JPJP
JPJP
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/04
915 messages
Excusez-moi de ce titre un brin provocateur, mais je suis atterré par le nombre d'immondices qu'on voit sous les télésièges et autres remontées :
- canettes alu de c***-c*** ou autre boisson "djeunn"
- mouchoirs en papier,
- paquets de cigarettes,
- déchets de sandwiches,
- bouteilles en plastiques divers (PET, PVC, ...),
sans compter les gants, lunettes et bâtons perdus (vraisemblablement involontairement) par leurs propriétaires...

Je constate d'année en année une recrudescence de ces déchets et je ne dois pas être le seul !

Alors amis de la montagne, snowboarders, freestylers, skieurs de compétition ou du dimanche, télémarkeurs, mémées au chien-chien, ... cela ne sert à rien d'organiser au printemps des "journées nettoyage" pour se donner bonne conscience !

La première chose à faire si ces canettes et autres emballages ont pu monter jusqu'à votre bouche, via votre sac : les redescendre dans la vallée par le même chemin, sans attendre une hypothétique "journée propreté" !

Pensez aux petits annimaux qui se trouvent piégés par vos déchets, pensez que ces déchets, si on les laisse mettront pour certains des siècles à disparaitre ou être digérés par Dame nature !

Remportez-les avec vous !

Merci aussi aux responsables des stations d'installer des poubelles à proximité des arrivées des remontées, pour inciter chacun-chacune au "geste propre".

Merci d'avoir pris le temps de me lire et n'oubliez pas de respecter nos montagnes : elles le méritent bien ...
Mr.Pepe
Mr.Pepe

inscrit le 21/12/07
138 messages
jvois qu'une seule solution ... la mort par la sodomie.

t'en vois un, tu le choppe, tu l'ammene dans un ravin, tu fais ton affaire et si jamais, tu le fini avec une pierre (tapper pile poil dans la tampe, c'est éfficace, propre et rapide)

nan sans déconner ... ya pas de miracles .. si tu en voit un qui lache un mégot/déchet, t'a deux options:

1) tu l'insulte copieusement, te montre agressif. C'est pas du tout pédagogique mais ça défoule

2) tu lui explique gentiment que son geste n'est pas éco-citoyen, .. que lui il aimerait pas qu'on jette des truc dans son jardin, que c'est parce qu'il paye qu'il a le droit de salir. Si jmais il te dis, j'men fou je roule en SUV et je prend l'avion 10 fois par moi et je suis un sale fils de babylone => retour a l'etape 1 + du gravier ... tjs pour le plaisir

et que personne ne disent que c'est que les pinpin ... ya qu'a voir l'etat de la zone picnic en haut du télécombi des 7laux hors saison pour s'en convainre: mégot et macro déchet de toutes sortes
le pb est aussi particulièrement présent dans les cool zone des parks ... et c'est bien dommage
funkyours
funkyours

inscrit le 23/12/07
267 messages
tout a fait d'accord... et ca se retrouve sur les bords de route menant aux stations, ou en hiver fleurissent toute sorte de déchets... sans parler des tonnes de sel dispersées qui, a la fonte des neiges, dégradent et sterilisent les prés par ruissellement. Ah elle est belle la route des vacances à la neige, bordée de canettes et de talus bien noircis par les gaz d'échappement
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
Je plussoie.

http://www.montagnepropre.net/images/dechets.jpg

C'est quand même simple de redescendre l'emballage, vide, d'un produit qu'on a monté plein...
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Perso j'étais à Serre che la semaine du 2 au 9 février et contrairement à d'autres stations, je l'ai trouvé plutot "propre" sur pistes et hors pistes. D'ailleurs, ils ont mis en place un tri-selectif ce qui se fait de + en + en station.

A+
Fifaclint
Totem
Totem

inscrit le 30/09/06
13 messages
C'est un vaste problème ce que tu soulèves...
Maintenant, je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que conserver ses déchets devrait être un réflexe. Cependant pour les petits animaux ou la végétation qui habitent ton et notre terrain de jeu, j'ai bien peur (pour ne pas dire je suis sur) que ca fasse déjà longtemps qu'ils subissent nos voitures ou nos bus, nos parking, nos remontées, nos canons à neige, nos lacs artificiels pour guarantir l'éfficacité de ces mêmes canons, etc....
Bref, avant de réprimander tout ces 'consommateurs' (ironique) d'or blanc irrespectueux car ils jettent leur déchet partout, faudrait peut-être que chacun balaye devant sa porte... l'équation est simple : tu skis = tu pollues , même avec toute la bonne écoconscience actuelle !!! Alors c'est rageant de voir quelqu'un balancer des ordures partout, je suis d'accord mais je crois que c'est juste une (petite) goute d'eau qui fait deborder le vase (déja trop plein) ...
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
J'ai halluciné aussi Lundi à Superdevoluy quand j'ai pris le télésiège à 16h il y avait presque une ligne de mégo sous les 2 km du TS et je parle pas de de devant la nouvelle entrée avec SAS et porte automatique de la gallérie commerciale qui s'est transformé en fumoir avec un tapis de mégo dehors et aussi des cannette de bière cassé car il ont pas pensé a mettre une poubelle.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Super Seb (21 février 2008 17 h 42) disait:

J'ai halluciné aussi Lundi à Superdevoluy quand j'ai pris le télésiège à 16h il y avait presque une ligne de mégo sous les 2 km du TS et je parle pas de de devant la nouvelle entrée avec SAS et porte automatique de la gallérie commerciale qui s'est transformé en fumoir avec un tapis de mégo dehors et aussi des cannette de bière cassé car il ont pas pensé a mettre une poubelle.
Ouais enfin ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de poubelles (même si c'est regrettable) qu'il faut polluer. Leur résidence ne devait pas être très loin tout de même ! Merde, un peu de civisme mais avec la loi anti-tabac, c'est sur que cela n'aide pas, alors amis fumeurs, merci de jetter vos mégots dans des réceptacles adaptés.
J'en profite d'ailleurs pour pousser un coup de gueule contre ces mêmes fumeurs (je précise bien pas tous) qui jettent sur la voie routière leurs mégots, je pense que votre véhicule est équipé d'un truc, qui s'appelle, je crois bien, un cendrier ou vide-poche qui sert à cela entre autre.

A+
Fifaclint
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass