Marie R
Marie R

inscrit le 21/10/03
10 messages
J'ai appris que la compagnie des rm s'était permis, l'été dernier, de tailler le glacier qui surplombe la station des 2 Alpes pour rendre la pente d'une piste bleue un peu plus douce. Hors il me semble que les glaciers sont des sites protégés, non?
Alors je ne dis pas qu'il ne faut pas toucher à la montagne car je suis bien la 1ere à profiter des pistes, mais de là à faire des saignées dans les glaciers, putain, merde!!!!
J'aimerais bien savoir ce qu'en pensent les skipasseurs et si je me trompe en pensant que les glaciers sont des sites protégés. Et si oui, ce qu'on peut faire contre ces compagnies qui se permettent de telles choses (j'imagine pas grand chose, mais quand même!!!).
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Je ne pense pas que le glacier de Mont de Lans (car c'est de celui-là qu'il s'agit) soit protégé ou classé. Mais, et sans être grossier, je déplore particulièrement le fraisage de ce glacier par 2AL (si cela s'est en effet malheureusement produit).
De toute façon, pour la protection de l'environnement (Tsd6 de la Fée, par exemple), l'intégration de la station au site, etc., les 2 Alpes sont loin d'être un bon exemple. Mais les clients s'en satisfont.
SaPinO-AddiCt
SaPinO-AddiCt

inscrit le 24/01/04
270 messages
Je vais me payer un infarctus en lisant des horreurs pareilles! "Dites-moi pas que c'est pas vrai!"
Aaaaaaaaaaarghh!
CrazyGuile
CrazyGuile

inscrit le 13/02/04
61 messages
GGGRRRRR!!!je dirai bien un truc mais je crois que l'on a pas le droit de dir ca ici...j'attend la suite de cette histoire ...et
"tshuss au dahu"
m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
C'est pas nouveau.

Les stations ont l'habitude de remodeler leur domaine à coup de dynamite, bulldozer, pelleteuse, tronconneuse et bétonneuse.

Les stations eclate des barres rocheuse, rebouche de petits torrent, creuse des lacs.

Une station ce n'est plus la montagne, c'est un parc d'attraction.

Je ne me permettrai pas de porter un jugement la dessus car certaine personne vivent grace à ca, c'est juste une constatation.

dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
les glaciers ne font partie d'aucune mesure de protection spécifique.

Après certains sont dans des zones protégés, nuance...

Marie R
Marie R

inscrit le 21/10/03
10 messages
Et qu'est ce qui fait qu'un site soit protégé?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Evidement Dev le glacier du mont de Lans n'est pas protegé.
Les deux alpes ont tout fait pour que cette partie la de l'oisans ne fasse pas partie du parc des Ecrins. Il suffit de regarder le tracé du parc pour comprendre.

Ces gustaves tu ne peut rien leur lacher sans que derriere ils se croivent tout permis.

crazycricri
crazycricri

inscrit le 17/01/04
580 messages
quote:
J'ai appris que la compagnie des rm s'était permis, l'été dernier, de tailler le glacier qui surplombe la station des 2 Alpes pour rendre la pente d'une piste bleue un peu plus douce

Ils ont pas tous compris, rendre plus douce une piste sur le Mt-de-Lans ??????? Ben, on va bientot reculer alors, parce que déjà vent de face, tu pousses comme un damné pour pouvoir descendre......Moi j'aurai pensé au contraire qu'ils allaient creuser pour faire une vraie piste de ski - nan j'déconne, faut pas leur donner cette idée là -

Bon, c'est sur que c'est pas nouveau, mais çà fait jamais plaisir d'être confronté à la triste réalité des atteintes à la nature.

runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Marie R->
Un site protégé c'est une réserve naturelle ou bien mieux un parc national. Exemples Vanoise, Ecrins pour ceux qui ont des glaciers (en France).
Par exemple le massif de la Vanoise à été "coupé" en deux par les décideurs nationaux dans les années 60. Une moitiée en Parc National qui n'a donc pas de station ni de destructions du patrimoine naturel et qui fait vivre très peu de monde. L'autre moitié c'est "le plus grand parc d'attractions du monde" avec le top mondial d'équipements en terme de volume et de modernisme qui fait vivre en max de monde. Si on additionne les emplois dérivés c'est très important en terme économique.
Je suis totalement contre la destruction des glacier mais je ne vois aucune raison de s'émouvoir plus que de la destruction de la vallée du Rhône. Il faut bien faire vivre les humains.
Cependant je suis loin d'etre certain que la vision et les pratiques capitalistiques du ski moderne soit cohérente à moyen terme avec sa propre survie. Plus la bête sera grosse plus la crise sera terrible.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass