krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Je viens d'appeler le PGM Munster, rien de neuf, il y a eu beaucoup de vent ces derniers jours, mais pas de grosses accumulations neigeuses dans les couloirs. Des gars du PGM sont aujourd'hui sur site, on peut les appeler ce soir pour du plus précis. Ce qu'on peut faire, le premier qui appelle, répète de suite l'info sur ce forum, histoire de pas les emmerder non plus avec trop de coups de fil.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
oui vent de N/NE depuis quelques jours donc les accus sont actuellement plus sur les versant sud. même situation que le week end dernier en fait. donc a l'heure actuelle effectivement falimont et couloirs de la face nord doivent être beton avec un mince espoir de skier de la peuf sur la bas moins exposé au vent. par contre a partir de ce soir le vent va tourner E/SE et donc rabbatre un peu dans les combes au N. mais je pense que le gros du danger restera coté sud...le gros des transports a deja eu lieu et a priori le vent ne sera pas très fort.
DaRoMz
DaRoMz

inscrit le 04/12/09
594 messages
Ok merci manu pour ces infos (as vu que je t'avais MP y'a 2-3j?)
Pour ce qui est du suivi des tombées depuis le début de saison, je suis out et n'ai, en outre, pas la même connaissance que toi des plaques, de leur formation et de leur détection, donc d'après ce que je lis, pour ce WE, c'est mort.
J'attendrai
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
ah non bizarre j'ai rien recu en MP (?)

bon la pour le suivi de la nivologie dans le vosges c'est très simple depuis le regel qui a suivi le gros redoux. la ou il n'y a plus de neige on rappart a zero et la ou il en reste c'est une couche homogène de neige très dure et parfois verglacé en surface.

pour ce week end c'est pas forcément mort mais disons que tu vas devoir choisir entre deux dangers si tu veux skier: la glace et son risque de dévissage si tu veux écarter tout risque d'avalanche. ou alors le risque d'avalanche si tu veux skier une neige plus facile. sinon quand c'est comme ca une bonne alternative c'est d'aller skier en sous bois: le risque de depart est nettement moins important (mais quand même a prendre en compte) et on trouve souvent un couche de poudre homogène et agréable a skier après des chutes de neige. mais la avec le faible enneigement c'est pas évident de trouver de beaux sous bois skiables...
DaRoMz
DaRoMz

inscrit le 04/12/09
594 messages
etrange.
renvoyé deux fois cet aprem... bizarre avec ton pseudo les "_" changent et déviennt "o" pour le premier et "x" pour l'autre...
t'as déjà réussi à en recevoir?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DaRoMz, 28/01/2011 - 15:52
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
non j'ai jamais recu de mp jusqu'a maintenant...je t'envoie un mail par mp ;)

ce matin on est allé skier deux couloirs au spitz. grosse ambiance mais ca manquait de remplissage. tout a du partir en coulée durant les redoux. du coup la sous couche n'est pas homogène et a de nombreux endroits il n'y en a même plus. beaucoup de touchettes !

topo ici

http://img29.imageshack.us/img29/8039/img0482gh.jpg
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
je suis a la recherche d'infos sur l'enneigement dans le bouclier du tanet. est ce que quelqu'un peut me dire si les deux couloirs indiqués sur la photos sont actuellement praticables ? encore une sous couche dans ce secteur ou tout est passé au vert suite au redoux ?

merci ;)

http://img820.imageshack.us/img820/1930/tanet.jpg
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Euh pour celui de droite tu peux laisser tomber, à moins que tu ne gères au point de réceptionner un jump de 20m dans un couloir de 1m de large par 50°... Grosse corniche en haut en permanence.
Celui de gauche j'y étais samedi, je suis retourné sur mes pas, pas en conditions.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
merci pour ces infos ;)

pour celui de droite l'idée c'est dans un premier temps de le remonter en alpi jusqu'au pied du ressaut et évaluer sa skiabilité sur cette partie. apres pour le haut en ski ca se corse bien en effet d'apres ce que je vois sur la photo: y'a bien une rampe super expo a droite juste au dessus de la grande falaise et cette pente suspendue entre cette rampe et le couloir central...mais la ca devient du tardivel !!!
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
_Manu_ (31 jan 2011) disait:


pour celui de droite l'idée c'est dans un premier temps de le remonter en alpi...



c'est chose faite...et du coup on poussé jusqu'au sommet au moyen d'un joli cheminement dans le bouclier. topo et photos ici



pour la skiabilité: bien en neige le couloir central peut se faire. la suite par contre est vraiment très expo (E4) et la skiabilité très limitée. La prise de risque n'est pas justifiée. Par contre en alpi c'est royal !!!
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
emoticonland.net

Il est comme ça le Manu. Avant la fin de l'hiver il aura trouvé un spot de base jump dans les Vosges. Du Nord.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
depuis la terrasse du mont saint odile, ca passe non ? :)
Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
krampus ( 7 fév 2011) disait:

emoticonland.net

Avant la fin de l'hiver il aura trouvé un spot de base jump dans les Vosges. Du Nord.


C'est peut-être pas si impossible que ça si tu vas voir côté allemand des Vosges du Nord:

summitpost.org

Et la partie visible sur la photo n'est que la face immergée de l'iceberg... pour l'avoir vu ce rocher il y a 2 semaines, côté Sud, il y a encore 1,5 fois un à-pic de cette hauteur, mais il ne se voit pas puisque la photo a été prise de la crête.
Je pense qu'une pièce lachée du sommet tombe à plusieurs mètres de la paroi sans l'avoir touchée une seule fois !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bouilleur67, 08/02/2011 - 09:05
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
... comme quoi, on peut tout faire dans les Vosges. Merci pour l'info en tout cas, ça m'a donné envie d'aller voir le site.

Bon, sinon, si quelqu'un a une photo "actuelle" du Frankental, je suis preneur, j'aimerais m'y rendre samedi.
_Bapt_
_Bapt_

inscrit le 25/12/10
66 messages
j'y serai aussi samedi, surement la matin pour faire du ski.
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1244 messages
Bonjour, je suis passé rapidement à pied aux 3 Fours ce midi, et pris cette photo du Falimont.

http://images4.hiboox.com/images/0611/590a506c63da6b0f38844e5b2cee2528.jpg
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Woks, 11/02/2011 - 15:13
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Merci Woks. tu pouvais pas mieux faire
DaRoMz
DaRoMz

inscrit le 04/12/09
594 messages
J y serai surement demain matin, arrivée vers 8H30, 9H ptetre qu'il y aura du monde à croiser.

Bye
_Bapt_
_Bapt_

inscrit le 25/12/10
66 messages
j'y vais demain apres midi
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
les classiques ont l'air encore bien fournis ! pour du plus technique dans les goulottes c'est moins évident...faudra voir sur place. dimanche matin pour ma part.
DaRoMz
DaRoMz

inscrit le 04/12/09
594 messages
première pour ma part au frankental ce matin.
Arrivée 9h30, neige dure, 2 min de descente avec pause qd même pour savourer le moment, et bonne galère à la remontée, entre les chaussure trop serrée, puis les crampons trop serré et le sac avec portage vertical de la board qui n'est pas si pratique que ca, sans compter que ca monte quand même :) j'en ai bien chié mais j vais m roder. En revanche à 10h la neige chauffait déjà bien et j'en aurais bien refait une si je n'avais pas été si pressé par le temps.
Ceux qui y étaient cet aprem ont du bien se gaver sur de la neige bien tendre.
_Bapt_
_Bapt_

inscrit le 25/12/10
66 messages
Bonne petite après midi au frankenthal, la neige n'était pas top les couloirs sont bien tracés par les gens en alpi, et la neige avait bien du mal à se détendre.

Voici mes ligne de l'après midi.
En vert les descentes en rouge les montés.

krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Oh purééééé!!!! Et ça va les cuisses aujourd'hui?????
_Bapt_
_Bapt_

inscrit le 25/12/10
66 messages
oui nickel, un peu mal le soir même.
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages

Falimont cet aprèm (+photo Wormspel):
krampus.canalblog.com

Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
krampus (16 fév 2011) disait:

Falimont cet aprèm (+photo Wormspel):
krampus.canalblog.com


MMM... bien bon tout ça... quand tu penses que pendant ce temps-là, "en bas" y fait gris et les gens taffent...
DaRoMz
DaRoMz

inscrit le 04/12/09
594 messages
ouaipe, ca laisse rêveur...

Comment était la neige et l'état des couloirs? On voit que ca s'est chargé par rapport au WE dernier. Toujours aussi dur et gelé?
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Elle était assez béton dans le premier à droite (côté hohneck)dans l'ombre. Quelques traces ce petites coulées de la veille. Quant au premier à gauche, ensoleillé, c'était un peu la soupe et le haut du couloir était sans sous-couche.
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages

Couloir en Y du Falimont cet aprèm: krampus.canalblog.com

_Bapt_
_Bapt_

inscrit le 25/12/10
66 messages
quelqu'un dans le secteur du frankenthal ce week end?
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Moi si tu veux : ))))
_Bapt_
_Bapt_

inscrit le 25/12/10
66 messages
certainement samedi après midi pour moi, en ski et alpi solo pour remonté, car dimanche risque d'être pourri niveau météo.
_Bapt_
_Bapt_

inscrit le 25/12/10
66 messages

Objectif atteint, parti en solo dans l'optique de skier et remontée tout les lignes les plus difficiles et technique de la face du frankenthal, chose faite. :)

Petit moment d'hésitation en haut du deuxième couloir avant de se lancer dans la pente à 45/50° avec cette neige très humide prête à partir sous vos pied, et le brouillard à couper au couteau, sa forge le mental des sorties pareil.

skitour.fr

de droite à gauche (vert descentes, rouge montées)

zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Petite sortie autour du lac Blanc aujourd'hui (voir skitour). Les couloirs du lac Blanc sont donc skiables (si on ne va pas jusqu'en bas) et les cascades en bonnes conditions.
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Et voici les lignes skiables. En 2006, je les avais toutes descendues...cette année, je n'ai pu faire que celles proches de la source



DaRoMz
DaRoMz

inscrit le 04/12/09
594 messages
J'irais ptetre bien faire un tour au frankental dimanche aprem.
Vous pensez quoi des conditions d'enneigement? c'est large, ca purge pas trop (y'a qqchose à purger?) ou c'est ruisselant et tout vert?
Y'en a t il qui prévoient de s'y rendre aussi?
Si zavez des infos ou des photos, à vot' bon coeur!
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
il est possible qu'on y soit aussi avec bat samedi ...au niveau conditions de neige ca risque d'être une sacrée mixture ! difficile de prévoir a l'avance ce que ca va donner: fraiche qui mouille, gros regel nocturne, degel pas certain en journée en face nord...etc. bref ca sera la surprise ;)

dimanche j'étais skié quelques couloirs dans le secteur du sentier des roches: sympa mais nivo très scabreuse ! j'ose pas imaginer ce que ca donnait le jour la au frankenthal !

topo skitour ici

krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Vous en avez rêvé, Krampus l'a fait: photo du Frankenthal datée de ce matin 8h30

Concernant la neige, j'ai juste été prendre quelques photos, mais dans l'ensemble j'ai été agréablement surpris: neige dure mais pas béton. Beaucoup de vent, formations de plaques par contre.
j'ai croisé un alpiniste d'une bonne soixantaine d'années qui avait remonté seul le Dago. Bonnes conditions selon lui mais une plaque aurait glissé à mi_hauteur d'après ses dires même si ce serait pas tout récent.
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1244 messages
Effectivement, de petites plaques sont parties jeudi ou vendredi dernier.
Exemple dans le Wormspel, photo de samedi 26/02.

http://images4.hiboox.com/images/0811/6163e9546b8f039155fd18b46af2a996.jpg
DaRoMz
DaRoMz

inscrit le 04/12/09
594 messages
thx pour la réactivité!

8h30,8h30 vu l'expo, t'as bien une heure de retard!! :)

Ca devrait être encore pas mal ce WE!!
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
tu penses que les photos sont meilleures vers 7h30?
Je demande parce que j'en sais rien et j'aurais aimé une meilleure lumière sur le cirque, faudra que j'y retourne du coup : /
DaRoMz
DaRoMz

inscrit le 04/12/09
594 messages
non pas du tout ca mais par rapport à l'expo (position des ombres) j'ai l'impression qu'il est plus tard que 8h30 mais sté histoire de mettre une ptite boutade.
Après ptete que plus tôt ou en fermant plus le diaph ca serait mieux. elle est un peu cramé par endroit mais ca n joue pas sur le côté informatif de la photo!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DaRoMz, 02/03/2011 - 15:19
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
ok merci. il était bien 8h30, avant 9 heures en tout cas c'est sûr : )
Gaffe quand tu descends les couloirs à skis dimanche, y'aura des grimpeurs (moi en fait) ; )
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
_Bapt_ (26 fév 2011) disait:


Petit moment d'hésitation en haut du deuxième couloir avant de se lancer dans la pente à 45/50° avec cette neige très humide prête à partir sous vos pied, et le brouillard à couper au couteau, sa forge le mental des sorties pareil.




Juste par curiosité, t'étais seul ? parce que c'est bien d'avoir le mental mais enseveli et seul, ça sert plus à grand chose !!!

Par expérience, pour m'être fait embarqué une fois dans le couloir de Lamerey et m'être retrouvé coincé 3 quarts d'heure dans un arbre couché sans rien pouvoir atteindre, ça m'a calmé.

Si des potes ayant pris un autre itinéraire, et ne me voyant pas revenir, n'étaient pas remontés pour me décoincer......... ben....... voilà quoi !

C'était juste pour dire
DaRoMz
DaRoMz

inscrit le 04/12/09
594 messages
ca devrait aller, j vais m contenter de la combe principale et peut être premier à droite si la neige est bonne donc c'est pas tout étroit.
et encore si je suis remi du déménagement de la veille
_Bapt_
_Bapt_

inscrit le 25/12/10
66 messages
oui,j'étais tout seul à ce moment la en haut, mais il y avait d'autre personnes qui skiait le couloir central, connais pas le couloir où tu es parti, c'est où?
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Ok, ok, c'est mieux ;)

Lamerey, ça part d'en haut de la bouloie à Bussang, à gauche après l'arrivée du télé, le début est bien large mais trés pentu pour bien se resserer dans le goulet, goulet dans lequel coule "Lamerey" l'été

Bien enneigé, ça redescend jusqu'au village, j'ai pu le faire une fois cette année
DaRoMz
DaRoMz

inscrit le 04/12/09
594 messages
Si y 'a d'autres infos d'ici dimanche sur les conditions, je suis preneur.
Que penser sinon de la stabilité du manteau, avec ce soleil et cette absence de précipitation depuis 1 grosse semaine, y'a t il des truc à craindre? Niveau ptite corniche, faut il s'en méfier, j compte pas marcher dessus, mais est ce que ca décroche de temps à autre?
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Salut daromz, à mon avis le manteau neigeux doit être stable mais un coup de fil au pgm peut être utile, je m'en occupe samedi. Y'a qq skieurs qui vont faire les couloirs du Frankenthal samedi, ils se feront un plaisir de nous laisser un mot sur les conditions le soir-même sur le forum ; ).
N'hésite pas à nous rejoindre dimanche matin, on va grimper qq couloirs avec un pote, c'est vrai que c'est toujours plus prudent d'être à plusieurs.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par krampus, 04/03/2011 - 09:10
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1244 messages
On était vers le Gazon du Faing aujourd'hui. C'est surtout les cailloux qui apparaissent partout. Là, ça craint.