neige qui va rester après les rincées prévues
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
La météo skipass a encore frappé.

Si ça rince pas tout, on aura déjà de la chance.
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages

Pour enfoncer le clou sur les paramètres de fonte de la neige :

youtube.com

_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
les amis, je n'ai qu'un conseil a vous donner: acheter la vignette suisse, passer le grand tunnel qui pue et coller les peaux ! le tessin est pété de neige...yahooooooooooooo :-)







Message modifié 1 fois. Dernière modification par _Manu_, 30/11/2019 - 18:47
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
C'est un pti peu énervant ce que tu dis là.
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1452 messages
Matos : 16 avis
C'est même TRES énervant :)
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1244 messages
Et pire encore, c'est à manger son bonnet.
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
758 messages
Bon manu c'est quand que tu m'emmène :)
Chanceux !!
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
Grrrr
Je ss pris tout les week-end en décembre
Vivement janvier, je bien venir avec toi
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
Histoire de vous énervez un peu plus


2ieme en partant de la gauche : cima di Lago



Cristallina



Basodino



Manu et son double
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Et moi, j'ai le droit à une pluie glaçante pour aller chercher les ptis pains ce matin...
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
a 2h30 de route depuis le sud alsace le val bedretto juste a la sortie du tunnel du gottard est un petit paradis pour le ski de rando. ca passe sans soucis a la journée même pour les grosses bambées en se sortant un peu les doigts. apres y'a plus proche mais en l'état actuel avec un versant nord utra sec c'est un des rares secteur sdes alpes suisses qui permettent de sortir dans des conditions dignes d'un plein hiver !

la trace de la sorties d'hier pour donner une idée du secteur et des possibilité s=>ICI
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1452 messages
Matos : 16 avis
Merci pour le CR. Niveau couche de neige ça dit quoi (départ, sommet)? Il faut que je regarde si j'ai les cartes du coin, au pire j'irai sur gipgelbuch.

D'ici WE prochain ça ne devrait pas fondre et ils ont prévu un bel anticyclone :)
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
_Manu_ ( 1 déc.) disait:

a 2h30 de route depuis le sud alsace le val bedretto juste a la sortie du tunnel du gottard est un petit paradis pour le ski de rando. ca passe sans soucis a la journée même pour les grosses bambées en se sortant un peu les doigts. apres y'a plus proche mais en l'état actuel avec un versant nord utra sec c'est un des rares secteur sdes alpes suisses qui permettent de sortir dans des conditions dignes d'un plein hiver !

la trace de la sorties d'hier pour donner une idée du secteur et des possibilité s=>ICI


Merci manu de l'info moi je ss plus au nord de Strasbourg.
Pour le moment je ne fais que du ski piste à tilt des piste proche.

Cela fait 2 ans que cela me démange de faire du ski rando mais seul pour apprendre (les amis pas trop chaud), mais c'est surtout le budget qui coince
J'ai appris que j'ai un collègue de travail en a une paire j'espère pouvoir lui emprunter qd la neige sera de retour parmi nous
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
niveau neige c'est vraiment impressionnant ce que ca a pris...y'a plusieurs lieux de départ classiques dans le val bedretto. le plus couru c'est all acqua (fin du déneigement de la route du nufenen pass). le bled est a 1600 m et y'a déja 1 m bien tassé. au dessus de 2000 m on a déja pas loin de 2 m. hier niveau condis: tres bon au dessus de 2000 m avec 30 cm de poudre un peu ventée. en dessous de 2000 m 10/15 cm de poudre plus légère mais sur un fond plus ou moins portant et surtout très travaillé par la pluie...donc un peu plus rock'n'roll.

a noter que l'effet de barrage nord/sud crée souvent des gros contrastes entre le portail nord et le portail sud du tunnel du gottard. la saison a majoritairement débuté sur un gros flux de sud/sud ouest donc logiquement c'est le versant sud qui a bien pris et le versant nord qui est le gros perdant. a goschenen au portail nord 10 cm alors qu'a airolo au portail sud y'a 40/50 cm bien tassé.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
skijeff68 ( 1 déc.) disait:

? Il faut que je regarde si j'ai les cartes du coin,

D'ici WE prochain ça ne devrait pas fondre et ils ont prévu un bel anticyclone :)


les suisses pensent a tout quand il s'agit de ski. t'as les cartes en ligne avec les itinéraires classiques de ski de rando dans chaque secteur:

https://s.geo.admin.ch/85ebf0f115

sinon comme je le disais juste au dessus: c'est pété de neige même en bas ! t'as aucun soucis a te faire de ce coté la. ca repassera pas au vert avant mai la bas...en tout cas pour les départ de all acqua.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
cyril-G ( 1 déc.) disait:



Cela fait 2 ans que cela me démange de faire du ski rando mais seul pour apprendre (les amis pas trop chaud), mais c'est surtout le budget qui coince



le sujet a déja été abordé pas mal de fois sur le forum: loues déja du matos de ski rando, fait quelques essais basiques aux abords d'une station par exemple pour etre sur que l'activité te plait. pour cette étape t'as besoin de personne...si tu sais coller un autocollant, tu sauras coller des peaux ! lol ! si oui et que tu veux continuer tu devras passer par un investissement qui effectivement pique bien. ensuite si tu veux aller plus loin que les vosges (et honnêtement le ski de rando c'est une activité alpine...dans les vosges ca ressemble quand même pas a grand chose) je te conseille fortement de t'orienter vers une structure type CAF. ils te proposeront des sorties clef en mains ou tu pourras prendre tranquillement contact avec le milieu alpin sans stresser. a partir de la a toi de voir si tu veux acquérir ton autonomie ou pas...la aussi le CAF pourra t'aider mais je pense qu'il faudra aussi aller plus loin dans l'investissement personnel pour acquérir toutes les bases nécessaires (nivo, carto, météo...etc)

d'une manière générale oublie le marketing free rando: la randonnée a ski c'est 80% du temps a la montée et des conditions souvent mitigées a la descente...mais un plaisir énorme a se promener dans les montagnes en hiver.
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
Je n'est pas regardé encore les sujet ski de randonnée car il faut déjà que j'essaie.
oui je pensais bien commencer tranquillement et avec de la location.
C'est sur que c'est un budget (mais petit à petit l'oiseau fait son nid)

Je passe beaucoup de temps dehors et en forêt à pied et en vtt marathon (aussi plus de temps à monter que descendre).
J'ai envie de le faire pour être seul ou accompagné profiter de la nature et du paysage.


Merci pour tes conseils
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
758 messages
Merci manu pour les infos..
Trop classe le geoportail suisse avec les traces, comme je connais pas trop cela vas servire.
Le week-end prochain j'suis chaud pour y aller.
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
758 messages
Ajt67 ( 1 déc.) disait:

Merci manu pour les infos..
Trop classe le geoportail suisse avec les traces, comme je connais pas trop cela vas servire.
Le week-end prochain j'suis chaud pour y aller.

Ducoup si y'a des motivés pour traîner ses peaux en suisse ce weekend qu'il fasse signe!
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
Sniff je serai bien venu, mais je suis pris
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
T'as 2 passions dans la vie ?
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
Oui mon fils
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1452 messages
Matos : 16 avis
Ajt67 ( 4 déc.) disait:

Ajt67 ( 1 déc.) disait:

Merci manu pour les infos..
Trop classe le geoportail suisse avec les traces, comme je connais pas trop cela vas servire.
Le week-end prochain j'suis chaud pour y aller.

Ducoup si y'a des motivés pour traîner ses peaux en suisse ce weekend qu'il fasse signe!


J'ai prévu de sortir en ski rando si la météo n'est pas trop horrible. Il devait faire beau ce weekend mais ça semble se dégrader à partir de ....samedi, forcément !
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
Je te confirme
Il annonce pour ce week-end un réchauffement et de beaucoup de pluie :(
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages

[quote=cyril-G ( 5 déc.)]
Je te confirme
Il annonce pour ce week-end un réchauffement et de beaucoup de pluie :(
photos.app.goo.gl
Euh... On a pas la même météo... Samedi là bas...

Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
758 messages
Pour l'instant c'est pas pire la météo pour la suisse, a voir demain comment cela évolue. Par contre les températures remontent et ca c pas cool.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
on revient de suisse ou on a fait une traversée du valais vers la suisse centrale en passant par un joli petit 3000...bon clairement l’enneigement est nettement moins ouf que dans le val bedretto ( a peine 10/15 km plus au sud !!!). sous 2000 m c'est assez limite, les torrents sont encore a découvert a ça peut poser quelques soucis. le sol est pas bien loin et ca incite pas trop a sortir des sentiers battus. au dessus de 2000 m c'est plutot pas mal pour la saison mais attention quand même aux requins qui traînent. par contre le vent des derniers jours a bien pourri la neige. beaucoup de carton plus ou moins cassant. faut pas s'attendre a des conditions de rêve en descente hormis certaines lignes abritées qui permettent de sauver quelques virages en poudre. bref...pour y aller dans un esprit ski de montagne c'est plutôt pas mal pour un début de saison. par contre si le but c'est de faire le fou fou en freerando et manger de la peuf en descente ben c'est raté :)

pour plus d'infos sur notre sortie du jour je vous laisse le lien vers le CR que je viens de faire sur C2C:

https://www.camptocamp.org/outings/1165101/fr/gross-leckihorn-3068-m-en-traversee-oberwald-realp
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
758 messages
Santé de engelberg !
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1452 messages
Matos : 16 avis
Ça c'est le haut du télésiège de jochpass avec le jochstock au fond :)

Pas trop glacé ?
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
758 messages
Bien dure sur les pistes, mais en cherchant bien il y avait de la belle poudreuse en hp, j'ai bien fais d'emmener les peaux.
Par contre pas bcp de neige, les cailloux ont bien attaqués mes skis !
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1452 messages
Matos : 16 avis
Ah ouais t'as pas peur pour tes skis. J'aurais jamais osé sortir des pistes à Engelberg avec si peu de neige. Pour être en confiance là bas il manque mini 1m (et encore) avant de pouvoir lâcher les chevaux en HP.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Bah voilà, c'est déjà tout blanc au Schnepf.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
ronron ( 9 déc.) disait:

Bah voilà, c'est déjà tout blanc au Schnepf.

Mais pour combien de temps...le ski ce Noël dans les Vosges semble de moins en moins possible avec potentiellement un gros redoux le WE prochain...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Je dirais jusqu'à jeudi soir assuré.

Malheureusement comme tu dis, y a grosse possibilité de rinçage vendredi et samedi.

Comme d'hab, ça va se jouer à quelques ° près.


Autant, j'ai depuis que je suis en Alsace, j'ai toujours skié avant Noel en Novembre, autant j'ai jamais skié à Noel, et plutôt fait du bon vtt à cette période.
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
podfokeur2 ( 9 déc.) disait:

ronron ( 9 déc.) disait:

Bah voilà, c'est déjà tout blanc au Schnepf.

Mais pour combien de temps...le ski ce Noël dans les Vosges semble de moins en moins possible avec potentiellement un gros redoux le WE prochain...


Un gros redoux le we prochain...
On l'as déjà le redoux avec 6°c le matin
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Bah non, parce qu'il faisait plus chaud en altitude ces derniers jours et qu'il neige maintenant.

Avant, c'était juste des inversions de températures, ce qui est pourri.
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
Ce que je voudrais dire, ce week-end était déjà avec du gros redoux, si cela continue on va pouvoir se remettre en short et ressortir le vtt
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Yoooooooooooo

Salut les coupains

Le retour du belge :-)

Enfin pas tout de suite non plus. Je serai là du 25 au 29 décembre en famille pour apprendre le ski alpin à ma copine et son fils au ventron. Enfin faudra voir les conditions mais toute façon le chalet est réservé. Je vais faire du ski alpin avec des amis du 20 au 24/12 à châtel, y aura surement plus de neige que dans les vosges.

Sinon première sortie (de la saison) ski rando prévue le 16 et le 17 janvier. J'espère trouver des gens dispo sur le forum pour m'emmener en ballade.
Je me suis inscrit au club alpin des hautes vosges, je vais participer à une journée nivologie et recherche de victime le dimanche 19. Le samedi 18 un membre du club m'embarque en rando.

Je me suis inscrit à 3 sorties dans les alpes avec le club. J'espère trouver des gens sur le forum qui sont dispo pour skier le jeudi et le vendredi dans les vosges ou dans les alpes. Je compte descendre 1 à 2 fois par mois.

J'ai un dva, me manque juste la pelle et la sonde mais ça ne va pas tarder. Je vais aussi investir dans un bon pantalon et un bon sac à dos. J'irai probablement dans une boutique dans les vosges afin de pouvoir essayer et changer en cas de problème.

Pour situer mon niveau : j'ai fait 6 sorties dans les vosges l'hiver dernier pour débuter et mi avril j'ai fait 2 belles sorties dans les alpes. Je suis monté à l'aiguille de l'épaisseur. Condition physique au top, technique en descente dans la peuf affreuse mais ça descend partout.

Je compte sur vous pour partager votre savoir et renforcer les liens entre nos deux nations. Je peux éventuellement troquer avec des bières belges ;-)

Renaud (y a vraiment pas moyen de changer ce pseudo débile ???)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nanichoux, 10/12/2019 - 18:22
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
samedi a 19h j'en étais encore a hésiter entre aller courir sous la pluie dans le jura ou les vosges ou tenter le ski de rando dans le tessin ou les condis ont l'air pas mal mais avec un doute sur la nébulosité. bon ben finalement je pense que j'ai fait le bon choix !

poncione di tremorgio depuis ambri (16 km et 1700 d+)













skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1452 messages
Matos : 16 avis
Joli. Pas trop crouté?
Avec un copain on est allé à Andermatt dimanche. On a réussi à trouver encore de bonnes conditions en HP même si le vent avait fait des dégâts. Sur les pistes la neige était excellente.
Par contre le forfait...84Chf, tout va bien :)
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
je crois que j’étais vraiment au bon endroit au bon moment...j'ai vu quelques cr sortis secteurs realp ou effectivement il était question de neige bien travaillée par le vent et de condi moyennes pour la descente. de mon coté, sous 2000 m poudre légère sur fond dur. au dessus de 2000 m poudre un peu plus compacte et rares passages en carton. seul les 100 m du haut en carrelage a vaguelettes assez dégeux. globalement du très bon ski...le meilleur depuis le debut de saison en tout cas.

84 chf !!! nan mais sérieux...avec leurs deux téléphériques pourris des années 70 qui occasionnent de grosses attentes en pleine saison. ils ont vraiment l'art de se foutre de la gueule du monde ces suisses. bien content de profiter a fond de leur belles montagnes en peaux sans leur lâcher un seul euros en dehors de la vignette (qui pour le coup est le seul truc rentable en suisse)
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1452 messages
Matos : 16 avis
Bonne pioche donc.
Par contre pour les 84Chf du forfait, il faut savoir que celui-ci comprend la nouvelle liaison avec Sedrun et Disentis, ce qui représente un domaine assez intéressant (et plein de nouveaux HP). Une fois à l'autre bout de la station, le retour en train est possible et sans supplément.
Après, c'est sûr que ça reste très très cher pour une journée de ski...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skijeff68, 16/12/2019 - 13:59
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
skijeff68 (16 déc.) disait:

Bonne pioche donc.
Par contre pour les 84Chf du forfait, il faut savoir que celui-ci comprend la nouvelle liaison avec Sedrun et Disentis, ce qui représente un domaine assez intéressant (et plein de nouveaux HP). Une fois à l'autre bout de la station, le retour en train est possible et sans supplément.
Après, c'est sûr que ça reste très très cher pour une journée de ski...


À oui qd même 84chf
Pour skier un week-end entier sa commence à faire cher...