Todi Sosfrac
Todi Sosfrac

inscrit le 16/07/03
163 messages
J'ai essayé la semaine passée l'accès à ValTho par la vallée de la Maurienne. C'est un bon plan visiblement pas trop connu.
Parking aisé et accès aux sommet des pistes (breche de Rosael)en 10 min sans file d'attente.
Cerise sur le gâteau, la piste de retour est d'enfer, des grandes courbes, des dévers, bref, bien mieux que les bouevards tracés à la dynamite sur le reste de la station.
Bon, c'était la semaine passée, c'est peut-être pas aussi simple en pleine saison...
David_57
David_57

inscrit le 28/10/03
78 messages
Qui a t-il comme grande ville en bas dans la vallée ?
Directement à proximité du départ Rosael ?

Cela peut etre un bon plan pour loger en bas et monter skier sur 3V tous les jours par cet acces non ?


a+

Todi Sosfrac
Todi Sosfrac

inscrit le 16/07/03
163 messages
Le proverbe dit que dans les montagnes, ce n'est pas le bas qui est intéressant. Si tu ne connaissais pas, c'est normal, je viens de l'inventer.
Tout ça pour dire que la vallée de la Maurienne est particulièrement craignos. Pas un hôtel à Orelle, incompréhensible! Il te reste le choix entre te pendre à St Jean de Maurienne ou prendre deux prozac à St Michel du même nom (un peu mieux quand même).
Bon, je te donne le bon plan, il y a des petites stations pas cher sur le versant en face, pas assez grande pour skier toute la semaine (si tu as un bon niveau, les gens te jetterons des pierres après trois jours) mais idéales comme port d'attache pour aller skier dans toutes les stations de la Maurienne et à ValTho comme expliqué.
Bonne glisse et Atcho
La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
Sûr que c'est bien la TC d'Orelle, tu peux même rider le haut du domaine avant les résidents de Val tho et c'est vrai que les 700m de la Mauriennaise le font bien en fin de journée (rotations jusqu'à la fermeture).

Deux petits bémols:
- l'attente pour le retour le soir (la TC débite que 1500 p/h)
- la TC est sensible au zéphyr, ça arrive que ça soit fermé (surtout qu'ils prennent l'engagement de redescendre tout le monde s'ils ont ouvert le matin)

Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
C'est clair que c'est le bon plan, mais pour se loger c'est quand même pas la fête; Au bout de 2 jours, tu peux acheter de la corde et un tabouret chez Casto pour te pendre Sinon, loger dans les stations d'en face est un bon plan, prendre un forfait pour la journée sur valto et voilà (33euros la journée)
thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
Si mes souvenirs sont bons, ell ferme super tot la TC d'Orelle et ouvre qu'à 9h, ce qui pour un TC de ce type est assez limite si on compare à l'Olympe (de Brides à Meribel) ou la TC de courchevel qui ferme à 20h!!!!!

La fermeture à 16h15 si je ne m'abuse, empeche de profiter de la fin de journée sur ValTho, et meme de l'ensoleillement sur la Mauriennaise... une fermeture à 17h30 serait plus avisée non???
(cela dit j'y ai pas mis les pieds depuis 2000, ca a peut etre changé...)

cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
heu faut y arriver avant que tous les italiens débarquent sinon c'est 45 min pour les forfaits pareil avfant dze monter dans les cabines.... mais pour la journée depuis chambé c'est coll 1h de route pas de montée en caisse avec des boulets qui avancent pas etc... par contre bien arriver a l'ouverture !
Todi Sosfrac
Todi Sosfrac

inscrit le 16/07/03
163 messages
L'heure de fermeture n'a malheureusement pas changé...
jojojojo
jojojojo

inscrit le 13/10/02
196 messages
Orelle a beaucoup d'avantages : accès assez facile en fond de vallée, montée rapide à 3000 mètres et quelques inconvénients :
- fermeture beaucoup trop tôt surtout si on veut faire les 3V
- queue le soir car si le matin les départs sont étalés, le soir tout le monde rentre à la même heure
- surtout le gros point noir c'est le VENT : l'accès peut être fermé assez facilement (même par grand beau) vu que l'accès à Rosaël à 3000 mètres (secteur très venté) doit être garanti toute la journée. Résultat, difficile de prendre un forfait séjour car aucune garantie de monter tous les jours (il y a quand même un remboursement pour les jours fermés).
stef_ed
stef_ed

inscrit le 13/02/04
2 messages
Petite précision sur les horaires pour descendre dans la vallee.

Jusqu'au 6 février 2004 : 9h - 16h15 (dernière descente)
A partir du 7 février 2004 : 9h - 16h45 (dernière descente).

ça laisse une demi heure de plus pour skier ... ou pour faire la queue :-)

Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
un exemple pour le vent, pas plus tard que Mercredi dernier on monte le matin tranquille, en haut sur la breche ca soufflait quelque chose d'enorme on faisait du surplace, arrivée en bas a Val Tho, je regarde le panneau des ouvertures et fermetures de pistes et remontées et là je vois caron fermé (normal avec les conditions en haut) et hop surprise Rosaël fermé, (le tsd qui permet d'acdeder a Val Tho par le versant Maurienne d'Orelle après la télécabine) donc en gros ils ont du arreter de vendre des forfaits juste après notre passage, aux caisses en bas, faire monter tout le monde par la tcb, et le tsd (ds des conditions tempetueuses en haut quand même), et le soir pour redescendre à Orelle la tcb se mettait en sécurité avec le vent donc 20min d'attente avant de pouvoir embarquer et plusieurs arrêts assez courts. Alors que le reste de la journée sur Val Tho on a pas souffert du vent.

A noter cependant que lorsque le matin la montée est assurée, meme si les remontées ferment sur Orelle, les pisteurs sont chargés de vous ramener sur Orelle, souvent a ski par le chemin encadré, et après les dernieres centaines de metres qui sont souvent jamais enneigées les ratracks effectuent des allers et retours.

Mais bon quelques gros avantages sur Orelle quand même:

- Le Parking, a coté de la tcb et gratuit
- L'accès facile, à Orelle gain de temps, par rapport à n'importe quel station des 3V et surtout Val Tho (2300m)
- Jamais besoin d'equipements spéciaux
- Forfait étudiant sur Orelle la semaine
- Lorsque il a neigé en plaine, la descente sur Orelle a ski est formidable, dans les Vallons juqu'a Notre dame des Neiges, et après par le chemin jusqu'a Orelle, la possibilité de faire cela n'arrive qu'une dizaine de fois par an, mais il faut pas la louper. d'autant plus que le chemin ne necessite pas bcp de neige, et qu'il y a donc moyen apres de descendre quand même tres bas, voire jusqu'au parking !

Les inconvenients:
- L'autoroute de la Maurienne est cher
- Le vent qui menace souvent de fermeture
- L'horaire de fermeture le soir

karlitos
karlitos

inscrit le 15/01/03
18 messages
Hey les gars ça risque de changer rapidement concernant les hébergements sur Orelle -Francoz, l'UTN prévoyait 1000 lits touristiques et ils vont s'y mettre assez rapidement devant la demande. De mon côté je suis en négociation pour acheter une vieille ferme sur Orelle, pas loin de la télécabine, et j'envisage de créer un gite d'étape pour skipasseurs et autres énergumènes du genre. Consèquence: ça sera moins chero qu'une location tradi ou l'hôtel, et plus convivial, vous pourrezs vous mettre la tête le soir après avoir ridé toute la journée. Je vous tiens au courant....
marcounet
marcounet

inscrit le 14/11/01
97 messages
j'ai dormi toute la semaine à Albiez le vieux semaine derniere le 13 (bon plan d'un collègue... vivement l'année prochaine !)... mais pas essayé Les Orelles... car pas motivés mes potes... :-(
c'est clair que l'année prochaine je me la fais...
sur albiez-montrond, les très bons skieurs se comptaient sur les doigts de la main en effet ! Bien sur des locaux (sauf exception...) que je salus au passage... un domaine au panorama magnifique...
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
A noter sur la Maurienne il existe un forfait de 5 jours de ski à 70 euros sur 20 stations différentes.
http://www.maurienne-tourisme.com/comitestations/francais/smsf.htm

70 euros pour 5 jours ca fait 14 euros la journée dans la plupart des stations de Maurienne (sauf pour Val Thorens il faut rajouter 11 euros).

C'est des journées consécutives ou non.

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
mais attention, avec ce forfait 5 jours, tu dois faire 5 stations différentes, et pas plusieurs fois la meme.
Mais c'est clair que si t'as pas peur de prendre le volant c'est un tres bon plan, toutes les stations méritent d'être découverte, elles sont toutes terribles. Moi je l'ai fait y'a 2 ans c'est tres sympa (mais sans ce forfait, car j'allais plus souvent à Valloire) j'ai eu l'occasion de faire les karellis, Valfréjus, la Norma et Orelle, que du bonheur (et une neige de fou aux Karellis)
jojojojo
jojojojo

inscrit le 13/10/02
196 messages
Il ne peut pas y avoir de développement durable d'Orelle en terme de lits touristiques dans les conditions actuelles. On l'a vu dans les précédents posts, le VENT pose de gros problèmes. Je suis passé par Orelle une vingtaine de jours non consécutifs par an pendant trois ans et j'ai finalement abandonné (au profit de l'ascenseur de Brides) malgré les avantages. Seulement , un quart d'heure avant 9 heures, il n'était pas rare que l'ouverture soit incertaine. Comment vendre des forfaits "séjour" dans ces conditions ? En cas de mauvais temps, VT n'est pas idéale comme station (altitude, pas d'arbres, crêtes ....) mais l'accès par Orelle est encore pire. La télécabine peut rester fermée plusieurs jours d'affilée.
Pour moi, Orelle ne peut être qu'un accès-journée et pas autre chose.
Ou alors, il faut que les futurs occupants des lits soient prêts à prendre leur voiture ou des navettes (à créer) pour les stations de maurienne relativement proches (à 20 minutes au moins quand même). Ou encore, remplacer le TSD Rosaël par un funitel (!!!!) encore que la télécabine est elle aussi sensible au vent même si elle est est plus basse.
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Je pense personnellement que le développement d'Orelle viendra avec le développement du domaine coté Maurienne. Il y a de la place, malheureusement, pour faire du volume. Et un jour il y aura un funitel ou équivalent pour passer en Tarentaise. Peut-être d'abord sur la Cime Caron ou à l'est de la arrivée de celui du Grand Fond. Malheureusement encore il y trop de place.
Pour finir, à mon grand désespoir, je suis persuadé que le développement de Val Thorens va connaitre un boum dès que toutes les liaisons auront été fiabilisées. Futur Funitel vers le le Bouquetin, Cime Caron voire même Plan de l'eau - Boismint (880m!).
Il reste aussi de la place en face nord. La réduction glaciaire favorise l'ouverture de zones sans risque. Il y a le cirque vers l'ex Pierre Lory. Celui du Bouchet.
Ils peuvent doubler le débit.

Ca va être un catastrophe!

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass