lololuka
lololuka

inscrit le 07/12/05
2 messages
Nous souhaitons faire découvrir le ski et la montagne à notre ainé de 4 ans (et aussi à son petit frère d'1 an !), nous ne sommes pas de très grands skieurs et recherchons une station plutôt familiale avec activités hors ski.
L'idéal serait pour nous de partir hors période scolaire, mais quelle période choisir pour être a priori sûr d'avoir de la neige : fin janvier ou mars - avril ?) et quelle altitude viser ?

Quels sont les conseils de celles et ceux qui ont eu a faire ces choix, et ceux des autres qui connaissent bien la montagne ?
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
Mars sans hésitation, les jorus sont plus grands et logiquement il fait moins froid....
Pour les petiots c'est mieu non ?
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Les mois de janvier et février peuvent être très froid en montagne, et donc plus difficile avec des bamabins...
Je pense qu'en mars, voire avril, tu auras de meilleures conditions pour leur faire découvrir le ski : températures en hausse, durée d'ensoleillement supérieure, neige douce.
Pour la station, donne nous au moins un massif pour que l'on t'aide...
lololuka
lololuka

inscrit le 07/12/05
2 messages
nous avons écarté les Vosges et Jura car trop risqué pour l'eneigement, il nous reste les Alpes. les Pyrénnées restent plus éloignés pour des gens du Nord.
Enfin,nous ne connaissons pas suffisamment pour choisir entre Ecrins, Tarentaise, ....
Merci pour votre aide !
PHIL158
PHIL158

inscrit le 11/11/02
30 messages
salut lololuka,

Et bien pour avoir "tester" la montagne avec bambins, le plus grand a commencé à 3ans (aujoud'hui 6 ans suivis de son frère 4 ans), je te conseille le mois de mars, qui est plus ensoleillé, plus "chaud" avec des journées plus longue !!
enfin quelques avis sur des stations fort agréable pour les ptit Bouts : avoriaz,de grand et beau espace, et"logement ski au pied" , belle plagne des jardins des neiges et un encadrement "enfants" vraiment super top, les deux alpes idem .... si tu peux selectionné les stations sans véhicules, c'est un plus "rassurant " pour les enfants.
ces stations offrent sincèrements de très bons encadrement, service,et après ski pour des enfants et ont des domaines magnifiques.
il y en a surement surement d'autre, mais j'ai pleinement profiter de mon sejour en famille dans celles -ci .
voilu.
phil.
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/01/04
690 messages
Aux Menuires aussi c'est pas mal, à 3 ans j'ai appris là-bas et il y a certain endroits sympa, il y a aussi des tapis-roulants ce qui est plus facile qu'un téléski pour les petits enfants.

Le mois de Mars c'est pas mal, en tout cas ne prends pas Janvier, c'est quand même froid pour des enfants (qui vont pour la première fois à la montagne ?) une fois pendant une semaine j'avait eu -15° tout les matins de la semaine.
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages

Je te conseille le mois de Mars et la station du Praz-De-Lys qui est en dehors des circuits commerciaux mais vraiment très bien pour de petits enfants (en particulier de très belles pistes pietonnes pour se promener et faire de la luge, même à 1 an, la luge est aussi pratique qu'une poussette sur un chemin).
Inconvénients par raport à ta demande : peu d'activités hors-ski (pas de piscine,patinoire,cinéma...), pas de crèche (l'ESF prend les enfants à partir de 2ans1/2)
> Quelques discussions sur le site skipass.com
/forums/enmontagne/stations_ski_france/haute_savoie/sujet-44909.536287.html#536287
/forums/enmontagne/stations_ski_france/haute_savoie/sujet-53870.683619.html#683619
> le site skiinfo (où Praz-de-Lys est très bien noté. Bon il n'y a qu'une centaine de votants...)
skiinfo.com
> le site officiel de la station :
http://www.prazdelys-sommand.com/
> le site de skifrance (le plan des pistes y est plus lisible) :
skifrance.fr

lololuka
lololuka

inscrit le 07/12/05
2 messages
Merci à toutes et tous pour ces premiers conseils, je pense que le départ en Mars semble faire l'unanimité, sans prévoir ce que sera la météo à cette période, mais quand même ... , à quelle altitude faut il aller pour toucher de la neige la dernière semaine de Mars ?
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
C'est très variable selon les années, la situation et l'exposition de la station...
pour la région que je connais bien (Haute-Savoie), le pense que c'est sans risque au dessus de 1500m pour ce qu'on appelle l'ambiance blanche (c'est à dire de la neige tout autour). Après, il peut y avoir quelques pistes fermées parcequ'elles sont très exposéees ou très caillouteuses...
Cette année, c'est rès bien parti pour l'enneigement!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass