ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

Ça a l'air de bouger au Gaschney, alors que pour l'instant aucune certitude que la station va ouvrir cette année...

heyevent.de

gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
FastNico (11 janv. 2015) disait:

Ce serait vraiment bien. Beaucoup mettent la pression à leur façon, la bonne en entretenant, et en organisant une montée impossible a VTT l'été.

Et même fermee, fallait voir les traces le week-end dernier...


vosgesmatin.fr

Je crois que c'était bien cet article, mais j'avais la version complète!
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1244 messages
sos-massifdesvosges.fr
Skimon Marchal
Skimon Marchal

inscrit le 14/06/13
99 messages
Au début j'ai cru que c'était une pétition contre une course de MTB, que de frayeurs.

Edit : Finalement je vient de voir qu'ils sont un peu contre tout, c'est dommage. Je pense notamment aux éoliennes du bonhomme ou au pumptrack de l'auberge du Hohneck. Un poil extrême comme liste de projet dits "destructeurs".
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Skimon Marchal, 27/01/2015 - 22:50
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Simon Marchal (27 janv. 2015) disait:

Au début j'ai cru que c'était une pétition contre une course de MTB, que de frayeurs.

Edit : Finalement je vient de voir qu'ils sont un peu contre tout, c'est dommage. Je pense notamment aux éoliennes du bonhomme ou au pumptrack de l'auberge du Hohneck. Un poil extrême comme liste de projet dits "destructeurs".


Dans les pojets destructeurs, il y a aussi les pistes de DH en station et les courses de trail sur les crêtes...
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
r.e.m.i. (28 janv. 2015) disait:

Simon Marchal (27 janv. 2015) disait:

Au début j'ai cru que c'était une pétition contre une course de MTB, que de frayeurs.

Edit : Finalement je vient de voir qu'ils sont un peu contre tout, c'est dommage. Je pense notamment aux éoliennes du bonhomme ou au pumptrack de l'auberge du Hohneck. Un poil extrême comme liste de projet dits "destructeurs".


Dans les pojets destructeurs, il y a aussi les pistes de DH en station et les courses de trail sur les crêtes...


Si pour les pistes de DH en Station c'est une idiotie, car au contraire, il vaut mieux canaliser en station et faire de la prévention à d'autres endroits (pour éviter par exemple que la descente du Gazon du faing au Rudlin soit massacrée par des gens coupant les épingles et dérapant comme des gorets, et se faisant reprendre en voiture en bas car leur vélo ne sont pas faits pour monter...)

Pour les courses de Trail (je parle de regroupement de plusieurs centaines de personnes), l'impact est loin d'être nulle si c'est mal gérer, érosion des chemins, balisage non récupéré et déchets sur les bords des chemins (car certains participants estiment qu'il vaut mieux jeter leur tube de gels afin de finir 243ème et pas 258ème...).

Cependant, il semble que les organisateurs aient pris la mesure des choses, pour le Belfortrail par exemple, des bénévoles (merci à eux), refaisaient le parcours pour ramasser les déchets jeter par les 5% d'idiots...
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis

Conférence débat sur le partage de la route des crêtes le 6 février!

lalsace.fr

Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1244 messages

Pour info.

http://saintdieinfo.fr/?p=40887

LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
Woks (30 janv. 2015) disait:


Ce serait mieux sans la route des crêtes.
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1244 messages
LaSache (31 janv. 2015) disait:

Woks (30 janv. 2015) disait:


Ce serait mieux sans la route des crêtes.

Expliques?
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1244 messages
Et ça, c'est bien vu!
Merci Monsieur le Préfet et tous vos services de nous avoir débarrassé de ce "cirque".

Voici ce qu'on nous fait suivre, en une seule phrase, tout de go et sans reprendre son souffle.

LA VOLONTAIRE N’AURA PAS LIEU !
Devant la fronde organisée par diverses associations sur des bases mal-fondées et après avoir expliqué et défendu en détail notre manifestation sportive auprès des différents services administratifs concernés, réunis en collaboration avec Monsieur le Directeur de cabinet du préfet, après un débat contradictoire et malgré notre volonté de répondre aux attentes exprimées pour être en conformité avec ce qui a été nommé comme «des incohérences» dans notre dossier, mises en avant par les différents services administratifs précédemment cités, nous n’avons reçu qu’une fin de non-recevoir et un refus catégorique d’autorisation pour notre manifestation de la part des services de Monsieur le Préfet des Vosges.
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
Woks (31 janv. 2015) disait:

Expliques?


Ca me paraît pourtant explicite :) Je préférerais qu'il n'y ait pas de route, qu'on bétonne moins les Vosges. Côté lorrain, ça construit un peu n'importe où et du coup on fait beaucoup de routes. Encore plus pour la route des crêtes, je ne vois pas pourquoi on a fait cette route. Et si en plus, ça pouvait permettre d'avoir moins de motards en été, ce serait top.
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Pas de route des crêtes = Mort de tous les exploitants des chaumes.

Et je parle pas des retombées pour le tourisme des alentours.
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
quels exploitants ?
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
LaSache ( 2 févr. 2015) disait:

quels exploitants ?

Marcaires, refuges, Resto (Hohneck, schlucht)...
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Quant aux motards, c'est bien gentils de leur lancer la pierre sous couvert d'écologie de comptoir, mais sans eux et leur contribution financière estivale, les Vosges et leurs commerces seraient fermés depuis longtemps.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
gogol69 ( 2 févr. 2015) disait:

Quant aux motards, c'est bien gentils de leur lancer la pierre sous couvert d'écologie de comptoir, mais sans eux et leur contribution financière estivale, les Vosges et leurs commerces seraient fermés depuis longtemps.


Bon, pis c'est vrai que sans le ronflement des moteurs qu'on peut entendre n'importe où à moins de 2 kms des crêtes, on se sentirait plus chez nous...

Dis Gogol, pourquoi tes deux interventions ne laissent pas de place à la discussion...Limiter le trafic sur les crêtes, ce serait forcement une catastrophe? Quelle étude permet d'affirmer ça sans se poser de question?
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
Gogol il est motard il est pas objectif.
Après ce serait pas la fin du monde, je crois que la Forêt Noire soit en jachère complète par ex.
Désolé mec, mais je rejoins mes camarades, les motos niveau bruit c'est un putain de cauchemar.
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Je suis tellement motard que je roule au moins 200km par an...

Ce qui me dérange avec cette histoire c'est que systématiquement on arrive à des extrêmes totalement liberticides. On jette la faute sur tout le monde et personne regarde ses propres dégâts.

Rendons la montagne au randonneurs qu'il disait! Me faites pas trop rire.
Combien de randonneurs à l'an sur le massif? (même juste sur la portion entre le markstein et la Schlucht)
Tu croix que ces milliers de personnes font que du bien au massif?
Entre les détritus, les sols pietinés, les fleurs arrachées, la pisse les tampax et les choirmou au bord des GR...Sans compter la pollution générée par les hélicos et les camion de pompiers pour secourir les sexagénaires maldroits qui tombent dans le ravin après le rouge de midi...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Oui sauf que si les randonneurs du dimanche et autres sexagénaires sont là haut, c'est bien parce qu'ils sont montés en voiture par la route des Crêtes pour aller manger un repas marcaire dans une auberge.

Si tu fermes la route des Cretes, t'as déjà un gros écrémage.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Mais, vous allez les laisser tranquilles les sexes à Génaire?
C'est un copain, Génaire. Même que, comme il est fort bien monté, nous pouvons privilégier la descente!
Sales djeuns!!!
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
Liberticide, comme tu t'emballes.
Réduire la vitesse est une bonne idée. 70 c'est encore bcp dans certaines portions. Sur la montée de la Schucht ou Sainte Odile, en vélo c'est ghetto.
Interdire le we et jours de fêtes seraient pas mal
Privilégier les navettes, les bus, comme cela se fait déjà un peu, serait cool.
Ce serait sympa surtout de synchroniser et de promouvoir ce qui existe : tram, train, bus par ex.
Balade en TER par ex (la région a édité un guide), avec couplage navette + possibilité de mettre les velo.
L'avenir des Vosges c'est plus ça a mon humble avis.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Je comprends pas pourquoi ils font pas plus de pub pour la navette des Crêtes.
Pour 5€, tu peux monter avec ton vélo.

Quand tu pars faire une rando, c'est le top à plusieurs, pas besoin de se faire chier avec les voitures.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
D'accord avec Gruik sur la problématique de l'accès aux crêtes.
Évidemment les randonneurs ne sont pas sans impact...
Mais le sexe à genaire du club vosgien quand il pète après son repas marcaire, on l'entend pas à plus de 20 mètres.
Alors que dudule quand il monte à fond de 3 la schlucht sur son ZXR on l'entend du Tanet au Gaschney...
D'ailleurs certains hôteliers aux trois epis par exemple supporte plus les mecs qui confondent un circuit et la route...difficile pour lesdits hôteliers de vanter le calme de la montagne Vosgienne
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
LaSache disait:
je ne vois pas pourquoi on a fait cette route


Elle a été construite pendant la 1ere guerre mondiale pour permettre au troupes d'assurer un soutien logistique plus efficace.

gruik disait:
liberticide


Oui liberticide. On France on a le chic pour tout interdire, tout fermer et surtout ne pas prendre en compte les doléances des autres. Du coup on tranche dans le vif on faisant chier tout le monde.
Fermer la route définitivement ou limiter l’accès de manière arbitraire est idiot.

Pourquoi interdire aux motos et pas au autos. Parce que des pimpins en Ferrari qui montent à toute berzingue y'en a aussi un paquet...
Systématiquement on stigmatise les motos parce que 3 imbéciles font les mariols...


Le partage doit être équitable et profiter à tous. Limiter la vitesse est surement la meilleure idée qui a été proposée. C'est d'ailleurs étonnant qu'on y pense qu'aujourd'hui.
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Je propose l'alternance : 1 jour les voitures, 1 jour les motos, 1 jours les randonneurs, 1 jours les cyclistes et les jours restant pour les alcooliques montagnards ! ;) :P
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Ça fera 3 (ou 4) jours où la route des crêtes sera fréquentable; je suis d'accord avec le beau fortin et ses échauguettes!
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
gogol69 ( 2 févr. 2015) disait:

Elle a été construite pendant la 1ere guerre mondiale pour permettre au troupes d'assurer un soutien logistique plus efficace.


Je pense que tout le monde peut se mettre d'accord sur le fait que sa vocation première n'a plus lieu d'être.
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
Perso je suis contre le fait de réduire la vitesse sur la route des crètes et d'en interdite l'accès aux motards. les motards ne sont pas tous des cons et respectent souvent la nature et sont conscients de la beauté des paysages. Le problème selon moi c'est les motards allemands frustrés de ne pas pouvoir utiliser leurs motos sur leurs cols (intéressants) qui du coup viennent faire les cons chez nous ...
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
LaSache ( 2 févr. 2015) disait:

gogol69 ( 2 févr. 2015) disait:

Elle a été construite pendant la 1ere guerre mondiale pour permettre au troupes d'assurer un soutien logistique plus efficace.


Je pense que tout le monde peut se mettre d'accord sur le fait que sa vocation première n'a plus lieu d'être.

On est jamais à l’abri d'une invasion des Vosges par les alsaco....ou l'inverse.... ;)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
riderdu90 ( 2 févr. 2015) disait:

LaSache ( 2 févr. 2015) disait:

gogol69 ( 2 févr. 2015) disait:

Elle a été construite pendant la 1ere guerre mondiale pour permettre au troupes d'assurer un soutien logistique plus efficace.


Je pense que tout le monde peut se mettre d'accord sur le fait que sa vocation première n'a plus lieu d'être.

On est jamais à l’abri d'une invasion des Vosges par les alsaco....ou l'inverse.... ;)


Des Alsaciens qui envahissent les Vosges... fallait oser.
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
gogol69 ( 2 févr. 2015) disait:

Marcaires, refuges, Resto (Hohneck, schlucht)...

Pour les marcaires, un chemin communal devrait suffire.
Pour les refuges, heureusement qu'on ne construit pas une départementale au pied de chaque refuge...
Pour les restos, ça ne me dérangerait pas le moins du monde que les deux trois auberges sur les crêtes disparaissent.
Je ne parle pas de supprimer les franchissements des cols.

Franchement, cette départementale n'est pas d'une grande utilité, y compris d'un point de vue touristique. Je me demande combien coûte son entretien.
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Le problème c'est toujours l'autre, qu'il soit motard, allemand, alsacien, vosgien, belfortain (celle là je la place juste pour rd), randonneur, chasseur, bûcheron .....
Perso je vois pas en quoi cette route des crêtes est un problème, ayant vécu ma jeunesse dans la vallée en dessous, le fait est qu'elle a un attrait touristique indéniable ... que ce soit motard, automobiliste, cycliste, randonneur, tout le monde y passe.
Évidemment ça gêne les amoureux de la nature et du silence, mais bordel, le massif est assez vaste, si j'ai pas envie d'entendre des bruits de moteurs pendant ma rando, je change de versant ....
C'est comme le type qui se plaint qu'il y a trop de pinpins un dimanche aprem à La Bresse .... c'est eux qui ramène le fric qui fait tourner le schmilblick, si tu veux pas les voir tu y vas à un autre moment ...
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
On est bien, hein, Pimpin?


S'cusez, ça doit être la neige
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Mouai, le Col de la Schlucht le week end quand il fait beau, on se croirait au bol d'Or...
Ils viennent faire les kékés sur la route, boivent une bière et repartent.
Sans parler de tous les campings cars, et bizarrement, pas grand monde sur les sentiers...

Pas vraiment ce qu'on a envie de voir au sommet d'une montagne.

Et c'est ridicule.
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
ronron ( 2 févr. 2015) disait:

Des Alsaciens qui envahissent les Vosges... fallait oser.


Sans vouloir polémiquer, ayant moi même des origines germaniques (franciques), c'est un peu l'histoire de plusieurs vallées vosgiennes. Le parler roman d'Alsace, le Welsche, c'est du Lorrain.
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
riderdu90 ( 2 févr. 2015) disait:

On est jamais à l’abri d'une invasion des Vosges par les alsaco....ou l'inverse.... ;)

Attendons la future grande région ;) On ne sait pas encore qui a envahi l'autre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LaSache, 02/02/2015 - 20:48
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Welsche tranquille bien? (Mhooon tu m'inspires... ;-) )
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
gogol69 ( 2 févr. 2015) disait:

Quant aux motards, c'est bien gentils de leur lancer la pierre sous couvert d'écologie de comptoir, mais sans eux et leur contribution financière estivale, les Vosges et leurs commerces seraient fermés depuis longtemps.


Ca ne te paraît pas un peu excessif ? :)

Moi à chaque fois que je monte au chalet en été, dès qu'il fait beau, ça pétarade toutes les dix minutes.

tourisme-lorraine.fr
Eté comme hiver, la montagne vosgienne vous garantit des vacances 100% nature.

Et non pas 100% moto ;)
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
ronron ( 2 févr. 2015) disait:

Je comprends pas pourquoi ils font pas plus de pub pour la navette des Crêtes.
Pour 5€, tu peux monter avec ton vélo.

Quand tu pars faire une rando, c'est le top à plusieurs, pas besoin de se faire chier avec les voitures.
En fait, tout du long de la route des crêtes, tu as une départementale en contrebas. Pour les non sportifs ou les VTTistes, les crêtes sont accessibles par les remontées mécaniques de La Bresse.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LaSache, 02/02/2015 - 21:36
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
LaSache ( 2 févr. 2015) disait:

ronron ( 2 févr. 2015) disait:

Je comprends pas pourquoi ils font pas plus de pub pour la navette des Crêtes.
Pour 5€, tu peux monter avec ton vélo.

Quand tu pars faire une rando, c'est le top à plusieurs, pas besoin de se faire chier avec les voitures.
En fait, tout du long de la route des crêtes, tu as une départementale en contrebas. Pour les non sportifs ou les VTTistes, les crêtes sont accessibles par les remontées mécaniques de La Bresse.


Pratique depuis l'Alsace...

Quel est l'intérêt de ton commentaire?
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
Juste que la route des crêtes n'est pas nécessaire pour se rendre sur les crêtes.

Si La Bresse n'est pas accessible depuis l'Alsace alors il en va de même pour la route des crêtes.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
La route des Crêtes pas accessible depuis l'Alsace?????????

De quoi tu parles?
Bump
Bump

inscrit le 27/12/09
16 messages
Stations : 2 avis
Ça part un peu en live cette discussion, nan ? D'habitude c'est quand il pleut, que la neige fond, que les VTT remplacent les skis alors qu'on est en plein hiver... Là on a des tonnes de neige comme on en a pas eu depuis pas mal de temps alors on ne devrait pas se prendre la tête. Moi je suis de l'avis de Thoun. Il y a de la place pour tour le monde et on peut concilier tous les plaisirs. Faut juste éviter qq abus c'est tout ! En tout cas à La Bresse le lundi, ya beaucoup moins de pinpins et c'est bien sympa :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bump, 02/02/2015 - 22:38
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
gogol69 ( 2 févr. 2015) disait:

LaSache disait:
je ne vois pas pourquoi on a fait cette route


Elle a été construite pendant la 1ere guerre mondiale pour permettre au troupes d'assurer un soutien logistique plus efficace.

gruik disait:
liberticide


Oui liberticide. On France on a le chic pour tout interdire, tout fermer et surtout ne pas prendre en compte les doléances des autres. Du coup on tranche dans le vif on faisant chier tout le monde.
Fermer la route définitivement ou limiter l’accès de manière arbitraire est idiot.

Pourquoi interdire aux motos et pas au autos. Parce que des pimpins en Ferrari qui montent à toute berzingue y'en a aussi un paquet...
Systématiquement on stigmatise les motos parce que 3 imbéciles font les mariols...

Le partage doit être équitable et profiter à tous. Limiter la vitesse est surement la meilleure idée qui a été proposée. C'est d'ailleurs étonnant qu'on y pense qu'aujourd'hui.


Je pensais que t'étais un peu moins con que les autres forumeurs assidus, et j'avais mis la mienne de coté pour une fois. erreur. Me quoter sur un mot que tu es le premier à citer alors que je suis plutot dans le dialogue et la mesure (qui se rapproche de ce qui se fait en B-W), je trouve ca un peu vilain. Enfin digne d'un motard dogmatique, qui lui même n'est pas très éloigné du pimpin que tu cites. Vive le Rally et le Dakar :-)
L'Alsace, les Vosges s'aseptisent, tres bien, ne changeont rien, je continuerai à faire la Hochschwarzwaldstrasse :-) et à filer mon blé aux Allemands qui eux ont agis.
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
ronron ( 2 févr. 2015) disait:

La route des Crêtes pas accessible depuis l'Alsace?????????

De quoi tu parles?
Je ne te comprends pas. Désolé.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
LaSache ( 2 févr. 2015) disait:

ronron ( 2 févr. 2015) disait:

La route des Crêtes pas accessible depuis l'Alsace?????????

De quoi tu parles?
Je ne te comprends pas. Désolé.


Normal, j'ai pas compris tes messages plus haut.

Tu disais que la route des Crêtes n'est pas accessibles depuis l'Alsace?
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
Non pas du tout. Bien sûr que c'est accessible. Je ne te contredisais pas. Je complétais ton propos sur la navette qui va dans le sens d'une utilisation plus raisonnée de la route des crêtes, mon propos étant qu'on peut se passer de la dite route en accédant soit par les cols, soit par les départementales situées en contrebas, soit par les stations.
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
C'est marrant cette navette des crêtes qui revient régulièrement dans ce débat... pourtant il y a si peu de monde à l'emprunter. Et où étaient ses défenseurs lorsqu'elle a failli disparaître ? Heureusement quelques élus ont réussi à la maintenir mais combien de temps encore. (coût important selon la vision que l'on en a!)

Habitants en fond de vallée, je ne me rend sur les crêtes qu'à VTT, raquettes, pieds et sur des lattes... pourtant je suis un mini-motard (125cm), oui , je l'avoue , qu'on me flagelle pour ça !!! J'en fait des bornes avec mais pour aller au taf, pourtant cela me titille beaucoup quand je vois ces anti-motards qui leurs collent tous les maux et défauts...
C'est vraiment très con de dire et penser qu'une minorité causent les nuisances dont on parle? C'est parce que c'est trop évident que l'on a pas le droit de le répéter ?

D'autre part je cohabite avec des fermiers-aubergistes, j'en côtoie tous les jours parmi voisins ou collègues de boulot. Je leur suis reconnaissant de m'offrir ses paysages que nous connaissons tous de fond de vallée aux crêtes... parce que , encore une évidence, mais que serait les crêtes sans eux? Comment souhaiter leurs disparition ? Ceux qui souhaitent la fermeture de la route des crêtes devraient y songer un peu plus et réfléchir en s'asseyant à côté d'une vosgienne ce printemps sur les chaumes !
Penser que la route des crêtes ne ramène rien à la région n'est pas sérieux, les rencontres et discussions avec celles et ceux qui visitent notre région ne laissent plâner aucun doute là-dessus.

Comme beaucoup l'on compris heureusement, diverses solutions existent pour limiter les nuisances. Les limitations à 70 certes, les transports en commun, navettes, pourquoi pas tramway, funiculaires ou autres , pourvu que tous les acteurs puissent en débattre et se faire entendre.
En attendant les gentils randonneurs qui montent en voiture les beaux week-ends peuvent continuer tranquillement à faire de la luge en été, participer aux "randos les pieds dans l'eau" dans les ruisseaux et torrents organisées pour des groupes (!!!!), et prendre le massif vosgien pour un terrain de jeu sans trop se poser de question...

Il est vrai aussi qu'avec un peu de bonne volonté il est si facile d'éviter les week-end chargés de printemps-été la route des crêtes et alentours... Il y a tellement d'endroits où même un 8 mai bien ensoleillé on ne peut rencontrer personne ou presque sur une sortie.
Cela est aussi vrai en hiver et beaucoup d'entre- nous en profitent régulièrement d'ailleurs.

Une bonne journée de poudre comme on en dispose actuellement devrait pourtant calmer quelques esprits qui s'échauffent ici !
Bonne journée à tous, et au plaisir de se rencontrer dans notre massif qui peut combler chacun des "utilisateurs" (on devrait plutôt dire invité;) en bonne intelligence.
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
@gruik

Y'a rien de dogmatique dans ce que je dis. J'ai juste du mal avec les propos fermes du genre. Faut fermer, interdire, c'est la faute des motards, c'est des cons...C'est tout sauf constructif!

Si les motos te font chier, tu vas randonner au Belacker et au Thanner Hubel. Y'a de la place, le massif est grand.
Des cols y'en a un paquet dans le massif. Pourquoi s'acharner sur la route des crêtes? Faut fermer tous les cols alors.

Quant l'aspect esthétique comme dis la Sache. Qu'il ne veut plus voir d'auberges et autres campings car, qu'est ce qu'il pense des TS 4 places et des pilones énormes qui tronent sur le Kastel et les somment de Gégé?
C'est beau et ça enrichit le paysage?