david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
voila je propose de mettre tout ce que vous avez a dire sur les projets des stations a venir a ce sujet
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Les Saisies : Espace Diamant :

Première partie réalisée cette année avec le TS de Roche Blanche.
l'année prochain : TS de Brichou et TS de Douce, d'après ce que j'ai entendu, le TS Brichou sera un TSD4 à double embarquement.

Ces 3 ts vont permettre la liaison avec notre dame de bellecombe.

En Projet : TS de Bellasta, qui passera par les crètes pour se raccorder directement à Megève.

En Projet également : TSD6 en remplacement du TSF4 de Chard du Beurre.
TS de la Palette en remplacement du TK Chamois et TK Palette.

Plus d'infos : http://www.lessaisies.ht.st

david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
et dans le chablais et le reste?
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Je sais pas. Les skipasseurs vont arriver pour le dire...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Si possible faudrait éviter de parler des projets prêts pour cet hiver dans ce post, ça va faire overdose avec d'autres.

Pour toutes les nouveautés de 03/04 en France, y'a ça: http://www.tourisme.gouv.fr/PDF/Investissements%202003.pdf

-------------------------------

Pour 04/05:

-Funitel va-et-vient Marmottes 3, l'Alpe d'Huez (accès au glacier de Sarenne)

-Continuation (et fin?) de la construction de la station des Arcs 1950

... à compléter

Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
A Courchevel, remplacement du TK des Tovets et du TSF2 du Dou du Midi par un TSD6. Début des travaux : printemps 2004.

A Chalmazel : construction d'un TK débutant de 550 mètres de long

A Gourette : construction d'un Télécabine. Les bétons ont été fait cet été.

gbcnmbpspa
gbcnmbpspa

inscrit le 16/11/03
24 messages
C'est dingue: il y a de moins en moins de neige et les stations construisent toujours autant....
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Valloire-Valmeinier :
-équipement du massif du Crey rond par 2 télésièges dont un débrayable
-équipement du Crey du Quart côté Valmeinier
-amélioration du secteur Grand plateau
-extension des canons sur le bas du Crey du Quart et 2e tronçon Sétaz + nouvelle retenue sur la Crey du Quart
+ qques petites choses par ci par là

Tous ces projets et les autres sont détaillés sur mon site :
http://www.chez.com/sgperso/valloire/projets.htm

Et puis ... le projet Croix du Sud ????????

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Les Arcs
*suite d'Arc 1950 (fin horizon 2008)
*enneigement artificiel arrive dans la combe d'Arc 2000 normalement!

Peisey Vallandry
TSD6 du Grizzli, remplace TS4 Plan de l'Ours!

Grands projets des Arcs
*Remontée sur le versant sud du col de la Chal
*remplaceemnt du TS3 Comborciere par un TSD6
(mon site : http://mgaude.free.fr/Les_arcs/Projets.htm)
voila pour les Arcs en gros!

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
au markstein, travaux étalés sur 4 ans:

-suppression de 2 des 3 teleskis de la fédérale
-agrandissement de la retenue collinaire (passant de 800 a 5000 metres cubes)
-installation d'un lacher sous poulie sur le teleski de la fédérale
-construction d'un grand télésiege du bas des pistes , au sommmet en un seul troncon
-remplacement d'un des deux teleskis de la grenouillere

et encore plein de choses....

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Au Grand-Massif ...

Magland-Flaine par un funiculaire (pas de date)
TSD6 à la place des tk balachas (pour la saison prochaine)
TC8 aux carroz (idem, hiver 2004/2005)
TSD6 à Samoens qui remplace 2 anciens TS de samoens 1600 à la tête des saix 2100 (pas de date pour l'instant)
Y'en à encore mais j'ai mis ceux qui vont se faire prochainement ...

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
La Rosière, pour l'hiver 2004-2005
deux TSD6 Poma (3000/2400pers/h)

comme la société est désormais la STVI, de nouvelles remontées sont à prevoir pour les prochaines années

philippe2
philippe2

inscrit le 22/03/03
248 messages
Ca y est, l'Oisans Express se fera.
Ce sera un téléphérique à 3 niveaux reliant les domaines de l'Alpe d'Huez et des Deux Alpes via Auris et Bons.
Débit: 4500 p/h.
Livraison: saison 2005-2006.
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Pour la Rosière, les deux TSD6 remplaceront les TSF actuels des Roches Noires et des Eucherts, c-a-d les deux TSF qui partent des deux fronts de piste de la Rosière (le principal et celui plus à l'est)

->Pour l'Oisans Express, c'est confirmé ou pas le projet d'ascenceur interne pour joindre les étages (entre le 2 et le 3 en tout cas) ?
J'avais lu un article là-dessus dans le Ca va Déménager à la Montagne du mois dernier.

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
[fronts de neige plutôt...]
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Pour la Rosiere
l'un des 6 places par du centre et l'autre de la station des Eucherts! ce dernier a un débit de 2400pers/h!

Orcières Merlette
*création d'un TPH piur atteindre la côte 3000
*remplacement TC du Drouvet
*remplacement du TS des Lauzières et du Montagnou

Sainte Foy Tarentaise
*TSD4 pour l'année prochaine
voila!

romy
romy

inscrit le 20/10/03
113 messages
Ils feraient pas par la même occasion le PARIS-3 VALLES EXPRESS, type 'TMC' (triple mono cable) avec un débit de 250 000 prs/h, vitesse de 81m/sec, 150 cabine POMA sur la ligne, débrayable de 10 étages avec piscine sur le toit, piste artificiel pour se mettre en jambe, ... Je pense que l'on pourrait débattre de cela à propos de son impact sur l'environnement!
N'empêche que lorsque l'on voit le 'vanoise-express', il ne serait pas impossible de construire un 'Oisans-express' entre les 2 Alpes, et L'Alpe d'Huez. Il n'y a q'une vallée qui les sépare !!
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Mais non ! Pas un triple monocable mais un quadriple monocable c'est à dire 2 cabines l'une à coté de l'autre de capacité pour une cabine de 500 personnes (5 étages dont le 6ème pour les skis et autres ...)
Vitesse : 100Km/minutes
Constructeur : Poma
Débit : 300 000 p/h
Nombre de cabines : 1000
Et puis entre les 3 vallées - Paradiski - Espace Killy - La rosière - ... un DMC soit plus de 5000Km de pistes
FORFAIT pour le Nouveau Domaine " Montagne bousillé et fric en vue" : 599€ (la journée)


gbcnmbpspa
gbcnmbpspa

inscrit le 16/11/03
24 messages
ce projet de liaison les 2 alpes-l'alpe dhuez, c'est vraiment sérieux?
GRONIKO
GRONIKO

inscrit le 13/11/03
12 messages
c'est malheureusesment bien seulement le prix de tels équipements qui sert de garde-fous à de tels projets...

s'ils en avaient les moyens, ils câbleraient toutes les alpes...
n'oubliez pas que les trois vallées ne sont qu'une petite partie d'un projet de station savoyarde (j'entend par là à l'échelle du département...), projet crayonné dans les années 60:
"De son côté, le jeune militaire savoyard Laurent Chapis prépare une thèse d’urbanisme sur l’aménagement de la montagne, et imagine un aménagement sur le site des Trois Vallées, projet colossal mais en fait maillon d’une chaîne continue de remontées mécaniques reliant Valloire à Aime. Ainsi, en collaboration avec l’ingénieur des ponts et chaussées Maurice Michaud, naît la station de Courchevel, concept simple d’un village concentrant l’intégralité des besoins du touriste hivernal : de l’hôtel au centre de santé, des rues commerçantes aux animations culturelles, la station peut vivre en vase clos." (un article que j'ai trouvé je ne sais où)
---> ça fait peur...

pour vous faire cogiter un moment, je ne vous apprend rien que c'est avec vos thunes que la compagnie des alpes investit chaques années: La CDA est d'une part le plus gros exploitant de dommaine skiable français, d'autre part une des vitrines de la caisse des dépots... plutôt drôle, non?

gbcnmbpspa
gbcnmbpspa

inscrit le 16/11/03
24 messages
le pire dans tous ces projets c'est que c'est même pas utile pour le touriste moyen et d'ailleurs aussi pour le skieur confirmé:
si on prend l'exemple 2a-alpe D., chacun de ces 2 domaines aligne plus de 200km de pistes+du hp ... On en a bien assez pour une semaine !
Sans même parler de l'impact écologique désastreux...
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Hello!
J'ai entendu parler d'une modification du Funival (le funiculaire de la Daille à Val d'Isère). Quelqu'un en sait-il un peu plus ?
tcho
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Il ont changé les véhicules
c'est tout!
philippe2
philippe2

inscrit le 22/03/03
248 messages
"L'Oisans Express" était un gag...
du moins pour l'instant...
Il y a 10 ans en Tarentaise, le "Vanoise Express" relevait également du délire (pas technique bien sur mais financier).
romy
romy

inscrit le 20/10/03
113 messages
N'empêche, c clair qu'un 'oisans express' est un projet d'aplomb et techniquement réalisable. Mais j'avoue qu'entre 200km de piste sur les 2 Alpes et 230km sur L'Alpe d'Huez, yen a largement assez pour une semaine pour chacune de ces stations !! Déjà que je considère les 3 vallées aijourd'hui comme un truc délirant...
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
L'"Oisans Express" comme il est surnommé n'est à mon avis pas encore prêt de voir le jour, car même si les 2 sociétés (S.A.T.A et D.A.L) à fort potentiel d'auto-financement ont la possibilité de le réaliser financierement, il réside d'autre problèmes:

- Ils ne peuvent pas se voir !
- Il faudrait créer d'autres remontées sur Auris et Bons.

- Il y a plus urgent:
> Les 2 Alpes > remplacement des tcb 70's Jandri 1 et Diable
> renforcement du réseau de neige artif.

> L'Alpe d'huez > Améliorer l'accès au glacier, un nouveau funitel et créer, améliorer le retour Sarenne, le ts Chalvet est démonté, des sieges sont rajoutés à l'Alp'Auris. Améliorer le secteur Alpe d'huez: Ts des Plates démonté, surement un nouveau TSD, secteur lievre Blanc qui partirait un peu plus bas et arriverait un peu plus haut, de façon a désengorger le DMC, car desfois y a de l'attente à l'intermediaire comme personne ou presque descend!
> remplacement du TPH du Pic Blanc qui commence à etre un peu vieux ! moi perso je vois bien un 3S Doppelmayr! mais bon ca c'est du pur fantasme, mais je pense que c'est la bonne solution pr avoir un bon débit, et adapté à la forte pente, de plus le sommet est pas large ils peuvent, et veulent pas de toute maniere faire un Vanoise Express avec des grosses gares !

Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
pff, les fautes: p'tite correction:

...ont la possibilité de le réaliser financièrement et techniquement, il réside d'autres problèmes...

... un nouveau Funitel est crée...

guideg
guideg

inscrit le 10/07/03
28 messages
le projet d'un TPH entre les 2A et l'alpe d'hu existe depuis au moins 20 ans . J'ai un plan des pistes de 1980 qui evoque le projet. Il est vrai que ce projet ne semble pas opportun actuellement et que malgre les forts benefices de la DAL il y a d'autres investissements a réaliser sur le domaine : Tc Diable et Jandri 1 , TPH jandri 2, Ts grand Nord, developpement du secteur Chalance, piste de retour sur la station, parc de neige artificielle à developper... il ya donc du boulot pour les 10 ans a venir avant ce fameux Oisans express! Mais il est vrai que ce projet est toujours dans les cartons des deux stations. Je pense qu'il doivent regarder du coin de l'oeil les futurs resultats du vanoise Express!
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Un délire le vanoise express
en 91-92, le projet devait deja etre réalisé, je sais pas trop ce qui c'set passé. peut etre que ca n'aurait pas ete un tph mais la plagne et les arcs auraient du se relier!
et puis ce projet de liaison existe depuis tres lonptemps, mais peut etre que c'était un rêve.... alors désormais tout est réalisable... est ce bien ou mal!
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Infos projet des deux Alpes, coté remontées :
"Création de nouvelles remontées comme le télésiège de l’envers (vers la tête du diable) et remplacement des remontées vétustes comme la télécabine du diable par un télésiège 6 places débrayable."
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
je renouvelle mon appelle sur les pds et restes
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
C'est quoi les projets de Val d'Isere??????
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
sur un mag de station j'ai vu les nouveautees suivantes sur cham pour cet annee 1TS entre vallorcine et le tour et un TS les sources au brevent est ce que quelqun a des info a ce sujet?
VINCENTN777
VINCENTN777

inscrit le 27/05/03
247 messages
En ce qui concerne les news de Cham :

pour l'an dernier effectivement, il s'agissait du TSF4 des Sources (coté Brévent pour aller des départs TSF4 Parsa et TSF3 Col cornu jusqu'à l'arrivée du TSF4 Charlanon) qui permet aux skieurs moyens d'utiliser la liaison Brévent Flégère jusqu' alors accessible uniquement par les rouge et noire de Combes de la Charlanon...
Donc ton mag devrait revoir ses sources pour les nouveautés !!!!

En ce qui concerne le TS le tour Vallorcine, il n'existe pas. Il y a un TSD4 Tete de Balme. L'hiver prochain 2004-2005, il y aura le Télécabine 8 places Poma reliant Vallorcine au TSD4 Tete de Balme afin de rejoindre le domaine skiable du Tour.

En ce qui concerne cette année, la seule nouveauté est la fin du remplacement du TSF2 la Herse par un TSD6 Poma (qui était étalé sur deux ans).

Pour les autres projets, nada !!!
Toujours pas de news concernant la liaison virtuelle Prarion (les Houches) St Gervais par pistes et par remontées téléportées comme cela était prévu depuis des années.

Aplus.

Vincent.

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Si on récapitule les projets des stations (récents, hypothétiques et vieux), ca donne vraiment :
Les 2 Alpes (200km) -> L'Alpe d'huez (200km)
L'Alpe d'huez -> St Sorlin d'Arves et donc les Sybelles (310km) (par l'étendard)
Les Sybelles -> Albiez Montrond (50km)
Albiez Montrond -> Les Karellis (60km) (par Col d'Albanne)
Les Karellis -> Valloire-Valmeinier (150km) (par le Pain de Sucre et la Grande Chible)
Valloire-Valmeinier -> Val d'Orelle (projet Croix du Sud)
Alors là il y a bifurcation :
1- Val d'Orelle -> Valfréjus -> Bardonnechia -> La grande Galaxie -> Montgenèvre (projet Croix du Sud)
2- Val d'Orelle -> Orelle (projet Croix du Sud)
Orelle -> Valthorens -> Valchavière ET
Valthorens -> Courchevel (3 Vallées, 600km)
BIFURCATION : 1-Courchevel -> Pralongnan
2- Courchevel -> Champagny
Champagny ->La Plagne
La Plagne -> Les Arcs (Paradiski)
DONC, domaine skiable de 2700km de pistes (sans compter les liaisons !), avec possibilité d'aller des 2 Alpes à Villaroger à skis, bon prévoir env 1 semaine, mais le pire, c'est que sous ces apparences de truc complètement fou, on en est pas loin !
Et j'ai pas compté Valcenis-Termignon, Espace Killy-Bonneval... et je suis loin de les connaitre tous !
skineige
skineige

inscrit le 23/11/03
8 messages
EST CE QUE QUELQU'UN CONNAIT les nouveauté 2003 2004 sur super besse ?
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
je sui d'accord mais vous en faites pas un peut trop avec vos liasons ?
mais la question ne se pose pas sur ce sujet mais est ce que quelqu'in a t'il des infos sur la liste des projets instalees a l'OT de cham?
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Et à Val d'Isère, à part les nouveaux wagons du funival, ya rien de nouvo ?
multiplan
multiplan

inscrit le 10/11/03
19 messages
Si a Val d'Isère il y a un nouveau TSD6 places Garaventa de 2400p/h (dans chaque sens bien sûr comme l'ancien TS2) aux Leissières pour pouvoir rejoindre le vallon de l'Iseran.
Le tracé est exactement le même que l'ancien TS2, ce qui est regrettable je pense : on aurait pu le faire arriver directement en haut de la TC6 de l'Iseran pour pouvoir descendre direct sur le TSD4 de cascade Express ou de l'autre côté le faire démarrer au niveau du TS2 de St Jacques pour ne pas à avoir à prendre le TSD6 de Glacier qui risque de surcharger malgré son jeune âge.
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
C cool ça! Si le tsd6 Glacier est surchargé il y a toujours la solution des feignasses : redescendre avec Mattis et prendre le bus jusqu'au fornet lol
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
ben alors ya person qu'habite a cham ou l'chablais ma parole vous hibernez ou qoi ou vous attendez le printemps en tout cas il ets deja la bon alle donnez mi des infos (sur les vrai projets PAS sur des liasons a la con)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass