kéké 3.6
kéké 3.6
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/02
421 messages
Stations : 1 avis
Ce serait pour savoir où ce trouve le couloir des espagnols et le P3, Hors pistes tignard. Skieur mag en parle ds son dernier numero mais je vois pas où c'est.
Merci d'avance
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
alors là je vois pas mais j'ai le book je recherche et je te dis si tu n'es pas trop pressé.
kéké 3.6
kéké 3.6
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/02
421 messages
Stations : 1 avis
non vas y c cool
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
P3, c'est sur la face est de Grande Balme..Quand t'es sur le TS des lanches ou à la gare de départ du funiculaire, tu tournes la tête à droite, tu as une bien joli face (un peu courte) avec dans l'ordre, de droite à gauche :
*Couloir en S (passage un peu tendu selon les saisons dans sa 1ère partie, bien raide sur 50m)
*Couloir P1, P2, P3 qui n'ont rien de vraiment extraordinaires niveau pente mais restent sympas keumême et bien ouverts..
*un peu plus Nord-est : le couloir de la boîte aux lettres, entrée un peu délicate selon enneigement..

Par contre, je crois connaître plutôt pas mal le coin, et j'ai jamis entendu parler du couloir des espagnols..A mon avis il doit avoir un ote nom..
En tout cas, parmi les trucs à faire en hp sur tignes, c pas les premiers qui me seraient venus à l'esprit..Il y bien plus engagé, plus long et plus pentu (et un peu moins "tracé".. ) dans le coin..

sepi
sepi

inscrit le 17/12/03
74 messages
Vas y crache! lol! j'y retourne cette année au mois de mars, ça serait cool de ns donner les coins les + sympa! l'hiver dernier, j'en ai fais un paquet de ptits coins, genre col des ves, j'aimerais connaitre les gros coins lol! merci
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
Sepi > Quand ça en Mars?
J'y monte la 3ème semaine...
Je serai chez Maeva, Val Claret, face à l'UCPA
kéké 3.6
kéké 3.6
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/02
421 messages
Stations : 1 avis
akrocket merci.en fait je connaissais mais pas sous le même nom.la boite au lettre g jamais fait mais ça serait sympas de filer tes coins un peu secrets... Sinon je serais a tignes du 14 au 21 février
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
>>mais ça serait sympas de filer tes coins un peu secrets
Tu sais, ce ne sont pas "mes" coins "secrets"..Tu prends un bon topo (et sur Tignes-Val y'en ), tu cherches un peu, tu repères bien ensuite et tout va bien... Mais y'en a tellement que ce serait trop long pour tout citer..Sur Tignes mes préférés et grands classiques :
Couloir en S
FaceN Pramecou
Variante FaceN Grande Balme
FaceN Grande Motte (mais là ça doit être peu praticable.. )

Sur Val, par ex.:
Couloir des Pisteurs au Charvet
Variante Couloir Table Orientation (attention petit jump à la sortie.. )
Vallonets par Col Pers
Face Est Charvet par le déversoir

Entre autres..

topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
pris de vitesse par akrocket, l'expert!

le couloir de spanishs c'est vrai que seul david vincent l'a fait...
ou alors il y a eu des skieurs ibériques qui ont laissé leur dernières traces...

vieux pyreneen
vieux pyreneen

inscrit le 14/01/03
74 messages
Je ne sais pas si David vincent l' a fait mais j'ai touvé sur les pages perso de skipass que Freeflyer l'avait fait en 5 virages.Il existe donc bien.
Pour ma part,bien que je connaissse trés bien Tignes, je ne puis apporter de réponses trés sures sinon penser qu'il s'agit d'un couloir de la face nord de la grande Balme.
Derniére précision je pense qu' il existe un autre couloir entre le 3 et le couloir en S, c'est l' entonnoir (corde de rappel obligatoire).
Si quelqu'un pouvait apporter confirmation il serait le bien venu.
J' ajouterais à la liste des couloirs décrites dans ce post, un tout petit,facile, à la portée de beaucoup, sans marche avec retour direct à la station, c'est le télégraphe sur la Petite Balme. A faire en échauffement.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
akrocket,

à propos du couloir des pisteurs:
là big respect, ds mon bouquin j'ai vu le topo et mon estomac s'est un peu noué...
tu le fais souvent?
donnes quelques conseils ou détails, le départ semble very hard.

TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Le couloir en S, l'entonnoir'n co ils étaient décrit dans un vieux ski français, si y en a que ça intéresse.
Sinon à la liste de akrocket38, je rajouterai quand-même les oreilles de mickey, pas très cher et bien sympa.

A part ça, pour moi la petite visite à Tignes, ça sera une semaine fin janvier, en esperant que tout ça soit en bonne condition.

vieux pyreneen
vieux pyreneen

inscrit le 14/01/03
74 messages
Topgun,

la question ne m'est pas destinée, je peux quand même donner mon sentiment sur le couloir des pisteurs que j'ai déja fait plusieurs fois quand j'étais "jeune pyreneen"
Le départ est vraiment impressionnant,c'est du raide de chez raide et trés étroit.
Quand tu as réussi à basculer et vaincre ta peur il y a 3 virages ou tu dois faire trés attention. Aprés c'est que du bonheur.
Des autres couloirs ou faces nord "normales"de Tignes - val d'isere ( pointe pers,face nord pramecou, face nord grande motte,oreille de mickey)je penses que c'est le plus raide sur les premiers métres.

topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
un grand merci donc,
je vais y réfléchir....

sinon monster on pourra aussi se voir?
j'y suis du 24 au 01.02.04.

akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Aahh, bah ouais, c quasiment un des tout premier truc que je fais chaque fois que je suis sur Val (plein nord, c rare qu'il soit béton béton)..
De loin, franchement, t'as l'impression que c'est super étroit, mais ça se fait vraiment bien..Ya un peu de pente mais c'est quand même pas "extrême", loin de là..
15min de montée.. :
Vue générale en 2002 :

Vue générale en 2003 :

Puis ça commence par un petit couloir, que malheuresement les snowboardeurs "sacagent" avec une descente tout en dérapage.. Du coup l'entrée peut être délicate avec des > 195cm (tu fais un peu la poutre sur des 2 rochers.. )..C'est la partie la plus raide (40° voire un peu plus) où il faut pas se manquer cause petits rochers en bout de course..
Vue d'en haut :

Vue du milieu, évidemment ça écrase un peu la pente ici :

Après c'est virage à gauche pour entrer dans le couloir principal, bien plus large, de la pente quand même (aux alentours des 40° je pense)..

Quand il est poudre, c royal de chez royal..Penser aussi à bien faire partir en haut du couloir si c plaqué, histoire de pas être surpris au milieu.. ..Après 100m-150m, c'est un zoli "cône qui t'attends" presque toujours en conditions ou tu peux poser 1 ou 2 courbes très vite..

akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Là, pour avoir pratiqué à maintes reprises, pour moi ya plus raide que ce couloir-là, c'est un passage dans le couloir en S sur Tignes et Face Nord Pramecou..
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Sympa les photos (un peu grandes quand-même). Sinon, je suis d'accord avec akrocket38, il est plus spectaculaire de loin (comme souvent) et c'est quand-même pas la mort. En bonne conditions, j'y suis allé avec des gens qui n'étaient pas des dieux des couloirs et qui s'en sont sortis sans aucun mal. Et, effectivement, je trouve la face nord de Pramecou plus raide ainsi que les 70 premiers mètres du couloir des oreilles de Mickey juste sous les antennes, mais tout ça, c'est que du bon!
vieux pyreneen
vieux pyreneen

inscrit le 14/01/03
74 messages
Je ne parlais pas du couloir en S que je ne consideres pas comme un couloir "normal" car aux dires de certains il faut par endroit descendre en rappel...
Je parlais simplement des premiers métres a effectuer en virages et non pas en dérapage, c'est pas la même chose...
vieux pyreneen
vieux pyreneen

inscrit le 14/01/03
74 messages
Je viens de m'apercevoir que c'est les sniw boarders qui dérapent, toutes mes excuses pour cette méprise.
Concernant les oreilles de mickey je ne pense pas que le départ soit aussi raide que celui des pisteurs Je les ai souvent faites et encore en 2003, j' ai eu moins de sensation que le couloir des pisteurs a 20 ans. Ou alors je suis comme le bon vin je me bonifie en viellissant
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
les photos sont top !

effectivement ça semble bien abordable mais faut savoir rester humble devant la montagne.
alors monster on se retrouve à val oui ou non?

un grand merci pour tous ces détails et phot l'ours des pyrénées....

jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1574 messages
Matos : 5 avis
->A part ça, pour moi la petite visite à Tignes, ça sera une semaine fin janvier, en esperant que tout ça soit en bonne condition

ben je vous dirai ça j'y serai la semaine prochaine. je posterai un topo dans "en direct!"

TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
vieux pyreneen > sur les oreilles, y a 2 couloirs un moins raide (le plus facile d'accès) et un autre dont le départ est assez raide juste au niveau de l'antenne, mais bon, toutes ces appréciations dépendent un peu des conditions de neige.

Topgun > je serai au Val Claret avec 3 potes, donne-moi ton e-mail pour qu'on voit tout ça.

vieux pyreneen
vieux pyreneen

inscrit le 14/01/03
74 messages
TheMonster,

Lequel est le plus raide?
Le premier en suivant la créte ou le second aprés avoir contourné les oreilles?
C'est vrai tu as raison, tout dépend des conditions de neige.

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
sur cette conclusion importante je vais jouer le sage : tout dépends effectivement de la qualité de la neige entre glacé béton, juste légèrement crouté et pleine peuf ca peut faire une sacré différence.

A voir quand on emmène des potes niveau limite en disant tu vas voir c'est facile je l'ai fais la semaine dernière et boum béton glacé hi, hi, hi

TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
D'après moi, la partie la plus raide, c'est le premier couloir en longeant la crête mais en y rentrant après avoir contourné les oreilles et en étant remonté vers les antennes. Rentrer dans ce couloir avant les antennes est un peu plus aléatoire (=chamois) et demande plus d'enneigement alors que la pente exposé est (attention au printemps) juste après les antennes est mieux enneigée.
Sinon pour les conditions, effectivement, j'avais fait la Face Nord de Pramecou en tôle soufflée et là, effectivement il faut tout de suite serrer les fesses (et être content de ne pas être serré à 2).
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Effectivement, pour moi aussi, le premier couloir est le moins facile d'accès pour les oreilles de mickey, l'autre se fait mieux mais est pas mal exposé sur sa partie basse , après le couloir..
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Et pour le couloir en S, j'y suis allé l'année passé, sans rappel aucun..Maisn ça dépend vraiment des années (grande dalle en rocher parfois apparente..)
PYL
PYL

inscrit le 11/01/02
60 messages
Stations : 5 avis
Un petit site bien documenté sur les environs...
http://flecouat.free.fr/Val/HPVal/HP.htm
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
hello the monster,

alors voilà mon email: topgunbibi@wanadoo.fr
en retour je te file mon phone.
bilan: on va se retrouver à un joli paquet là-bas!
j'ai plein de contacts!
skipass c'est le top non?

kéké 3.6
kéké 3.6
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/02
421 messages
Stations : 1 avis
franchement trop cool les photos!!c mieux qd on voit ce que c vu d' en haut.
Pour les oreilles de mickey est ce qu'il faut déchausser pour accéder?
Le problème de ces trajets c que tu peux pas y aller tout seul et des potes qui ont le niveau pour ca qu'en t' habites Paris ca courrent pas les rues...
sepi
sepi

inscrit le 17/12/03
74 messages
--->>> kuneva, je vais la 1er semaine de mars à Tignes. Mais avant (ds 2semaines) je vais aux Contamines
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
>>des potes qui ont le niveau pour ca qu'en t' habites Paris ca courrent pas les rues...

J'ai un bon pote sur Paris avec du niveau..Et justement il est bien fan de ce couloir.. Mais c vrai que c moins évident , forcément..
Pour les oreilles, ya des petits bouts de marche ou il faut déchausser (montée), mais globalement le dénivelé + est pas énorme..

akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
>>vieux pyreneen
il s'agit d'un couloir de la face nord de la grande Balme.

>> Si c'est ça, c'est peut-être ce que j'appelle variante de Grande Balme, en haut de grande Balme, tu plonges à gauche au lieu du classique..

>>Derniére précision je pense qu' il existe
un autre couloir entre le 3 et le couloir en S, c'est l' entonnoir (corde de rappel obligatoire).

Tout à fait..Dans le couloir en S, tu arrives au milieu du Y,(faut pas se manquer et dévisser) et soit tu prends à gauche dans la fin du S, soit c'est rappel (grosse grosse barre de rocher) en plongeant droit ou légèrement à droite..ça j'ai jamais fais

Le problème avec le S, c'est que la partie la plus étroite et la dalle rocheuse en conditions ou pas, n'est absolument pas visible depuis le bas ou même des lanches..Donc bien se renseigner avant..


carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
c'est difficile de se rendre compte sur les photos, pour information ces couloirs c'est du combien 40 ?
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Dans le S, ya un petit passage pas loin des 50 je pense, aux sensations..
Pour tout le reste c 40-45, mais 45 sur quques mètres seulement...
Gibolin
Gibolin

inscrit le 30/01/03
44 messages
Peut être que le couloir des espagnols a changé récemment de nationalité...car pas trop loin y' a le couloir des italiens, en face nord de la Grande Casse!
Enfin, sinon je ne vois rien d'autre...

Très belles photos en tout cas!

Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
En cas d'avalanche ou partirait la coulée?

Je dis parceque j'ai l'impression de voir un télésiège et une piste alors je voulais des précisisons ...

akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Jamais vu de grosses plaques sur toute cette face Est..Par contre au nord, c'est pas la même histoire..
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
themonster,

j'attends ton email, je t'ai filé le mien plus haut!

TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Pas mal la photo : Grande motte, Grande Casse, Face Nord Pramecou, petite et grande Balme, etc d'un coup!

P.S : Topgun, ça y est je t'ai envoyé un mail.

fabb
fabb

inscrit le 23/10/00
70 messages
Salut,

En parlant des HP de tignes, apres les dernieres chutes de neige, avez vous des info sur l'etat de ses couloirs, en particulier, couloir des pisteurs, de la table, et oreilles de mickey ?
Je suis également preneur d'infos sur l'état des couloirs en S et de l'équipe aux arcs.
Merci,

Fabb.

akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Le mieux est quand même d'y aller et de se rendre compte par soi-même.. ..
vieux pyreneen
vieux pyreneen

inscrit le 14/01/03
74 messages
the monster
Tu as raison pour la légende de la photo.
On peut rajouter les couloirs :
Telegraphe,face nord grande motte,couloirs des italiens,couloirs grande balme,face nord pramecou, face nord grande balme (couloirs des espagnols ?)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass