sevym
sevym

inscrit le 19/02/01
29 messages
Salut,

J'envisage d'aaler skier ce jeudi aux Portes du Soleil, domaine que je ne connais pas.

Je voulais savoir si en une journée je pouvais faire le tour du domaine, et si oui, quelle est la station de départ la plus adaptée pour faire l'itinéraire, et dans quel ordre visiter les stations.

Si vous connaissez aussi un petit resto sur les pistes style sandwich ou self bon rapport qualité/prix.

Je pars de Annemasse.

Merci pour vos infos

Bandit B2
Bandit B2

inscrit le 18/12/03
8 messages
Salut Sevym
Je te conseille de commencer depuis Avoriaz qui est le plus central sur le domaine. Impossible de faire le domaine entier (650km de piste) en une journée.
Je te conseille de commencer par Avoriaz et de faire une prolongation vers la Suisse via le Pas de Chavanette puis descente du mur suisse (grosse piste noire) mais tu peux descendre par TS aussi. Ensuite une belle ballade au départ de la Pointe de Ripaille jusqu'à Champery (piste rouge) avec sur le chemin 2 ptits chalets suisses où tu peux manger ou boire pas cher avec superbe vue. Puis retour par Les Crosets et Avoriaz par Mossette. Ballade sympa qui te remplira largement la journée.
Bonne ballade.
SteveO
SteveO

inscrit le 14/01/04
39 messages
alors ca c'est sur que tu risques pas de faire le tour des pds en une journée !!
je pense que ce que te conseille Bandit B2 et un bon choix...
Passe une bonne journée jeudi alors et repasse sur le forum pour nous donner tes impressions.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est impossible même pour un exccellent skieur de faire toutes les stations en une journée.

Pour une journée je partirais des prodains juste en dessus de Morzines.
De la tp jusqu'a Avoriaz, un petit coup sur les hauts forts, sur Chavanette France, puis le mur Suisse, puis piste ripaille grand paradis pour la balade, un petit tour sur planachaux et les crosets, un ou 2 coup mossettes suisse, puis des mossettes redescendre sur les lindarets par la piste plate de l'abricotine, puis ts de chaux fleurie et un tour sur le linga et ses pistes ludiques, puis retour sur avoriaz par les lindarets, remontées aux hauts forts et descente aux prodains par la combe du machon puis par la piste coupe du monde.

Les pistes "Mur Suisse" et Machon sont de grosses noires. La première est descendable en ts et la seconde est contournable par la piste de l'arrête des intrêts.

Pour les bars, les coins sympas et à prix raisonnables c'est pas Lapisa (assez cher), descente de piste ripaille.
En bas du mur suisse, à 10 mètres du départ du ts de chavanette il y a une petite buvette ou on trouve sandwich, hots dogs et croques monsieurs à peix raisonnables. L'accueil est super sympa.
A plaine dranse (linga, Chatel) il y a chez crépy, prix raisonnables sur les sandwichs, boissons chères mais il y a des carafes d'eau.
Aux Lindarets ne va surtout au snack bar des portes du soleil, sandwich + canette 3dl pour la modique somme de 12 euros, si tu payes en francs suisse t'auras en plus droit au change le plus malhonète que je n'ai jamais vu. Surement une des palmes de l'arnaque et du foutage de geule.

Greg'o skich
Greg'o skich

inscrit le 11/09/03
1617 messages
L'itineraire de Bandit B2 est pal mal du tout, et je peux t'en proposer un autre un peu plus long:
Départ Avoriaz direction Chavanette, puis tu bascule du côté Mosettes via le TSD du Cul Boré; En haut de Mosettes tu passes en Suisse et suis la longue Bleue (oublié le nom) qui t'enmenera vers Morgins en Suisse. Il faut dechausser pour traverser ce charmant village et prendre le TSD qui repart vers Châtel. Une fois sur Super Chatel, direction Prelajoux, puis le Linga et retour Avoriaz en passant par les Lindarets.
Ca paraît long mais ça ne l'est pas tant que cela et tu as la possbilité de le faire dans la journée tranquile. Evidement repère cet itinéraire sur un plan, car je n'ai plus en tête les noms precis des remontés et des pistes à prendre.
Bonne Balade
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Greg -> t'as visiblements quelques petits problèmes avec les abbréviations :
-TSD : Telesiège Débrayable
-TSF : Télésiège à pince Fixe

Je dis ca car les 2 ts cités sont à pince fixes.

C'est pas Cul Boré mais Cuboré.

La bleue qui descend sur Morgins via le Col des Portes du Soleil et la cantine de Tovassière à un chemin interminable, bien pour la balade, nul pour le ski.

Le ts qui repart est actuellement en panne, bon on peut faire Morgins-Chatel en bus mais la je vois plus l'intéret de la balade.

sebdelahiaute
sebdelahiaute

inscrit le 25/08/03
95 messages
Salut,

bon c'est un peu tard pour celui qui voulait des infos pour une sortie jeudi ( aujourd'hui ! ), mais je donne quand même une idée de tour...

perso j'aime bien faire le tour dans le sens contraire que celui indiqué par Greg'o skich : à mon avis en tout cas, t'emprunte plus de pistes intéressantes dans ce sens ( et puis y a pas le chemin affreux et beaucoup trop plat des Mossettes à Morgins via Tovassière )

Au départ d'Avoriaz ( parking des Prodains )ça donne :

TS Vérare
> Gouilles Rouges ( rouge )
TS Combe du Machon
> Bleue d'Arare ( bleue )
TSD Tour
> Prolays ( bleue )
TS Chaux Fleurie
> Rhododendrons ( rouge )
TSD Pierre Longue
TSD Chaux des Rosées
> Blattins ( bleue )
TS Combes
> Linga ( rouge ou noire )
bus jusqu'à Châtel Place de l'Eglise
TC Super Châtel
TS Morclan

------ crochet facultatif par Torgon et la Chappelle ( si tu as du temps... sinon piste rouge du Morclan à Chalet Neuf ) -----
> Morclan-Onnaz ( rouge )
TK Onnaz
TK Chaux Longe
> Tour de Don ( rouge )
TK Contrebandiers
> Tronchey ( rouge ou itinéraire noir )
TK Dieu des Têtes
TK Conches
> Lynx ( rouge )
TS Braitaz
> Col de Recon ( bleue )
TSD Tronchey
TK Tour de Don
> Chaux Longe ( bleue )
> Onnaz ( rouge )
> Onnaz-Chermeu ( bleue )
TK Chermeu
------------- fin du crochet -----------

> Itinéraire Chermeu-Chalet Neuf ( verte )
TK Chalet Neuf
> Culet ( bleue ou rouge )
TK Ecottis
TS Corbeau ( descente car plus de neige sur la piste )
traversée de Morgins un peu à ski u peu à pieds
TSD Foilleuse
> Bochasses ( rouge )
TK Bochasses
> Derrière Pertuis ( bleue )
TS Champeys
> Champeys-L'Au ( rouge )
TS Pointe de l'Au
> Pointe de l'Au-les Crosets ( rouge )
TSD Mossettes
> Grand Conche ( bleue ou noire )
> Pauvre Conche ( bleue )
TK Ripaille
TS Chavanette
> Chavanette ( bleue )
TSD Lac-Intrets
> Coupe du Monde / Arête des Intrêts

Voilà un chouette tour je trouve, avec très peu de pistes reloutes ; si tu es un skieur correct, ça passe à l'aise dans la journée ( arrives quand même pile à l'ouverture par sécurité )

pour la bouffe en route, y a un Denner à Morgins, c'est une petit supermarché, tu peux acheter un casse croute en passant pour pas trop cher et comme ça t'as pas besoin de sac à dos

Désolé d'avoir été si long...

Greg'o skich
Greg'o skich

inscrit le 11/09/03
1617 messages
marc > merci de tes précisions
Seulement le TS qui relie Morgins et Châtel, le TS du Corbeau qui ramène aux Portes de Culet, si on parle bien du même, fonctionne parfaitement puisque je l'ai emprunté il y a quelques jours à peine... Mais bon c'est pas bien grave tout ça!

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Mercredi il y avait un panneau au tp de Champéry annoncant qu'il était fermé pour cause de panne pour une durée indeterminée.
Aujourd'hui j'ai parlé avec un gars à qui les pisteurs du linga ont aussi dit que le ts était en panne.

Peut être que ce n'est que depuis mercredi.

sevym
sevym

inscrit le 19/02/01
29 messages
SAlut à tous et merci pour vos infos

J'y suis bien allé jeudi, je me suis garé au tph d'ardent, où j'ai attaqué par Avoriaz puis je suis passé en Suisse j'ai fait la piste du Grand Paradis, superbe mais avec la neige collante fallait pas mal pousser...
Puis j'ai fait les Crozets, et la partie Haute de Chatel (Linga).


Un superbe domaine, des quantités de neige tout à fait correctes pour la saison, bref une belle journée.

Merci encore pour les infos

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass