[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Salut,

je m'interesse beaucoup pour l'ancienne domaine de ski d'été sur le glacier de la chavière à Val Thorens. Ce que je sais jusqu'á aujourd'hui c'est:

- la domaine a été realisée pendant les années 70s (qn qui sait quelle année?)

- il semble qu'il y a eu 3 TKs, le TK de Col de Polset, le TK de Lombarde et le TK de Modane 3300. Plus des TSs étaient planifiés, mais au début des années 80s on a eu déjà fermée le troisième TK (Modane 3300). J'ai entendue d'un accident (avalanche ?) au fin des années 70s, mais c'est pas confirmé.

- la domaine était fermée definitiv déjà appr. 10 ans après à la fin des années 80s Je ne sais pas pourquoi - il y a eu des protestes du côté écologique, parce que les Tks se trouvaient au parc national de la Vanoise. Mais je ne pense pas que c'est la vraie raison, parce qu'il faut seulement regarder ce qui est passé à la reservée naturelle de l'Iseran dans laquelle se trouve la domaine de ski d'été de Val d'Isère... Peut-être que le chavière était fermée pour des raisons économiques (il y a une autre domaine de ski d'été à Val Thorens sur le glacier de Péclet qui est beaucoup plus interessante et qui est relié avec la station directement par Tcb (pour la domaine sur le chavière il a fallu prendre la voiture jusqu'au Chalet de Thorens et d'y deux anciens TSFs 2 places). J'ai entendu aussi que les TKs sur le glacier de Chavière étaient construits sans autorisation du côté officielle et que c'est la raison pour laquelle ils ont été fermés, mais c'est pas confirmé aussi...

Alors, s'il y a qn qui a des infos sur cette histoire (qui est vraiment très mystérieuse...) ou des idées où on peut trouver qc, ce serait sympa de me dire. Peut-être certains des vous ont des photos de anciens TKs??? Ou peut-être que l'un ou l'autre de vous est skié sur le glacier pendant les années 70s?

Merci pour quelque infos...

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
Bienvenue à Christian sur Skipass !
je suis dans le même cas que lui alors je ne ferais qu'amplifier sa demande adressée au plus grand nombre !
relatez nous les magouilles dont vous avez eu un jour connaissance, vos expériences sur ce glacier, publiez vos photos (le cas échéant!)...
merci d'avance !
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Salut Riderfou! Il faut seulement ajouter que c'était toi qui me fait trouver ce forum extra-ordinaire! Merci!
seblesurfeur
seblesurfeur

inscrit le 22/09/01
104 messages
Pour ca je crois qu'il y a deja eu cette question sur www.3-vallees.net mais je ne suis pas sur
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
pour www.3-vallees.net: ce que tu trouve là, c'est l'interprtation de l'histoire par le webmaster. Elle se comporte surtout des idées eprimées sur l'ancien forum de Val Thorens par Aurélien, Riderfou, moi et quelque autres. Tout ce qu'on sait définitif j'ai écrit au-dessus - toutes les autres choses sur ce site sont les interpreations de mat qui, naturellement, pourraient avoir droit... Au moins, il y a des choses où j'ai un autre opinion que mat, par exemple la raison pour laquelle on a fermé cette domaine (vois au-dessus)...
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
... 15 jours et je vais aller là-haut et trouver ce qu'on cherche aussi longtemps...
Lezard
Lezard

inscrit le 18/11/01
155 messages
bah bonne chance y a plus rien sur le glacier.
je pars samedi 22, je te prendrais quelques photos si tu veux, du TK qui reste (en face en basn en arrivant au TS du col).

aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
Ce serait sympa de reamenager ce site.
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
> Lezard: Merci, je suis toujours interessés dans tout photos...

"bon chance": ouais, merci encore, mais je sais ce que je cherche et je pense qu'il faut seulement regarder assez bien le site, pour le trouver...

>aulde: ils ne le vont jamais reouvrir, je pense: même si ce serait encore possible: il faudrait seulement reinstaller les pylônes (ce qu'on a fait aussi toutes les étés quand les TKs fonctionaient) - au moins la technique se trouve toujours lá-haute, même s'il peut-être ne marche plus...

Mais il y a déjà deux raisons qui ne permettent pas une reouverture:

a) comme domaine de ski d'été c'est pas du tout interessant: le site est presque plein et il faut conduire au départ du TS de la Moraine pour ici prendre les deux TSs ce qui prends beaucoup des temps - pour une piste très courte avec presque pas de dénivellé...
Le glacier du Péclet est plus facil accessible avec son Funitel et il était aussi plus interessant pour le skieurs pendant le TS des 3300 fonctionait encore. Aujourd'hui le ski d'été à Val Thorens est presque mort et il n'est plus rentable...

b) comme vous savez, le site de ski d'été du glacier de chavière se trouve dans le parc national de la Vanoise... . Même si peut-être c'est pas la raison pour laquelle on l'a fermé, maintenant, après 10 ans sans fonction, ils ne peuvent plus commencer à reinstaller l'équipment là-haut...

Alors, je n'ai jamais compris la fermeture des 3 TKs aussi que la fermeture du TS 3300 du vu de la SETAM... tous les deux sites sont deux des plus jolies places des 3 Vallées et ils sont des très bonnes représantantes du caractère de Val Thorens: plus loin, plus haut... La photo du TS 3300 avec son arrivée spectaculaire sur cette crête raide du Péclet illuminé rouge par le soleil à l'ouest était pour beaucoup des années une des photos principales des brochures de Val Thorens - car c'est exactement l'image que le brochure veut nous donner de Val Thorens: toute la beauté de la vraie haute-montagne avec ses glaciers et pentes crêtes est aussi part du domaine de Val Thorens. (en disant: ici les remontées commence où aux autres domaines elles ont leur fin...).

Quand le ski d'été avait perdu d'interesse on avait bien pu laisser les remontées pour le ski d'hiver, car ce sites la-haute sont vraiment jolis... au lieu on a installer des nouvelles apareils sur des autre monts encore vierges: comme les TSs du Bouchet

Il faut dire enfin aussi - et ici les gens qui me connait encore du forum de Val Thorens vont voire que moi, j'ai aussi compris qc - qu'il est meilleure de laisser ces places aussi fantastiques en paix...

Tout le monde qui veut peut monter là-haut à pied - les sites sont encore aussi jolis comme toujours...

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Voilà:


aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
Il me semble q'il y a 2 ou 3 ans ils voulaient le reamenager et que les ecolos n'ont pas voulu avec mountain wildness. Avec vous des infos sur ce projet plus proche de nous ?
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Je ne sais qu'il y a eu des protestes de Mountain Wilderness au fin des années 80s, ce qui est aussi la période quand on a fermé le dernier des trois TKs (même si je ne pense pas que c'était à cause des protestes...). Mais, enfin il n'y a plus eu des protestes et j'ai pas entendu parler du ce site du tout depuis ce temps... Au moins du côté officiel (SETAM) tu ne vas pas recevoir des infos - ils n'aiment pas du tout ce topic (ce qui les gens de l'ancien forum de VAL THORENS peuvent confirmer ).

En 1995 j'ai envoyé un fax à la SETAM endemandant des infos sur le TK de Polset. Paul Hudry, directeur admistratif, m'a repondu que le TK de Polset étaient une des appareils de ski d'été qu'ils demontaient en hiver pour le reinstaller pour le ski d'été si nécessaire. C'est un process normal: on demonte la câble et les pylônes en hiver(quand les TKs ne marche pas) aux sites très exposés à cause des chutes de neiges énormes - même si c'est probalement non plus nécessaire aujourd'hui... .

Alors, le TK n'était plus sur le plan de pistes à ce temps et je pense qu'il ne voulait que me dire qc positif concernant le TK (on ne dit pas aux clients: " il nous a fallu fermer le TK pour des raisons économiques où écologiques...") Au moins je suis sur que le TK ne marchait plus depuis le début des années 90s...

Alors, je suis encore très interessé de savoir plus - il n'y a personne sur skipass qui a fait du ski là-haut quand le TK fonctionait encore...? (je ne peux pas le croire )

aulde: où tu as entendue de ces plans?

aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
Ce dont je me souviensc 'est que val tho voulait dans les annees 90 agrandir sont domaine skiable sur ce glacier. Ils se trouvent dans le parc de la vanoise, mais lorsque que mr schnebelen voulait construire val chaviere ils avaient l'autorisation de construire des rm. Donc dans les annees 90 ils ont voulu reutilise cette autorisation mais vu la protestion generale et pour leur image de marque ils ont tout arrete. Concernant les ecolos ils avaient fait un grand "NON" sur le glacier avec des skieurs.
Il faudrait que je retrouve cet article.
voila!!!
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
éh,éh: merci beaucoup - on s'est approché un petit peu plus vers la solution ... Je suis toujours très interessé dans quelque infos, mais je ne sais pas où touver des infos car je ne suis pas de la région: est-ce qu'il y a quelque archives en ligne des journeux locales où qc comme ca?

De plus: est-ce qu'il y a qn qui sait où on peut obtenir plus des infos sur ce Pierre Schnebelen, Val Chavière et tout ca ???

Merci encore

aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
La station de val chaviere devait se trouver du cote Maurienne et il me semble avec un acces du cote de modane. cette station devait etre comme tignes une station ou l'on aurait pu skier toute l'annee. mais il y eu un toler general et tout fut stopper. schnebelen est le contructeur de tignes, val thorens et val frejus en ce moment il doit etre en amerique du sud.Je laisse à chacun une appreciation plus personnel de ce monsieur.
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Ah, très interessant - où tu as trouvé ces choses ??
aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
Ce sont des vagues souvenirs d'informations que j'avais pu lire dans des articles de revues. Schnebelen a construit val frejus et j'aime bcp cette station qui malheureusement ne s'est pas develloppe comme je l'aurais souhaite et comme il etait prevu au depart. Je sais que ce monsieur a eu de demele avec la commune de modane lors du projet de construction de val chaviere.
Il me semble que j'ai garder ces articles mais comme depuis le mois de juillet j'ai demenager je ne sais pas ou ils sont.
Ne t'inquiete pas si d'autres souvenirs me reviennent ou si je remet la main sur ces articles je t'en ferais part.
a+
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Je suis montée la-haut et j'ai trouvé bequcoup des choses très interessantes

TK de Col de Polset:

- construit en 1975
- Gimmar Montaz Mautino
- des perches de Leitner

TK de Lombarde

- 1975
- GMM
- perches de Leitner

plus des infos à suivre quand je sera retourner...

... et de photos bien-sûr...

@+ [ché]

... pas de trace du troisième TKs en hiver (Modane 3300 ou TK des 3400), mais j'qi trouvé un autre sur le glacier de péclet - TK de lq fqce

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
yeeeeeeeah Christian !!
on approche du but ! on va être plus informés que la setam elle même
pour ce qui est de Val Chavière, qui semble d'après la carte être un endroit parfait pour l'implantation d'une station, je pense que ça aurait été un maillon capital pour un éventuel raccordement de l'hypothétique domaine de la Croix du Sud avec les 3V, de quoi faire un énorme domaine...
heureusement que cela ne s'est pas fait ! c'est bien mieux comme c'est actuellement...

au fait, le glacier était bien bouché pour aller jusqu'au départ des 2 TK ??

seblesurfeur
seblesurfeur

inscrit le 22/09/01
104 messages
Ou serait cette station qui aurait du s'appeler Val Chaviere???

Merci d'avance

Lezard
Lezard

inscrit le 18/11/01
155 messages
je t'ai pris une photo de l'installation a l'arrivée du col

j'en avais fais 2 mais avec -20 sous abris en bas de la station ce jour la, j'avais les main gelée a prendre les photos et celle en gros plan est toute floue

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Pas de problèmes pour se rendre au départ des TKs Lombarde (je trouvé la confirmation pour ce nom aussi la-haut!) et Col de Polset - mais je ne veux pas dire qu'il y a pas des dangers sur un glacier - mais vous le savez bien-sur! Je pense que c'est pas assez raide pour un surfeur! En montant du départ du TK Col de Polset à son arrivée (où il y a seulment 2 ou 3 trois câbles et le chose qui se tourne (comment on l'appelle en francais?)) j'ai pas trouvé des crevasses visibles (je ne sais pas quel conditions on trouvera l'été), mais la pente à gauche de l'ancien arrivée est très raide et dans des conditions comme la semaine dernière, elle est dangereux (avalanches) - possibilité d'un "" - c'est "Fernauslösung" en allemand - ca veut dire qu'on fait une avalanche en se ne trouvant pas dans la pente, mais par ex. au bas de la pente où elle n'est pas encore assez raide.

Il y a des crevasses vers le Col (celles qu'on peut voir de la piste et des autres) mais on le voit bien et en skiant vers le resto Chavière j'avais pas de problèmes. Cette pente est pas très raide aussi et je pense pas que c'est qc pour un rider...

Quoi on trouve la-haute?

Beaucoup des debris!!! Et de plus, les deux départs des TKs Col de Polset et Lombarde (ce dernière à son nom écrit sur ce chose qui se tourne). De plus un pylône et un chalet. Si on sait où se trouve la clé [ ], on trouve une cuisine avec tout ce qu'on a besoin pour un bon repas (même une boutielle de gaz - j'ai entendue que les "rangers" du parc national l'utilise aujourd'hui - le chalet vienne de l'annee 1976 et il est similaire auquel qui est le resto au col) et derière une autre portes il y a tous le petits choses des deux TKs comme les perches et tout ca! De plus il y a encore les installations électriques et je suis heureux de ne pas savoir s'ils sont encore en fonction!! (Mais je me pose la question où ce trouve la ligne électrique - on peut voir encore deux "pipes" à côte de la piste près du chalet de Chavière au col - peut-être qu'ils ont mis les câbles seulement dans la neige du glacier...).

plus des infos à suivre...

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
dis moi Christian tu es un grand reporter !
ces choses qui tournent s'appellent des poulies de retour (du câble)...
sinon quel est cet ultime TK sur le glacier de Péclet ??
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
ah bon,

pendant l'été 1973 on construits sur le glacier de péclet les remontées les suivantes:

TS 3300 1973 - 1999 (en fait jamais ouvert l'hiver depuis 1973!)

TK de Croissant (1973 - 1997)
TK de la Pointe (1973 - 1997)
TK de la Face (1973 - 1979)

Cer dernier était plus ou moins parallel au TK Croissant (distance ca. 150m) et il montait plus haute en passant l'île rocheuse du ts glacier et en passant sous le TS 3300 il a eu son fin aux rochers de Péclet qui se trouvent au-dessus de cet île. Comme le TKs de Col de Polset, Croissant et Pointe il aussi avait des pylônes comme un U tourné qui ne sont pas trop typique pour la France (où on trouve normalement des pylônes comme ceux des TKs de POMA)...

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Dans la brochure d'hiver 1973/1974 on trouve pour le TK de la face: 2800m - 3150m. Mais 2800m c'est l'altitude du départ du TK de Croissant et je suis presque sur que le TK de la face a eu son départ plus haut (vers l'arrivé du TK de Lac Blanc)!

D'ailleurs: j'ai vu tous les brochure des 1973 à aujourd'hui la semaine dernière... Malheureusement il m'a fallu d'être vite et j'ai seulement des copies des plan des pistes de 1973 et 1975, mais je pense que ca va vous interesser quand-même... !!! (Les plan suivront quand je sera retourné). J'ai vue aussi des photos des anciennes domaines de ski d'été: TK de la Pointe, TK de Col de Polset (en fonction!!!), TK de la face et TS 3300 (qui a eu des sieges differentes au début!). J'ai des copies des photos du TK de la Pointe et du TK de Col de Polset, mais ils sont mal (n &b) - je vais les vous communiquer quand-même...

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
je suis d'accord pour les dates de décès des TK Croissant et Pointe dont on voyait encore les gares de retour il y a 3 ans environ de là...
il y a quand même un point qui m'interpelle : la stratégie d'équipements en RM de la SETAM à l'époque... on construisait des TKs pour 6 ans seulement (Tk de la face) ?? c'est vraiment bizarre et on voit qu'il a du s'en passer des magouilles là haut dans ce temps là !!
au fait Christian, tu pourras me faire parvenir tes trouvailles ? thx par avance !
et autre point aussi : quelle est la date officielle d'ouverture de la station ? 1972 ou 1973 ?
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
pas de problème, Jérôme, mais il te faut attendre encore un petit peu...

C'était presque idiotique, à ce temps: le TK de Modane 3300 ou TK des 3400 (comme il s'appelle sur un autre plan) n'existe plus que trois ou quatre ans...

Un autre chose drôle: des toutes les remontées du glacier de Péclet c'était tout à fait le TK de la Pointe (!) le seul qui était prevu d'être en fonction aussi en hiver...

Pour la naissance de Val Thorens: le projet commencait d'être realisé en 1969. La route était construite entre 1970 et 1971, je crois. Pour les remontées: il y a un petit problème: on ne sait jamais si les dates indiquent l'année de construction (pour le TS des 3 Vallées par ex. 1972 (on peut encore voir l'inscription sur le reste d'un bloc de beton à côté de l'arrivée du TSF Bouquetin!!! ) ou laquelle d'ouverture (en ce cas: hiver 1973 - souvent on ne compte pas la mois de décembre)

Les premiers remontées étaient installés l'été 1971: TK de Golf, TK de Lac et un troisième TK près de la station. En savant que le TK de Roc (appellé "TK de Retour" à ce temps-là) était construit en 1973 (en regardant le plan interactif du site de Val Thorens - mais je pense que c'est l'année d'ouverture et qu'il était installé l'été 1972 comme toutes les autres remontées) ce troisième TK devait être le Baby-TK qui n'existe plus (situé au place de la télécorde de Marmotte). Les autres remontées de la première heure (donc toutes les remontées sur le glacier de Péclet) étaient construites l'été 1972 (même si le plan dit 1973 - c'est le problème dont j'ai parlé). Pour les bâtiments, il est dit que les premières étaient construits aussi en 1972 (pourquoi ils ont fait déjà 3 TKs 1971??) par la SETAM. Cet année c'est le 30ième anniversaire de Val Thorens (ce qui n'est pas vraiment correct donc) et il y aura un livre sur l'histoire de la SETAM, je pense (ce qui promets d'être interessant!).

De plus: au brochure de 1973 on trouve des photos des responsables de la première heure. Pour les remontées malheuresement j'ai oublié le nom, mais c'était un Dr. ing. ... Il semble que le chef, c'était Jean Béranger, le directeur de la OT à ce temps. Il n'y a aucun trace de Pierre Schnebelen et en lisant l'histoire de la Vallée de Belleville on trouve qu'il était parti en 1969 pour s'engager à Tignes, ce qui respond à l'histoire de Tignes, qu'on trouve sur leur site de web. Peut-être qu'il n'est pas responsable pour la domaine de chavière ???

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
ah bon, je voix que j'ai fait une faute au-dessus: toutes les dates d'ouverture des remontées sur le glacier de Péclet que j'ai écrit deux messages au-dessus: c'est pas 1973 mais 1972 naturellement... (moi, je fait la même faute que thierry sur son plan interactif...)
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
mais, bien-sûr, j'ai plus des infos pour vous (c'était une bonne semaine !!!):

la concepte pour le site de ski d'été sur le glacier de Chavière de 1973:

3 remontées (ouverture prévue pour 1975):

- TSF de Chavière (2400m - 3150m): il était réalisé modifié, en deux troncons: c'étaient les anciens TSFs de la Moraine et du Col.

-TK de Col de Thorens (2760m -3100m): il devait monter d'une place un petit peu au- dessous du place qui est aujourd'hui l'arrivée du TS de la Moraine jusqu'au col. Il n'était pas réalisé, car il n'était plus necessaire après ont avait décidé de créer deux TSFs au lieu de l'un.

-TK de Chavière (3100m?-3400m): en regardant le plan il semble que les 3100m ne sont pas corrects et qu'il s'agit en fait du TK qu'il était realisé modifié comme TK de Col de Polset et qui a son départ plus bas (de plus il n'y pas non plus un retour du TK de Renod dont je vais parlé au-dessous, si le départ était planifié aussi haut). Le projet prevoyait un TK qui devait monter jusqu'au Col de Gébroulaz, mais enfin c'était "seulement" le Col de Polset...

Le Tk de Lombarde n'était pas du tout prevue dans cette premiére concepte, le TK des 3400 (ou Modane 3300) se trouve dans les remontées suivantes.

Autres remontées prévues (sans noms et dates d'altitude)

- une tph pour la liaison directe du chalet de thorens au Roc des St. Pères (pas de commentaire!!!)

-un TK montant du Col de Polset vers le Roc des St. Pères (celui-ci était en fait réalisé en 1975 comme TK des 3400)

-un TK montant des Lacs de Café au lait (quel nom! ) vers la Pointe de Renod

-un TK sur le glacier de Gebroulaz en montant sur l'aiguille de Polset ("... il y a un parcnational??? Ouh, désolée on ne le savait pas...." ou quoi????)

Il y avait des autres projets fous: attendez le plan...

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Je vais vous communiquer mes photos et plus d'infos (par ex. ce qui j'ai trouvé en cherchant les raisons pour la fermeture...) quand j'aurai le temps...

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
petite correcture:

le départ du TK des 3400 n'était ni planfié ni réalisé au col de POLSET mais au col de THORENS naturellement! OUPS...

1972 ou 1973 ?? Pour faire ce chose claire: les remontées comme la TCb de Glacier et tout les TKs la-haut étaient installées l'été 1972 et l'année d'ouverture est donc 1973 (hiver 72 / 73)

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
je persiste : très beau travail de recherche Christian !! on ne pouvait soupçonner que le 1/10 des infos que tu as trouvées !!
je ne commenterais pas chaque trouvailles mais ça se résume à peu près à : afficionados des montagnes ou on avait les yeux plus gros que le ventre...
au fait, tu as trouvé tes infos à l'OT, ou bien ??
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
eh qu'est-ce que je viens de trouver en tapant : "pierre schnebelen + golf" dans Google... ça vaut son d'or

In complementing Nicklaus as designer, Hazoury selected Pierre Schnebelen, a resort planner and developer with creative ideas and a storied past. Schnebelen graduated from MIT's acclaimed Sloan School, where he worked with Paul Samuelson, a Nobel Prize winner in Economics. Schnebelen was instrumental in converting the French Alps from a climber's destination to a world-renowned ski destination. He developed several French resorts, including Tignes, which in just seven years became the world's No. 1 ski resort in terms of skier days. Schnebelen was also a key figure in the 1992 Winter Olympics coming to Albertville.

en gros après s'être fait lourder dans les alpes il va planifier à l'arrache dans les caraïbes heureusement que sur un golf on a pas besoin de remontées mécaniques, sinon il leur aurait refilé ...devinez quoi

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Pourquoi on a fermé le glacier?

J'ai demandé beaucoup des gens à Val Thorens (OT, employés de la SETAM, le patrons des restos...) et j'ai trouvé que tout ca est bien caché... La majorité des gens n'a jamais entendu de cette domaine et beaucoup des autres m'ont dit qu'il est encore en fonction et des choses comme ca... Enfin, on voit qu'il y a une grande ignorance de cet affaire, mais enfin j'ai trouvé 3 personnes qui savent qc: les patrons des restos de Chavière, Génépy et du celui qui se trouve à côté de l'arrivée du Funitel (Altiself 3000?).

version 1:

le chef de resto de chavière m'a dit qu'il était à Val Thorens depuis 1990. Pour l'année de fermeture du domaine il a dit que c'était en 1976 ou 1977. Pour la raison il a exprimé qu'il y a eu des protestes du côté des écologistes contre l'attaque à l'integrité du parc national et qu'il n'était plus possible de avoir des RMs dans le parc. Il ne savait pas d'un process ou pourquoi la SETAM a se laisser forcer de demonter les TKs, mais il m'a dit d'aller au patron du resto GENEPY, ce que j'ai fait.

version 2:

Il faut dire en avance que le chef du Genepy est allemand et d'ailleurs un grand idiot!!!

J'ai parlé allemand avec lui je ne suis pas en mesure de traduire tout ce qui a dit comme merde, merde et les communistes... En géneral il a dit qu'il y avait deux TKs sur le glacier, plus des projets, mais tout ca devait arreter car "les vertes, les communistes - ils ont detruits tout ca..." pas de commentaire de mon côté (c'était presque drôle: moi avec mes cheveux long et lui "COMMUNISTES!!! COMMUNISTES!!!")

version 3:

le chef du resto à l'arrivée du Funitel:

Il a dit qu'on fermée la domaine pendant les années 70s et c'étáit à cause de manque de neige et definitif pas à cause de quelque protestes car la SETAM avait l'autorisation de construire des RMs.

Alors, où se trouve la solution? Alors, en regardant les installations électriques du TK de Col de Polset j'ai trouvé qu'il était en fonctionne pour 1805 heures (malheuresement j'ai oublié de regarder au TK de Lombarde). En disant qu'il était en fonctionne seulement l'été et de 9.30 à 13.30 donc 4 heures par jour ca fait 451 jours d'ouverture. En disant en plus qu'il était ouvert de 1975 à 1988 ca fait 35 jours par été ce qui corresponds aux saisons typiques de ski d'été.

Le brochure de 1975 parle de 3 TKs sur le glacier, les brochures des années 80s connaissent seulement un TK sur le glacier (je pense qu'ils ne parlent pas de deux TKs car le TK de Lombarde ne servait rien de piste!). De plus j'ai un photo de 1989 qui ne montre plus le TK de Col de Polset. Alors, je croix qu'il était en fonction de 1975 à 1988 seulement l'été et qu'il a été fermé car le projet du glacier de chavière n'avait plus de chance d'être réalisé, par contre il y avait un pression publique sur la SETAM par Mountain Wilderness et de plus le seul TK la-haut n'était pas attractif pour les skieurs et donc trop cher pour la SETAM. Enfin: peut-être qu'il y avait vraiment aussi des problèmes avec l'enneigement sur le glacier qui est très exposé au soleil (en étant pas raide et en exposition sud). Je ne pense pas que le TK de Col de Polset était fermé pendant les années 70, car les protestes de Mountain Wilderness étaient au fin des années 80 et aussi car les brochures des années 80 encore parle du ski d'été et d'un TK sur ce glacier (au contraire les brochures des années 90 - même en montrant le TK encore sur le plan - ils ne parlent plus de ski d'été sur le glacier de chavière).

Pour le TK de Lombarde je pense qu'il était en fonction aussi plus long que 1976 ou 1977, mais il est difficil de dire quand on l'a fermé. Je pense qu'il était fermé avant le TK de Col de Polset (il y a des cartes de l'I.G.N. qui le montre) et que c'était pendant les mid-80s. Pour la raison, je pense qu'il était superflu en ne servant pas de pistes lui-même et qu'il était donc trop cher. On pouvait retourner au col aussi sans ce TK et je pense qu'il était seulement construit car ca faisait mieux sur le plan des pistes. Je croix d'ailleurs que c'était la stratégie de la SETAM dans la période quand il fallait encore établir Val Thorens au marché international - c'est pourquoi plusieurs des RMs de cette période n'existent que 10 ans ou moins. On voit sur le plan de 1973 déjà les projets de remplacement des RMs qui étaient construits seulement un an avant en 1972!!!!

Pour la dernière mystère je ne pouvais pas vous dire la solution: Pourquoi le TK des 3400 était demonté seulement deux ans après il était installé ? Au moins, je pense que c'était 76/77 car c'était définitif entre 1975 et 1980 et j'ai entendu plusieurs fois parler de ce date concernant la fermeture du glacier... De plus je me souviens d'avoir lu d'un accident en 1976 avec plusieurs des morts - encore une fois 76/77 - peut-être que c'est la dernière solution... ??

En géréral je pense que c'était le projet de prestige de la SETAM pendant les années 70s et que pour certains raisons ils perdraient leur interesse et qu'ils commencaient à s'interesser plus pour le Caron et le ski d'hiver. Quel différence dans les interesses d'une station seulement le changement d'un directeur fait un voit bien à Val Thorens. Il nous faut seulement comparer les brochure de par ex. 1993 avec ceux des 1998/99/00/01 - il y a un nouveau directeur d'OT et d'un instant à l'autre Val Thorens on trouve dans le brochure (qui est très cher avec tout son argent!) une "village de la montagne" avec beaucoup des chalets savoyardes (et de plus il ne faut que comparer la qualité des brochure de 1995 avec ceux des 1998...). Ah bon, et savez-vous que le directeur technique de la SETAM a devellopé les Funitels avec CREISSELS...?!

Enfin, je pense qu'il n'y avait pas UNE certaine raison pour laquelle on a fermé le glacier, mais qu'il y a eu un devellopment et qu'au fin le SETAM avait perdu son interesse de l'exploitation du glacier avec tout son problèmes...

Alors, j'ai fait mes devoirs, comme vous voyez et il est à vous maintenant de trouver la vérité, car d'ici (Stuttgart) j'ai pas de possibilité de chercher en plus. S'il y a qn qui vient de la région de Val Thorens ou de la vallée de la Maurienne qui s'interesse aussi pour cet histoire, c'était pas mal d'aller à un des jouneaux locaux et demander pour les archives de 1976 ou de 1988. Je pense que ce serait un possibilité de trouver les dernières responses...


"Dies ist Außenkorrespondent C. H. - ich gebe zurück ins Studio..."

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Ah, merci Jérôme, et tu te fais pas mal non plus en trouvant des infos...

Pour les infos: j'ai eu la possibilité de voir tous les brochures de 73 - 00 à l'OT par grande chance, de plus j'ai parlé avec beaucoup des gens et j'ai vu le site lui-même la-haut. En comparant toutes les infos que j'avais trouvé et en avant fait des recherches plus tôt peu à peu j'étais en mesure de comprendre tout ca. Pour les projets au chavière: c'était une grande mode de dessigner des plans des pistes avec tous les projets inclus pendant les années 70s. Ce plan est mal dessigné, mais en connaissant le site la-haut et en avant mon aimée carte I.G.N. c'était pas trop difficil de comprendre la concepte...

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Ca j'ai trouvé sur l'ancien site de Belleville:
http://194.51.125.174/presse/pressacc.htm


Hier


Dès 1960, le Maire, Nicolas JAY, prit l'initiative avec sa municipalité de lancer une étude sur l'aménagement touristique de la Vallée des Belleville. Il fut soutenu dans cette action difficile sur le plan local par Joseph FONTANET, Ministre et Président du Conseil Général de la Savoie, qui allait lui succéder à la tête de la mairie. Ainsi en 1964, la station des Menuires vit le jour.

Mais la Vallée des Belleville est vaste, et les pentes situées de Péclet à la Cîme Caron offrent une très bonne neige et les panoramas les plus étendus de la Tarentaise. Aussi dès 1969, Pierre SCHNEBELEN lançait un projet d'aménagement de Val Thorens. Cette initiative fut reprise en 1970 par Joseph FONTANET, qui créa le Syndicat Mixte des Belleville associant le département, la commune de Saint Martin et les communes voisines de Modane - Saint-André, Orelle et de Saint Michel. Le projet aboutira dès 1972, avec la création de la station la plus haute d'Europe.

La station va acquérir une notoriété internationale dès le début des années 80, avec la construction du téléphérique de Caron. Dès cette époque, le succès rencontré permettra à la Commune et aux acteurs économiques de la station de veiller à améliorer sans cesse la qualité de leurs prestations : leurs actions porteront sur le domaine skiable et l'architecture de la station.

En effet, la société de remontées mécaniques, la Setam, opte pour une organisation cohérente des transports, et un tracé judicieux des pistes. En faisant siens les nouveaux dogmes en matière d'équipement de domaine skiable : le "high tech" au service de l'environnement et de la performance, elle réussit brillamment l'aménagement de son domaine skiable. Une douzaine de télésièges débrayables et téléphériques ultra-modernes ont été mis en service depuis 1990, soit un investissement moyen de 50 MF par an. La rapidité et le confort des nouveaux appareils contribuent à améliorer le service rendu à la clientèle et à réduire le nombre de remontées mécaniques. Le domaine skiable de Val Thorens s'imposera en moins de 10 ans comme le plus moderne d'Europe.

Parallèlement la station prendra, dès les années 80, un virage architectural notoire : la Commune avec Mr Cumin et ses adjoints, la Société d'Aménagement de la Savoie et la société de remontées mécaniques décident alors de s'éloigner du concept architectural originel, plutôt futuriste, et d'opérer une véritable mutation villageoise. Val Thorens soigne dès lors son esthétisme et corrige par touches successives une image urbaine typée pour retrouver la chaleur et la densité d'un village de haute montagne. Les façades trop sévères de certains grands ensembles disparaissent. Réinventer le profil de certains bâtis, habiller les façades de bois et de pierre, combler les espaces vides en "premier plan" avec l'implantation de chalets, créer de nouveaux quartiers composés uniquement d'habitat typiquement savoyard, ont été autant d'actions qui ont contribué à donner à la station un véritable cachet. Val Thorens mettra

deux décennies pour ériger son clocher, symbole évident de l'âme d'un village pour l'inconscient collectif et élément structurant au niveau paysager.

Aujourd'hui


Située au coeur d'un cirque grandiose dominé par 6 glaciers, Val Thorens est, à 2300 m d'altitude, la station la plus haute d'Europe. Elle constitue également le sommet des 3 Vallées, le plus grand domaine skiable du monde (600 km de pistes, 200 remontées mécaniques, 25 sommets). Val Thorens offre une qualité de neige exceptionnelle, garantie de fin-novembre à mi-mai, avec 7 sommets ou cols

skiables au dessus de 3000 m. Adapté à tous les niveaux de ski, le domaine skiable est de plus équipé d'un parc de remontées mécaniques exemplaire.


L'autre atout majeur de cette station savoyarde réside dans sa transformation architecturale réussie. Avec son hôtellerie de standing, ses chalets, ses rues piétonnes et son église, Val Thorens propose aujourd'hui à ses clients un hébergement de qualité dans une station au cachet montagnard. Afin de répondre aux attentes des vacanciers un choix très large d'activités sportives et culturelles, un centre sportif couvert de 9000 m2, des structures d'accueil pour les enfants dès l'âge de 3 mois, sont à la disposition du public.

Compromis entre modernisme et tradition, Val Thorens offre donc les services et le ski des grandes stations dans un cadre de haute montagne grandiose et chaleureux.

Le Domaine Skiable


Val Thorens est réputée pour la qualité de sa neige, qui ravit tous les skieurs et notamment les familles car elle démultiplie le plaisir et la facilité de glisse sur un domaine entretenu, adapté à tous les niveaux : très facile autour de la station, moyen ou difficile sur les sommets. Un snowpark est à la disposition des surfeurs, à moins qu'ils ne préfèrent comme certains skieurs chevronnés les champs de poudreuse.

Avec un âge moyen de ces appareils inférieur à 10 ans, le parc des remontées mécaniques de Val Thorens s'impose comme le plus moderne d'Europe. Aujourd'hui, 30 appareils seulement desservent efficacement l'immense espace skiable. Le débit supérieur à 52 000 skieurs par heure, assure aux séjournants une quasi absence d'attente aux remontées mécaniques, y compris pendant les vacances scolaires.

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
eh eh c'est très intéressant tout ça !
pour la stratégie de prestige international, je suis d'accord avec cette hypothèse car la station avait besoin de se faire connaître à l'extérieur... ce qui expliquerait ces évolutions rapides du matériel et de l'adaptation quasi permanent du domaine en fonction de la demande car en créant ex-nihilo Val Thorens ex-nihilo, les promoteurs allaient à l'aveuglette...
mais on va continuer de fouiller dans les archives de la DDE qui dispose d'une bonen base de données sur le plan des revues spécialisées et autres... de tels projets ne sont surement pas passés inaperçus...
pour ce qui de P. Josserand, en effet, cet ingénieur des Arts et Métiers (école d'ingénieur réputée et le mot est faible...) a développée dans son bureau de Val Tho (pour la légende ) le Funitel de Péclet qui n'a pas vraiment de constructeurs même si beaucoup ont prêté leur savoir faire (Leitner par exemple pour le garage des cabines) et aussi l'incontournable Denis Creissels qui a donné son nom dans la dénomination DMC (double monocable creissels et non Double Mono Cable comme on dit souvent...)
tout ce qui a fait le développement des stations de sports d'hiver, tous les pionniers qui ont consacré beaucoup de temps et d'argent (souvent personnel, je ne parle pas des grans promoteurs, mais si une certain Pierre S. y a laisser au final dans les Alples beaucoup de plumes) pour faire ce que sont maintenant les "usines à ski" ou autre station monumentale, c'est vraiment passionnant...
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
je m'ai toujours demandé: DDE, c'est quoi?

Pour le Funitel je ne le sait pas exactement, mais en discutant avec ben bomas sur le TS 3300, j'ai dit que pour moi il était LE symbol de Val Tho sur son crête la-haut et ben a repondit que pour le chef de la SETAM c'était plus la TPH de Caron et les deux nouveau funitels qu'il avait construit ensemble avec Creissels...

du plus, je pense qu'à Val Thorens c'était le premier FUNITEL du monde, mais des DMCs il y avait longtemps en avant aux autres places...

Alors, j'espere que tu vas trouver beaucoup des choses interessantes dans les archives de la DDE....

D'ailleurs, après la grande nombre de postings dans le forum de www.valthorens.com concernant la fermeture du TS 3300 la SETAM conside de le reouvrir...

A propos, le forum doit reouvrir au début de la semaine prochaine...

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
DDE, c'est quoi?
Direction Départementale de l'Equipement, le service public qui se met en grève souvent avant des chutes de neige importantes (plus fiable que la météo ) qui a en charge des choses très diverses : du déneigement des routes l'hiver, à (bien sûr) leur entretien perpétuel, jusqu'au contrôle de l'urbanisme et le développement des stations (avec les UTN, etc...) en passant par plein d'autres choses plus classiques qui n'ont rien à voir avec la montagne...
donc ils ont pas mal d'infos (entre autres des archives monstres remontant à de nombreuses années sur les Aménagement & Montagne avec la lettre éco aussi, magazines hautement instructifs pour obtenir des informations intéressantes pour nous) et bien sûr aussi les dossiers UTN come celui d'Orelle et bien d'autres encore...

D'ailleurs, après la grande nombre de postings dans le forum de www.valthorens.com concernant la fermeture du TS 3300 la SETAM conside de le reouvrir...
sérieusement ?? ça va leur coûter assez cher de le remettre en état... mais i lfaudra qu'il l'ouvre aux véritables experts, histoire qu'il n'y est pas de débutants dessus

A propos, le forum doit reouvrir au début de la semaine prochaine..
il serait peut être temps c'était annoncé pour juiller dernier

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
>TS 3300: Le forum de Val Thorens, c'est un bonne possibilité pour l'administration de Val Thorens de recevoir un feedback des clients qu'ils prennent plus serieusement que j'aurai pensé. Au moins Ben m'a dit qu'il y a une petite chance d'une reouverture du TS 3300 après ils ont vu qu'il y a une grande interesse du côté des clients. C'est presque sûr qu'il n'y aura plus de ski d'été les étés prochaines (peut-être pas encore 02 ou 03, mais après), alors ils pourraient l'utiliser pour le ski d'hiver. Tu es sûr que ca va les coûter aussi cher? Je sais pas, mais à mon avis il n'a pas un air aussi mal. Ca vient seulement du fait que le câble électrique n'est plus sous tension (mechanique, pas électrique), mais la câble qui porte les sieges semble d'être bien... O.K., on devait faire des revisions, mais tout ensemble, un nouveau TSF ne coutait pas plus 0,7 - 1 millions d'Euro à un exposition aussi bon (il y a une route jusqu'à l'arrivée du Funitel et une "quasi"-route jusqu'à celle du TS Glacier) et c'est seulement une revision - les trucs de grande taille se trouve déjà la-haut. Enfin, je pense qu'une revision n'etait pas plus cher que celle du TS de Glacier. En en regardant les immenses coûtes des Funitels (vers les 15 millions d'Euro je pense) c'est rien. De plus, la SETAM n'est pas pauvre, en jetant des nouveaux Funitels chaque année à la montagne... Je ne pense pas qu'ils auraient un problème avec l'argent, s'il sont convaincu que la revision est néccesaire pour faire les clients contents... Mais je ne sais pas si l'autorisation d'exploitation est limité (30 ans ou qc comme ca)...
seblesurfeur
seblesurfeur

inscrit le 22/09/01
104 messages
Yes quelle super news tu viens de m'apprendre ché :-)

Vivement qu'ils reouvrent ce telesiege a val tho :-)

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Alors, il faut que nous montrons notre interesses sur le forum de Val Thorens!!!

aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
Quel est l'adresse du forum de val tho ?

J'ai l'impression que ca ne fonstionne pas!

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Salu Aulde,

c'est http://www.valthorens.com/forum/ et il la réouverture est prevue pour le début de la semaine prochaine...

aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
ok merci

Bravo pour toute les informations que tu nous as transmis.

Je suis desole je n'ai pas retouver mais articles, mais des que je mets la main dessus je pense a toi.

As tu aussi essayer de te renseigner aupres du journal "amenagement et montagne" et montagne magazine.

L'article sur val chaviere et schebelen je suis sur d'avoir lu l'article dans ce dernier.C'etait un artcle sur val frejus.

Mais putain quesque j'en ai fait!!!!!!!!!!!

Sais plus desole !!!!!!!!!

Le Yeti
Le Yeti

inscrit le 03/09/01
19 messages
Hello Christian,

Je te félicite pour ta recherche qui m'intéresse aussi de très près. Je vais envoyer un mail au journal Aménagement et Montagne. Ils pourront peut être nous donner des infos. Je me renseigne aussi du côté du magazine Niveau Neige...

A bientôt,

Mr Duce

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
hey JC je vais aller dans la plus grande archive consultable près de chez moi, à savoir la bibliothèque de le DDE une monstre collection de A&M et autre magazines très riches en ce genre d'infos !
Le Yeti
Le Yeti

inscrit le 03/09/01
19 messages
Les site de Chavière devrait être supprimer:

Extrait du PLAN D’AMENAGEMENT 1997-2001 du Parc National de la Vanoise:
http://www.vanoise.com/_francais/rssc/pa.pdf

"SUPPRESSION DE POINTS NOIRS PAYSAGERS:

Un programme de suppression de points noirs paysagers qui défigurent le Parc et nécessitent
une action spécifique, sera mis en oeuvre concernant :

SECTEUR DE PRALOGNAN-LA-VANOISE
- piste d’accès au refuge de Polset
- piste d’accès au refuge du Col de la Vanoise
- ruines de Chavière, du Mollaret et de la Rama.
SECTEUR DE MODANE
- vestiges des remontées mécaniques du glacier de Chavière,
- débris d’obus de l’ancien champ de tir de Polset."

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
eh bien je leur souhaite bonne chance pour les débits d'obus...
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Voilà ce que j'ai réussi à trouver :

Tk Pointe qui se trouvait sur la gauche du TS du Glacier :
- alt départ : 2588
- alt arrivée : 2802
- longueur : 570 m
- année de construction : 1973
- année de fermeture : 1997

Tk Polset :
- alt départ : 3025
- alt arrivée : 3229
- longueur : 1255
- année de construction : 1976
- année de fermeture : 1997

Vu la pente moyenne, cela devait être assez plat !