RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
[Vu sur France 3 hier soir]

Le 3 mai 2004 entrera en vigueur une nouvelle directive européenne sur la sécurité des transports publics par câble, à savoir nos téléskis ou télésièges...

Si je parle de téléskis sous surveillance c'est que la directive soumet les "téleskis difficiles", a savoir ceux qui ont une pente de 60% sur leur tracé, à des controles renforcés et très stictes...mais surtout déconseille et voir même interdit la construction de téléskis avaec une pente supérieure à 60% à compter de l'entrée en vigueur de la directive...

Il était précisé par un expert que le parc existant ne sera pas soumis à un démontage systématique comme le demande une association de consommateurs...

Rg

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Parmi l'ensemble des RMs (funiculaire, Fun, 3S, Tph, 2S, Tc, Tsd, Tsf, Tk), c'est en effet sur le TK qui détient le record du plus grand nombre d'accidents par voyageurs. Cela tient en particulier au fait que le Tk demande une participation active du skieur pendant toute la durée du trajet, au contraire du Ts par exemple qui ne demande une participation active qu'à l'embarquement et au débarquement.

Les RMs sont le moyen de transport le plus sûr (encore mieux que l'avion) !

Encore de l'hypocrisie : on demande aussi une participation active au conducteur d'une automobile pendant toute la durée de son trajet, il y a bien plus d'accidents qu'en RMs, mais aucune association ne demande la suppression des autos (et certains conducteurs trouvent encore le loisir de téléphoner ou lire en conduisant...).

RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Le Nouvel Observateur - 16/02/2004

quote:
Un rapport épingle les téléskis dangereux

Les téléskis en service sur des pentes supérieures à 60% sont «potentiellement dangereux», considère la Commission de la sécurité des consommateurs (CSC) qui préconise de ne plus en installer dans de telles conditions, de démanteler ceux existant déjà ou de renforcer leur sécurité.
Dans un communiqué diffusé lundi, cet organisme indépendant, composé de magistrats et de représentants des collèges professionnels et consommateurs, rappelle que plus la déclivité est grande, plus le risque de lâcher la perche d'un télésiège s'accroît. Et que la chute «peut avoir des conséquences mortelles».
Dans son avis rendu le 14 janvier dernier, la CSC recommande donc de «ne pas mettre en service de nouveaux téléskis dont la pente serait supérieure à 60% conformément aux prescriptions du projet de norme européenne». Elle suggère un «démantèlement progressif» de ceux existant déjà. Ne seraient maintenus que ceux dotés de «dispositifs de sécurité» qui les rendraient «compatibles avec les exigences de sécurité de la nouvelle réglementation communautaire».
«Ca peut poser problème pour ceux qui sont en place», reconnaît à l'Associated Press Jean-Lou Costerg, vice-président de l'Association des directeurs de services de pistes (ADSP). La substitution des téléskis dangereux par des télésièges, «beaucoup plus chers», ne serait pas possible pour les petites stations de ski, aux moyens financiers limités.
Sur les 4.000 remontées mécaniques installées sur le domaine skiable français, 3.000 sont des téléskis. Environ 20% d'entre eux sont considérés comme «difficiles» en fonction de plusieurs critères: pente maximale, pente moyenne, longueur de piste, vitesse du câble, présence de virages. Cette classification a été mise en place en juin 2002 par le Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés (STRMTG) du ministère des Transports.
Craignant que cette signalisation «téléski difficile» ne fasse porter la responsabilité d'éventuels accidents sur l'utilisateur et non sur le manque de sécurité de l'installation, l'association Génération Glisse Protection avait dénoncé cette disposition et saisi la CSC.
Elle se dit «mitigée» sur l'avis. «On demandait carrément l'annulation de ce panneau 'téléski difficile' qui peut porter à confusion», a rappelé lundi la présidente de l'association, Nicole Vidal.
La CSC préconise par ailleurs de signaler par un panneau toute portion de pente supérieure à 45%. «Pourquoi pas?» a commenté M. Costerg, également directeur du service des pistes du Val d'Isère. «Mais est-ce que les gens vont se rendre compte de ce que ça peut représenter, le pourcentage de pente?» Pour Nicole Vidal, il ne faut pas se contenter du simple pourcentage: «L'état de la piste de montée est très important aussi».
Il a accueilli avec davantage d'enthousiasme une autre suggestion de la CSC: informer par des pictogrammes les adultes accompagnant sur télésièges des enfants de petite taille sur les gestes corrects à adopter, notamment à la descente. «C'est une bonne idée, si on arrive à trouver un pictogramme simple», a jugé M. Costerg.
Contrairement à un avis émis en décembre 1999 par la CSC, les statistiques des accidents de remontées mécaniques ne sont toujours pas rendues publiques. Elles sont en outre partielles car le rapport établi à l'issue de chaque saison ne prend en compte que les accidents graves (fracture, section d'un membre ou blessure entraînant une hospitalisation de plus de six jours).
Le STRMTG a recensé pour les trois dernières années «14 à 20 accidents graves ayant occasionné 15 à 21 blessés graves». Il évalue le nombre de blessés légers à 120 par an.
L'avis de la CSC n'est que consultatif et Mme Vidal se demande si le ministère des Transports va le prendre en compte: «Si ça ne suit pas, c'est dommage. Peut-être des accidents qui auraient pu être évités ne le seront pas», déplore-t-elle


Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Par exemple, à Serre-Chevalier (Villeneuve), le Tk de l'Échaillon est particulièrement raide (pente > 60%, et la perche n'améliore pas les choses), et détient un record en terme d'accidents. Il est rarement ouvert (au profit du Tsf3 Poma de Côte Chevalier, gare aval motrice et de tension type delta, gare amont fixe, pour les puristes).
Afin de pouvoir fonctionner pour les vacances scolaires de Février, de nombreux replats d'environ 1m*0.5m ont été aménagés dans la neige de part et d'autre de la piste de montée du Tk, ce qui permet de s'arrêter en cas de lâcher de le perche en cours et ne pas dévaler la pente vertigineuse en schuss... Il pourrait toutefois y avoir un inconvénient : c'est qu'un skieur tracté par une perche, en slalomant autour de la piste de montée (ce qui est bien sûr interdit...), pourrait se trouver brutalement arrêté dans son jeu par les bosses post replats et chuter (mais il l'aura cherché).
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Rah là là, ça voudrait dire que mon bon vieux TK du Chamois aux Saisies va disparaire ???
VALLOIRE MAN
VALLOIRE MAN

inscrit le 23/03/03
480 messages
Stations : 1 avis
Aucun Téléski n'est trés dangereux. Seulement, c'est sure que si un snowboarder débutant ou un skieur débutant se croyant trés fort décide de prendre un TK marqué "Déconseillé aux débutants" et qu'il se blesse sur le Tk, il risque de porter plainte contre la station concernée parce que elle a mis des Tk tros raides. Les Tks trop raides seront fermées gachant ainsi la vie des autres skieurs réellement bon.
C'est un scénario tout a fait possible maintenant. Alors plutot que d'interdire nos bons vieux téléskis pentus, si on interdisait leur accès aux débutants. Enfin, c'est bien sur impossible. Mais si ce problème se pose sur les remontées, pourquoi, on ne s'attaquerait pas aux descentes, tiendons !!! Et bien oui, les descentes dont la pente est supérieure à 60% devra etre fermée et strictement fermée au public à cause des débutants qui seront venues affronter la piste noire d'une station et qu'ils se seraint blessés.

Enfin, je croies que les gens qui ont pris la décision d'interdire les nouveaux TKs trop pentus se trompent de cible. Et quand on me parle de "VERIFICATION DES TELESKIS DANGEREUX", ça me fait rire parce quand une gamine se fait happer par un tapis roulant dont la pente est trés modeste et dont la VERIFICATION venait d'etre fait le matin meme, on a du mal à croire que ces vérifications servent à quelque chose..

jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
->Environ 20% d'entre eux sont considérés comme «difficiles» en fonction de plusieurs critères: pente maximale, pente moyenne, longueur de piste, vitesse du câble, présence de virages
bref, on oublie la moitié des critères importants: dévers, glace fréquente,...
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
ho !!!
je suis gaché par cette nouvelle.
fini les willings interminables et les bonnes sensation dans le bas du dos quand la perche te soulève.
n'importe quoi vraiment !
il faudrais aussi interdir les bureaux avec tiroir je cogne souvent les genoux dedans et ça fais mal...
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Les teleskis existants sont conservés car l'avis de la commission ne question n'est qu'un avis...il n'est pas prévu qu'il fasse démonter les tk existants
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Un nouveau pas dans le sens de la montagne aseptisée et ou on lime les difficultés.
Jr suis contre ces supressions.
Je trouve aussi que les panneaux tk difficiles doivent subsister au départ de la remontée. Ca serait bien aussi que le départ de ces tk soit vraimment trash, ca éviterait des dégats plus loin.

Par contre j'ai appris une chose l'année dernière, sur les tks à pente raide soyez très vigilants sur ceux qui vous précédent même si ils ont l'air de monter normalement.
L'année passée sur un tk à enrouleur bien raide une personne est tombée 2 perches devant moi alors que je regardais les pentes environnantes. Il n'y a pas eu de bruit et je l'ai vue trop tard. J'ai juste réussi à limiter le choc mais je suis tombé. Bon j'ai eu du bol j'ai fait 3 mètres et je n'ai riem eu. Elle elle à descendu tout la partie raide.

rodolphe
rodolphe

inscrit le 14/08/03
335 messages
enfin il faut que la directive passe en droit francais ...donc on en est loin
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
He ben à Valloire on est pas ds la merde !
Les téléskis difficiles, c'est une histoire de coeur -je parle bien sur de ce téléski avec des virages de fou et des pentes vertigineuses, le tout sur des cretes qui donnent le vertige, je parle du téléski de... de ?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Bah.. moi les teleskis ils peuvent tous les demontes ca ne me derangera pas.
Deja c'est chiant comme la mort, en plus ils sont souvent avec des verticales risibles. Non les teleskis ca allait il y a 50 ans mais bon c'est franchement nul.

De toute facon dans l'Utah il n'y en a pas un seul a ma connaissance. Peux etre est ce interdit?

crazycricri
crazycricri

inscrit le 17/01/04
580 messages

ben souvent y'a un téléski parce qu'on peut pas faire autrement : soit sur une courte distance, soit parce que la station n'a pas trop les moyens pour investir dans un TSD 12 places
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
Endorphin , si, sait-on jamais , tu parles au premier degré, on peut rappeler le prix des forfaits aux US ? ( 1 jour Snowbird 57 § , vail 73 § par exemple)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Le couts des stations aux US n'a rien a voir avec la quantite / prix de remontees (7 remontees a snowbird par exemple comparee a 50 aux arcs) mais a ces BAt#$%$ D'enc#^%&^%# d'avocats qui du fait de leurs pousuites a tout va force les stations a depenser des FORTUNES en assurance!!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
merci pour l'info ,
quel beau pays...
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Je prefère les teleskis aux telesieges et je trouve domage que dans la plupart des stations ils disparaissent pour des raison commerciales d'un part et maintenant pour des raison de securité.

En general lors d'une sortie je prends deux télésièges pour aller en haut du dommaine et ensuite je n'en prends plus.

A la montée un téléski c'est pas plus fatigant qu'un télésiege et avant la première descente tu peu d'echauffé pendant la montée alors que sur un télésiège si il fait froids t'es gelés.
En plus un télésiege n'est pas beaucoup plus rapide qu'un téléski seul le debit est trés superieurs.

Bon chez moi il n'y a que deux télésièges debrayables mais il y des projets pour remplacé les téléskis par des télésièges et j'espère qu'il ne feront pas n'importe quoi comme pour le dernier TDS6.

julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
ouep, VIVE NOS VIEUX TK , et a mort les dirigeants , plus de preventions et moins de restrictions
crazycricri
crazycricri

inscrit le 17/01/04
580 messages
Super Seb préfère les Tk parce que vela permet de s'échauffer. C'est sur, et en plus, quand t'as 200 personnes qu'attendent en bas, t'as ensuite tout le tps..............de refroidir
Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
Une idée pour sauver les vieux TK les classer monument historiques. Surtout celui de Praz Viollet dont parle Valloire ++, il comporte 3 changements de direction dont un joli virage à 90° à droite et 4 changements de pentes, une belle montée tout en crête. En + il dessert des pistes superbes et de jolis HP.
_philippe
_philippe

inscrit le 14/08/03
172 messages
Il faut absolument sauvegarder le téléski de Praz Violette ! Même pendant les vacances de février, il n'y a que très peu d'attente. Cela tient sans aucun doute à sa difficulté.
Il est vrai qu'avec un enfant c'est plutot risqué. En cas de chute la piste n'est pas vraiment à côté.
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Pour le TK de la Combe (c'est comme cela qu'il s"apelle) j'ai une photo du virage que je me suis risqué à prendre à mes risques et périls :
http://www.chez.com/sgperso/valloire/photos/rm/combe3.jpg
(le virage est au fond de la photo)
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
le lien ne fonctionne pas chez moi domage j'aurai bien aimé le revoir celui la...

n'ayont plus peur de dire : j'aime les tires cul.

_philippe
_philippe

inscrit le 14/08/03
172 messages
Le lien ne fonctionne pas pour moi non plus !
lionski
lionski

inscrit le 03/11/03
192 messages
Il FAUT changer le lien, fais quelques choses.
pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
ouaip, moi j'aime bien les tk ! c'est pas forcement le plus confortable, mais ça a son charme !!
Skieur-de-Briançon
Skieur-de-Briançon

inscrit le 17/02/04
21 messages
Valloire, une autre photo, il a l'air dêtre super ce TK!!! lol
Ce doit etre l'habitude mais je trouve pas sa dur un TK enfin pour un gamin, c'est vrai que...
Je me souviens quand j'étais petit, j'étais soulevé à certains endroits, j'étais trop léger, ca m'ennerver alors j'essayais d'anticiper, la misère!

Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
Ouuuups, autant pour moi Praz Violet c'était son nom orginal, depuis le nom a changé et maintenant, c'est le TK de la Combre, c'est bien le même. Ceci dit le nom est mal choisi, car il n'est pas dans une combe mais sur une crête.
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Je n'arrive malheureusement pas à vous mettre le lien direct, allez sur cette page
http://www.chez.com/sgperso/valloire/domski/rmvalm.htm et choisissez la 3e photo du TK des Combes (désolé)
Le virage est au fond de la photo

Mais vous enflamez pas trop, on voit pas trop sur la photo, car j'ai pas osé m'approcher plus du virage avec l'appareil photo ! (et oui, il est quand meme classé difficile ! )

Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Marche pas no plus...
jeje2000
jeje2000

inscrit le 26/12/03
22 messages
J'ai lu la reglementation,les teleski existant ne seront pas suprimé,cette loi seras pour les nouveaux TK construits,pour les TK excitants ils suffira de signaler qu'il est dangereux car pente >60%
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Signaler les TK excitants! Ca va devenir érotique, le ski!
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
ouais enfin là avec la pub de TF1 on est bon pour les voir disparaitre !

Parce que si on suit au pied de la lettre ce qui a été dit par la présidente de j'sais plus quoi les gens (qui se cassent la gueule au TK) vont trouver que les stations qui concervent les TK avec pente à plus de 60% sont des stations peut attentionnée de leurs clients ==> du coup les stations vont virer leur TK pour leur image et les skieurs incapable de prendre certain TK auront le droit à leur petit TSD et au grand confort histoire pour satisfaire leur petit C**

par ailleur ça va faire quelques magnifiques terrassement, remodelages et tout ce qui va avec mais ça ils s'en foutent ! les gens quand ils viennent en été sur leur route ils ont vu des champ labouré alors là c'est pareil c'est labouré quoi de plus normal hien ??

sauf que ya pas de culture en montagne à bon...

crazycricri
crazycricri

inscrit le 17/01/04
580 messages
quote:
sauf que ya pas de culture en montagne à bon...

si, si, je proteste c'est la Sylviculture

Bon je te concède qu'on effectue rarement des labours, vue que le but, c'est de retenir les terrains...

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Y marche pas là ??? Moi j'arrive à l'ouvrir !
pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
http://www.chez.com/sgperso/valloire/photos/rm/combe3.jpg peut etre la non ?
pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
et bah non, faut chercher tout suel comme des grands !
crazycricri
crazycricri

inscrit le 17/01/04
580 messages
si,si, il marche bien. En plus, quand tu l'as posté et aprem, ca faisait 30' que je la cherchais cette foutue photo, et au moment de conclure : grilled
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Non mais laisse tomber ca marche une fois sur 2, je peux meme pas mettre directement la photo sur skipass. Put*** d'hébergeur de merde ! encore désolé !
Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
Ce que dit Alpha T est juste. C'est pour ça que je pense que les stations doivent entreprendre une démarche de conservation du patrimoine et faire classer leur TK monuments historique,c omme le cable car de San Francisco (il existe en effet peu de monuments historiques qui sont des moyens de transport).
Une fois que ce sera fait TF1 pourra faire des reportages sur la traditions des TK, ils savent bien faire ski de tous bois.
Si certains trouve que l'esthétique des TK n'est pas exceptionnel je répondrais que la conduite forcée de M. Paul Héroult que l'on peut voir depuis la RN6 entre Orelle et Modane est classé monument historique et pourtant ce n'est qu'un gros tuyaux de poelle !
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Flaine aussi est classé ! (il me semble)
Je suis aussi d'accord a 300% avec la reflexion d'Alpha T ! Et ca me fait bien mal car le TK est vraiment une bonne remontée mécanique qui a fait ses preuves ds le temps !
Plus de TK pour moi ca évoque les arcs ! et meme paradiski : tout dans le tourisme de masse et tout dans le débit !
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Vous n'avez qu'à créer une association de sauvegarde du patrimoine historique des remontées mécaniques. Même si c'est une idée saugrenue pour certains, il en faut pas hésiter à le faire! (et je sais de quoi je parle!!)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Et encore de la déresponsabilisation à tout va !!!!!!!!

Qu'on indique la diffculté du TK, je suis totalement d'accord, après c'est au skieur de décider ou non s'il se sent capable (ou s'il croit son enfant capable...) de le faire !!! C'est exactement comme avec les pistes !!!

On va bientot fermer les pistes noires à se rythme là !!!

C'est encore une reflexion faite par un organisme qui n'y connait rien, qui pense pouvoir tout régenter et controler...

Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
photos du site http://www.chez.com/sgperso/
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Que c'est beau !
(et c'est vrai que le Tk de la Combe porte fort mal son nom).
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Merci Trace ! je sais pas pkoi ca marche avec ton espace perso et pas le mien (alors qu'on a le même hébergeur !) mais merci quand meme.
C'est vrai que le nom n'est pas adapté du tout, je pense que c'est parsqu'il part d'une combe... en ous cas, un beau spécimen, comme on en voit plus !
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
quote:
On va bientot fermer les pistes noires à se rythme là !!!

Ou pire les remodeler pour en faire des pistes plus accessibles !

koi....jean nohin est mort

Rognole
Rognole

inscrit le 25/02/04
36 messages
Souvent j'ai remarqué que les teleski vont plus vite que les TS... Même s'il faut en prendre 3 pour monter au même endroit !
wilfried
wilfried

inscrit le 20/12/03
5 messages
a chabanon une petite station des alpes il y a un téléskis à 65%