canonbis
canonbis

inscrit le 08/12/04
19 messages
Salut,

En tant que Breton égaré sur Panam, j'aimerais me faire un week-end snow, c'est pour cela que j'aimerais trouver une station proche d'une gare (sans avoir une heure de taxi,...), comme par exemple les arcs... mais pas cette station, car j'y vais déjà en Mars...

Merci d'avance à vous tous et que la neige soit avec vous...
A++
Canonbis
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
Toutes les stations autour de Gre, y'a un bon réseau de bus pour monter en station.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
De Grenoble les stations sont quand même au moins toutes à 30 km minimum ! Moi Je te dirais :

-La Norma (5 km de la gare TGV de Modane)

-Saint Gervais Mt Blanc (gare TGV au village, mais attention les pistes sont éloignées)

-Serre-Che (gare à Briançon, qui est reliée au domaine par la TC du Prorel)
bandit51
bandit51

inscrit le 05/12/04
69 messages
Aussois, la station Alpes du Nord la plus proche d'une gare.
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
A peu pres toutes les stations suisses :)
Tinn
Tinn

inscrit le 11/01/07
248 messages
Consulte le guide vert édité par Mountain Rider, ils étudient le moyen de se rendre en transports en commun dans chaque station, et donc le fait qu'il y ait une gare à proximité, un réseau de bus pour se rendre de la gare à la station, etc.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
bandit51 (14 novembre 2008 14 h 05) disait:

Aussois, la station Alpes du Nord la plus proche d'une gare.


C'est faux
Djé666
Djé666

inscrit le 03/04/04
359 messages
A Super Lioran, y'a un tire fesse à la sortie de la gare...
Mais bon c'est le cantal, quand y'a pas de neige... y'a pas de neige...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Les 3 vallées sont aussi très accessible par la gare de Modane et Orelle, l'accès maurienne des 3 vallées. Malheureusement cet accès par Orelle n'est pas ouvert 100% du temps, mais au moins 95% du temps. On prend le plus long telecabine de France qui te monte de 900 à 2300m d'altitude en 1/4 d'heure.

Orelle est à moins de 10 minutes de Modane

Donc en une petite demie heure, on passe de la gare de Modane à 2300m d'altitude au coeur du plus grand domaine skiable de France

sauf les jours de tempête...
canonbis
canonbis

inscrit le 08/12/04
19 messages
merci à tous pour votre réactivité, je suis bluffé... un vrai forum !!

Merci, je vais regarder vos propositions.

A++
Canonbis
orel33
orel33

inscrit le 20/11/04
118 messages
Moi je te conseil Serre-Che par Briancon, normallement il y a meme des trains de nuits c'est assez economique et le domaine skiable est sympa ;-)
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Salut,

Pour Serre Che, c'est pas direct depuis Paris, si je ne me trompe pas, de plus c'est assez long, l'an dernier 10h depuis Nantes donc tu enlèves les 2h pour aller à Paris et tu as la durée approximative donc sur un W.E cela me parait un peu long.

La solution non évoquée, de Flaine peut le faire (gare de Cluses à 30 km donc bus depuis Cluses pour monter). De mémoire, depuis Paris, c'était assez rapide, temps non indiqué sur le site.

C'est sur, que les Arcs, c'est le gros avantage.

Pour Orelle, "Saint-Michel-de-Maurienne est à 4h30 de Paris en liaison TGV jusqu'à Saint-Jean-de-Maurienne, puis train jusqu'à Saint-Michel-de-Maurienne.
Liaison Saint-Michel-de-Maurienne - Orelle (7 km) en taxi" vu sur leur site

Pour Aussois, "Gare SNCF de Modane + liaison en bus ou taxi pour Aussois (7 Km)
Accès direct par TGV Paris – Modane en moins de 4h00."
vu sur leur site

A+
Fifaclint
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Certains TGV arrivent aussi à Modane. Donc pas de changement de train.

On arrive rapidement à Cluses, mais de Cluses, pour rejoindre le grand massif, il vaut mieux aller aux Carroz d'Arache ou à Morillon, c'est plus rapide. Mais cela reste plus long que Modane Orelle ou Modane La Norma.

Il n'est pas impossible d'ailleurs que ce soit La Norma qui soit la station la plus proche d'une gare, il y a vraiment pas beaucoup de distance entre Modane et La Norma (peut-être 5 km). La Norma est une station sympa mais assez petite, mais quand même suffisante pour un weekend.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Je précise, on peut aller à Orelle depuis Modane, puisqu'Orelle est à mi distance entre Modane et St Michel de Maurienne.
S'il y a des bus pour La Norma, il n'y en a pas pour Orelle.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
fifaclint (16 novembre 2008 15 h 20) disait:


Pour Serre Che, c'est pas direct depuis Paris, si je ne me trompe pas, de plus c'est assez long, l'an dernier 10h depuis Nantes donc tu enlèves les 2h pour aller à Paris et tu as la durée approximative donc sur un W.E cela me parait un peu long.



Si, il y a des trains directs Paris -> Briançon, c'est vrai que c'est très long mais pas trop grave parce que c'est des trains de nuit.
2 trains apparemment le vendredi soir:
20h21 => 07h47
22h05 => 08h32

On peut aussi faire le retour de nuit...

Même si ça peut etre crevant sur un week end, c'est une possibilité à connaitre !
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Je connais pas les liaisons ferroviaires vers la Savoie.

Grenoble est à trois heures de Paris, et la gare routière est attenante à la gare SNCF.
Se renseigner pour les correspondances vers Huez ou les Deux-Alpes.
hp05
hp05

inscrit le 20/11/07
209 messages
Je te propose Montgenèvre, par Oulx en Italie.

3 liaisons par jour en TGV à 4h30 de Paris, puis 30 minutes de navette. L'idéal pour parcourir les 400 kms de pistes de la Vialattea et pour découvrir les 2 nouveaux Télémix réalisés cet été.
rideur2rue
rideur2rue

inscrit le 16/04/08
201 messages
Comme cela est sugéré plus haut,la Norma.
En navette (qui coute 10euros max je crois) tu y es pour 10 minutes.

What else?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
tlmk14 (17 novembre 2008 15 h 06) disait:

Il n'est pas impossible d'ailleurs que ce soit La Norma qui soit la station la plus proche d'une gare, il y a vraiment pas beaucoup de distance entre Modane et La Norma (peut-être 5 km).


C'est exactement ça, 5 km.

Et sur un WE, La Norma c'est parfait. :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
tlmk14 (17 novembre 2008 15 h 06) disait:

Certains TGV arrivent aussi à Modane. Donc pas de changement de train.


Il y a pas mal de directs en hiver, en 4h le trajet est avalé en TGV.

Puis à peine 5-10 minutes de voiture et tu es en station.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Et de Bourg Saint Maurice, il n’y a pas un funiculaire (pas loin de la gare ) qui monte direct Aux Arcs ???
comai
comai
Statut : Confirmé
inscrit le 31/08/01
1408 messages
oui oui, direct de la gare... mais tu liras aussi qu'il en cherche une autre vu qu'il y va déjà en mars...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
comai (17 novembre 2008 17 h 02) disait:

oui oui, direct de la gare... mais tu liras aussi qu'il en cherche une autre vu qu'il y va déjà en mars...

Oups j’avais pas vu.
Ben il y a bien la Sarra sur Fourvière, pas loin de la gare de Perrache (ou Part Dieu, je me goure toujours ) à Lyon. Par contre l’enneigement est loin d’être garanti.
Euuuhhh blague à part, vous saviez vous qu’il y avait une piste de ski à Lyon ?
comai
comai
Statut : Confirmé
inscrit le 31/08/01
1408 messages
oui, ça a été évoqué plusieurs fois mais honnêtement, malgré 20 ans passés à Lyon, j'ai jamais eu l'occasion de la voir cette fameuse piste (je ne dis pas qu'elle n'existe pas)... du coup ça reste un peu pour moi un genre de mythe urbain...

par contre je rentre de Berlin où j'ai vu une piste de ski sur Potsdamer Platz (comme chaque année m'a-t-on dit), alors le mythe devient un peu plus réel...
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
comai (17 novembre 2008 17 h 50) disait:

oui, ça a été évoqué plusieurs fois mais honnêtement, malgré 20 ans passés à Lyon, j'ai jamais eu l'occasion de la voir cette fameuse piste (je ne dis pas qu'elle n'existe pas)... du coup ça reste un peu pour moi un genre de mythe urbain...
C'est la ou ils font (fesaient?) l'Avalanche Cup en bicyclette.
rf_74
rf_74

inscrit le 18/07/06
283 messages
Matos : 1 avis
HS mais...

Oui Oui !! La piste de La Sarra à Lyon, était une "vraie" piste de ski entre 1964 et 1975 !! A l'époque, ca skiait sur un tapis en fibres synthétiques et il y avait un télésiège Poma, je crois.
Près de 2millions de passages avaient été enregistrées en 11 ans.
En 2003 et 2004 (et + ?) la piste aujourdhui herbeuse avait été recouverte 3 jours durant de 50cm de vraie neige, apportée par camions des Sybelles, sur 30m de large et 300m de long. Avec remontée en fils neiges.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Bron_Yr_Aur (17 novembre 2008 15 h 40) disait:

Si, il y a des trains directs Paris -> Briançon, c'est vrai que c'est très long mais pas trop grave parce que c'est des trains de nuit.
2 trains apparemment le vendredi soir:
20h21 => 07h47
22h05 => 08h32

On peut aussi faire le retour de nuit...

Même si ça peut etre crevant sur un week end, c'est une possibilité à connaitre !
Oui, effectivement, je parlais des trains de jour. Finalement ce n'est pas beaucoup plus long (2h30).
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
tlmk14 (17 novembre 2008 15 h 06) disait:

Certains TGV arrivent aussi à Modane. Donc pas de changement de train.

On arrive rapidement à Cluses, mais de Cluses, pour rejoindre le grand massif, il vaut mieux aller aux Carroz d'Arache ou à Morillon, c'est plus rapide. Mais cela reste plus long que Modane Orelle ou Modane La Norma.

Il n'est pas impossible d'ailleurs que ce soit La Norma qui soit la station la plus proche d'une gare, il y a vraiment pas beaucoup de distance entre Modane et La Norma (peut-être 5 km). La Norma est une station sympa mais assez petite, mais quand même suffisante pour un weekend.
Je parlais pour Serre Che et des trains de jour (que je n'ai pas précisé;).

Pour la norma, à priori 4h15 via TGV (4h) + Bus (15mn) depuis Modane
site la norma Donc effectivement la Norma est très proche.

Sinon c'est les Arcs qui sont les plus proches grace à la gare TGV de Bourg et le funiculaire (7mn) mais après il faut voir en durée. Ce n'est pas indiqué sur leur site.

A+
Fifaclint
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
matbri (17 novembre 2008 16 h 10) disait:

tlmk14 (17 novembre 2008 15 h 06) disait:

Certains TGV arrivent aussi à Modane. Donc pas de changement de train.


Il y a pas mal de directs en hiver, en 4h le trajet est avalé en TGV.

Puis à peine 5-10 minutes de voiture et tu es en station.
C'est pas facile de prendre sa voiture alors qu'on ait venu en TGV !! Je suppose que tu parlais soit du taxi soit du bus.

A+
bandit51
bandit51

inscrit le 05/12/04
69 messages
A Matbri
C'est vrai qu'Aussois est la station la plus proche en temps.... La Norma est la station la plus proche en distance...
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
Bron_Yr_Aur (17 novembre 2008 15 h 40) disait:


Si, il y a des trains directs Paris -> Briançon, c'est vrai que c'est très long mais pas trop grave parce que c'est des trains de nuit.
2 trains apparemment le vendredi soir:
20h21 => 07h47
22h05 => 08h32

On peut aussi faire le retour de nuit...

Même si ça peut etre crevant sur un week end, c'est une possibilité à connaitre !


Alors pour le prendre assez souvent entre paris et veynes, je dois avouer que c'est super, a condition de prendre des couchettes de premiere classe pour dormir confortablement et pouvoir ranger le matos.
Dans le sens de l'aller ca va bien, les voies au depart de paris sont nickels, je dors généralement tres bien
Dans le sens du retour, par contre, je me suis rarement endormi avant valence... la ligne de la vallée de la drome etant accidentée.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
fifaclint (18 novembre 2008 13 h 39) disait:

C'est pas facile de prendre sa voiture alors qu'on ait venu en TGV !! Je suppose que tu parlais soit du taxi soit du bus.


Oui
canonbis
canonbis

inscrit le 08/12/04
19 messages
Encore merci à tous... Ca se précise.. En fait, ca risque d'être Risoul ou VArs car un de mes cousins de provence veut nous rejoindre... mais je regarde vos posts pour un week-end de fevrier.. ca serait pas mal...

week-end en janvier
week-end en février
une semaine en mars

et après la saison de surf reprend ;-) donc plutot Bdx ou Anglet ;-))

A++
Canonbis
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
canonbis (18 novembre 2008 15 h 05) disait:

En fait, ca risque d'être Risoul ou VArs car un de mes cousins de provence veut nous rejoindre...


Et pourquoi c'est pas lui qui se bouge le cul dans les Alpes du Nord ?

Marseille c'est plus près des montagnes que Paris, quand même !! ;)
koil
koil

inscrit le 07/12/07
14 messages
Moi par exemple c'est hiver je teste depart dimanche 14 decembre paris austerlitz 22h et des bananes arrivée a bourg st maurice a 7h17 pti dej puis ski aux arcs retour vers 18h pour paris arrivée gare de lyon 23h19 23h36 je suis dans mon salon, je crois que c'est la seule station ou on peut faire la journée et les trains se goupillent bien en plus pas de taxi ou de bus.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Salut,

Ca fait un peu cher la journée, non ! car les trains de nuit ne sont pas pour rien, je ne sais s'il y a des prem's comme sur les TGV !

A+
Fifaclint
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
koil (18 novembre 2008 17 h 04) disait:

Moi par exemple c'est hiver je teste depart dimanche 14 decembre paris austerlitz 22h et des bananes arrivée a bourg st maurice a 7h17 pti dej puis ski aux arcs retour vers 18h pour paris arrivée gare de lyon 23h19 23h36 je suis dans mon salon, je crois que c'est la seule station ou on peut faire la journée et les trains se goupillent bien en plus pas de taxi ou de bus.


C'est certain que c'est un très bon plan, mais si tu veux varier un peu les plaisirs et changer de stations, à moins d'1/4 heure de Modane tu as 4 stations : Les 3 vallées via Orelle (avec un taxi), La Norma, Val Frejus et Aussois avec un bus.
Sur ces 3 dernières stations il y a même un forfait commun, et si tu veux varier un peu les plaisir et que tu te prends un weekend de 3 jours, tu te rouves un point de chute à Modane et tu skies tous les jours dans une station différente.

Je n'habites pas La Maurienne, mais j'y ai déjà pas mal skié et c'est nettement plus sympa que la Tarentaise qui est trop tournée industrie du ski...
carpathe_chiot
carpathe_chiot

inscrit le 03/04/05
180 messages

Salut, je suis parisien, et perso, ca fait 2 ans que je mets tout mon salaire dans le ski.

En effet, en tant que néo employé je n'avais pas de congés, et pour satisfaire ma passion de la montagne, il a bien fallu que je fase comme je pouvais.

Il y a bien sur des TGV pour annecy, grenoble, chambery et j'en passe, mais si tu n'as pas de potes à l'arrivée, c'est taxi ou nuit d'hotel, car les navettes sont mal foutues et il n'y en a généralement pas le soir.

La meilleure solution reste le train de nuit, et si tu es jeune et robuste, le trajet en place assise ne coute vraiment pas cher (en comparaison du plaisir qu'est de passer un we à la montagne).

Les trains de nuits experimentés sont :

Paris-Pau (pour gourette et artouste). le bus attendait à la sotie du train.

Paris-Sallanches et Paris St Gervais (maintes et maintes fois). navette avec altibus ( www.altibus.com ), pour Megeve.

Paris-l'Argentiere les ecrins, pour Puy st Vincent, puis navette.

De nombreuses fois Paris-Chambery en train de nuit, mais ma miss m'attendait à l'arrivée. ca facilite les choses.

Tu peux aussi prendre des TGV pour Geneve (formule picolo (oui oui), sans carte particuliere qui coute 38 euros le billet), mais bon tu es à Geneve et non au pied des pistes. perso, j'ai un pote à geneve, ca facilite la donne.

Voila, tout ca est experimenté et fonctionne tres bien.

M'etant deja posé cette question, il me reste également un train de nuit que je n'ai pas pris, celui pour Porte Puymorens, acces quasi direct aux pistes.

Par ailleurs, contrairement à ce qui a été dit plus haut, tu peux bien aller en train de nuit à briancon.

Voila, bon courage à toi, on se croisera peut etre dans un train de nuit cet hiver. si tu vois un mec faire chier tout le wagon places assises avec ses skis il y a des chances que ce soit moi. mais faire chier les gens n'est pas un probleme, puisque je suis parisien et que c'est dans ma nature profonde (cette phrase est à prendre au second degré...).

par contre je te previens, le lundi au boulot tu risques d'etre un peu inefficace...

canonbis
canonbis

inscrit le 08/12/04
19 messages
Salut tout le monde,

Au final, on oublie le week-end, on se fait une semaine en Janvier... dans les Pyréneés à la Mongie/Barrèges. Et une autre aux Arcs en mars

Trop bon quoi ;-)

Mais c'est pas dit qu'on fasse pas un week-end en fevrier et je tiendrai compte de tous vos conseils...

A+++
Canonbis
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass