vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
Blanchemer a l'air encore pas trop mal (photo prise aujourd'hui)

Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Falimont et Dago en "bonnes conditions" ce matin :)
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
remiremontinfo.fr
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
la c'est vraiment le stéréotype du touriste a deux balles qui fait se déplacer un helico alors qu'en se raisonnant un peu et en gardant son sang froid ca passe ! quand même les mecs sont pas non plus bloqués dans la walker !!!

par contre c'est clair que le cirque du frankenthal et son enneigement tardif en piege plus d'un...ca part au sec de la schlucht pour le sentier des roches sans un poil de neige et puis arrivé dans le falimont c'est plus la même :)
Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
Ahaha quel dommage que je n'aie pas été là pour voir ça !

Je n'arrive pas à comprendre comment on peut rester bloqué au point de ne plus pouvoir monter ni descendre... surtout que c'était des gens de la quarantaine, pas du 3e âge à priori !

Sans faire de politique on devrait faire comme chez les suisses puisqu'il y en avait dans le lot: hélico ? sors le magot !
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
Bouilleur67 ( 4 mai 2012) disait:
Je n'arrive pas à comprendre comment on peut rester bloqué au point de ne plus pouvoir monter ni descendre... surtout que c'était des gens de la quarantaine, pas du 3e âge à priori !

probablement un blocage psychologique, la pente augmente quand même très insidieusement dans le Falimont et une crise de panique peut toujours survenir dans le dernier tiers, surtout chez des "touristes".

ceci dit un peu de signalisation en bas et sur les cartes IGN/CV ne ferait pas de mal, idem sur le sentier Schiessrothried -> Wormspel, les touristes n'arrivent pas à s'extraire au printemps et rien ne leur permet de le savoir!

pour le prix d'une intervention héliportée on peut en poser quelques-uns, des panneaux, dans le Frankenthal et le Wormspel!

 

Sans faire de politique on devrait faire comme chez les suisses puisqu'il y en avait dans le lot: hélico ? sors le magot !

c'est clair, mais n'oublions pas que ce n'est jamais la victime qui décide des moyens de secours! il y avait peut-être d'autres solutions pour extraire ces personnes mais surtout ne polémiquons pas, d'ailleurs tout ceci ne nous regarde absolument pas
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages

Possible que ce soient des touristes qui parvenus presque tout en haut ont pris peur des derniers mètres et ont paniqué. Je me souviens avoir il y a très longtemps quand je découvrais les Vosges remonté le Falimont (sans aucune expérience alpine) et pas fait le fier sur les derniers mètres. Ce qui m'étonne au vu de l'enneigement actuel:storage.canalblog.com , c'est qu'ils n'aient pas pensé à contourner le névé par la droite, par les pentes herbeuses. Peut-être n'y avait-il aucune visibilité mais de toute façon avec les sentiers du schaeferthal et celui des 3 fours sans neige, ils ont accumulé les erreurs là :/

Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Quelqu'un a une idée des conditions dans le dagobert ou le falimont?
Pas été là haut depuis plus de deux semaines...
EDIT : sur la photo de krampus ça m'a l'air pas mal encore cette affaire!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Schnep's rider, 04/05/2012 - 22:29
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
A mon avis, c'est bon pour le Dago (en terme d'enneigement, stabilité j'en sais rien du tout!), mais je suis prêt à parier que la dizaine de premiers mètres du bas du couloir est propice à la traversée de jambes, notamment sur la droite où coule le ruisseau.
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages

Quelques obs.
forums.infoclimat.fr

Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
J'y étais donc mardi, en alpi et non en ski car j'avais emmené quelqu'un, et c'était encore tout bon même pour la goulotte.
Et chapeau au bonhomme de la bresse qui l'a fait 4 fois en une heure en ski ^^
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Schnapsele, si tu fais un tour d'alpi dans le coin fais moi signe
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
je risque plus de tourner au tour des bars qu'autour du hohneck les prochains temps...
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
On échange sur les conditions des couloirs en hiver.
Bien sûr, le risque d'avalanches est omniprésent.
En été, c'est moins préoccupant.
Plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet, je poste sur celui-ci.
Pourtant, avec quelques fins connaisseurs du Frankenthal, nous suivons de près les mouvements de terrain. Plusieurs éboulements rocheux ont eu lieu ces années dernières, notamment dans le couloir de la Martinswand.
Un secteur attire notre attention, c'est la barre rocheuse qui domine le sentier de la ferme du Frankenthal à la grotte Dagobert (balisage triangle bleu). Ce sentier est très fréquenté.
Est-ce une impression? On énorme bloc, détaché de la paroi, semble s'être déplacé au fil des épisodes de gel et de dégel?



Qu'en pense la communauté des montagnards?
Avez-vous observé un changement?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Woks, 15/06/2012 - 22:26
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Dieu sait que je passe par là souvent, surtout l'hiver, mais je n'ai jamais remarqué de chutes de pierres, ni de déplacements flagrants. Cela dit, le rocher en question est fréquemment recouvert par un placage de glace, qui correspond à des ruissellements presque permanents. le terrain se prête donc très bien à une gélifraction. Pour ma décharge, à cet endroit, je suis plus concentré sur mes skis que sur le paysage...
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Jamais fait gaffe, y en a eu un sur le sentier de la Bloy y a quelques temps par contre, à quelques centaines de mètres
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
Ca bouge pas mal depuis quelques années.
Par exemple, ce gros bloc issu du couloir de la Martinswand, il y a peu de temps.

zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Je suis passé sous le bloc signalé par Woks, hier. Il est effectivement en train de bouger. Le rocher est encore blanc à certains endroits, on voit des failles très nettes et quelques blocs plus petits sont en train de se détacher de la paroi.

A suivre l'hiver prochain.
Kikeriki Natura-Verde
Kikeriki Natura-Verde

inscrit le 20/08/11
2 messages
BONJOUR TOUT LE MONDE !

Je ne suis pas un skieur (désolé ! ), mais un randonneur aguerri et passionné du massif vosgien et palatin, depuis voilà une bonne douzaine d'années déjà ... Randonnées Vosges-Palatinat : voici l'adresse url de mon blog personnel, dédié à cette fantastique passion verte, pro-nature ! Je me permets de vous le faire découvrir, histoire que vous puissiez découvrir les richesses innombrables et inestimables, de nos belles petites montagnes. Il y a tant de choses exceptionnelles à voir et à visiter, dans nos montagnes, vous ne vous l'imaginez même pas ...

Concernant le site du Klintzkopf, je vous confirme bel et bien, que sur une période de l'année établie du 15 décembre au 15 juillet, l'accès aux humains est formellement interdit, pour cause de reproduction d'espèces faunistiques rares et menacées (telles le lynx ou le grand tétras, coq de bruyère). Cette extraordinaire lande sommitale, dénudée, constitue un biotope unique en son genre, dans les Hautes-Vosges. Situé sur une arête boisée secondaire, comparée à la ligne principale des Hautes-Vosges (axe Lac Blanc / Grand Ballon), le Klintzkopf constitue le 5ème sommet vosgien, avec ses 1330 mètres, juste après les sommets suivants : Grand Ballon (1424 m), Storckenkopf (1368 m), Hohneck (1366 m) et Kastelberg (1350 m). Pas négligeable, donc. L'accès aux randonneurs est possible, mais uniquement entre le 16 juillet et le 14 décembre ... C'est toujours çà et ça fait plaisir quand même ! La plus belle période pour aller découvrir le charme sauvage du Klintzkopf, c'est de s'y rendre en début novembre, lorsque la plaine est couverte sous une épaisse chape de brouillards et de nuages bas et qu'en montagne, au-delà des 1000 mètres, vous vous trouvez au-dessus d'une mer de nuages, ressemblant étrangement à du coton (dépaysement garanti ! ). C'est à cette période de l'année, en début novembre, que vous aurez le plus de chance, de pouvoir observer les pics pointus des Alpes Suisses : énorme ! L'Oberland Bernois est visible depuis le Klintzkopf, au cap Sud / Sud-Est, en regardant dans la bosse formée entre le Grand Ballon et le Storckenkopf ! Personnellement, l'accès pédestre que je recommande, est le parking du Lauchenkopf / Breitfirst, situé sur la route allant du Schnepfenried au Markstein (alt. 1245 m). L'ascension finale au Klintzkopf s'effectuera ainsi, via le col d'Oberlauchen (1211 m) et un somptueux panorama plongeant, sur le fond de la vallée de Metzeral et de Sondernach, avec en toile de fond, le prestigieux Hohneck ... Cette zone d'intérêt paysager et environnemental majeur dans les Vosges, constitue une réserve biologique volontaire fragile, extrêmement sensible, que tout un chacun se doit de respecter et de préserver impérativement. En saison, quand le site du Klintzkopf est autorisé, la meilleure solution consistera à immortaliser ses merveilles naturelles et sauvages en photos et, pourquoi pas, en vidéos (panoramas de rêve ! ), tout en restant scrupuleusement sur les sentiers balisés (GR 532 rectangle jaune ! ). A bons entendeurs, donc. Pendant ce temps, sachez que vous trouverez plusieurs articles avec photos et vidéos de ce magnifique Klintzkopf, dans mon blog, qui j'espère, va beaucoup vous plaire, afin de vous donner de nouvelles idées de sorties ... Tenez-moi au courant de vos impressions, de vos commentaires et pourquoi pas, de vos demandes d'informations et de propositions de circuits de découverte. Amitiés pros-nature à vous tous et à très bientôt. Kikeriki du 67
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages

Les couloirs du Falimont à ce jour:
krampus.canalblog.com

12°C à gérardmer, et 8°C là-haut... l'enneigement correct commence vers 1100m.

krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages

Conditions dans le Falimont aujourd'hui: krampus.canalblog.com

krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages

La totale: krampus.canalblog.com

gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
dna.fr
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
"Tous les hivers, on a 2, 3 petites coulées"...

Vraiment, la PQR, c'est la classe!
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Quelqu'un a-t-il été au Falimont tout récemment, genre hier ;) , j'aurais bien aimé avoir un retour avant de m'y engager demain (en alpi), merci
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages

ce matin c'était nickel:krampus.canalblog.com , couloir en bonne condition, pas mal de givre un peu partout.

Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
Ahaha ! Exceptionnel ce compte-rendu !
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Rhaaa, génial Krampus ! :D
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages

Bon, alors les pistes étant maintenant fermées, on va s'occuper des couloirs:
krampus.canalblog.com

krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
krampus.canalblog.com
twetty_vosges
twetty_vosges

inscrit le 02/02/06
117 messages
Salut tout le monde,

J'aimerais savoir comment étaient les conditions des couloirs du hohneck (falimont, dagobert...) pour skier.
Quelqu'un aurait-il été skier les couloirs dernièrement ?
Etat de la neige ? Corniches ?(on voit qu'il en reste encore des belles sur l'article de krampus)

Merci beaucoup avec le beau temps annoncé en fin de semaine ça peut être sympa de faire un peu de ski de printemps!
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
On a vu un skieur dans le Falimont hier, c'était bien rempli. En théorie, le Dago (petit) est le plus rempli, mais on est pas allé voir, voilà une dernière photo que j'avais pas postée dans le blog, secteur premier à gauche. Le couloir de la Martins est rempli aux 2/3 mais plsu rien autour



Message modifié 1 fois. Dernière modification par krampus, 22/04/2013 - 11:54
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Je vous copie-colle un article pas mal fichu à mon sens (mis à part le mot "avalanche encore évité dans le titre";) paru dans "l'Alsace" signé JF Surdey":

Alors que des avalanches ont fait plusieurs victimes ces derniers jours dans les Alpes, une vigilance particulière doit être observée également dans le massif des Vosges, avec le redoux.
On ne le répétera jamais assez : les Vosges ne sont pas d’inoffensives montagnes à vaches, malgré des apparences trompeuses en comparaison avec des reliefs plus impressionnants. Dans un communiqué relayé en fin de semaine dernière par la préfecture du Haut-Rhin, Météo France lançait un appel à une vigilance particulière dans le massif : « Les pluies déjà observées en montagne et celles attendues, associées au redoux, peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. »
Des coulées dites « spontanées » ont été observées « dans les couloirs du Hohneck par exemple » , indique un gendarme du peloton de montagne (PGM) de Hohrod, près de Munster.
« Fort risque sur les pentes ensoleillées »
Quels sont les risques concrets en cette période de brutal redoux ? « Le risque de coulée est fort sur les pentes ensoleillées , explique le secouriste. La neige fond et le manteau s’alourdit, si bien que des plaques peuvent glisser. » De manière générale, il faut aussi redoubler de méfiance « en cas de grosses chutes de neige, ou de fort vent lorsqu’il neige : la neige est alors tassée par endroits et pas du tout quelques mètres plus loin, c’est donc très imprévisible, instable et dangereux » , poursuit le militaire.
Les stations de ski étant fermées, ces jours-ci ce sont surtout les skieurs de randonnée ou les alpinistes s’aventurant dans des couloirs, avec cordes et crampons, qui doivent être très prudents : « Heureusement, la plupart sont a priori expérimentés, étudient le terrain et l’évolution des températures. Au printemps, on a coutume de partir plus tôt pour profiter du regel nocturne, mais ce phénomène ne s’est sans doute pas produit ces derniers jours » , souligne le gendarme. Il pourrait cependant faire plus frais ce week-end, avec peut-être le retour des flocons dès 1 000 mètres, où il reste une cinquantaine de centimètres de couche neigeuse par endroits : « Mais difficile de prévoir si ce sera plus stable. »
Pas d’accident cet hiver
Enfin, le secouriste du PGM souligne que les raquettistes doivent eux aussi faire très attention en cas de passage sur une zone pentue. Tout comme les randonneurs, surtout lorsque d’ici quelques semaines, certains tenteront de passer à travers les derniers névés au risque de se retrouver bloqués : « Cela arrive souvent qu’on doive porter secours à des promeneurs qui pensaient que cela passerait, puis se rendent compte qu’ils ne peuvent plus rebrousser chemin. »
Cet hiver dans le massif vosgien, aucun accident lié à une coulée de neige n’est à déplorer.


Le commentaire à l'article qui suit est gratiné, pile poil comme on l'aime [i](là je cite pas le nom)[i]:
"Alors qu'il y a un risque de coulées de neige dans les Vosges, je me demande pourquoi la route des Crêtes et ses routes d'accès sont dégagées? Pour facliter l'accès aux coulées de neige, aux frais des contribuables, laissons la neige fondre lentement, le soleil s'en chargera sans frais supplémentaires pour les imposés !"
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
Cet hiver dans le massif vosgien, aucun accident lié à une coulée de neige n’est à déplorer....

???
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
J'adore Krampus

A quand une sortie apli skipass :)
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages

alors, amis skieurs, le Petit Dago est encore très très rempli, pour le reste, beaucoup de corniches, des couloirs à moitié remplis etc: krampus.canalblog.com

krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Alicejeglisse_67 (28 avril 2013) disait:

J'adore Krampus

A quand une sortie apli skipass :)

va falloir faire vite alors!!
twetty_vosges
twetty_vosges

inscrit le 02/02/06
117 messages
Petites photos qui résument une bien belle journée de ski durant les belles journées de la semaine dernière...

Route des crêtes (niveau couloir de blanchemer) encore bien enneigée :

http://nsa34.casimages.com/img/2013/04/29/130429043333927897.jpg

Falimont :

http://nsa34.casimages.com/img/2013/04/29/130429042848642557.jpg

Dago :

http://nsa34.casimages.com/img/2013/04/29/130429042805435982.jpg
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
krampus (29 avril 2013) disait:

Alicejeglisse_67 (28 avril 2013) disait:

J'adore Krampus

A quand une sortie apli skipass :)

va falloir faire vite alors!!


Pas forcement dans les Vosges
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Ah oui, les Alpes ça existe! Bah j'suis toujours partant. Rien de prévu à part Balmhoorn ou Diechterhorn début juillet.
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Petit Dago encore super rempli, attention à certains trous très profonds (4-5m) aux ruptures de pente et aux abords de l'îlot rocheux sur le haut. Incroyable en ce mois de Mai. Compte rendu toystoryesque dans la soirée ou demain sur mon blog.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par krampus, 08/05/2013 - 18:49
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
krampus.canalblog.com
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Confirmation pour le Dago, je l'ai encore fait hier et c'était bien bon, neige très agréable. J'ai été étonné de pouvoir descendre si bas!

Par contre à la montée j'étais pas spécialement rassuré de voir les différentes rimayes. Du coup je me suis pas trop attardé non plus!

Encore beaucoup de neige mais ça ne va pas tarder à s'ouvrir sur le haut je pense.

J'ai aussi fait un Falimont pour l'échauffement mais il ne reste plus grand chose par contre. Un 9 mai on va pas être trop exigeant hein!
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
Voici comment se présente le versant nord du Hohneck aujourd'hui.

krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Le Dago sera encore pratiquable en juin.
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages

Pour ceux qui aiment les névés: krampus.canalblog.com

krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Coucou (c'est juste que ça fait bientôt 6 mois que ce post n'est pas relancé et faudrait pas qu'il ferme)
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
Bonne idée de relancer.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
ca dit quoi d'ailleurs actuellement la sortie des couloirs...je me méfie toujours des intersaisons: on part sans rien et arrivé en haut, crac une accu en neige dure qui fait buter ...
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages

c'est parti: krampus.canalblog.com