VINCENTN777
VINCENTN777

inscrit le 27/05/03
247 messages
Je trouve dommage que les stations investissent dans ce genre de remontée...
Je trouve ça trop laid même si cela présente l'avantage d'être plus économique qu'une vrai télécabine.

Pour les petites stations (Mont Jura, Orcières, 7 Laux, Joue du Loup) ok je comprends c'est un bon compromis.

Mais vraiment je ne vois pas ce genre de remontées dans les grands domaines skiables qui ont besoin de gros débits (aux Portes du Soleil, aux 3 Vallées, dans l'Espace Killy, à Paradiski ou à Serre Chevalier).
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
je vais passer pour un mécréant , mais je vais quand méme poser ma question ... qu'est ce qu'un télémix ? si il pouvais y avoir une photo pour illustrer la réponses ce serait sympa ...
;)
zoose
zoose

inscrit le 03/10/04
14 messages

Je vais essayer d'expliquer ce qu'est un telemix (on parle aussi de télécombi).
Il s'agit d'un appareil de remonté mécanique débrayable qui posséde sur la même ligne à la fois des sièges et des cabines.
En gros : tu prends un télésiège débrayable sur lequel tu fixes quelques cabines intercalées entre les sièges.
En général tu as un TSD6 avec des cabines de 8 places.
D'après ce que j'ai vu la proportion c'est en général 4 sièges de 6 places, 1 cabine de 8 place et çà recommmence : 4sièges 1cabine etc...
Alors évidemment les gares d'embarquement et de débarquement sont spéciales (1file d'attente pour les sièges et 1 autre pour les cabines).

Au début je comprenais pas bien l'intérêt mais ce qui se passe c'est que sur l'installation, les cabines sont très chères (environ 15000€ pour une cabine CWA 8places par ex).
Le telemix permet évidement de réduire les couts car il y a peu de cabines (les sièges effectivement ne coutent pas très cher). Et le fait de diposer de cabines est pratique pour les écoles de ski où le moniteur peut laisser 8 minots dans une cabine sans surveillance par exemple (un adulte est obligatoire sur chaque siège sinon). Et les sièges c'est pratique pour les skieurs qui veulent être au frais et qui ne veulent pas déchausser.

Au final le telemix permet de concilier les avantages du télésiège et du télémix.

[/img]doppelmayr.com

zoose
zoose

inscrit le 03/10/04
14 messages
Dslé je voulais dire :
le telemix tente de concilier les avantages du télésiège et du telecabine.
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
c'est naze ce truc ! ca resseble a rien moitié télécabine et moitié télésiége , c'est sur que c'est mieux pour les petites station . merci pour le descriptif je ne connaissait pas ce genre d'installation. :)
tatayoyo
tatayoyo

inscrit le 17/10/05
18 messages
et le "tire-mix" c'est pour quand ?
avec un siège toutes les 6 perches.... :-)

ok, je -->
zoose
zoose

inscrit le 03/10/04
14 messages
je voudrais faire une remarque perso :
pour moi un telemix c'est pas tellement plus laid qu'un TSD normal.
Faudra qu'on m'explique pourquoi tant de haine envers ces pauvres machines...

Au fait vincent pourquoi tu dis non aux telecombis dans les grandes stations? T'as eu des rumeurs d'installations ou t'as fait le cauchemard cette nuit que ta station préférée allait s'équiper d'un telemix?
skiper
skiper

inscrit le 22/03/05
76 messages
Merci tatayoyo... pour mon éclat de rire de la journée.


Sinon, le premier avantage du télécombi est de permettre l'installation de quelques télécabines sur des remontées initialement prévues pour des télésièges. Ce qui veut dire que les exploitants ne sont pas obligés de changer les pylônes, et donc de faire l'économie d'une grosse installation.
VINCENTN777
VINCENTN777

inscrit le 27/05/03
247 messages
la hauteur entre le siège et le cable est énorme, ça fait quand bien laid par rapport aux TSD classiques... Les cabines ca va, mais comme y en a peu...

Je suis vraiment pas pour ce genre de truc.

J'ai lu qq part que des personnes souhaiteraient des Télémix sur La Croix à Chamrousse, ou encore sur Cairn-Caron à Val Thorens, Roc des 3 Marches 2 aux Ménuires ou encore à Flaine ... Je trouverais ca vraiment bidon pour des stations qui ont quand même une réputation et de l'argent (pas deux moitiés de remontées mais une vrai suffit). Je dis bravo aux Ménuires pour le choix de la Télécabine du Roc des 3 Marches qui est vraiment superbe.
Même chez le concurrent Doppelmayr, regardez la TC du Lys à Cauterets... Ce sont de superbes réalisations, il faut préserver les Télécabines... :lol
ChasseurDeCourbes
ChasseurDeCourbes

inscrit le 01/01/06
702 messages
c'est nul les telemix parce que lorsqu'il y a du vent, les telecabines sont arrétés alors que les telesieges peuvent toujours tourné tandis que la tout s'arrete avec le telemix.. en plus c'est trop laid!
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/01/04
690 messages
disait:
la hauteur entre le siège et le cable est énorme


Sur le premier télémix POMA oui, mais plus maintenant, ou tout du moins il n'y a que POMA qui utilise ce système, chez GARAVENTA, DOPPELMAYR et LEITNER les sièges ont des potences de tailles normal.
zoose
zoose

inscrit le 03/10/04
14 messages
Perso j'ai pas été frappé par la hauteur entre le cable et le siège sur le telemix des 7 laux (c'est un Doppel).

Je comprends ton inqiétude pour Valtho et les Ménuires mais je pense que cette envie leur passera. C'est un peu l'effet nouveauté à mon avis.
Je pense que les telemix dans les grandes stations (s'il y en a) se cantonneront à la desserte des espaces débutants ou aux petites liaisons. En effet à haute altitude les telemix ne sont pas le top à cause des cabines qui sont sensibles aux vents latéraux.

Mais je pense comme toi il faut préserver les télécabines surtout les vieux oeufs Poma qui s'ouvrent en 2 (j'adore).
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Ben moi je ne trouve pas ca mal dutout, bien au contraire !
Ce genre d'appareil permet de concilier à la fois les atouts d'une télécabine (sécurité pour les enfants, montée pour les piétons, pour ceux qui ont froid) et d'un télésiège (pas la peine de déchausser, plus de débit)

Un endroit qui est beaucoup emprunté par les skieurs, et les piétons est parfait pour un télémix, et ce genre d'endroit existe dans de nombreuses stations.

Et autre avantage, puisqu'il est possible de mettre que les cabines, on peut s'en servir l'été avec un coût très réduit !

Non, pour moi c'est un appareil adapté aux besoins actuels, et qui n'a a priori pas de gros défaut et une grande modularité!
trouble_maker38
trouble_maker38

inscrit le 02/07/05
952 messages
Stations : 1 avis
comment on peut etre ennervé contre un telemix???
moi je trouve ca trop bien, au 7laux par exemple c'est géniale, quand il fais beau tu prend un siege et quand c'est la tempete tu prend une cabine... c'est parfait! et puis c'est quatre cinquième moin moche qu'un telecabine normal c'est tjr ca
et puis au 7 laux avant on avais rien pour fair des aqua...
zoose
zoose

inscrit le 03/10/04
14 messages
Ouaf! le coup de l'aqua!!!
VINCENTN777
VINCENTN777

inscrit le 27/05/03
247 messages
oui c'est ce qu'on disait, c'est parfait pour les 7 laux...
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
C'est à mes yeux un prétexte de modernité pour les stations qui ont en réalité pas les moyens de se payer une belle télécabine.

Orcières en est l'exemple parfait.
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Et puis lorsqu'il y a du vent, tu vires les cabines de la ligne et la RM continue de tourner comme un TS.
Pour l'été, tu mets seulement les cabines pour les piétons et les VTTistes.

Vous savez combien c'est le coût d'un TMX? Et le débit (en gros)?
VINCENTN777
VINCENTN777

inscrit le 27/05/03
247 messages
Exemple de TMX pour cette année :

Télémix de Drouvet à Orcières 1850 - débit de 2600 p/h

Télémix des Fontettes à La Joue du Loup - débit de 2400 p/h
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
A Orcières, le télémix de rocherousse tourne à 1950 skieurs / heure en attendant mieux.

Il faut compter autant pour celui du drouvet.

Les débits donnés ci-dessus sont les débits définitifs prévus.
g4m3rz
g4m3rz

inscrit le 16/01/05
233 messages
Polo13 (05 janvier 2006 19 h 37) disait:

C'est à mes yeux un prétexte de modernité pour les stations qui ont en réalité pas les moyens de se payer une belle télécabine.

Orcières en est l'exemple parfait.
Heu, les TC c'est vraiment chiant comme remontée, obligé de déchausser, pas pratique pour les surfeurs (quand il faut laisser le matos dehors).
Moi je trouve ça trés bien, surtout que niveau modularité c'est exemplaire, on peut mettre autant de cabines qu'on veut ou autant de sièges qu'on veut suivant le vent et la saison.
VINCENTN777
VINCENTN777

inscrit le 27/05/03
247 messages
Ok donc on est loin du débit annoncé par montagne leaders...
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
De toute façon, les débits c'est bien joli, mais c'est lorsque la RM est à plein régime, dès que le TS ralenti ou s'arrête, le débit s'écroule.

Sinon quid du coût d'un TMX pour comparer à un TSD et TC (même si ça dépend de la longueur de la ligne, etc..)?
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
7 millions ht à Orcières mais ce chiffre comprend les aménagements de piste.
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Vincent 777 disait:
Mais vraiment je ne vois pas ce genre de remontées dans les grands domaines skiables qui ont besoin de gros débits (aux Portes du Soleil, aux 3 Vallées, dans l'Espace Killy, à Paradiski ou à Serre Chevalier


Ah bon ? Alors, parce qu'il faut débiter un maximum ... selon toi il ne faut pas que ces stations investissent dans ce genre de remontées mécaniques ?

Eh bien, cette logique me fait très peur.

Tu ne te poses même pas la question de savoir si à tel emplacement, ce serait bénéfique ou stratégique. (Si les pistes vont pouvoir supporter un débit de 3600 p/h avec un TSD6 au lieu d'un Télémix à 2100 p/h par exemple ou alors, zone départ esf, piste VTT pour l'été, etc.)
Non là vraiment ça me rend dingue ce genre de réaction ... aucune logique de développement et toujours cette volonté de mettre un débit à 99999 p/h.
super_benj
super_benj

inscrit le 21/09/05
335 messages
Le télémix ou comment faire du neuf avec du vieux !!!

Moi je pense surtout que le télémix apporte des fonctionnalités intéressantes à un télésiège. Il ne présente donc d'intérêt que pour les stations qui souhaitent s'équiper d'un télésiège parce qu'il supprime les inconvénients de cette remontée. C'est un télésiège amélioré.
En aucun cas ça ne peut prétendre remplacer une télécabine, ce n'est pas fait pour les mêmes utilisations.

C'est original mais ce n'est tout de même pas plus moche qu'un télésiège ou une télécabine.
VINCENTN777
VINCENTN777

inscrit le 27/05/03
247 messages
Chacun ses gouts, mais je trouve ces télémix trop laids...
Mais je concois qu'elles ont leur utilité...
max1059
max1059

inscrit le 01/01/06
1 message
ce n'est pas si moche que ca et tant que cela permet de remonter en haut pour skier
autrefois quand il y a vait plein de monde il accrochait des perches aux sieges des telesieges et ca debitait plus
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass