Les Vosges - Photos anciennes

Petit tour dans l'histoire

Je crée ce post pour découvrir un autre aspect des Vosges, tel que le vivait nos grand-parents, n'hésitez donc pas à faire vivre ce post avec toutes les photos d'époque que vous trouverez sur ce massif

Pour commencer, j'ai mis la main sur des photos concernant le fameux tramway du Hohneck - Schlucht - Retournemer , des photos rares qui méritent le coup d'oeil

Alors là, si on s'y met tous, je crois qu'on va faire exploser le serveur de skipass...C'est un pousse au crime, ton post...

C'est le but ;)

Mais attention : uniquement des photos du massif des Vosges éventuellement certain village au coeur du massif

Ce que je recherche essentiellement ce sont des photos montrant des monuments, bâtiments ou infrastructures disparues

Pourquoi pas y mettre la photo ancienne et en dessous la photo actuelle...

_Manu_
_Manu_
inscrit le 16/09/10
4 sujets, 482 messages

vosges saonoises, plancher les mines depuis la croix du cholera:

gogol69

Celle ci c'est surement la plus connue

gogol69

plus la 30ène de photos d'archives recensées sur le site du Markstein! Ca vaut le coup d'oeil

http://www.lemarkstein.net/galeries_photos/4.htm
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gogol69, 10/03/2011 - 15:00

gogol69 (10 mar 2011) disait:

Celle ci c'est surement la plus connue

Très connue celle-ci effectivement mais là au-moins il y avait de la peuf ;)

gogol69

Je profite de ce post, pour déplorer une nouvelle fois la disparition des forums de notre cher VosgesFreeride. J'imagine que dans sa petite collection d'archives certains clichés auraient eus leur place ici!

Sinon moi j'adore celle là

Dorénavant à chaque fois que vous passerez sous le tunnel de la Schlucht, vous vous souviendrez qu'à l'époque c'était un tram qui passait en-dessous

gogol69

Ah j'adore!

Maintenant j'y fait vroum vroum avec la moto...

aKRObate

Et y'a même un post la dessus a détérrer avec des murs de neige de 6m

gogol69

aKRObate (10 mar 2011) disait:

Et y'a même un post la dessus a détérrer avec des murs de neige de 6m

Les fameux murs de neiges sont ceux qui se trouvaient en montant au Markstein. La photo est sur leur site!

riderdu90

riderdu90

gogol69

Merde j'arrivais pas à les isolée du site...Je dois vraiment être un manche

Bouilleur67

Magnifique ce post! Continuez à envoyer la sauce...

gogol69

1984 une tornade traverse le massif avec des pointes à 280km/h

Plus récent. Nous voici en mars 1988 en gare de Saulxures-sur-Moselotte. Une A1A A1A 68000 (“ya ya” pour les intimes!) assure le déneigement de la ligne Remiremont - Cornimont. De nos jours, la ligne a disparu..... et la neige aussi

Source:
http://les-vosges.blogspace.fr/

Nickel ces photos Gogol, je connaissais pas l'existence de cette tornade dans les années 80

Super bon ce post ;) on voit bien que le temps passe , la mienne est un peu Hors sujet , mais j'aime bien

Daryl
Daryl
inscrit le 09/09/09
0 sujets, 367 messages

krispof.1979 (16 mar 2011) disait:

Super bon ce post ;) on voit bien que le temps passe , la mienne est un peu Hors sujet , mais j'aime bien

Précisons que c'est au Gaschney ;)

Ahhhh si seulement on pouvait revenir en arrière !!!!

Le Hohneck sous des trombes de neige

idem pour La Bresse

levieux

il n'y avait meme pas le TSF de la vologne !!!!!

levieux

il y avait encore les 2 tk vologne,

Non mais arrêtez ! Vous me faites mal avec ces photos pleines de neige!

demain soir, j'en posterai de moins douloureuses!

Alors voilà. Des images qui donneront un peu moins la nostalgie.
ça bossait dur à l'époque!

...et le développement durable n'était pas encore trop à la mode!

Belles photos mais quelle horreur la deuxième avec cette ruine complètement à poil sans sa forêt

Au fait c'est où cette ruine, je reconnais pas !!!

r.e.m.i.

merci Alice, je me posais la même question

c'est le Dreistein, derrière le st Odile.
Je n'ai pas non plus souvenir d'une telle coupe à blanc. Même quand ils avaient massacré le versant est du Maennelstein, dans les années 80, ils n'étaient pas allés aussi loin.

Ohhh pourtant j'ai dû y passer au moins 10 fois, il est méconnaissable là

T'as photo doit certainement dater des années 1910, ça ressemble beaucoup à celle ci qui date de 1912

A la Schlucht avant le TS il y avait ça:

Woks
Woks
inscrit le 26/05/10
1 sujet, 369 messages

Ah! La vieille installation, avec des ancres en bois... Nostalgie!
Prendre la perche, c'était déjà pas facile, mais à deux... (surtout un grand et un petit)...c'était du sport. Quand le moulinet voulait bien fonctionner, ça allait, mais quand il coinçait, vous restiez suspendu à tourner en l'air. Sinon, le forfait n'était pas cher à l'époque et on skiait sur de la VRAIE neige.

Thoun
Thoun
inscrit le 21/10/09
0 sujets, 1946 messages

Woks (21 mar 2011) disait:

Prendre la perche, c'était déjà pas facile, mais à deux... (surtout un grand et un petit)...c'était du sport. Quand le moulinet voulait bien fonctionner, ça allait, mais quand il coinçait, vous restiez suspendu à tourner en l'air. Sinon, le forfait n'était pas cher à l'époque et on skiait sur de la VRAIE neige.

Y avait le même genre (sauf en plastique) au Markstein il y a encore quelques années de ça. ^^
Tout mes souvenirs de mes années ski club ça. *larme à l'oeil*

philtiss

Woks (21 mar 2011) disait:

J'ai utilisé cette remontée, il y a bien longtemps, un quart de siècle environ.

Bouilleur67

Personne n'a la moindre photo de la station de la cote 1000 ? On dirait presque qu'elle n'a jamais existé tellement les infos sont absentes...

_Manu_
_Manu_
inscrit le 16/09/10
4 sujets, 482 messages

Bouilleur67 (23 mar 2011) disait:

Personne n'a la moindre photo de la station de la cote 1000 ? On dirait presque qu'elle n'a jamais existé tellement les infos sont absentes...

mais grace a l'ign sa mémoire perdure...ils continuent de mettre le teleski sur leur carte :)

krampus
krampus
inscrit le 19/05/10
4 sujets, 320 messages

Les Spitzkoepfe, mais aucune idée de l'année:

Daryl
Daryl
inscrit le 09/09/09
0 sujets, 367 messages

Bouilleur67 (23 mar 2011) disait:

Intitulé de la carte :"roche-du-diable-tunnel-schlucht-col-la-cote-1000"

gogol69

Saint-Amarin

gogol69

Je vous invite à faire un tour sur ce site qui regorge de bien belles choses!

http://www.bellecpa.com/

gogol69

Bouilleur67

Intitulé de la carte :"roche-du-diable-tunnel-schlucht-col-la-cote-1000"
[/quote]

Ah la classe Daryl !

gogol69

Le grand hotel du Markstein, à l'époque ou il y avait de la vie.

gogol69

A savoir que cette photo est tirée d'un album perso. (Albert D)
concernant les apprentis des forges de Sarreguemines.
L'hotel à servi de collonie de vacances pour ces jeunes qui travaillaient pour l'ordre nazi, dans des usines patriarcales.

gogol69

L'hotel Wolf, à la même période

gogol69

Sympa les dernières avec le saut à ski...en bois ça devait pas être triste

FastNico

Ahhhhhh.... Maurice Grosjean, paix à son âme, il nous faisait avancer à coups de bâtons..... autre époque....... Il nous entraînait en alpin, mais chaque fin de séance, passage obligatoire par le tremplin.......... avec les skis alpin, la technique, c'était de desserrer les boucles du haut :)

Au moins, on a eu notre aiglon :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par FastNico, 25/03/2011 - 15:04

pour les fans de photos et de cartes postales anciennes, le tenancier du Refuge du Sotré (Haut-Chitelet 1200) dispose d'une impressionnante collection, dont certains exemplaires sont rares voire uniques.

à découvrir (sur demande) autour d'une Brune du Valtin ou d'une liqueur de sapin (ou autre, la cave du Refuge est à la hauteur de sa collection de cartes postales).