miré
miré

inscrit le 16/10/01
145 messages
chalut !
l'an prochain j'aimerais faire ma derniere année de fac à l'étranger et je cherche un bon coin où je puisse skier bien sur !
g des opportunités à goteborg, mais çà m'a l'air un peu loin des stations et puis je c pas si le ski en suede est énorme...sinon je peux demander à peu pres n'importe quelle fac, j'ai déjà regardé en alaska mais là çà convient vraiment pas avec mes cours...
enfin bon si vous avez des suggestions, des experiences...
merci d'avance
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1574 messages
Matos : 5 avis
va à trondheim en norvège!!
miré
miré

inscrit le 16/10/01
145 messages
y as tu deja été ?
g regardé mais malheureusement je ne pense pas qu'il y ait de cours qui me conviennent :-(
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1574 messages
Matos : 5 avis
j'y suis allé en été seulement, mais c'est LA ville étudiante en norvège, avec plein de jeunes norvégiennes , mais aussi plein d'étudiants étrangers. bref, une petite ville, mais qui bouge bien.

par contre, niveau ski, bien sûr c'est plutôt au printemps que ça se passe. j'y avais rencontré des étudiants français qui m'avaient montré quelques photos de leurs escapades printannières: par exemple: fin mai, des murs de 4m de neige de chaque côté de la route. impressionnant!

Big Bear
Big Bear

inscrit le 07/11/03
21 messages
Hej!

göteborg c pas le plus pret des spots suedois...les meilleurs stations suedoises sont les suivantes:

-Åre: 300 km de Sundsvall, ds les terres proches de la frontiere norvegienne et d'Östersund.equipee comme une station des alpes mais attention c plus un endroit pour faire la fete qu autre chose.

-Salen: 300 km de Falun, toujours en direction de la norvege.bon spot, succession de petites stations (Lindvallen par exemple).attention, la Suede c pas les Alpes, pas de stations gigantesques, j aurai tendance a dire que 20 pistes pour une station suedoise c deja bcp.

-Tärnaby, Hemavan, Kittelfjall: 700 km au nord de sthlm,350/400 km d Umeå, ds les terres proche de la frontiere norvegiennes.la c deja plus serieux.Kittelfjall est la mecque du freeride en Suede.les pistes balisees sont ss grd interet mais le reste...attention...ride en foret assure, petites barres...arva et tt le tintouin obligatoires...depose en helico possible a hemavan pour un prix derisoire, genre 80 euros pour deux deposes...tt a fait abordable...

Apres en norvege, les bons spots, du moins ce que connais sont Hemsedal, Trysil...TT plus ou moins proche d Oslo.

Pour ce qui est des suedoises...des bijoux...les norvegiennes? du meme calibre...et ce sous tous les aspects...

La finlande oublie, c tt plat, ennuyant...

La meilleure ride tu la trouvera en norvege...c un pays exclusivement constitue de montagne.La suede est interessante pres de la frontiere norvegienne mais ds tous les cas, la pluspart des grdes villes suedoises ont amenager des "collines" avec des infrastructures depassant rarement 5 pistes...mais pas de denivele incroyable mais toujours agreable d aller rider 1 ou 2h ts les jours en revenant des cours, en y accedant en velo (velo = moyen de transport #1 des etudiants en scandinavie, ete comme hiver, pluie comme blizzard par -25...).

Niveau enneigement pas de soucis...j etudie depuis deux ans a Umeå et depuis que je suis ici les chutes de neige ont toujours commence mi octobre et la deneige se fait a partir de mi avril...les saisons sont longues, polaires au niveau des temperatures et gavees de neige ss soucis.

vient en hiver, bonne ride, sauna et binouzes with some nice ladies,Falukorv et potatis...le pied.

bonne ride.

BB

blueway
blueway

inscrit le 11/11/03
60 messages
Oui, mais en scandinavie les "journées" sont courtes... les pistes sont éclairées ou c ouvert juste qd il fait jour ?
Bon c sur à Oslo, il fait plus jour qu'au cap nord mais les stations au nord (d'ailleurs je sais pas si y'en a), comment elles font ?
Big Bear
Big Bear

inscrit le 07/11/03
21 messages
la plupart des stations ont, en effet, un domaine eclaire...normal...en ce moment le soleil se leve a 8h30 et se couche a 14h30...

un station norvegienne du nord Narvik, et une Suedoise Riksgransen et les iles Lofoten bien entendu...Artic Challenge...

bonne ride.

BB

BZD
BZD
Statut : Confirmé
inscrit le 25/10/03
5 messages
Tjeena (salut en suédois)

J'étais l'an dernier en Suède et je suis allé skier à Vemdallen près de Osteründ. C'était sympa, une bonne neige, mais faut pas s'attendre à quelque chose de mieux que les Alpes. C'est pas pour rien si les nordiques viennent pour certains skier dans les Alpes. Les montagnes là bas ressemblent un peu au Vosges pour te dire.
Sinon les paysages sont magnifiques, les gens adorables, et les suédoises.......

Voilà, parait-il tout au nord il est possible de skier jusqu'en mai début juin, avec l'avantage suivant : il fait jour tout le temps alors c'est ride 24h/24 si tu le souhaite.

Mais pour étudier la Suède c'est vraiment très sympa. Tu sais déjà où tu dois aller ?

Et toi Big Bear tu fais quoi à Ume°a ?

Hejdo Big Bear

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Comme ville il y à Tromso dans le nord de la Norvège, les stations de Narvick et de Riskgransen ne sont pas trop loin.
La ville est entourée des alpes de lyngen, paradis du ski de rando.

Narvick (Norvège) est ouvert de fin octobre-début novembre à fin mai, tandis que Riskgransen (Suède) ouvre de février à fin juin. Ces 2 stations permettent donc aussi de skier sous le soleil de minuit.

Il y a aussi une Uni au Svalbard, à Longeyraben qui se trouve à 80° de latitude nord.
Il y neige peu, mais l'hiver y est très long.
Par contre il n'y à pas de remontées donc il faut monter en peaux.

miré
miré

inscrit le 16/10/01
145 messages
super les gars !
merci bcp pour toutes ces infos ! je suis impressionné par le nombre de gens qui sont partis la bas !
j'hesitais pour partir à montreal mais l'argument des suedoises (ou norvegiennes) pese de plus en plus dans la balance...
par contre vous avez etudié quoi, parce que moi je cherche une formation en materiaux, plutot composites, modelisation calcul si possible.
merci
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1574 messages
Matos : 5 avis
montréal, ça le fait aussi! le rapprochement avec la population n'est sans doute pas le même (les autochtones sont moins directes), mais la barrière de la langue n'y est pas si tu parles français/anglais.
De plus, montréal est une grosse métropole qui bouge énormément! Les stations des laurentides ne sont jamais bien loin, l'université a un excellent niveau, le coût de la vie y est bien moins élevé qu'en norvège/suède, et le risque de déprime hivernale est beaucoup moins élevé.
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
ouais enfin sauf qu'a montreal il faut quand meme prendre l'avions pour aller dans les rocheuses et c'est pas donné. et les stations des laurentides (que je connais peu) c'est quand meme pas de la haute montagne bof pour le freeride mais y a beaucoup de neige c'est pour faire du park ou dans le style ca va bien.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
En tout cas, pr le ski en Scandinavie, évite la Finlande (trop plat) et même la Suède (même raison+ Goteborg pas proche des stations).
Par contre, tous les Scandinaves que je connais skient en Norvège, mais je ne connais pas les fac les + proches...
Lover of powder
Lover of powder

inscrit le 10/09/03
264 messages
A mon avis tu vas t'éclater là-bas, le ski et les norvégienne et les suédoises... . Je crois que je vais revoir mes projets moi .
ddm
ddm

inscrit le 01/07/02
794 messages
Coins sympas : Calgary ou Vancouver... Y a qlq p'tites stations sympas ds le coin ;-p
Pas mal pour faire une année... Mais bon, il faut encore qu'il y ait des partenariats ou accords avec ta fac...
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Effectivement, la station de Hemsedal (bon, j'suis pas certaine de l'orthographe!) est réputée pas mal,je sais que les Suédois raffolent de cet endroit...J'ai vu des photos, et C vrai que ça fait rêver: de la peuf à gogo, et des mignons chalets...

En Scandinavie, l'alcool est cher, à acheter ds des magasins d'état, très taxé...Du coup, ils se rabattent sur la bière et le cidre qu'on trouve en supermarché, sur les tax free et...la propre fabrication de gnole!!!

Quant aux Suédoises, il y a une part de mythe (désolée, les gars, j'vais vous enlever qq illusions!): C plutôt stature allemande. La preuve, je fais 1m65 et 53 kg...et j' habillais en 14 ans car le reste était trop grand!

Franchement, aller là-bas, ça vaut le coup...

tontonflingueur
tontonflingueur

inscrit le 04/01/02
119 messages
Parti six mois en finlande et j'ai sillonné le reste de la scandinavie. point de vue ski, c'est clair que la finlande c'est tres loin d'être excitant : c'est plutot ski nordique qu'alpin... deux trois pistes les vosges sont plus excitantes, norvège le pied, surtout au printemps et suede vers la norvege comme deja precisé.

Sinon, pour ma part, le crochet par copenhague vaut assurement le coup en montant, pour les danoises, qui valent au moins les norvégiennes plus natures et à forte carure ou les suédoises un peu surfaites, pas assez naturelles.

Et bien sûr, n'oublies pas L'Activité principale : le sauna : avant apres midi le soir au réveil en groupe...
Le sauna, un petit saut dans le lac et c'est reparti pour un tour, fabuleux.

djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
>>>tonton flingueur: tiens, C marrant, moi aussi, j'étais partie 6 mois en Finlande pr études et j'en ai profité pour visiter la Scandinavie! J'étais à Mikkeli (250 jm au Nord de Helsinki)...

Sinon, le mieux pour le ski de pistes est aussi à mon avis, la Norvège...L'activité sauna est marrante, 1 sauna 2fois/semaine, c excellent pour la peau!

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass