JEYoDC
JEYoDC

inscrit le 05/05/11
22 messages
Bonsoir les Vosgiens,

Une question (de novice) me taraude : est-il envisageable de se faire une descente sur la pente Lorraine du Hohneck ? (L'un d'entre vous l'a-t-il déjà fait ?)

Déjà, est-ce autorisé ? Les interdictions autour des parcs régionaux, toussa, ça colle des doutes (mais vu les kitesurfs sur le Kastelberg, je doit me faire des idées).
Et aussi, d'après votre expérience, cela vaut-il le coup ? La pente a l'aire vraiment pépère.

J'envisagerai bien de partir en raquettes (c'est suffisent comme matériel ?) de la Schlutch, donc passer par les Trois Fours, puis descendre en snowboard ce fameux sommet et finir sur les pistes de la Bresse.

Question subsidiaire : La balade vous tente ?
Jonathan BigBass
Jonathan BigBass

inscrit le 29/12/10
1 message
bonne question,

effectivement ça peut le faire, quand à savoir si c'est autorisé, interdit je n'en sais rien mais ça vaut le coup de se renseigner^^

la balade a l'air plutot simpa pourvu que la neige soit pas trop vitrée!


par contre y a quand même la route des crètes entre le haut du honeck et le bas de la station^^ça c pas gloups...mais pas non plus infranchissable hein!
_Bapt_
_Bapt_

inscrit le 25/12/10
66 messages
mdr, c'est quoi de ce post de touriste.................



====> dehors!
krispof.1979
krispof.1979

inscrit le 23/03/06
763 messages

Tant que c'est blanc ^^ on peux y aller ;)

j'en connais quelque uns qui rident aussi sur l'herbe ,slide des cailloux , mais le matos souffre !!

Pour les novices , il ne faut surtout pas dépasser des panneaux indiquant les corniches .. chaque année il y a toujours des inconscients en raquettes qui s'approche trop près des corniches afin d'admirer le paysage ( les avancées dans le vide sont de 5 à 10 mètre en général ) et bien souvent ça craque et il se retrouve 300 mètres plus bas et sans vie !!

Je vous conseille à tous de passer des vacances en été et de faire les multitudes de randonnée dans ce magnifique secteur ... Acheter surtout une carte Top25 IGN ( c'est 8 euros d'investissement ) et la montagne sera à Vous

Les versants vosgiens autour des crètes sont des plateaux à vaches l'été , d'où l'appellation ballon des Vosges ^^
lorsque'on parle de freeride c'est plutôt ça :
Tignes y-a 2 semaine : youtube.com

JEYoDC
JEYoDC

inscrit le 05/05/11
22 messages
Merci pour cette mise en garde, Krispof.
philtiss
philtiss

inscrit le 23/12/04
427 messages
_Bapt_ (22 fév 2012) disait:

mdr, c'est quoi de ce post de touriste.................



====> dehors!


Surprenant comme remarque ... Le forum sert à se renseigner, non ?
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
C'est vrai qu'entre Bapt que lui c'est un vrai du massif pas un touriste... et Krispof qui nous explique qu'il est l'incarnation du freeride et que dans les Vosges y'a rien à faire...Y'a du niveau

Par contre le côté vosgien (c'est mieux que lorrain je trouve) est peu pentu et au dessus de la route des crêtes soit pelé soit vitrifié.

Maintenant sur un coup de bol : chute de neige sans vent, la descente sur le col de Thiaville peut être sympa...
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Allez, juste une plus sympa dans le secteur :
Au col de la Schlucht, descente dans la combe du Valtin sous la ligne électrique.(Voir la cart IGN du coin).

Par contre, il faut de la neige, sinon les skis prennent cher.
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
Et le "Chemin des Dames". Vous connaissez?
Haut de Falimont, 1306 m, tirer à flanc par le tacot, sauter par dessus la route des crêtes (il y a des corniches qui font 4 m de haut), descente de la piste de "Retournemer".. sauter par dessus les bagnoles et campings-cars (y-en a souvent plein de garés en bord de route) et puis, si l'enneigement est important, entamer la descente du célèbre et très étroit "Chemin des Dames". Alors là, débrouillez-vous, les arbres ont repoussé partout depuis l'époque presque pré-historique où se déroulait cette course. Et sans compter les rochers.
Arrivée à la maison forestière de Retournemer.780 m.
Sans garantie.
krispof.1979
krispof.1979

inscrit le 23/03/06
763 messages
podfokeur2 (22 févr. 2012) disait:

C'est vrai qu'entre Bapt que lui c'est un vrai du massif pas un touriste... et Krispof qui nous explique qu'il est l'incarnation du freeride et que dans les Vosges y'a rien à faire...Y'a du niveau



.. combe de lamerey .. vallée blanche ,ptit et gd couloir , spot de luttenbach , trou de la chaumière .. toutes les pentes à 45° autour du mont hohneck ...et bien d'autres ...

à part quelques uns qui me connaissent , je donne souvent une fausse image de moi-même ici , je passe mon temps à récolter un max d'infos concernant ce massif dont je ne suis pas originaire et pour lequel je suis tombé amoureux dès ma 2ème saison de snow en découvrant
- tanet gaschney markstein ..
- la vallée de seven un hivers sans neige : schlumpf , ballon , bouloie frenz , rouge gazon , schnepf , bagenelles ..
- et pour moi , le meilleur Spot des Vosges au départ du col de Bussang accessible un fois par décennie :)

Chaque session Vosges s'accompagne de 2 heures de route par trajet jusqu'au Hohneck ,voila je les appelle mes montagnes d'adoptions ^^
La seule prétention , c'est de partager des vidéos et de montrer qu'il n'est jamais trop tard pour s'y mettre , j'ai commencé à 24 ans alors que je n'y connaissais rien ..

C'est comme tout ... quand on aime .. on ne compte pas ;)

essayez letanet ou gaschney1280 , les gents sont sympa et on n'y mange bien ,et c'est bien plus agréable que de remonter à pieds pour une première approche ;)
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
krispof.1979 (26 févr. 2012) disait:



.. combe de lamerey .. vallée blanche ,ptit et gd couloir , spot de luttenbach , trou de la chaumière .. toutes les pentes à 45° autour du mont hohneck ...et bien d'autres ...

à part quelques uns qui me connaissent , je donne souvent une fausse image de moi-même ici , je passe mon temps à récolter un max d'infos concernant ce massif dont je ne suis pas originaire et pour lequel je suis tombé amoureux dès ma 2ème saison de snow en découvrant
- tanet gaschney markstein ..
- la vallée de seven un hivers sans neige : schlumpf , ballon , bouloie frenz , rouge gazon , schnepf , bagenelles ..
- et pour moi , le meilleur Spot des Vosges au départ du col de Bussang accessible un fois par décennie :)

Chaque session Vosges s'accompagne de 2 heures de route par trajet jusqu'au Hohneck ,voila je les appelle mes montagnes d'adoptions ^^
La seule prétention , c'est de partager des vidéos et de montrer qu'il n'est jamais trop tard pour s'y mettre , j'ai commencé à 24 ans alors que je n'y connaissais rien ..

C'est comme tout ... quand on aime .. on ne compte pas ;)

essayez letanet ou gaschney1280 , les gents sont sympa et on n'y mange bien ,et c'est bien plus agréable que de remonter à pieds pour une première approche ;)



Ce n'est pas après toi que j'en avais mais ta réaction me génait.

Après ton spot près de Bussang c'est sans doute la tête des Russiers ;-)

Quant à ta collection, voici la mienne :


On remarquera une carte Gerardmer/Honeck usée jusqu'à la corde (depuis 15 ans),
un topo ski de rando/fond dans les Vosges (si, si...),
des cartes de Moselle du temps où je m'étais éloigné des Vosges.
Maintenant j'habite au Sud du Territoire entre Vosges et Jura Suisse, ce qui explique mes cartes Clos du Doubs et vallon de St-Imier.

Tout ça pour dire que si il y a des skipasseurs Vosgiens ou Alsaciens sympas qui ont besoin de base documentaire...
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
podfokeur2 (26 fév 2012) disait:


Quant à ta collection, voici la mienne :





habitant a coté d'altkirch ma collection ressemble pas mal a la tienne ;)

d'ailleurs j'ai commencer cette saison a explorer le secteur du gantrisch dont je vois que tu as une carte. tu y vas souvent ?

en ce qui concerne le jura, je le destine plus a des pratiques estivales mais dernièrement je suis tombé sur ce topo qui me tente bien quand les conditions le permettront.

sinon concernant le sujet initial, je confirme que le versant vosgien du hohneck est assez bof pour le freeride. du hors piste de proximité dans des stations comme celles du tanet ou du gaschney me parait plus adapter pour s'initier a la pratique ;)
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
_Manu_ (26 fév 2012) disait:



habitant a coté d'altkirch ma collection ressemble pas mal a la tienne ;)

d'ailleurs j'ai commencer cette saison a explorer le secteur du gantrisch dont je vois que tu as une carte. tu y vas souvent ?

en ce qui concerne le jura, je le destine plus a des pratiques estivales mais dernièrement je suis tombé sur ce topo qui me tente bien quand les conditions le permettront.

sinon concernant le sujet initial, je confirme que le versant vosgien du hohneck est assez bof pour le freeride. du hors piste de proximité dans des stations comme celles du tanet ou du gaschney me parait plus adapter pour s'initier a la pratique ;)


Concernant le secteur Gantrisch, j'y ai passé 2 WE, C'était des WE initiation skirando (pas pour moi) donc nous étions resté sur les voies normales de l'Ochsen, Burgeln, Birhubel.

Perso le coin où j'ai le plus pratiqué c'est Lenk/Kandersteg :
Wildhorn, Wildstrubel, Rinderhorn, Balmhorn (Ski/Alpi)

Enfin pour la combe Grède, elle est souvent montée (piolet/crampons parfois nécessaire) mais rarement redescendue sans doute à cause des escaliers, la dernière fois que je suis allé au Chasseral, j'étais avec Madame donc restés à gauche de la combe grède (métairies des Plânes).

Le Chasseral ne propose quasiement pas de descentes difficiles (plus zone protégée)par contre le déniv limite les dépeautages par rapport aux Vosges.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
pour le chasseral le topo de c2c propose justement un couloir bien sympa en rive gauche de combe grede...coté 4.1 avec une ambiance bien encaissée et rocheuse (voir les tofs du topo). un truc peu commun dans ce secteur !

pour les pre alpes je remarque que le potentiel de couloir en 4. x est vraiment pas mal. je pense retourner au burglen dans les semaines qui viennent pour essayer un des couloirs ouest.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Pour en revenir au couloir dont tu parles et pour être passé dans le coin avec mes deux gamins cet Automne (Belvédère à l'aplomb du couloir) :


C'est en pleine zone protégée de la Combe Grède, en théorie, interdiction de sortir des itinéraires définis dans l'arrêté...
JEYoDC
JEYoDC

inscrit le 05/05/11
22 messages
Merci pour vos avis et conseils. Ça fait plaisir de pouvoir compter sur l’expérience des amoureux du massif.

Je vais donc plutôt m'orienter vers les stations du Tanet / Gaschney.
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
moi aussi j'ai des vieilles cartes !!!



Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass