xavier94
xavier94

inscrit le 13/11/05
30 messages
Bonjour à tous,

Comme nobreux d'entre vous m'ont conseillé Praz de Lys-sommand pour une garantie d'enneigement début janvier et pour un ski "débutant +" ("bon" niveau 1), pourriez vous me renseigner sur 2 points SVP :

- les TS sont-ils correct en terme de rapidité ? bref, combien de temps faut-il pour arriver au sommet du Haut fleury depuis Praz ou sommand SVP ?

-connaissez vous la résidence "les soldanelles" ? est-elle située tout proche de l'esf + jardin d'enfant + commerces SVP ?

C'est vrai que j'hésite avec les Saisies (un peu cher) ou Notre dame de Bellecombe ou saint Sorlin d'arves ou Valmeinier ou Valloire (les 4 moins cher tout comme praz de Lys): Pour une recherche de ski facile avec peu de monde sur les pistes + tranquillité + retour à la nature + neige début janvier + résidence agréable avec piscine, qu'en pensez-vous ?

merci pour votre aide toujours très précieuse !

amitiés

xavier
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Le télésiège Haut Fleury ??
C'est le télésiège le plus long du monde mdr
Bonne chance ! lol
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
le Haut Fleuri ne doit pas etre loin du quart d'heure, le TS du col de Sommand met environ 10mn. il n'y a pas de ts debrayable mais celui de Pierre Rouge (Sommand) possède un "tapis roulant"..

sinon c'est un excellent choix pour une station tranquille sans stress, pas beaucoup de monde même pendant les vacances scolaires et les week-end, et bien entendu toujours un excellent enneigement :)
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Il y a 5 telesièges en tout à Praz-de-Lys/Sommand. Il est vrai que les telesièges de Haut-Fleury et Col de Sommand sont longs (10 à 15 mn) Pour les 3 autres, ça va.
les Soldanelles, c'est très bien placé, sur le front de neige, tout près de l'ESF et des commerces mais c'est sans doute la location la plus chère du Praz-de-Lys (la plus confortable aussi).
s'agit-il d'un séjour en famille? Des enfants, des non-skieurs?
tartopoiro
tartopoiro

inscrit le 03/10/06
243 messages
25 minutes de montée quand même avec le télésiège Haut Fleury + 10 minutes de queues en moyenne au départ pendant les vacances: bon courage
xavier94
xavier94

inscrit le 13/11/05
30 messages
Merci pour vos réponses !

titik : oui , séjour en famille : ma femme (presque complétement débutante : 2h de ski par jour vont lui suffire...), mon petit garcon de 4ans (qui va débuter s'il en a envie), mon bébé de 8 mois et.. ma mère (qui ne skie pas); bref il faut aussi qu'il y ait autre chose que de la neige, et les soldanelles proposent piscine qui peuvent permettre de s'amuser, notamment s'il fait mauvais temps. Penses-tu que dans cette résidence il soit possible de réserver pour la semaine du 6 au 13/1 au dernier moment, disons une semaine avant, car je veux être sûr de trouver de la neige ? egalement, existe-t-il une autre résidence avec piscine STP ?

tartopoiro, es-tu sur des 25 mn pr le TS , car les autres membres du forum disent plutot 1/4 d'heure ! eagelement, pour comparaison, combien avec un TSD cela metterait en durée ? => en effet, si je perd 7 mn par montée c'st pas bien grave ! Quand à la queue, vais-je pouvoir l'éviter en période hors scolaire STP ?

merci !

amitiés

xavier
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
tartopoiro, es-tu sur des 25 mn pr le TS , car les autres membres du forum disent plutot 1/4 d'heure ! eagelement, pour comparaison, combien avec un TSD cela metterait en durée ? => en effet, si je perd 7 mn par montée c'st pas bien grave ! Quand à la queue, vais-je pouvoir l'éviter en période hors scolaire STP ?

avec un TSD, ca metterai 2x moins de temps et hors vacances scolaires, y a personne (pas de queue ) :)
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
début janvier tu ne trouveras personnes sur les pistes, très peu d'attente, certainement suffisamment de neige pour skier, des réductions sur les forfaites la première semaine de janvier, pleine d'activités diverses... franchement c'est peut-être pas mieux qu'ailleurs mais c'est pas moins bien non plus, ça va te plaire!
pour la longueur du TS, ça m'a jamais choquél, faut dire que je suis pas un adepte des TS dernières générations, super rapide, siège chauffant etc...
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Et puis la vue au col de Sommand vaut tous les efforts.
Mais j'ai souvenir que la montée depuis Sommand était assez longue...
Souvenirs souvenirs... ;)
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Slt,

Vu les dates de tes congés, tu n'auras pas bcp d'attente au départ des téléskis.
Pour ma part, (je viens depuis 20 ans) j'évite le Haut Fleury (on se les gèle de trop et trop long) sauf pour descendre sur le sommand via la noire. Sinon, le téléski du Roy est difficile mais donne sur une piste sympas à faire jusqu'en bas... Car peu de personne ne la fait et s'arrête à la liaison pour prendre les télésièges (Haut Fleury, Véran ou Praz l'eveque)
Sinon, j'aime bien le coin de la mouille noire et platière et les échérus (si ouverte)
Pour ma part, je préfère skier dans cet environnement là que d'aller vers les grosses stations ou tu passes du temps à chaque remontée...
Pour la loc, tu te situes vraiment pas loin du pieds des pistes. Le retour peut se faire ski au pied. Pour ton plus grand enfant, j'ai passé des heures avec ma fille à prendre le baby et descendre avec elle. Et puis les cours de l'ESF sont à coté aussi.
Pour le temps, ba, le plateau est souvent enneigé sur cette période... Mais çà, çà ne se controle pas... (comme le2 semaines de neige qui sont tombéée cette année.. entre Février et Mars )
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Vu la composition de la famille, je pense que la station convient très bien, le vrai + ce sont les pistes pietonnes.
- on peut très facilement se promener sur les pistes pietonnes avec un bébé en luge (comme avec une poussette)
- le petit de 4 ans peut alterner promenades, luge, bonhomme de neige, ski (4 ans, c'est le bon age pour commencer le ski s'il en a envie bien sûr et les pistes sont idéales).
Tout ça est au pied de la résidence.
Le seul inconvénient pourrait être le manque d'animation (pas de cinéma, patinoire, boutiques de luxe...) mais si vous venez pour la montagne, c'est parfait, et il y a la piscine de la résidence.
Autrement, il ne faut pas se focaliser sur la longueur des télésièges. Le TS de Haut-Fleury n'est pas forcément le plus adapté à ton niveau (il est surtout intéressant pour les pistes rouges et noires. Il déssert aussi une piste bleue mais parmi les bleues les plus difficiles).
Si tu as regardé le plan des pistes, il faut savoir qu'il manque 2 pistes bleues (les pistes K2(Veran) et T3(la liaison) sont maintenant des pistes bleues ce qui permet d'aller d'un bout à l'autre de la station en pistes bleues).
Quelques tuyaux sur le domaine skiable :
- Il faut éviter le TK de Roy si tu n'est pas trop à l'aise (au bas de la piste L3, il faut aller tout droit (ça remonte légèrement, donc il faut prendre de l'élan ou pousser un peu) pour aller directement aux TS F, K ou A.
- pour accèder au TS A, la piste bleue est assez difficile. Si tu n'est pas trop à l'aise, c'est plus facile en passant par Sommand (TK N, puis piste N3, puis piste A4(sur les Prèses). Il ne faut pas rater la piste bleue A4 car elle évite un vrai mur sur la piste rouge, par contre ne t'inquietes pas du début et de la fin en rouge, c'est pas plus dur qu'une piste bleue).
- il faut éviter la piste H3 qui va directement du centre-station au télésiège A car il faut pousser à plusieurs endroits (cette piste est utile en période de vacances scolaires pour éviter les queues aux TK)
Sinon, je ne croit pas qu'il y ait d'autres résidences avec piscine.
Je pense que tu peux réserver au dernier moment mais téléphones quand même pour sonder...
Il n'y aura pas beaucoup de monde sur les pistes, ça c'est sûr.
Attention au froid pour les enfants. Si vous avez le choix, la période la plus adaptée serait en mars, après les vacances scolaires (dans ce cas, il faudrait peut-être réserver à l'avance)
xavier94
xavier94

inscrit le 13/11/05
30 messages
Merci à tous pour vos réponse hyper précises !

Sans compter les pistes du Haut fleury, quelles sont les longueur des plus grandes pistes bleues SVP ? quel dénovellé peut-on faire sur pistes bleues sans reprendre les RM SVP ?

en tout cas, vos réponses donnent vraiment envie d'y aller !

merci

a+

xavier
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Te prend pas la tête avec des longueurs de piste et des temps de remontée...
Sommand c'est presque imbattable en rapport qualité-prix :)
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
J'ai le plan des pistes sous les yeux. les pistes les plus longues sont celles des telesièges :
- Veran (K) : 1450 - 1740m
piste K2 : environ 1300 m
- Praz l'eveque (A) : 1240-1622m
piste A1 : 2600 m
piste A4 : 2600 m
- Col de Sommand (T) : 1430-1790m
piste T1 : 2000m
piste T4 : environ 2000m
- pierres rouges : 1538-1790m
piste D1 : environ 1300m
- Haut-Fleury (F): 1480-1966m. longueur TS : 1705m, vitesse maxi : 2,5 m/s soit 11mn22 (14mn12 si exploité à 2 m/s)
piste F1 : 3200m
> 4000m du sommet de Haut-Fleury au bas de Praz l'Eveque.

Pour accéder à cette zone des telesièges, il faut prendre les TK H, puis J et descendre la piste L3. Il faut 10 à 15 mn sans queue.
Rien que d'en parler, ça me donne envie (j'y serai pendant les vacances de Noel)

A+ Patrick
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Comme le dit Titick, si tu prends à partir du haut du Haut Fleury jusqu'en bas du Praz l'eveque, çà te fait une belle longue descente dont le final se situe dans la forêt.

J'espère que la neige tiendra jusqu'aux vacances de pâques car cette année je ne peux pas y aller avant.... Je ss dég...

Je pense que tu vas passer de bonnes vacances tranquille....
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
J'ai oublié de te dire, tu as pleins de petites pistes ou tu prends plus de plaisir... (Ex : mouille noir... Super coin dans la foret et jamais personne sur la piste)
Miss_Lalie
Miss_Lalie

inscrit le 27/04/06
68 messages
Pas de doute! le Praz de Lys est ce qu'il te faut!!

Pour l'enneigement il est souvent au rendez vous pas de problème!
Pour les delais d'attente aux TS et TK je pense que vu la petite fréquentation de la station surtout en Janvier tu auras peu de chances d'attendre même au Ht Fleury mais il est vrai que si tu es débutant ce n'est pas le meilleur endroit ou skier car les pistes sont assez délicates!

Mais tu peux acceder a tout le reste du domaine skiable en faisant comme on te l'as dit: tu prend tout droit au bas de bettex ca remonte puis au lieu de tourner vers le TS du Ht Fleury tu vas tout droit dans un petit chemin qui serpente au milieu de la foret (super sympa) et là 2 choix soit tu continues vers Praz l'Eveque (les pistes sont extras dans les sapins et assez longues) soit tu prends Véran pour rejoindre Sommand.

Pour la résidence j'y suis déja allée plusieurs fois et c'est pas mal; Certes un peu cher mais il y a l'avantage du lieu tu chausses les skies en bas de l'immeuble et rejoins la premiere piste en ski, y a une piscine et de nombreux jeux en bas ainsi qu'un salon TV. Et avec un peu de chance tu peux avoir vu sur le Mt Blanc depuis ton appart!

En tout cas profitez en bien je pense que ca sera une bonne semaine, N'oubliez pas de vous ballader un peu vous apprecierz la superbe vue sur le massif du Mt Blanc et pour le plus grand des 2 enfants c'est l'idéal de commencer là as pas trop de monde sur les pistes et de supers monos qui transmettent la passion du ski!! Preuve en est depuis 20 je ski et c'est grace à eux!

Pour tout autres renseignements n'hesites pas! Ca fait toujours plaisir de parler de notre chère petite station du Praz de Lys!!!

A+ et vive le Praz de Lys!
xavier94
xavier94

inscrit le 13/11/05
30 messages
merci à tous pour vos conseils !

a+

xavier
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass