krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages

Bonnes conditions au Falimont globalement. Neige dure, quelques zones avec de la neige soufflée. Méfiance dans les pentes sud dont les corniches sont fissurées. A noter également, versant Nord, une toute nouvelle, longue et fine fissure en haut du "Premier à droite" qui ne présage rien de bon. Pour les freeriders, mieux vaut prendre ce couloir à la descente bien par la droite à mon avis pour éviter la corniche.
Notre sortie super sérieuse: http://krampus.canalblog.com

Message modifié 2 fois. Dernière modification par krampus, 15/01/2012 - 09:53
philtiss
philtiss

inscrit le 23/12/04
427 messages
krampus (15 jan 2012) disait:

Bonnes conditions au Falimont globalement. Neige dure, quelques zones avec de la neige soufflée. Méfiance dans les pentes sud dont les corniches sont fissurées. A noter également, versant Nord, une toute nouvelle, longue et fine fissure en haut du "Premier à droite" qui ne présage rien de bon. Pour les freeriders, mieux vaut prendre ce couloir à la descente bien par la droite à mon avis pour éviter la corniche.
Notre sortie super sérieuse: http://krampus.canalblog.com


Il est vraiment sympa ton blog. Je vais le mettre parmi mes favoris pour profiter des superbes prises de vue des Vosges qui y figurent.
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Merci!!
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Une petite remarque qui m'est venue en lisant les différents blogs et posts de ces derniers jours...
Les fissures dans la neige ne sont pas forcément un mauvais signe, même quand on a comme souvent au Hohneck ce genre de fissures en gueule de poisson:



La question avait été évoquée lorsque Sivardière était venu faire une conf à Munster, il y a deux ans, je crois. Mais le mieux est encore de laisser parler maître Munter (3*3 Avalanches, gestion du risque,p 50): "Contrairement à une opinion largement répandue, les gueules de poisson ressemblant à des rimayes sont le signe d'un manteau neigeux libéré de ses tensions. Les pentes fissurées sont sûres, tant que les plaques de neige en question ne sont pas humidifiées de part en part; il faut donc les privilégier lors du choix de l'itinéraire."

Je serai bien davantage alerté par ce qu'on peut voir se former depuis quelques jours à la surface du manteau neigeux, à savoir du givre de surface qui ne disparait pas dans les zones qui restent à l'ombre: on a là typiquement une couche fragile qui n'attend qu'une chute de neige pour devenir dangereuse.

Cela dit, la météo des prochains jours semble s'orienter vers un redoux jeudi, donc cette couche devrait disparaitre.

Voili voulou.
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
Que pensez-vous de ceci? Trouvé sur internet.

Alors que le ski hors piste prend de plus en plus d’ampleur, le danger est-il suffisamment pris en compte par les randonneurs ? Certains « freeriders » s’amusent à déclencher de petites coulées « pour le fun », le frisson et la frime en vidéo sur internet. Mais mieux vaut ne pas sous-estimer la montagne, même lorsqu’elle est réputée « moyenne »…

APPEL À TÉMOINS FL lance un appel aux lecteurs de L’Alsace : si vous avez déjà été victime ou observateur d’une avalanche dans les Vosges, récemment ou dans un passé plus lointain, indiquez-lui le lieu, la date et les circonstances, même approximatives, de cet événement, par courrier électronique à l’adresse
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
ca date d'il y a un an ou deux cette histoire, tu pourras peut-être en retrouver des traces sur le forum... quelque part... Il en était ressorti que la doctorante était sérieuse mais que l'article la présentant caricaturait les freeriders quelque peu. En tout cas, j'avais demandé un retour suite à une enquête pour laquelle j'avais consacré au moins tout ça en temps (1h30?), mais je n'ai jamais rien reçu en retour.
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Hello woks,

Je crois me souvenir que Krampus en avait parlé ici même l'an dernier. J'avais répondu à l'époque que la fille qui était interrogée par la presse était plus subtile que cela, en effet. Par ailleurs, c'est moi qui lui avais signalé l'info, qui depuis a disparu du net: ça se passait, si mes souvenirs sont bons, soit au Tanet, soit à Schallern. On voyait sur un film des gars déclencher une belle coulée et s'en amuser. J'avais trouvé cela intéressant dans le cadre d'une étude des avalanches dans le massif, même si ce comportement ne correspond pas à la réalité de nos pratiques. Il va sans dire que si la presse a retenu cela dans l'interview, c'est bien parce que cela correspond à ce que les gens veulent croire et entendre du risque, à savoir le danger n'existe que pour des jeunes, si possible irréfléchis.
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Pour en revenir au sujet du post, j'ai rentré une sortie sur Skitour: le Hohneck était magnifique aujourd'hui, malgré une neige plus que dure...Il ne fallait pas louper un virage!

A voir ce que la météo des prochains jours va nous amener...
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
krampus (18 jan 2012) disait:

ca date d'il y a un an ou deux cette histoire, tu pourras peut-être en retrouver des traces sur le forum... quelque part... Il en était ressorti que la doctorante était sérieuse? mais que l'article la présentant caricaturait les freeriders quelque peu. En tout cas, j'avais demandé un retour suite à une enquête pour laquelle j'avais consacré au moins tout ça en temps (1h30?), mais je n'ai jamais rien reçu en retour.


La doctorante en question, tu ne risques de la rencontrer que dans les couloirs .... de l'université de Mulhouse. Pas dans les couloirs d'avalanches.
Elle va pomper ses renseignements sur tous les forums. Normal quand on ne fait que de la raquette.
Quand aux réponses, tous ceux qui lui ont apporté des éléments attendent toujours. Sérieux tout cela? Non!
Vous pouvez juste vous attendre à une avalanche de compilations.
Du seconde main, du réchauffé, quoi!
C'est tout à l'honneur de l'université.
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Bah, on va pas se fâcher pour ça...

ça fait trois hivers que je bosse avec elle sous la forme de fiches que je lui transmet à la fin de l'hiver. Je sais qu'elle bosse avec d'autres skieurs, accompagnateurs et guides, et puis aussi avec PMD, ce qui assure tout de même une certaine qualité d'infos. Sans compter que sa thèse remonte le temps jusqu'au XVIIe, avec un nombre d'avalanches répertorié assez intéressant.

Je n'ai rien à dire sur la qualité de l'UHA, puisque j'ai fait mes études à Stbg. Cependant, lui reprocher de ne pas skier ou grimper et donc de ne pas savoir de quoi elle parle, c'est un peu comme si tu invalidais mon sujet de maitrise sous prétexte que je n'ai pas vécu au moyen age...Enfin, elle ne travaille pas sur le ski et l'alpinisme, mais sur les avalanches: cela voudrait-il dire que seule une personne victime d'avalanche pourrait produire une réflexion valide sur ce sujet?
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
A qui?
Et surtout à quoi va servir cette étude?
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Woks (18 jan 2012) disait:

A qui?
Et surtout à quoi va servir cette étude?


Avec une base de donnée conséquente et couvrant une période chronologique large, je crois que ça peut être intéressant pour nous, qui passons quand même pas mal de temps là haut. ça peut confirmer ou infirmer nos impressions. Ensuite, bien entendu, ça peut aussi nous desservir si le politique s'en empare pour délimiter des secteurs interdits l'hiver (cf les arrêtés municipaux sur sentier des roches). Mais pour l'instant, ces arrêtés sont toujours retoqués, au pire par le conseil d'Etat.

Je suis peut être naïf, ou trop "historien" dans ma vision des choses, mais moi, ça m'intéresse, une histoire des avalanches dans les Vosges. On fait bien l'histoire des couleurs, des aliments, des sentiments, pourquoi pas celle des avalanches?
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Woks (18 jan 2012) disait:

A qui?
Et surtout à quoi va servir cette étude?


Perso, ça m'intéresse et pas qu'un peu à vrai dire. Je la lirai avec grand plaisir.
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Puisque nous parlions des couloirs du versant sud du Hohneck, dernièrement, voici un petit point, très perfectible, sur ce sujet.
La toponymie mérite d'être précisée. Pourquoi ne pas proposer un système à la Ben Nevis ?

D'abord, une vue depuis le sentier du Gaschney


zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
face sud:

zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Encore la face sud:

zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Et pour finir, une vue de la face sud bien enneigée, l'an dernier.

_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
sympa tes topos willi ! bon potentiel sur cette face sud...le grand couloir en diagonal avec la grosse corniche en haut (téléphérique ?) me fait envie depuis un bout de temps...on va attendre les bonnes conditions ;)

pas ce week end en tout cas...monstre pourrie cette méteo :(

dommage c'était top jusqu'a mercredi. beton mais bien exploitable en particulier pour l'alpi. deux belles sortie en nocturne au ballon d'alsace:

mardi: alpi dans les corniches



mercredi: ski de couloir dans la coulée de la vierge et la goutte de morteville



bien fait d'en profiter...
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Trop courte sortie avant le boulot ce matin, aux Bagenelles, toujours. Le manteau neigeux s'est bien tassé, par contre on a 5/6cm agréables à skier, mais très humides en surface. Tout ça part facilement en coulée. donc prudence du côté du Hohneck!
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Ah, ok :/
Bon... moi qui étais tout chaud pour ce We avec les potes, on va rester méfiants alors. Je pose quand même ma question, mais ptet pour plus tard: qui peut me donner des infos sur le couloir de la blaufels qui mène plus ou moins directement au sommet du Petit Hohneck:


toute info m'est utile, ça m'intéressait pour vendredi ptet... mais vraiment ptet du coup :/
Message modifié 1 fois. Dernière modification par krampus, 25/01/2012 - 11:12
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Concernant le Bloy /Blaufels, Schneps et moi en avions parlé il y a qq temps ici même. Nous étions d'accord, je crois, pour dire que c'était un coin à manier avec des pincettes. C'est assez sauvage malgré la proximité du Gaschney et l'accès est assez expo depuis le Frankenthal. Il y a plusieurs couloirs possible et des goulottes à tenter,mais attention aux coulées. En tous cas, j'y ai vécu ma plus grosse galère vosgienne!
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
... qu'on aimerait bien connaître afin de pas faire la même erreur :). Pour ce qui est de l'accès, je pensais partir du Falimont par le sentier des névés, descendre le couloir du schaeferthal, rejoindre à vue la base du blaufels et remonter jusqu'au petit hohneck. Et être au taf à 13h. Les conditions actuelles me laissent vraiment sceptique...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par krampus, 25/01/2012 - 13:32
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Le couloir de la Blaufels (qui fini dans les lacets du sentier Schaefferthal - Schallern) je m'y suis fait emporter y a deux ans, ça m'avait pas mal calmé... Attention à la grosse corniche en haut.
Le couloir du Schaefferthal y avait eu un mort dans une avalanche y a environ 5 ans. (pas dans le même que ton tracé;). Un chemin moins expo part pas loin de tes pointillés vers la grotte dagobert.
Avec les arbres on se dit que ça tient mieux, mais pas tant que ça au final...

Après je les ai aussi déjà fait en hiver sans aucun soucis, comme toujours ça dépend des conditions.

Si tu connais bien le secteur, tu peux débuter par le sentier de la Bloy (Frankenhal - Gaschney) et retrouver l'arrivée d'un des couloirs (celui de la Blaufels est pas évident à trouver, celui du Schaefferthal plus), mais le sentier est peu tracé.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Schnep's rider, 25/01/2012 - 18:35
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Ton témoignage est vraiment intéressant et je t'en remercie.
Voici une photo du secteur:



Selon une cartographie du risque d'avalanche, le secteur présente un risque "moyen", plus faible que dans certains couloirs très pratiqués des Vosges:



Du coup j'ai plusieurs questions (l'itinéraire qui m'intéresse est la descente rouge 1 et montée bleue 1):
- Quand tu as été pris dans la coulée, est-ce que tu estimes avoir commis une erreur? Genre gros redoux ou fortes chutes de neige les jours précédents? Ou rien ne prédisposait particulièrement à ce risque
- si le couloir bleu 1 et 2 est le couloir de la blaufels et les 3 branches rouges représentent le couloir du Scheferthal, qu'estce que le couloir de la Bloy dont j'ai entendu parler?
Ets-ce qu'il s'agit en fait de la branche bleue 2 que j'ai photographiée ici à la Toussaint?:



Merci :)
J'espère pas trop embêter avec mes questions :))
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Hum je n'ai pratiqué que le couloir 1 bleu sur sa partie haute, et le sentier de la Bloy mais sans vraiment en sortir. Je peux pas trop t'aider sur les noms...
Du sentier de la Bloy tu as un couloir qui le traverse (plus loin que ta photo vers le Frankenthal) où l'on voit les restes d'une bonne avalanche il y a deux ans, peut-être les bas de couloirs rouges.
Bon trip ;)
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Tes couloirs 1, 2 et 3 (rouges) passent facilement, à la montée comme à la descente: La pente n'est pas trop raide. Par contre, si on s'y engage à la descente, il ne faut pas louper le passage qui se trouve à gauche du Schaefferthal et à gauche d'une croupe rocheuse bien marquée. Sinon, tu t'engages au dessus de barres rocheuses. Normalement, c'est tracé. En tous cas, c'est souvent par là que je sors du Frankenthal en skis.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zweiffelwilli., 25/01/2012 - 22:03
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
krampus (25 janv. 2012) disait:

Ton témoignage est vraiment intéressant et je t'en remercie.
Voici une photo du secteur:


Selon une cartographie du risque d'avalanche, le secteur présente un risque "moyen", plus faible que dans certains couloirs très pratiqués des Vosges:



Du coup j'ai plusieurs questions (l'itinéraire qui m'intéresse est la descente rouge 1 et montée bleue 1):
- Quand tu as été pris dans la coulée, est-ce que tu estimes avoir commis une erreur? Genre gros redoux ou fortes chutes de neige les jours précédents? Ou rien ne prédisposait particulièrement à ce risque
- si le couloir bleu 1 et 2 est le couloir de la blaufels et les 3 branches rouges représentent le couloir du Scheferthal, qu'estce que le couloir de la Bloy dont j'ai entendu parler?
Ets-ce qu'il s'agit en fait de la branche bleue 2 que j'ai photographiée ici à la Toussaint?:



Merci :)
J'espère pas trop embêter avec mes questions :))


Vous seriez bien sympa de citer vos sources lorsque vous utilisez un document:

Auteur: Laurent WAHL et P-M D

http://images4.hiboox.com/images/0412/bbfc2cc1128135aeaf7dfe754b852052.jpg

Il y a assez de minables qui compilent ou plagient le travail des chercheurs... des vrais.
Merci!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Woks, 25/01/2012 - 22:13
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
Voila ce que ça donne quand ça purge:

http://images4.hiboox.com/images/0412/bfb639027353766136c2919309e6966c.jpg

Photo P-M D
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Tu peux me tutoyer gamin. Et gaffe à tous tes prochains posts, j'te louperai pas :)
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
Et ça descend jusqu'à proximité de l'ancienne ferme du Rothried.

http://images4.hiboox.com/images/0412/db4d41380eed4249ebc8cdecdc98f6a6.jpg

Photo P-M D 25/03/2010
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
Schnep's rider (25 jan 2012) disait:


Le couloir du Schaefferthal y avait eu un mort dans une avalanche y a environ 5 ans. (pas dans le même que ton tracé;).


C'était le 13 mars 2005?
Dans un des trois petits couloirs sous la ferme du Schaefferthal. La veille, de bonnes précipitations, sous forme de "neige roulée" avaient eu lieu par fort vent du sud/ouest. Cette neige instable s'était accumulée sur les versants nord/est. Ces formations de plaques friables sont localisées et presque indétectables.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
freeride, t'as oublié de citer tes sources pour la photo !
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Ce qui est curieux, quand on lit nos posts, c'est qu'on a l'impression que notre génération est en train de réinventer l'eau tiède. Comme si tous ces couloirs n'avaient pas été fréquentés avant...C'est dommage qu'il n'y ait pas eu une meilleure transmission. Bouquins? travaux universitaires? Toutes les infos nous viennent au hasard de discussions ou de vieilles revues locales...D'un côté c'est bien, ça nous oblige à réfléchir par nous même, mais de l'autre c'est dommage car la toponymie et les expériences se perdent.
Y aurait-il une somme sur le sujet qui nous intéresse ?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
en tout cas, c'est clair que la 10aine de couloirs vosgiens fait beaucoup parler ...
Heureusement que les alpins font pas pareils ;) z'imaginez le truc ?
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
petite rando en ski hier soir au grand ballon...l'occasion de faire un peu le point sur l'enneigement dans ce secteur souvent moins fourni que le reste du massif...c'est pas glorieux mais j'ai quand même pu faire du bon ski en foret sur des lignes par contre pas tres hautes (250 m d- max). en effet dans ce secteur en versant nord il n'y a plus de sous couche des 1100 m. par contre j'ai pu evoluer entre 1350 m et 1100 m dans des condi vraiment sympas: 5 a 10 cm de poudre humide sur un fond tassé humide de 10 à 40 cm. dommage que ce coin soit souvent sous enneigé car le potentiel en ski de foret est vraiment sympa avec des sous bois bien ouverts et propres pouvant offrir des lignes de 500 m d- de pur ski plaisir !
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
En tous cas,cette année, tous les repérages de l'été restent vains jusque là...C'est très frustrant. Manu a raison de souligner qu'en dessous de 1000m, rien n'est vraiment skiable. Quand on pense à tous ces couloirs(plus de 10, quand même!) qui n'attendent qu'une belle chute de neige!
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
pareil...pas mal de trucs sous le coude mais rien en condi jusqu'a maintenant. j'y crois plus de trop pour cet hiver :( la sous couche est faite au dessus de 1000 m mais en dessous tout est encore a faire et fevrier est deja la...

perso j'ai un peu mis les projets vosges en stand by pour me consacrer a la préparation de quelques sorties ski alpi dans les alpes suisses. la bas les couloirs sont remplis...ils attendent juste que mon emploi du temps concorde avec de bonne conjonctures nivo/meto ;)
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
"dizaine de couloirs vosgiens", quelle médisance!!!!





Y'en a bien 12-13.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
grosse avalanche signalée dans la combe des hirondelles:

Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Woks (25 janv. 2012) disait:

C'était le 13 mars 2005?
Dans un des trois petits couloirs sous la ferme du Schaefferthal. La veille, de bonnes précipitations, sous forme de "neige roulée" avaient eu lieu par fort vent du sud/ouest. Cette neige instable s'était accumulée sur les versants nord/est. Ces formations de plaques friables sont localisées et presque indétectables.


C'était bien ça, ça avait purgé dans tout le massif ce jour là.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
couloirs de spitz ce matin ! on s'est bien fait plaiz aussi bien en ski qu'en alpi dans les couloirs et goulottes du secteur...

compte rendu ICI

http://www.skitour.fr/photos_courses/couloir-du-s,37861-4.jpg
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _Manu_, 29/01/2012 - 21:49
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Sortie traditionnelle aux Bagenelles ce midi. La situation est paradoxale: on a une excellente skiabilité, sans doute la meilleure neige de cet hiver. la faible couche présente a durci et permet de descendre plus bas que jamais. MAIS :
1) Gros transport, grosses accumulations versant E / NE (pas étonnant avec le vent des derniers jours)au choix neige poudreuse bien sèche ou grains roulés.
2) Le givre est tombé des arbres et forme une couche à surveiller.

En résumé, beau mais pas sans danger...normal, en fait.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
étonnant que les accu soient orientées ainsi...ca souffle NE depuis quelques jours. j'aurais plutôt pensé que le risque se situait sur les versants S.

sinon j'ai une question par rapport a tes topos sur la face sud du hohneck: le grand couloir en diagonal sort facilement avec la corniche en haut ?
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
_Manu_ ( 3 fév 2012) disait:

étonnant que les accu soient orientées ainsi...ca souffle NE depuis quelques jours. j'aurais plutôt pensé que le risque se situait sur les versants S.

sinon j'ai une question par rapport a tes topos sur la face sud du hohneck: le grand couloir en diagonal sort facilement avec la corniche en haut ?


Pour les accumulations, le col des Bagenelles et la longue vallée de la liepvrette doivent apporter un changement dans l'orientation des vents dominants...En tous cas les versants Ouest et sud étaient "normaux"à ce qu'il me semble, alors que la piste principale des B. et la forêt autour, orientées E, étaient bien chargées. Dans un premier temps je me suis même demandé s'il avait reneigé depuis mercredi, tant la skiabilité avait changé.

Pour le couloir, si tu parle du couloir 5 sur mes photos, je n'ai pas souvenir d'une quelconque difficulté à passer la corniche. Cela dit, j'y suis passé deux fois avec peu de neige dans le couloir.
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Et puis tiens, voilà deux photos de ce matin: double but, d'abord dans une pente plein nord mal enneigée, puis dans un beau vallon, pris dans le taillis comme une mouche dans une toile d'araignée...reste cette jolie rouge toujours belle à skier

Message modifié 1 fois. Dernière modification par zweiffelwilli., 03/02/2012 - 21:13
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
on était hier dans la face sud du hohneck. jolis couloirs, belle face en bonne condition...en complément des photos de willi j'ai rentré un topo ainsi que la sortie dans SKITOUR

http://www.skitour.fr/photos_courses/grand-couloir,38129-2.jpg
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
sinon je suis a la recherche d'info sur le remplissage et la skiabilité des couloirs du lac blanc. willi as tu deja pu y jeter un œil ? ca vaut le coup de faire le déplacement ?
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
Mardi les couloirs étaient bien remplis sur le haut, cependant au niveau de la cascade de glace par exemple, c'est à dire à peine 150m plus bas, pas mal de cailloux ressortaient déjà, l'enneigement était déjà moindre, assez étonnant. Et il n'a pas neigé depuis. D'ailleurs il ne neige jamais là. Ah oui pour faire froid il fait froid (bon encore que...).
Si vous savez pas quoi faire les freeriders, j'irais ptet bien faire une balade au Forlet le WE prochain+ couloir Reif que je ne connais pas. Ou alors blaufels tiens...
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages

Ah au fait, on a rentré un nouveau couloir sur C2C:camptocamp.org

Ca y est, vous pourrez plus dormir lol.