krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Ahem. Bon, je viens à 36 ans de me mettre au ski alpin cette semaine. Pas fameux du tout évidemment, mais après 4 jours de cours collectifs, mon niveau est correct sur bleues et je suis complètement au taquet sur rouge (genre genoux tremblants, dérapages permanents et virages sautés). Commme j'ai la chance d'habiter Gérardmer et qu'on est entouré de stations, j'aimerais savoir quelle station privilégier pour avoir des bleues variées sur lesquelles progresser et une ou deux rouges larges et pas trop raides dans lesquelles j'aurais pas envie de sortir un rappel :) . Merci!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par krampus, 19/01/2013 - 14:45
Guillaume Rage
Guillaume Rage

inscrit le 25/12/12
16 messages
Je ne connais pas trop Gerardmer mais pourquoi pas Gégé si tu y habites ? Sinon la Bresse il y a de tout mais pas conseillé les weekends. Et si tu pousses un peu plus loin en Alsace, je ne peux que te conseiller le Lac Blanc où les pistes sont très variés.
Bon apprentissage !
oz67
oz67

inscrit le 11/12/11
96 messages
Je n'aurais qu'une seule réponse :


FALIMONT !!!

tu voulais pas le faire en ski de fond, maintenant tu n'as plus le choix !! (on est tous passé par là, le ventre serré, les genoux tremblants au moment de se jeter dans le couloir, mais t’inquiètes, après c'est que du plaisir !!) ;)
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Le Lac Blanc, sans hésiter (en semaine, bien entendu). Pistes larges et bien préparées. On passe du bleu au rouge de façon très progressive.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
zweiffelwilli. (19 janv. 2013) disait:

Le Lac Blanc, sans hésiter (en semaine, bien entendu). Pistes larges et bien préparées. On passe du bleu au rouge de façon très progressive.


Assez d'accord avec Zweiffelwilli pour le Lac Blanc, Gégé en semaine c'est bien aussi...par contre mieux vaut prendre le télésiège au début car les tire-culs sont raides...
D'une manière générale le WE est à éviter dans les grosses Stations : La Bresse, Gégé, Lac Blanc ou alors faire la matinée uniquement...

Puis quand tu seras plus à l'aise l'idée de coller des peaux de mammifères marins sous tes skis va vite te venir..
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
OK, merci, en plus Lac Blanc c'est près de mon taf à Fraize et j'ai les mardis aprèms pour éviter la foule.
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
oz67 (19 janv. 2013) disait:

Je n'aurais qu'une seule réponse :


FALIMONT !!!



Assassin! N'écoutes pas, il veut se débarrasser de toi,

J'aurais dit La Schlucht, juste pour une mise en jambe. Peinard, pente très régulière. Brasserie pas loin. C'est là que j'ai pris mes premières gamelles, il y a... quelques années. c'était encore un vieux tire fesse poussif, avec des ancres. Nostalgie.

Sinon, le Lac Blanc. Les pistes du haut. La neige y est toujours meilleure qu'en bas.
Le double tire fesse est parfois un peu brutal, genre coup de pompe au ... c'est le métier qui rentre. Le perchman est très sympa, il prévient d'avance.
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
boaf, moi j'aurais tendance à dire que pour commencer, tu vas dans la station la plus proche et la moins chère. C'est les Vosges ici faut pas l'oublier. Des bleus et des vertes y'en a assez partout.
Guillaume Rage
Guillaume Rage

inscrit le 25/12/12
16 messages
gogol69 (19 janv. 2013) disait:

boaf, moi j'aurais tendance à dire que pour commencer, tu vas dans la station la plus proche et la moins chère. C'est les Vosges ici faut pas l'oublier. Des bleus et des vertes y'en a assez partout.


C'est un peu vrai mais il y a des exceptions. Par exemple, débuter le ski au Gaschney ou au Tanet ne me semble pas être la meilleure des options.
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Guillaume Rage (19 janv. 2013) disait:

gogol69 (19 janv. 2013) disait:

boaf, moi j'aurais tendance à dire que pour commencer, tu vas dans la station la plus proche et la moins chère. C'est les Vosges ici faut pas l'oublier. Des bleus et des vertes y'en a assez partout.


C'est un peu vrai mais il y a des exceptions. Par exemple, débuter le ski au Gaschney ou au Tanet ne me semble pas être la meilleure des options.

Oui c'est des exceptions. C'est pour apprendre à tomber!
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Fichtre, je dois donner l'impression de débarquer mais pour une demi-journée en semaine au Lac Blanc c'est 14€ de location + 16€ de forfait= 30€????!!!
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Une bonne raison pour vite progresser et faire du ski de rando...
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Effectivement, et sans compter la saturation des pistes le WE...
de plus quand tu regardes par la suite pour aller faire une journée de ski dans les Alpes Suisse (Engelberg par ex puisque ce qu'il y a de plus prêt) ben là c'est 60 CHF soit 48 € la journée...
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
Le plus près et le moins cher, Krampus, c'est le Poli à Xonrupt-Longemer. Quand ça fonctionne.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Apprendre à skier dans les Vosges, c'est d'abord développer un oeil perçant et astucieux, sachant déterminer quand, et où, il y a de la neige. Une fois cet apprentissage effectué,le reste est relativement aisé.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Mhooon (19 janv. 2013) disait:

Apprendre à skier dans les Vosges, c'est d'abord développer un oeil perçant et astucieux, sachant déterminer quand, et où, il y a de la neige. Une fois cet apprentissage effectué,le reste est relativement aisé.


Et quand bien même il y a de la neige, le brouillard peut encore te la masquer...
philtiss
philtiss

inscrit le 23/12/04
427 messages
Pas loin de chez toi

le Poli à Xonrupt, les Hautes Navières au Valtin, voire les pistes du Grand Valtin, pour ces derniers c'est sur la route entre Fraize et Gérardmer. Trois champs de neige avec des tire- culs avec des forfaits pas chers. La Schlucht, est pas mal car il y a un télésiège.

je te souhaite de bonnes roulades dans la neige .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par philtiss, 20/01/2013 - 11:59
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
merci à tous, je vais privilégier les petites stations bien moins chères, la Schlucht me semble adaptée dans un premier temps.
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
Le schnepferied ou le Markstein semble aussi bien pour debuter.
Les bleus du Tanet sont sympa aussi mais le 1er téléski pour y accéder peut poser des problèmes aux débutants.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
LeDahuSkieur (20 janv. 2013) disait:

Le schnepferied ou le Markstein semble aussi bien pour debuter.
Les bleus du Tanet sont sympa aussi mais le 1er téléski pour y accéder peut poser des problèmes aux débutants.


Sauf que depuis Gerardmer, le Schnepf ou le Markstein...

Pour le Tanet c'est vrai que le premier téléski est hard...
philtiss
philtiss

inscrit le 23/12/04
427 messages
krampus (20 janv. 2013) disait:

merci à tous, je vais privilégier les petites stations bien moins chères, la Schlucht me semble adaptée dans un premier temps.
Bien vu pour la Schlucht, de plus à proximité, il y a les pistes du Collet qui sont également pas mal pour débuter.
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
c'est quand même un sacré luxe de pouvoir skier en fond/alpin après le taf avec autant de choix dans les stations...
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
philtiss (20 janv. 2013) disait:

Bien vu pour la Schlucht, de plus à proximité, il y a les pistes du Collet qui sont également pas mal pour débuter.


La piste du collet, les deux autres ayant été fermées depuis belle lurette (j'y ai appris à skier).
philtiss
philtiss

inscrit le 23/12/04
427 messages
podfokeur2 (20 janv. 2013) disait:

philtiss (20 janv. 2013) disait:

Bien vu pour la Schlucht, de plus à proximité, il y a les pistes du Collet qui sont également pas mal pour débuter.


La piste du collet, les deux autres ayant été fermées depuis belle lurette (j'y ai appris à skier).


Oups ... désolé pour cet anachronisme. Depuis quand par curiosité?
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
philtiss (20 janv. 2013) disait:

podfokeur2 (20 janv. 2013) disait:

philtiss (20 janv. 2013) disait:

Bien vu pour la Schlucht, de plus à proximité, il y a les pistes du Collet qui sont également pas mal pour débuter.


La piste du collet, les deux autres ayant été fermées depuis belle lurette (j'y ai appris à skier).


Oups ... désolé pour cet anachronisme. Depuis quand par curiosité?


Pour moi le début des années 90, d'ailleurs de le téléski de la rouge (celle située sous le Haut gazon) est démonté depuis cette période et la piste replantée d'arbres...pour celle restante (côté Retournemer) elle tourne peu souvent, est-elle propriété de l'Hotel Restaurant?
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/04
924 messages
Matos : 1 avis
Dommage ça pourrait être intéressant de découvrir ces anciennes pistes...
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Avec une paire peaux, celles-ci et surtout les voisines de Retournemer (plus longues) se visitent très bien...j'attends toujours le créneau grosse neige (raté en 2006) pour descendre depuis le Haut gazon sur Retournemer...ça se faisait bien parait-il dans les années 80...Puis il y a la ligne électrique qui descend de la Schlucht vers la combe du Vatin...Bon elle se met à tomber pour de vrai cette put... de neige.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
M'sieur Krampus: Il me semble que tu n'es pas particulièrement néophyte en matière, de randonnée, de pentes, de connaissance de la neige.
C'est donc uniquement le maniement des trucs parfaitement ridicules que nous avons au bout des pieds (également appelés "skis" ) qui te poserait donc problème.
Dans ces conditions, outre le judicieux conseil d'aller dans une station dont tous les téléskis ne soient pas des ascenseurs verticaux à cadence ultra rapide, je me permets d'attirer ton attention sur le fait suivant: Tu croiseras sans doute sur les pistes des personnages curieusement habillés en rouge, se livrant à des chorégraphies hardies, dont on pourrait penser qu'elles n'ont d'autre but que draguer le sexe de leur choix. Sans être tout à fait fausse, cette pensée ne doit pas masquer le fait que leur boulot est également d'enseigner des rudiments fort utiles pour la pratique du ski. Il n'est pas impossible que quelques cours te fassent gagner du temps, de la sueur et, également, au bout du compte,de l'argent.
Bon, ce que j'en dis...
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Très bon!! Mais j'ai pris des cours toute la semaine dernière au Feldberg avec les élèves, c'est bon j'ai les bases. Tiens, j'ai finalement opté pour La chaume Francis (Gérardmer) ce mardi aprèm. Plier les genoux, prendre des virages larges, pas les bâtons derrière, bien parallèles les skis, je m'y efforce (mon problème est dans la tête -bah si - quand ça va vite) !!! La bleue du lièvre était très bien :)), par contre les premiers mètres du chevreuil, je voulais poser un rappel ou me faire descendre en moulinette mais bon, ça va venir à la longue...!! Ca va faire comme le ski de fond: j'vais tomber 100 fois et pis un jour ça ira... :))
Message modifié 1 fois. Dernière modification par krampus, 22/01/2013 - 18:53
oz67
oz67

inscrit le 11/12/11
96 messages
Je prend surement une semaine de congé la semaine prochaine.
Je te propose une journée de ski, alpi ou glace au choix. Dis moi ce que tu préfères ;)
(ps ton téléphone est malade encore ???)
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
laisse tomber mon tel, j'écoute jamais les messages, c'est de ma faute. On se voit mardi aprèm prochain après le taf? je finis à midi et peux être n'importe où pour 12h30. Je suis parti pour faire du ski alpin tous les mardis donc, là je pensais lac blanc, mais AC te parlera de mon niveau, et de mon envie de descendre des bleues piolet en main, pas sûr que t'aies envie de subir ça.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par krampus, 22/01/2013 - 19:49
oz67
oz67

inscrit le 11/12/11
96 messages
Je dois encore en parler à mon chez demain, car il n'est pas encore au courant :O
Il me reste donc à négocier pour prendre quelques jours de congé.
Francis serait bien motivé pour aller crapahuter dans la glace et la neige semaine prochaine, donc je tiens au courant pour tout ça très bientôt.
le montagnard
le montagnard

inscrit le 04/12/00
292 messages
le brabant a la bresse sans hesité
oz67
oz67

inscrit le 11/12/11
96 messages
Je suis dispo toute la semaine, en espérant que le redoux ne va pas tuer toute la glace et la neige.
J'attend de tes nouvelles Herr Krampus.
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
je vais skier à Gérardmer demain aprèm, travailler mes virages. Si tu as une autre proposition, tiens moi au courant, mais entre la qualité de la neige et le redoux j'irai pas dans un couloir ;)
oz67
oz67

inscrit le 11/12/11
96 messages
tu finis le taf à quelle heure ? Si tu veux faire de la cascade, y'a bien moyen, mais faut pas trop trainer dans l'aprem.
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
je finis à 12h à Fraize. Vu la météo annoncée, je viens de regarder, la cascade dans l'aprèm ne me tente pas plus que ça au final... désolé
oz67
oz67

inscrit le 11/12/11
96 messages
ouais, c'est clair que c'est pas folichon, mais ce weekend ça devrait être mieux. Reste plus qu'à attendre quelques jours...
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages

Je me suis permis, pour les internautes débutants en ski alpin comme moi, de faire un mini topo sur la station de Gérardmer du point de vue du débutant: krampus.canalblog.com

Evidemment, vous avez le droit de vous foutre de ma gueule quand je parle de passages raides dans les "bleues" ;)

Message modifié 2 fois. Dernière modification par krampus, 18/02/2013 - 13:16
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
krampus (18 févr. 2013) disait:

Evidemment, vous avez le droit de vous foutre de ma gueule quand je parle de passages raides dans les "bleues" ;)


Oui. On pourrait. C'est tentant. TRES tentant. Mais on ne le fera pas, parce qu'on a tous appris un jour à skier, et qu'on était pas fiers non plus. Je te souhaite juste de pouvoir éprouver un jour autant de plaisir que nous, cette semaine, dans la poudreuse!
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Merci, je pense prendre déjà beaucoup de plaisir à ski malgré le stress, mais également à me moquer de moi-même, ça fait du bien d'être un peu dans la peau d'un apprenant et plus d'un enseignant ;). Hier mon prof m'a refusé la possibilité de faire un abalakov dans l'Aigle pour poser un relais. Tant pis.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass