life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Bien le Bonjour!!

Les Stations vosgiennes etant fermées (faute de toursites) j'ai fait qq montées les skis sur le dos et j'ai pu admirer la propreté irreprochable des touristes!
c'est incroyable, c'est une vraie poubelle!! le long des telesiges c'est un vrai depotoire! forfait usé, mego, chewin gum, bouteille en feraille, bou de plastique...la liste en longue!

ca me fait mal de voir ca...les gens doivent croire que les pisteurs balayent les pistes chak soir!
il est où le sens civique?! ca m'etonnerai que lorsque ces gens sont chez eux, ils balancent leurs mego sur le canapé! c dingue!

pis pensons aux plantes et aux animaux...bientot ils vont venir manger nos ordures tellement on aura tt cradoté!

il ya a deja un organisme dans les alps qui met en oeuvre un ramassage des dechets au printemps, y en a t-il que dans les alps?

je remarque quand mm qu'il n'y a pas que les citadins qui agissent ainsi! lorsque l'on voit les camps d'expedition dans le smonde, les alpinistes en font de vrais porcheries!
perso je felicite la marque Patagonia (pr ne pas la citer) qui ne se contente pas de faire d'excellent fringues mais qui reverse egalement de l'argent au nettoyage des camps d'expdition!
initiative à suivre! et surtout prenons conscience qu'on fait les cons là!

allez zou!!

tcho!!

tony67
tony67

inscrit le 14/09/03
63 messages
Dans les Alpes, je sais que Flaine organise chaque année l'opération "Montagne Propre" qui consiste à rammasser tout les déchets laissés sur le domaine skiable par les vacanciers durant la saison hivernale...

tchô et @+ !

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Sur les Crosets et Champéry c'est souvent les classes scolaires qui viennent nettoyer, parfois certains employés viennent nettoyer des bouts pendant leurs congés.

Ca serait tellement plus simple que tout ces connards ne jettent pas leur déchêts. Ils sont capables de les trimballer tant qu'ils sont pleins, mais quand ils sont vides on balance.

Je me dis qu'il faudrait leur péter la gueule car les remarques ne suffisent pas.

Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
Je me faisais encore cette reflexion aujourd'hui... Sous certains télésièges ou ca fond à Serre Che, c'est tout simplement immonde. Mais le pire c'est que sous le télécabine du prorel (poubelle en bas, au milieu et en haut il me semble), c'est tout aussi crade alors que les vitres sont bien haute pour faire tomber malheureusement un truc.

Tout ca me dégoutte simplement. Je sais que parfois les classes vont faire un tour la haut, mais bon, rien de plus...

Peut être que j'irai y trainer en mai avec un sac poubelle... Qui sait, je trouverai peut être aussi une Rollex (deja arrivé a un pote)

TchÔ

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour les Rolex faut faire un tour sur le snowpark
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
on devrait pas critiqué les stations, mais plutot les touristes...
Rognole
Rognole

inscrit le 25/02/04
36 messages
Mais la neige est sensé tout recouvrir... Et l'été on va à la plage!

Eh oui les bronzés sont pas mort !

C'est assez lamentable et pas spécifique à la montagne : au bureau de tabac du coin j'ai un aperçu quotidien du comportement moyen : vidage de cendrier sur le parking, plastique de paquet de cigarette jeté aux 4 vents (ya pourtant une poubelle en évidence), moteur(diesel of course) tournant pendant les achats, etc. etc.

Et bien sûr à la moindre remarque les gens se sentent agressés.

alexkid
alexkid

inscrit le 29/12/02
99 messages
Stations : 1 avis
tout aussi degoute mais une petite remarque c'est pas aux gosses des ecoles du coin a aller ramasser les dechets d'adultes mal eduques!
les stations commenceront sans doute a instaurer une taxe sur le forfait pour couvrir les frais du nettoyage (a moins que ce soit deja fait)
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
-->alexkid

Les stations instaurer une taxe sur le forfait??? non serieux je pense helas pas... ils sont deja assez chers...

Ensuite je ne sais pas si des stations organisent deja ca elles-meme. Ce serait interessant de le savoir

TchÔ

le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
816 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
quote:
c'est pas aux gosses des ecoles du coin a aller ramasser les dechets d'adultes mal eduques!

OK, ça se défend, mais c'est aussi une façon de sensibiliser les plus jeunes pour qu'ils ne fassent pas les mêmes conneries plus tard. Et en ce sens j'approuve la démarche

Ceci dit, c'est peut être pas les locaux qui jettent le plus leurs déchets... Alors à quand l'organisation d'une classe de neige pour citadins avec au programme ramassage des poubelles, récolte de mégots, recyclage de canettes, étude de la décomposition d'un plastique... bref tout sauf du ski !

ours polaire valloire
ours polaire valloire

inscrit le 29/01/04
461 messages
On pourrait faire comme les Suisses: tu te fais prendre à jeter un mégot ou une salop....: une grosse amende par les kefl. et ça rigole pas: à payer tout de suite! En station, c'est malheureusement les gens du coin et les bénévoles qui ramssent les cochonneries.. Sur la côte d'Azur, ya même des "Toutounettes": distributeurs de sacs spéciaux pour déjection d'animaux, et poubelles adaptée... Et les kefles te verbalisent si tu ramasses pas les souvenirs de ton chien...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'avais déjà proposé quelque chose de pas mal sur un post précédent :

Dénoncer toute personne prise en flagrant délis de pollution. Un employé des remontées mécaniques prendra alors les coordonées du fautif. Celui là sera convoqué début juin pour un week end de nettoyage. Le tout sera bien entendu entièrement à ces frais. Par ailleurs peut importe l'endroit ou habite la personne.

L'amende n'est pas assez dissuasive dans le cas ou la personne est riche.
Venir passer un week end a dépolluer ca calmera beaucoup plus de gens.

Les vrai locaux ne polluent en général pas, car on profite toute l'année de la montagne et on aime pas voir les détritus. En plus il faut aussi penser à la faune qui peut se blesser.

Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
quote:
Dénoncer toute personne prise en flagrant délis de pollution. Un employé des remontées mécaniques prendra alors les coordonées du fautif. Celui là sera convoqué début juin pour un week end de nettoyage. Le tout sera bien entendu entièrement à ces frais. Par ailleurs peut importe l'endroit ou habite la personne.

C'est plutot irréalisable comme truc. Deja les gens jettent les choses la plupart du temps du haut des remontées, on va pas mettre un employé par siège ou perche!
Ensuite, pour avoir deja fait la reflexion a des gens qui lancaient leur megot, je peux dire que certains sont extremement agressifs, et que c'est un boulot que personne ne voudra faire...

Ensuite, mettre des flics dans une station c'est pas bon non plus...

Tout n'est pas si simple. Parfois des skieurs viennent voir les employés des remontées dans leur cabane à 2500m d'altitude leur demandant ou est la poubelle pour jeter les restes de leur pic-nic... L'employé leur répond qu'il faut tout redescendre en bas eux-meme car eux doivent deja se trimaballer les bouteilles de gaz et leurs propres poubelles, et ne peuvent pas non plus descendre tout ca chaque jour... Resultat on retrouve ces merdes 100 mètres plus bas ou alors il les laissent quand meme, sans demander l avis de l'employé qui sera bien obligé de le descendre.

Je pense que c'est avant tout hélas une question d'éducation des gens, de sensibilisation comme le fait mountain rider par exemple. (http://www.mountain-riders.org), meme si certaines personnes resteront permeables a ce genre de reflexion.

Ensuite avec skipass et mounain riders, y a peut etre moyen de s organiser des sorties de nettoyage... pas tres glorieux, mais ca peut etre tres convivial...

Enfin c est une idée comme ca... Skipass est partenaire de mountain rider, doit y avoir une raison!

TchÔ


Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
http://www.mountain-riders.org
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages

Perso je ne pense que l'amende soit dissuasive, pis le policier ne fait pas parti du decors montagnard, ce serai bien domage!!

le meilleur moyen, c'est l'education! commencons à eduquer enfants (enfin pas pour moi car pas encore de bambin )
de nos jours c'est souvent chacun pour sois et personne pour sauver la planete...c'est bien triste!

à l'ecole on devrai avoir de l'education civique, et pas seulement nous apprendre qu'on a le droit de vote! faut aussi montrer aux jeunes qu'il faut coabiter, respecter les gens autours de sois, respecter la nature et organiser par la meme occasion des sorties balayage pas exemple!

mm si tous les jeunes ne comprendront pas le message, il verront deja bien que mm pres de chez sois ca peut etre vraiment crade et que eux mm sont acteurs de ce merdier!

j'espere que nous n'idéalisons pas...peut etre surestimons nous le Francais?(et pas que lui d'ailleur!)

sinon si il faut organiser des sorties balayage avec des motivés, il n'y a pas de probleme! il faudrait par la mm occasion inviter les médias puisque c'est eux qui ont le pouvoir dans ce pays

sous l'initiative de Damsss ya des motivés?

allez tchuss!

le montagnard
le montagnard

inscrit le 04/12/00
292 messages
la semaine derniere j'etais en ski a val tho et a st frncois avec des potes bon pour le pic nic pas de probleme on ramasse tous nos dechets normal mais avec les fumeurs je me suis un peu facher mais il n'y a pas eu moyen

a bas les fumeurs

les cigarettes ne sont pas encore assez cheres

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je sais qu'ils peuvent être agressifs. J'en vois souvent aussi qui demandent ou sont les poubelles.

Ils réussissent à monter leurs détritus mais pas à les redescendre, faut arréter de se foutre de la geule du monde.

Si la solution que j'ai citée n'est pas très réalisable, alors faut employer les gros moyens.

On met des panneaux au départ des remontées avertissants que les pollueurs pris en flagrant délit seront sévérements sanctionnés.

Ensuite on fait quelques journées sur l'hiver ou une poignée de "flics" sillonent les pistes et appliquent les mesures citées dans mon post précédent, le tout assortit d'une forte amende déstinée a couvrir le salaire de ces flics.

Quand je parle flics je parle de personnes habilitées a dresser des pv, c'est tout.
Ca pourrait aussi être des membres des organisation de protection de la nature qui seraient habilitées à dresser ces pv.
Ce flicage ne serait que ponctuel, et ne concernerais que les pollueurs.

Je suis entiérement d'accord que le flicage en montagne n'est peut être pas génial, mais c'est surement le seul moyen pour faire changer le comportement des gens avant que nos montagnes gagnent quelques mêtres à cause des détritus jonchants le sol.

le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
816 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
quote:
Skipass est partenaire de mountain rider

En parlant de ça, j'ai eu l'agréable surprise d'en lire un peu plus là dessus dans le coin "presse" et je suis certain que trop peu d'entre nous le savent. Voilà donc ce qu'il faut savoir :
quote:
skipass.com est partenaire de l'association de protection de l'environnement montagnard "Mountain Riders". Au titre de ce partenariat, nous reversons une partie du chiffre d'affaires généré par la vente de nos célèbres T-shirts "In tartiflette We Trust" à l'association pour ses actions

Félicitations G !

ZE_juju
ZE_juju

inscrit le 18/04/04
3 messages
tout' façon,on peu rien y faire, à part metre une poubelle(si les gens mettent pas les déchets a coté!!!)

@++

cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
en plus c'est en cette saison que les déchets se voient le plus parcque il y a des centaines d'abrutis qui enfouissent leurs déchets dans la neige en croyant qu'elle reste là toute l'année et vu qu'en ce moment ça fond bien....
en plus les poubelles c'est bien gentil mais dans ma station (l'alpe d'hu pour ne pas la citer) il ya des tas de sacs "vacances propres" pleins qui traînent dans la nature , ça fait quand même réflechir
mais ce qui me dégoute le plus c'est la réflexion à court terme des locaux , saisonniers et même directeurs des remontées qui dégueulassent tout (pris sur le fait , pas tous mais beaucoup) que ce soit en jetant tout et n'importe quoi ou en bousillant les glaciers avec du tnt et autre (non par pour la securité des skieurs mais pour l'amenagement du terrain) .
parce qu'il faut qu'ils soient rudement crétins pour pas se rendre compte que c'est leur commerce qu'ils tuent
ours polaire valloire
ours polaire valloire

inscrit le 29/01/04
461 messages
Devant ma caverne, centre village, ya une poubelle, jolie, mignone, pleine tous les 2 jours environ, et vidée régulièrement par le commercant voisin. Autour, c'est un tas de cochonneries, à nettoyer à la pelle et au balais. En fin de saison, quand la neige a fondu, faut y aller au Karcher pour nettoyer et sortir les papiers alu et les mégots déja soudés dans le sol... Pourtant, ya aussi des poubelles municipales tous les 100 mètres...
Alors, sur les pistes, c'est comme chez vous... Faut des bénévoles, des bénévoles désignés d'office, et des courageux! Est ce que vous avez déjà vu à la télé des courses cyclistes, dans les cols? Combien rejettent leurs papiers alu et leurs bidons dans la voiture suiveuse? Yzont parfois des équipes de néttoyage qui passent après eux, mais pas tout le temps, et c'est souvent les gars du coin qui finissent le travail! J'ai souvent remarqué que les gosses jettent tout par terre, et les parents ne ramassent pas... y s'en foutent! Yzont payé leur séjour et leur forfait, et le montagnard peut bien se démm++der!
Ceci dit, j'ai une copine qui a aussi trouvé un Rolex (vers Mérib++), mais une Rolex pour 100 OOO tonnes de m++++, c'est inégal! Moi, j'ai jamais trouvé de Rolex, mais toujours la m++++...
ours polaire valloire
ours polaire valloire

inscrit le 29/01/04
461 messages
Demandez aux Suisses comment y font: les flics prunent sévère! Ya pas d'autres solutions! Quand t'as payé 100 euros le mégot une fois, tu fais gaffe la 2ème fois! Bien sur que t'as pas un flic derrière chaque arbre, mais ça suffit qu'ils prunent une bonne fois de temps en temps... Ya aussi tous les assermentés: Gardes Chasse, Pêche, Office National des Forêts: tout ces organismes ont le droit de pruner...
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
quote:
Demandez aux Suisses comment y font: les flics prunent sévère!

je sais pas où t'as vu ca !!! J'ai jamais vu de gars se prendre un PV, j'ai vu aucun panneau attention PV et j'ai encore jamais vu de bleus sur les pistes ...
j'ai skié toute la saison en Suisse et je peux te dire que c'est pareil qu'en France.
C'est une porcherie sous les télésièges.
Que ca soit touristes ou locaux, la plupart des gens ont souvent la mauvaise habitude de laisser "tomber" leurs déchets.
"ho merde il m'a glissé des mains ..."

XScreamFred
XScreamFred

inscrit le 20/02/01
296 messages
quote:
a bas les fumeurs
On commence comme ça et puis on fini par des conneries du genre à bas les Anglais ou d'autres ... comme déjà vu dans certains posts irresponsables sur skipass.

Ce genre de réponse toute à faite, taillée à l'emporte-pièce n'arrange rien.

Je suis fumeur et la poche de mon fut' de ski est pleine de mégots à la fin de la journée. Et oui, ça pue !!! Mais si je ne suis pas content je n'ai qu'à pas fumer.

Je suis comme vous tous, je n'ai pas la solution miracle. Ce que je fais n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan de la médiocrité de certains bipèdes hydrocéphales. Mais au moins je n'ai pas le sentiment de participer à ce gachis monumental.

Agressif ou pas, quand je vois quelqu'un jeter un truc parterre je lui dit. Effectivement ils ne sont pas contents, mais je n'ai jamais pris de poing dans la gueule et au moins quelquepart, dans un coin de leur cerveau, cette remarque reste, car on n'aime pas être humilié en public ...

Dernière petite remarque :
Si nous jetons tant c'est également dû au fait que les emballages et le trucs jetables sont de plus en plus nombreux (et bien adaptés aux activités sportives). Partant de ce constat, les stations devraient prévoir des infrastructures dignes du nombre de skieurs présents que les pistes, avec des panneaux de signalisation en bas des remontées, du genre : ne jetez rien du télésiège, des poubelles sont à votre disposition en haut de cette remontée. Et placer la poubelle en face de l'arrivée ou sur le côté, parallèlement au trajet des skieurs qui descendent.

J'ai un exemple flagrant la-dessus. Je skie habituellement dans une station que j'adore, et je le dis bien assez souvent ici pour ne pas rougir de lui trouver également quelques défauts . Il s'agit de Valloire. Il n'y a pas une seule poubelle en haut des remontées (d'où mon tas de mégots dans la poche de mon pantalon ) Pas une seule à proximité des resto d'altitude et seuleument quelques malheureuses poubelles aux arrêts des navettes pour écluser le plus gros.
Comme l'a dit Ours Polaire Valloire plus haut, la poubelle qui est devant son magasin est placée ici par les commerçants. C'est bien, très bien, mais ce n'est pas leur travail. Si demain, le proprio du magasin change, peut-être qu'il n'y aura plus de poubelle. Ce n'est pas viable à long terme.
Quand on skie à Valtho, en haut de chaque remontée (ou presque) il y a une poubelle (et à chaque fois je savais que faire de mon mégôts ). OK tout le monde ne l'utilise pas, mais ce qui est dedans n'est pas sur la montagne.

Rognole
Rognole

inscrit le 25/02/04
36 messages
Autre phénomène qui ne date pas d'hier mais qui prend de l'ampleur : vous avez déjà sans doute remarqué en haut non loin de l'arrivée des RM de larges zones où la neige est jaune... Ou des sous-bois où "fleurissent" les papiers roses... Jusqu'à la cabane en rondins derrière chaque sapin !

Faut dire que vu l'entretien des chiottes dans certaines stations, on comprend presque l'envie de retourner à des habitudes plus champêtres. Seulement avec la fréquentation, le risque de faire une faute de carre sur une *&@#§! devient élevé !

scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
attendez, faut voir ! des fois !!! Sous les télésièges !!! Tous les mégots de cigarettes ! Et si il n'y avait que ça !!! Je veux pas dire, mais les fumeurs, point de vue propreté, c'est pas TOP !!! Les dessous de télésièges sont jonché de mégots de toute sorte ! On voit presque plus l'herbe dessous ! Avec la neige, on voit pas trop ! Mais quand l'herbe réapparait, je vous raconte pas !!!

Ya qu'a voit sur le télésiège de Montissot à Valloire !!! Entre le 3e et le 5e potteau , c'est [b]Degueulasse[/] !!! ya qu'un seul mot !!!

scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
Euh, meme Dégueulasse !!! ...
ours polaire valloire
ours polaire valloire

inscrit le 29/01/04
461 messages
Salut, Fred, content que tu sois revenu, je savais que tu serais le premier à réagir... Un truc, fais comme moi: gardes un vieux paquet de clopes vide, et tu bourres tes mégots dedans, et ça ne pue plus dans les poches...
Et un mot aussi sur les enfants, dont on a parlé plus haut: dans mon village, les gosses élisent pour 2 ans un conseil municipal des Jeunes. Ils contrôlent, selon leurs souhaits, le fonctionnement du centre de tri sélectif, et ce sont eux qui ont choisi de nettoyer la montagne, sous le contrôle de leurs instit. et de bénévoles de la commune... L'an dernier, ils ont bossé 3 jours, avec des adultes responsables, pour évacuer une vieille décharge sauvage crée par des inconcients. Je leur tire mon chapeau, et je peux te garantir que ces gamins là, ils ne jetteront jamais un emballage vide par terre, ni à Valloire, ni à Cap d'Agde, ni à Bénaudet... Bravo à leurs instits et à eux tous. Cette année, d'autres opérations sont prévues. La société de pêche nettoye nos deux ruisseaux à salmonidés (des bénévoles, toujours). Ils trouvent des lits, des sacs poubelle, des kilos de saletés, des bidons d'huile vides, beaucoup de plastiques divers... Mais toutes ces sa.....es, ya bien des s...ps qui les mettent!
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
XScreamFred >> Malheureusement je pense que tu ne représentes qu'une minorité des fumeurs (j'ai rien contre les fumeurs, je fume de temps en temps).
Cette saison, les fumeurs que j'ai vu mettre leur mégot dans leur poche (cendars de poche, bouteilles vides, paquets vides ...) je peux les compter sur les doigts d'une seule main (et encore j'ai trop de doigts).
Les gens venant de la ville ont trop l'habitude de balancer leurs mégots par terre (moi le premier ) et je pense qu'ils ont jamais réfléchis aux consèquences.
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
Un petit exemple de ramassage...

Notez bien les mégots !

la suite sur [url]http://www.mountain-riders.org[/img]

TchÔ

Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
http://www.mountain-riders.org

Ferai mieux de dormir moi

TchÔ

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Et la fille toute mimi aussi elle a été ramassé sous le télésiège ?
Pardon, ce topic a le mérite d'être sérieux, désolé je sors...
XScreamFred
XScreamFred

inscrit le 20/02/01
296 messages
C'est vrai que le vieux paquet vide ou le cendar de poche, c'est tout de même pas sorcier !! Malheureusement il n'y a pas que les mégots.
J'ai du mal à comprendre comment on peut manger des biscuits et balancer le paquet, ou boire un truc et jeter la canette directement parterre.
C'est pouratnt simple de partir avec un sac plastique vide dans lequel on balance tout et qu'on remet dans le sac à dos !!! Pas besoin de sortir de l'ENA pour penser à ça, Nom de .... de bor... de m...e !!!!!!!

Bon j'm'emporte, je vais me coucher.

albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
quote:
C'est une question d'éducation et, comme souvent chez les peuples latins, c'est là que ça coince.

mais bien sur c'est bien connue ça

chaque rando je ramène dans mon sac poubelle des tas de trucs (je fais la coleque )
en générale il reste balant à la ceinture parceque y'en a partout et je veux pas le sortit toute les cinq minutes alors que bcp passent à coté en disant :
ho t'as vue les gens sont dégeulasse!!!
ha ouais graveuuuuuuuuux...
ça doit être mon coté latinus mordicus

ours polaire valloire
ours polaire valloire

inscrit le 29/01/04
461 messages
Faut bouger, et arrêter de se lamenter. Allez voir le site mountain-riders... Ya plein de gens qui pensent comme eux... heuuh... comme nous.
MA2T
MA2T

inscrit le 16/01/04
82 messages
Toutes les amendes n'y changeront rien...

C'est une question d'éducation et, comme souvent chez les peuples latins, c'est là que ça coince.

Il n'y a effectivement pas qu'en montagne que le comportement des gens est inadmissible (personnellement je me fais la réflexion tout les jours quand je rentre dans le RER...).

La repression est malheureusement obligatoire mais n'est pas la solution à terme. Il faut faire de la prévention et tenter de changer la mentalité des gens. Cela doit être fait le plus tôt possible (rôle de l'école!) et de façon globale (du style "repecter l'Environnement" et pas seulement "la montagne en hiver" et "la mer en été").

Et peut être que dans deux ou trois mille ans on sera aussi respecteux de notre environnement que les peuples scandinaves...

ours polaire valloire
ours polaire valloire

inscrit le 29/01/04
461 messages
Juste un mot: les (turbulents et talentueux) jeunes riders de Valloire, regroupés sous la bannière d'Alchimy ont adhéré à Mountain Riders, et oeuvrent dans le bon sens, auprès des instances locales de mon village, auprès de qui ils ont trouvé une "oreille attentive". Bravo à tous. Il me reste moi aussi à envoyer mes 13 euros... Je pense que Mountain Riders n'a rien contre les vieux Ours?
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
ours polaire>>tu peux me dire dans quelle station en suisse t'as vu des gens se prendre des PV ?
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
moi j'en ai vu à zermatt , des gens qui ont pikniké et qui ont tout laissé sur place
y'avait un flic dans le coin et il les a rattrapé , fait rammasser et payer
en plus avec au moins 30/40 personnes qui les regardait ça la fout mal
mais bon il s"est avéré que PAR HASARd y'avait un flic dans le coin , ce qui est (trop) rare dans ces cas là
ours polaire valloire
ours polaire valloire

inscrit le 29/01/04
461 messages
Tan Da Boss
Je n'ai jamais (hélas) skié dans une station suisse, je vis et travaille dans des stations en France, pendant toute la saison. Par contre, quand j'étais gamin, j'ai travaillé près de trois ans dans deux grandes villes de Suisse romande (GE et VD) et j'en ai gardé un grand souvenir. J'aurais jamais osé jeter mon mégot aux pieds d'un kefl, ni un chewingum, ça c'est sûr! Je vous signale qu'à Singapour, que je connais plus récemment, il est interdit de fumer dans la rue (amende environ 100 euros), et que la vente et la consommation de chewingum est interdite: le chewingum pollue quasi définitivement les trottoirs...Et chez eux, des kefls, yen a, et y prunent! C'est un fumeur qui vous poste... Bien sûr qu'on ne peut pas mettre un flic derrière chaque pylone, en Suisse comme en France! Mais on ne peut pas non plus demander à un perchman de faire ce boulot (mettre des PV). Par contre, dans ma station, ya un gars qui nettoye, avec une perche à détritus, l'intérieur des télécabines. Le problème reste entier pour les télésièges, comme vous l'avez tous remarqué... Comme on est sur SkiPass, on parle de la montagne... Mais je vous parle pas des bords de mer...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Bonne idée de reportage.

Le travail des bénévoles est super (et j'y participe), mais il faut rappeler une évidence :

La saleté est induite par l'activité des société de RM, qui devraient donc financer ce nettoyage en salariant des gens !

Bon je rêve ... dans l'attente, chez les exploitants les plus sympa, il y a parfois moyen de gratter des forfaits gratuits ou des bouffes au resto, alors bonne chance.

life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
ah le profiteur!! grater des forfaits gratos

n'empeche que des gerants qui lachent de la monnaie pour des benvoles ca se fait rare...meme si c'est de leur faute et qu'on fait qq chose de bien de nos mains.

n'empeche, si ca continue, on enfouira petre bientot les dechets nucléaire dans les montagnes qui sait...peut etre que ce sera plus efficace que le calcaire :/ (d'ailleur mega courage aux gens de Bure)

pr le reportage télé c'est pas bête mais à mon avis, ca va passer au 13h de Jean Pierre Pernot (journal de papi mamie) , les gens vont se rendre compte qu'il y a des larbins qui ramassent leur merdes mais ca ne va pas les faire reflechir! au contraire : "si on jette nos merdes dans la neige, c'est pas grave ya des toutou pour ramasser..." triste la mentalité! mais c'est comme ca souvent!

entant donné la debilerie du francais, je me resigne aux idées precedentes : une bonne prune et on en parle pu!

vive la france!

tchô!

Girl of Snow
Girl of Snow

inscrit le 07/05/03
319 messages
Tiens j'ai quelques assoc:
http://www.mountain-riders.org/index.php
http://france.mountainwilderness.org/
Banditflex
Banditflex

inscrit le 28/09/03
887 messages
XScreamFred:tu sais meme le fait de fumer sur un télésiège,tu pollue les gens qui sont à coté(j'en ai horreur perso...)
J'espère que tu fais la même chose tt le temps pour tes mégots au -.

Pour les "touristes",il faudrai avant tt leur expliquer comment faire ,informer ce qu'ils encourent en cas de délit,puis ensuite sanctionner sévèrement(amende,stage de ramassage et de façon utopique interdire leur droit d'accés aux stations).

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Avec la pub, c'est toujours la même chose...exactement le contraire de ce qui est dit.

Avec les voitures on nous montre des belles routes de campagne ou il n'y a personne et la réalité c'est les bouchons...

Avec les stations, les brochures montrent la montagne vierge et le chalet typique et la réalité c'est le stations d'épuration qui débordent en février...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass