BuBBLe
BuBBLe

inscrit le 03/01/04
159 messages
question : où skier en france ou pas loin en été ?????
SPM
SPM

inscrit le 18/12/03
36 messages
les deux alpes bien sur, le plus grand glacier d'europe ouvert au ski l'été encore en activité malgré la fonte.ouvert du 20 juin au 1er septembre.un dome sans difficulté majeure mais le top des snowparks et des couloirs d'entrainement slalom et des pistes bleues.
BuBBLe
BuBBLe

inscrit le 03/01/04
159 messages
et ca donne quoi comme neige en ete la bas et y 'a du monde?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Suisse :
Saas-Fee
Zermatt
Engelberg
Les Diablerets

France :
Tignes
Alpe d'Huez
Les 2 Alpes
Val thorens, mais je sais pas si ca tourne encore
Val d'Isère

Autriche :
Hintertux
Soelden
et je sais plus les noms

david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
pour la suisse il y a verbeier je crois
et pour l'autriche y'a gletcher
au fait y'a t'il quelqu'un qui a des photo ou de la doc sur l'ancien domaine de ski d'ete de chamonix.
rodolphe
rodolphe

inscrit le 14/08/03
335 messages
on peut mettre la plagne aussi mais c'est plus pour le fun!!!

tres franchement, 2 glaciers sont sympa uniquement celui de tignes et celui des 2 alpes.

mais en general, c'est tres cher pour pas grand chose, avez vous les tarifs??
pour la plagne 24.5€

yngwiemalsteem
yngwiemalsteem

inscrit le 26/11/03
324 messages
Matos : 1 avis
Chaque chose en son temps pourquoi tu voudrais skier en france l'été c'est bien une idée utopique! Chaque chose en son temps Pensez a ces glaciers ce que vous leur faite subir alors qu'ils transpirent déjà beaucoup!
Alors Bubble si tu veux skier l'été soit tu fais du ski nautique soit tu pars dans l'hémisphère sud!
Et tout le monde devrait faire comme ca, Quel intérêt de skier l'été alors que la montagne possède bien d'autres atouts a cette période de l'année?
Allons faire du canyoning, hydrospeed, via ferrata, randonnée a dôs d'âne, planche a voile sur les lacs, VTT...

Voila c'etait un ptit coup de gueule contre un anti ski d'été et un défendeur de nos glaciers.
Ps: Je vois pas l'intérêt non plus de skier dans de la soupe a moitié noire!

Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
Pour ce qui est des 2 Alpes, il faut noter le prix assez exhorbitant, étant donné que même si c'est le plus grand glacier skiable d'été, entre les pistes vertes, tous les entrainements E.S.F, F.F.S, et j'en passe il reste pas grd chose, seulement le super snowpark il faut le dire, il est vraiment pas mal !
Arlberg Rider
Arlberg Rider

inscrit le 13/01/04
162 messages
Les 2 Alpes : plus grand glacier skiable d'Europe ??? Ah Ah Ah !! Le plus plat certainement !! Choix cornélien entre les bleues et les vertes ==> vite résolu car beaucoup de pistes squattées par les écoles de ski italiennes! (enfin les moins plattes...les pistes, pas les italiennes!)

Non sans blagues : direction SOELDEN dans le Tyrol (www.soelden.com) ==> 2 glaciers (Tiefenbach et Rettenbach) reliés entre eux, très bien équipés en RM (cabines) et avec de la pente coté Rettenbach; c'est là que se fait l'ouverture de la Coupe du Monde de ski...dès fin Octobre tous les ans !
En plus le cadre est INCOMPARABLE avec nos glaciers français (Tignes ou les 2 Alpes) où les pistes sont passées au bulldozer, ce qui donne un paysage estival assez proche d'un champ de mines de Tchétchénie...!

Tschüss

Atomic titi
Atomic titi

inscrit le 04/01/04
31 messages
Je ne connais que Tignes comme ski d'été!
Domaine assez limité mais c'est le moment de faire de la technique comme du piquet ou des bosses... et l'après-midi, c'est le water-jump dans le lac Tignes où tu parfaits tes sauts avant de les poser sur la neige!
C'est très fun de prendre le funi en tongs et de chausser tes pompes de ski à 3000m! Il faut juste penser à ne pas oublier tes chaussettes...
Le forfait est de l'ordre de 30 euros par jour!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
David -> Verbier ne fait plus de ski d'été depuis quelques années, dommage la pente était magnifique.
Il y a à déjà eu un post il y a longtemps sur le ski d'été à cham et il n'a pas ramené beaucoup de photos.

y..... -> à chacun ses envies, si j'ai envie de skier en juillet et aout dans les alpes c'est mon droit, d'autant plus que c'est possible. Par ailleurs les conditions ne sont pas mauvaises. Par exemple à Zermatt, dans les hauts c'est rarement de la grosse soupe. Il arrive même qu'on puisse y faire de la poudre.

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Le glacier des deux Alpes est encore très beau en Juillet. Même si ça semble un peu plat, il suffit de venir avec de bon skis bien taillés et tu te fais plaisir rapidement.

Le matin, la neige est souvent très bonne, il m'est même arrivé de faire de la poudreuse toute la matinée en plein juillet juste après un gros orage, un régal.

Pour ce qui est des pentes, le grand versant nord Ouest hors piste est souvent encore très bon, les crevasses n'existent pas à cet endroit.

Effectivement, à partir de midi, c'est moins probant au niveau de la qualité de la neige mais ça reste amusant cette neige un peu soupeuse.

L'ambiance y est excellente, estivalle et plein d'italiens de bonne humeur, il n'y a jamais trop de monde. Tu termines la journée en tee shirt à l'ombre de la tonnele d'un bar pour siroter la bière fraiche.

Pour ce qui est d'abimer le glacier, ça serait bien de réfléchir 5 minutes avant de dire des conneries pareilles, je ne vois pas bien en quoi ça peut l'abimer surtout en comparaison avec les affres du soleil en plein été. Si on continue dans cette logique, il faudrait arrêter de faire de l'alpinisme pour ne pas abimer les cailloux, et ne pas embêter les marmottes. Il serait même amusant de mesurer l'impact d'un dammage régulier sur la neige du glacier. Il y a des chances même que le fait de tasser la neige tout l'hiver et une partie de l'été limite le processus de fonte.

De toute façon, le glacier de la Girose, ski ou pas est en train de crever comme tous les glaciers des Alpes (ou presque), il suffit de voir la langue du glacier qui arrive au funiculaire reculer d'année en année.

yngwiemalsteem
yngwiemalsteem

inscrit le 26/11/03
324 messages
Matos : 1 avis
C'est tout a fait ton droit de skier l'été rien ne t'en empêche, je suis déjà allé sur le glacier de pissaillas et sincérement j'ai passé mon après midi dans la soupe.
Je ne dis pas que les conditions sont perpetuellement ainsi mais il y a certains principes que l'homme n'a pas encore compris et qu'il faudrait peut être respecter. Pourquoi skier en été c'est absurde, à part pour les grands champions de skis je ne vois pas l'intérêt (à part pour une journée pour s'amuser) de skwatter un glacier

--> BTC: Je n'affirme pas que skier sur un glacier l'abime considérablement mais ca me fait mal au coeur de voir construit des pipes et des kickers énormes dessus. Peut être que le damage est bénéfique a la conservation de la glace mais...

Ca prouve deux caractéristiques propres a l'homme, l'absurdité et la contradiction.

Laissez la montagne tranquille!!

ecureil33
ecureil33

inscrit le 10/12/03
494 messages
si t'as les sous....
pourquoi pas la nouvelle zélande????
enfin moi j'dis ça mais j'ai pas encore les moyen!!!
ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages
putain, y en a vraiment qui sont trop cons!!!

vous croyez que skier sur les glacier ce n'est pas respecter la montagne????!!!!

bande de bléros. c'est vrai que c'est mieux de rester en ville en été, rouler avec son bon vieux mazout, plutot que de s'amuser sur un glacier!!!!

g passé 3 jours début aout 1999 aux 2 Alpes, c'est tout simplement excellent. c clair que c cher, mais le snowpark tue trop!!!! en plus la neige est pas mauvaise, et dès 14h, tu peux faire de jolies balades, car contrairement à ce que vous dites, les 2 Alpes en été, c'est pas si vilain que ça!

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
surtout qu'en aout on est pas a l'abri de fortes chutes de neige comme aux deux alpes il y a 2ans

en france c'est clair c'est les 2 alpes... et en suisse j'ai bien aimé zermatt plat mais a 3800 m!

sinon Chili!

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Yng... pourquoi les champions de ski exclusivement ? Laisser tranquille la montagne, mais on la laisse tranquille, il suffit de regarder autour des 2 Alpes, et notamment à côté avec le PNE.

Skier sur un glacier fait parti des quelques activités humaines dans les Alpes, ce n'est pas dramatique éthiquement et écologiquement parlant non plus et ça fait vivre du monde.

Je trouve qu'on se focalise trop sur ces quelques occupations humaines en montagne alors qu'il y a des tas d'autres coins qui nécessiteraient une plus grande attention de notre part ne serait ce que dans les Alpes Voila quoi, il faut relativiser.

En plus je ne vois pas ce qu'il y a d'abérant de skier en été. Ca veut dire que, à partir du 21 juin, interdit de poser une spatule sus la neige sous peine d'être absurde avec la normalité, c'est terrible.
A ce compte là, faire du ski de rando avant le mois de mars est plus abérant.

Au contraire skier l'été est une sensation de décalage extraordinaire, on a l'impression de changer complètement de climat en quelques minutes, un vrai voyage vers l'insolite.

De toute façon c'est cher, et skier une fois ou deux pendant l'été c'est marrant ni éxagéré.

Maintenant, il est clair que si les aménagements (big air, pipe et autres) étaient plus encombrants, il y aurait de quoi s'énerver. En plus l'esprit général de petits frimeurs friqués qui se la pêtent autour de ça est carrément puant, mais bon sans gravité on est pratiquement tous passé par là. Et puis quand tu descends du Jeandry avec ces petits gars et que tu les entends se la jouer ça fait souvent exploser de rire et ils ne sont pas bien méchants.

akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
>>BTC
>>Pour ce qui est des pentes, le grand versant nord Ouest hors piste est souvent encore très bon, les crevasses n'existent pas à cet endroit.
(à propos des 2alpes)

Aahh, si si, j'te jure, les crevasses y'en a bien à cet endroit là.. Mon talon et ma saison en ont "un peu" fait les frais..
( mais c bien vrai, je n'avais jamais vu aucne crevasse sur le dôme ("versant NO"), glacier du mont de lans, avant cet été, ni même fin juillet en plein été..Seulement voilà, ya eu cette p***** de canicule... )

Moi aussi je dit Chili..

BuBBLe
BuBBLe

inscrit le 03/01/04
159 messages
merci a tous c'etait une simple question car en ete je prefere d'autres glisse… mais je suis ravie que ce sujet vous est autant motivé dans vos reponses …
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
A merde, il y a des crevasses maintenant à cet endroit ak Rocket ? Aïe c'est bien dommage, il faut espérer encore de gros coups de neige cette année pour calmer les ardeurs des crevasses. De toute façon, les crevasses sont ineluctables dorénavants même à des endroits que l'on pensait à l'abrit.

Comment as tu réussi ton coup sur cette crevasse AK rocket ? Et le talon pas trop grave ?

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Le ski d'été ?

D'une part, je suis pas sur d'avoir le courage d'affronter les regards dans le métro avec mes skis, doudounes, polaires...

D'autre part, c'est un peu comme les huitres, ya la saison pour ça... Jusqu'en septembre j'y pense mm pas (aux huitres), et en novembre me faut ma dose hebdo... Pareil aux premiers jours de froids, j'entends mes skis qui frétillent, mais en avril mai, j'en ai moins envie / besoin...

lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Pour moi c'est Tignes la meilleur station de ski d'été en europe. Il y a de la pente et du dénivellé pour une dizaine de pistes. Mais un conseil, allé skié en début juillet, il y a moin de monde, plus de neige donc plus de piste ouvert. Le seul truc dommage, c'est que les crevasses apparaissent trop souvent. Voici quelques photos du glacier de la Grande Motte à Tignes en été prises cette été :






lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Merde, je me suis chier ! J'ai 2 photos qui non rien avoir avec ce que je disais. Pas grave, c'est trop tard...
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Je suis allé à Tigne cet été, beaucoup de monde pour pas grand chose. La piste est certes raide mais il y a tellement de monde que tu ne peux rien faire. Je me suis fais chier à la fin en regardant les gus s'entrainer au big air.

Non je préfère les 2 Alpes, moins de monde, ça draine mieux, plus de place des pistes plus larges, du bon pour carver tranquille à la piste bien rapide en passant par du hors piste parfois limite virage sauté, quand la neige est encore bien présente. Mais ce n'est qu'un avis et je ne le partage pas forcément.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
y.... ->

Je vois pas en quoi il faudrait une période de l'année pour skier.
En été on ne skie pas sur de la neige artificielle ou des tapis, mais sur de la vraie neige. On a la possibilité d'y skier donc autant en profiter. Je vois pas pourquoi ca serait reservé aux pros, si on suit ton raisonnement et bien on ne va plus skier.
Je trouve qu'on peut se faire vraimment plaisir en ski d'été, ca ressemble à des conditions de ski de printemps.
Selon les coins on peut faire un peu de hp sur les 2-3 cm de neige qui dégélent, le pied.
Je skie chez moi de fin octobre à début juin parceque j'ai du plaisir à le faire, et ensuite plusieurs fois durant l'été.

Ceux qui font de la natation en piscine l'hiver, qui font de la grimpe sur des murs d'escalade, etc, c'est pas moins anormal que de skier en été.

Ca suffit ces mentalités carrées.

Sinon si t'as les moyens c'est clair que le Chili ou la nouvelle zélande ....

BuBBLe
BuBBLe

inscrit le 03/01/04
159 messages
cool vous enervez pas pas de soucis en tt les cas merci pour ttes ces infos
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
De toute facon, le ski d'été c'set pour s'entrainer alors faire du freeride ou de la piste large sans personne, tu t'en fou complet
t'en que t'as un snowpark, des zones avec des bosses pour le ski de bosse et des piquets pour le slalom, et bien c'est deja bien...

j'ai fait du piquet l'été dernier, j'ai fait une piste desservie par le tk 3500, et voila j'ai découvert le domaine de tignes l'été....

akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
>>Comment as tu réussi ton coup sur cette crevasse AK rocket ? Et le talon pas trop grave ?

Sisi, je te confirme, à l'automne, au mondial du snow, c'était un vrai gruyère même après quelques chutes de neige (20-30) et tu sentais bien les ponts de neige sous les skis..mais, après 4-5 descentes sur le dôme, pas de problème de "visibilité"...Par contre, une semaine plus tard au mondial du ski, plus d'un mètre tombé en 36h. De quoi tout boucher... quasiment..Il en restait une assez grosse (10-15m de large et 8-9m de long et 3-4m de haut), malheuresement placée à la rupture de pente.
J'suis passée 2 premières fois très vite mais sans vraiment la mémoriser et sans problème.Résultat la troisième j'suis parti plein taquet du haut,3 secondes d'inattention et j'suis arrivé juste au-dessus. J''ai pris un bon vol (je l'ai vraiment découverte au moment même ou j'ai décollé) pour venir m'écraser sur les contreforts de la crevasse en face, un mur de glace quoi. Un peu moins vite et je tombais assurément dedans ( ), un peu plus vite et je la passais petete( )mais j'étais déjà très vite..Résulat impact au niveau du patin, un seul de mes talons a tout amorti (entorse genou pour l'ote jambe)donc fracturé assez sévèrement..Bref, 2 opérations plus tard (pied + main) , j'en suis à 3mois1/2 de béquilles sans aucun appui, une très grosse rééducation qui m'attends, mais l'espoir de re-skier "comme avant" pour fin août..justement au chili, après être repassé par la case 2Alpes et Tignes en juin et juillet pour échauffement..

yngwiemalsteem
yngwiemalsteem

inscrit le 26/11/03
324 messages
Matos : 1 avis
C'est bon pas besoin de vous énerver contre moi je donne mon opinion, L'issue d'un débat n'est il pas la confrontation de différents opinions?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
y.... -> c'est des débats, donc ca peut monter un peu en puissance ce qui ne fait pas de mal tant qu'il y a du respect.

Pour info le gruyère n'as pas de trou, tout le contraire de l'emmental.

akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
>>Pour info le gruyère n'as pas de trou, tout le contraire de l'emmental.

Effectivement, c'est une vraie fausse idée.. ..Merde alors moi qui croyais...

penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Bien entendu, le ski d'été abime les glaciers par des étés comme le dernier. Vu que la dernière partie de glacier des 2 Alpes était en glace pure, il frésait afin de le rendre skiable. Cette action accélère la fonte vu qu'un glaçon fond plus vite qu'un gros bloc. Je ne suis pas contre le ski d'été mais de la à massacré un glacier pour de l'argent, là, je ne suis plus d'accord.
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Alors dans ce cas Penny, je suis d'accord. Je pensais que le glacier fermait quand il n'y avait plus de neige. C'est une belle connerie de la part que d'abimer à ce point leur gagne pain. Maintenant, il est possible que même cet impact ne soit pas significatif par rapport à l'action du soleil. Des mesures s'imposent.

P'tain, depuis que je converse sur skipass, je vois des sujets de thèse et d'études partout.

Bon rétablissement AKrocket, ton expérience fait froid dans le dos. Ce coin semble définitivement ouvert, dommage.

poloman
poloman

inscrit le 12/12/02
7 messages
Je pars en Australie de juin a Septembre pour faire la saison de ski , au programme le tour des stations de ski australiennes ( il y en a que 5 qui valent la peine cad plus de 10 remontés et une denivelée correcte)
Si il y en a qui sont motivés ils sont les bienvenus pour m accompagner...
Todi Sosfrac
Todi Sosfrac

inscrit le 16/07/03
163 messages
Amusant de lire "Penny" qui parle d'argent...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ak -> les idées recues ont la vie dure

Je pense aussi que l'utilisation du glacier à même la glace accélère la fonte, mais pas sur le même principe que Penny.
La glace est très dure, en fraisant on crée une glace pillée beaucoup moins dure, donc qui font beaucoup plus vite.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ak -> j'oubliais le principal, bonne rééducation et courage.
radioactif
radioactif

inscrit le 09/11/03
108 messages
J'y etais a cette fameuse chute de neige en ete sur le glacier de tignes/2alpes...


Rien a dire, MAGNIFIQUE, en été un petit 15cmca faisait pas trop de mal (pour les warriors aui sont montés pdt la tempete), puis ca sest recouvert encore plus. Le lendemain etait memorable.

skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
En France ,à mon avis il n'y a que TIGNES qui vaille la peine; on peut skier de 7h15 à 13h et la neige reste assez bonne jusqu'à 11h.
Quant au glacier des 2 Alpes,il faut vraiment être débutant pour voir une pente...
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
la Plagne aussi
rodolphe
rodolphe

inscrit le 14/08/03
335 messages
enfin on peut pas avoir tout
neanmoins on a 5 glaciers skiables en ete c'est deja tres bien
De toute maniere c'est tres cher pour pas grand chose avec seulement quelques pistes et peu de remontees associe a un grand nombre de personnes
profitons de la neige maintenant!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
rodolphe -> l'un n'empéche pas l'autre.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass