Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Je cherche à établir la liste des RM présentant une gare intermédiaire en un point particulier en dénivellée de la ligne (par exemple, passage par un sommet par gare au sommet).
Voilà ce que j'ai trouvé :
- La Plagne : Tc6 Poma de Bellecôte (point bas : Col de la Chiaupe)
- Val d'Isère : l'ancien Tsf2 de la Cascade (point bas : Ruisseau de la Céma)
- L'Alpe d'Huez : Tsf Alpauris (point bas : Ruisseau de la Sarenne)
- Valfréjus : Tsf3 Skirail du Col (point haut : Col d'Arrondaz)
- Les Contamines : Tsf de jonction (point bas : Nant Rouge).
- Avoriaz : Tsf2 du Pas de Cuboré (point haut : Pas de Cuboré)
- Val Thorens : Tc6 Poma Cairn-Caron (point bas : Chalet de Caron) (je compte ces installations car il me semble qu'il y a un transfert des cabines entre les 2).
- Vars : Tsf Poma de Peinier (point bas : Torrent de Chagne) (et en plus il tourne !)
Si vous en connaissez d'autres...
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Alors alors,
-Le télésiège des Leissières à Val d'Isère, nommé Leissières Express depuis cette année (Garaventa TSD6) passe par dessus l'arcelle.
-Le TSD6 Bollin-Fresse de Tignes, à double embarquement et gare intermédiaire permet de rejoindre le col de Fresse.
Tchaw
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Je sais pas si ça rentre dans ta carégorie, mais à Anzère, en Suisse, y'a un téléski avec gare au sommet d'une crête qui descend des deux côtés (type TSF Cuboré)
A ma connaissance c'est unique...
mememel
mememel

inscrit le 19/03/02
380 messages
Les Arcs : Tc12 TranArc
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Alors, ce que je recherche, ce ne sont pas toutes les installatiosn avec gare intermédiaire, mais seulement celles qui ont leur gare intermédiaire bien au dessus (ou en dessous, en dénivellée) des gares d'extrémité. Suis-je clair ? (alors malheureusement Transarc, Leissières et Bollin-Fresse ne collent pas).

=> Clash : en effet, un tel Tk semble unique en son genre. Aurais-tu des photos ???

guillaume83
guillaume83

inscrit le 24/08/03
1330 messages
Matos : 1 avis
le telepherique de l'aiguille du midi
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
doppel> Juste pour dire que l'AlpAuris est un TSD
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Palsembleu !
Alors dis-moi, "camarade" (je n'aime pas du tout cette expression - seulement,je suis moi-même diplômé d'une autre école de l'Intergroupe...), c'est un Tsd4 ? Je suppose un Poma ? (l'Alpe d'Huez était jusqu'à il y a peu réputée être un fief de Poma...).
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
On peut pas compter alors les TC Olympe 1,2 et 3 ni les TC Plattières 1,2 et 3 ds la vallée de Méribel ?

Par contre, (en tirant un chouilla les cheveux), les TC Poma 4 Praz et Forêt avec la même gare de départ (c au Praz - Courchevel 1300), je pense qu'il est possible d'en faire la même ligne...(soit que ça devienne une gare intermédiaire bien que ça n'aurait aucun interêt).

Sinon, le Jandy (Les 2 Alpes) ça marche non ? L'intermédiaire, c'est un "sommet" non ? M'enfin j'dis ça, j'dis rien...

<-ScaN->

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Alors,
- Le Tph de l'Aiguille di Midi ne compte pas, ni les Tc Olympe et Plattières en effet.
- Pour les Tc du Praz et de la Forêt, ils ne comptent pas non plus car il s'agit bien de deux installations distinctes (pas de transfert de skieurs de l'une à l'autre).
- Pour le Jandry ça ne colle pas, les 2 tronçons sont en fait des RM distinctes, sans même un transfert entre elles !

Pour que ça marche, il faut que l'altitude de la station intermédiaire soit :
- soit inférieure à chacune des altitudes des 2 stations extrèmes,
- soit supérieure à chacune des altitudes des 2 stations extrèmes.
Et il faut que les sièges ou cabines ou autres traversent la station intermédiaire.
Pas gagné, donc, mais c'est là toute la beauté du trip !

En tout cas, merci d'essayer.
J'ai déjà appris que l'Alpauris est un Tsd, je devrais en apprendre encore.

castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
Il me semble qu'il y en a un comme ça à Ax les thermes...Je me souviens pas le nom.
guillaume83
guillaume83

inscrit le 24/08/03
1330 messages
Matos : 1 avis
je ne sais pas si ca compte mais a limone en italie il y a un telesiege qui fait les deux cotés de la montagne et il fo descendre en haut ...
si quelqu'un peut confirmer
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
doppel> je vais chercher mais je risque d'avoir de la peine...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages

C'est le Tk en haut à gauche, avec le n°8. J'ai pas trouvé de photo sur le site de la station. C'est bête j'y suis passé cet été justement, avec mon appareil!
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Castor, à Ax les Thermes je ne sais pas, mais si tu connais SuperBagnères, il y a peut-être le Ts du Lac ??
Pollux
Pollux

inscrit le 01/06/02
218 messages
y en a meme deux à ax, un sur le sacquet et un aux campels(je crois)
MtVallier2
MtVallier2

inscrit le 19/11/03
508 messages
A Ax sur le Saquet, on peut descendre d'un télésiège en dessous de 2 téleskis. Ce télésiège monte ensuite jusqu'à 2400m
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Je reponds pour hardline, a partir d'une photo qu'il a prise : En effet l'AlpAuris est un TSD 4 places POMA !
Et c'est vrai ya beaucoup de poma a l'alpe ! mais je pense qu'en confiant son marmotte 3 a Doppel (je crois que c'est ca) la situation est en train de changer.
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
=> Spooky : en effet la situation change puisque l'on a déjà vu un Tsd4 Leitner (Villard-Reculas) et maintenant du Fun va et vient Doppelmayr.

=> Hardline : j'avais vu que sur ton profil tu annonçais Centrale Nantes. Pour ma part, j'ai fait Centrale Lille.

castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
ah, oui, je croyais que c'était une connerie, donc je n'ai pas osé parler de superbagnères, mais tu m'as rappelé à son bon souvenir effectivement, le TS du lac est dans ce cas là (je ne me souvenais pas qu'il remontait aussi à l'hotel). Il rejoint le secteur lac au céciré, avec arrêt intermédiaire.

ça se confirme pour Ax, mais c'est quoi le nom de ce TS? Le saquet? leur nouveau plan des pistes en ligne en flash est vraiment pas top.

Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
Je confirme..et heureusement qu'il est débrayable étant donné qu'il prend des gens au passage à la gare intermédiaire, il aurait risque de collisions s'il était à pinces fixes...

Doppel> De quelle ec sors-tu camarade ?

timaler
timaler

inscrit le 29/08/03
106 messages
Sinon y'a aussi aux Contamines, le TSF 4pl. jonction.

Et à Zermatt, le TSD 4pl, Sandiger Boden- Theodulgletscher (ah vos souhait..).

Le télécabine de la Princesse à Megève à une gar eintermédiaire aussi sauf erreur.

timaler
timaler

inscrit le 29/08/03
106 messages
oups, j'ai mal lu la question initiale.. il faut enlever Megeve et Zermatt à ce que j' ai dit... dsolé !
MtVallier2
MtVallier2

inscrit le 19/11/03
508 messages
A Ax, il s'agit du télésiège de l'Ours. j'avais un vieux plan des pistes !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Clash -> il est aussi un peu bizzare, c'était la seule fois que j'ai vu un tk avec des perches de cette taille en pinces fixes.
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
>>>Doppel & clash:

il y a une autre Tk qui monte des deux côtés à une arrivée intermédiaire: celui à Val Tounenche qui on prend depuis de retour de la plateau rosa ou pour accèder le domain de Cervinia (l'autre direction). En fait il est très court (50m ?) et il sert à monter un petit couloir dans le crête qui sépare le domaine de Val Tournenche de celui de Cervinia.

En plus il y a un TSD 4 (Gernkogel?) à Alpendorf (Autriche) dans le Sportwelt Amadé qui a un gare intermédiaire sur le sommet mais deux départ aval. Il ate de 1988 (+/- 1 année) et il était à ce temps le seul de ce type (je sais pas pour aujourd'hui).

Comme TSF il y a une à San Martino di Castrozza (Alpe Tognola) qui a un gare intermédiaire au sommet.

En plus il y a à Champoluc un Tsf qui a un gare intermédiare au millieu aval (liaison Frachey).

tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
a valthorens, la TC Cairn-Caron ne possede pas les mêmes cabines, il y a 2 boucles de cabines distinctes, il peut en passer, mais pas en marche normale ...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Che> Ah tiens, je l'ai pris y'a 2 ans ce TK et j'avais pas remarqué ça!
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Chez moi c'était en 1999 - j'espère qu'ils l'ont pas modifié, cet installation extraodrinaire?

Comme la tph Furggen: une grande pistes je disais. JE sais pas pourquoi ils ont jamais remplacée ou reouvert l'ancienne Tph...

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
C'est peu être une connerie, mais le premier téléphérique de La Grave, ça fonctionne ? Même s'il n'y a pas de matos débrayable.
PYL
PYL

inscrit le 11/01/02
60 messages
Stations : 5 avis
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris votre histoire de TK qui monte sur la crête et redescent des deux côtés, mais il me semble que lorque la piste du tunnel à Val d'Isère était ouverte, le TK qui y montait remplissait ce rôle ? Il monte d'un côté et on pouvait descendre côté Iseran (par le Tunnel ou côté Solaise par la noire). Si je suis à côté désolé...
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
pas de problèmes, mais ce Tk qui serve la piste du Tunnel monte la crête et on redescend par les ski - bon c'est assez normal . Le Tk dont j'ai parlé a DEUX gares de départ et UNE "arrivée" au millieu: donc il y a une moteur et un câble, mais ca fontione comme deux TKs. Si tu arrives depuis Val Tournenche, tu montes avec le TKs jusqu'au crête et après la pioche redescend sur l'AUTRE côté du crête jusqu'à l'autre gare du départ depuis laquel les skieurs qui retounent vers Val Tournenche montent avec la même TK. Toutes les eux poulies se trouvent en basse sur les duex côtés de la crête et il faut quitter le TK au millieu de la ligne qui se trouve sur la crête (imaginez le TSF Leissières (ou Leisseières Express maintenant) avec gare intermédiaire sur la crête et avec indiction de rester dans le sièges).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass