djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Tout est dans la question, l'idée étant de m'organiser des week-ends en décollant samedi matin 6h/
voiture/
ski/
casse-croute/
ski/
tartiflette/
dodo dans la voiture/rebelotte dimanche ... :)

Pour le coup, je me fiche complètement de la taille du domaine...Je veux juste prendre un bain de neige et de nature !

Oubliez donc le ski indoor...C'est avant tout pour prendre le grand air :)
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Je penses aux stations de Haute-Savoie les plus proches de Paris (mais il faut 5H à 5H30 de voiture):
Les Gets
Morillon
ou moins chères :
Praz-de-Lys/Sommand
Les Brasses
Hirmentaz

Les stations du Jura sont un peu plus près (4H30 ?)

Pourquoi pas le train? trop cher?
Ou des weekends organisés en car depuis Paris?
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
titick (30 septembre 2005 00 h 11) disait:

Pourquoi pas le train? trop cher?
Ou des weekends organisés en car depuis Paris?


En fait on pensait dormir dans la voiture..Si on prend le train, on peut pas dormir dans la voiture. Le train coûte déjà plus cher que la voiture à 2, et si on prend le train, on doit se rajouter un budget nuit d'hôtel, donc NON :)

Et pr les week-ends organisés, je vais surement en faire 1 ou 2 avec le club alpin IDF (réunion le 5 octobre au passage), mais voilà j'aimerai également m'organiser des plans comme celui-ci, pour augmenter mon nombre de sessions sans que ça me coute trop cher !

C'est à cause de paris tout ça :(...ils auraient pu mettre la capitale plus proche des montagnes, ou l'inverse
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
Une station à moins de 3h de Paris en voiture, ça existe ?

Biensur que ça éxiste, tout depend de ta voiture...;)
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/04/04
1919 messages
Matos : 1 avis
Les stations du haut Jura sont un peu près à 4h de Paris
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
djamba :

dormir dans la voiture en hiver ?????
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Plus sérieusement djamba, pour m'être posé la question, il n'existe pas de station à moins de 3h de route de Paris (aux allures légales). Les stations du Jura, les plus proches, sont en effet à plus de 400 km et il n'y a pas l'autoroute jusqu'au bout. Il faut compter donc au minimum 4h30.

Ou plutôt il n'existe PLUS de stations à moins de 3h de Paris, car il en existait UNE : celle du HAUT FOLIN (alt 800m environ), dans le massif du Morvan (Nièvre).

Cette station exploitait jusqu'au milieu des années 80 un remonte pente, et des pistes de ski de fond jusqu'à la fin des années 90.

Le chalet CAF a brûlé il y a quelques années maintenant, mais je peux te garantir, pour un aller encore régulièrement, que c'est souvent skiable quand les chutes de neige sont importantes et basses. Début mars dernier, par exemple, les hauteurs du massif (qui culmine à 901 m) étaient recouvertes de plus de 50 cm de neige, ce qui autorise de belles balades à ski de fond ou raquettes. Mais pour la descente, c'est un peu limite quand même (manque de pentes), sauf en luge.
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages

peut être dans les ardennes belges:

ardennesmagazine.be

il faut calculer la distance et le temps

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
effectivement...je rejoins tribowax...

je ne connais pas mais ça doit être faisable en moins de 4 heures de route.
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Il y a les Vosges aussi.. Peut etre un peu plus proche que le Jura et plus interessant que les Ardennes belges..
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
jegg :

c'est pas beaucoup plus près. y'a presque 5 heures de route.
cyberbougn@t
cyberbougn@t

inscrit le 06/11/02
189 messages
Y'a les stations du Massif Central : Superbesse est à 4h30 dont 3h45 d'autoroute directe.
Pour un week-end le domaine skiable est suffisant pour s'amuser si c'est le but
chris25370
chris25370

inscrit le 21/09/04
340 messages
Les stations du jura sont un peut pres a 4h de paris
(Metabief es la plus proche et le plus gros domaine skiable du jura).
http://www.metabief-montdor.com/actihiver.htm
cyberbougn@t
cyberbougn@t

inscrit le 06/11/02
189 messages
De toute façon, en roulant à vitesse légale il n'y pas de station à 3h de Paris.
Les plus proches sont (d'après viamichelin)
le Massif Central : Superbesse à 4h35
Les Vosges : La Bresse 4h35
le Jura : Métabief est annoncé à 4h45.

Ensuite cela dépend aussi du départ de PAris : au Nord,Sud ce qui peut allonger le trajet et puis les conditions d'enneigement ne sont pas les memes sur ces 3 massifs, meme si l'hiver dernier ces 3 vieux massifs ont eu un très bon enneigement...
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages

baraque de fraiture dans les ardennes belges est à 3h52 de paris.
il y a peut être d'autres stations plus proches dans les ardennes.

www23.mappy.com

tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages

sur les stations belges:

/forums/enmontagne/stations_ski_ailleurs/europe/sujet-6411-0.html

skier.be

Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Il est comment chez vous le haut de la page de ce post??
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
tout vide ;)

la preuve qu'il n'existe pas de réponse à la question... le forum l'autocensure automatiquement :)
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
C'est cool toutes ces réponses...Sans vouloir faire de jeu de mots, ça me donne de bonnes pistes. On sera peut-etre prêts à faire des concessions sur la distance. 3h étant utopique, on visera surement le 4h, 4h30..hein mon binôme ? (il se reconnaitra) il faudra juste qu'on parte plus tôt le samedi matin :)..pour aller skier on peut bien faire ça, en se calant du gros son sur la route !

N'hésitez pas à poster d'autres avis, voire conseils, etc
Matt77
Matt77

inscrit le 03/06/05
113 messages
cyberbougn@t (30 septembre 2005 13 h 46) disait:

meme si l'hiver dernier ces 3 vieux massifs ont eu un très bon enneigement...


Le Jura n'est pas un vieux massif comme les Vosges et le Massif central. Il s'est formé en même temps que les massif des Alpes. (Sur ce point certains enseignements de géographie de l'école primaire sont faux).
_philippe
_philippe

inscrit le 14/08/03
172 messages
Il semble qu'il y ait une sation de ski à trois heures de Paris OIGNIES-EN-THIERACHE :) Selon via-michelin c'est pile 3 heures de Paris
Bon ok altitude 300 m 1 piste selon ce site
A mon avis le bol d'air doit être garanti.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
super besse ou le lioran, avec l'A71 c'est hyper rapide
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Baraque la Fraiture dans les Ardennes belges, 3h38 selon Mappy.
tkserva
tkserva

inscrit le 23/12/04
554 messages

et pour allez aux 3 servas champ du feu www.les3servas.tk

c'est 05H05 de route

CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Cela ve dépendre aussi d'ou tu pars de Paris.
Il y a bien une différence d'une demie-heure entre Asnières et la Porte d'Italie.
Sinon, compter une bonne heure, une heure et demie porte d'Italie-->Orléans, et 2 bonnes heures Orléans---> Clermont.
Bref, le ski à moins de 4h, ça va être dur, très dur même...;)
Achète toi en jet privé, on en trouve des pas cher.;)
ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages
faut vraiment être un parisien pour poser cette question!!!
y a pas de montagne proche de paris! alors si la montagne ne vient pas à toi, viens à la montagne.
bouge de paris et trouves toi un job à lyon, grenoble, annecy, chambéry, valence, etc...

y a pas de miracle, si t'aime la montagne, reste pas à paris....

moi c'est la seule solution que j'ai trouvée, j'ai bougé à lyon, c'est déjà pas loin des alpes
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
...surtout en partant à 6h du mat' !!! Envisage plutot en depart le vendredi soir, tu dors dans un F1 sur la route. Sinon tu vas etre explosé de fatigue et tu ne profiteras pas de la poudre !!

Pour ce qui est de skier en habitant Paris, j'en connais un qui se tape ses 40 jours mini sans soucis .. comme quoi, la distance ne fait pas tout. Ce qui est important c'est le logement !!
little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages
et pourquoi pas les vosges?
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
ptitjuju (30 septembre 2005 21 h 38) disait:

faut vraiment être un parisien pour poser cette question!!!
y a pas de montagne proche de paris! alors si la montagne ne vient pas à toi, viens à la montagne.
bouge de paris et trouves toi un job à lyon, grenoble, annecy, chambéry, valence, etc...

y a pas de miracle, si t'aime la montagne, reste pas à paris....

moi c'est la seule solution que j'ai trouvée, j'ai bougé à lyon, c'est déjà pas loin des alpes


Merci de me déprimer avec ta réponse :( !! Je suis lyonnais...né à gleizé, vécu a cluses, etc..(36 15 My Life), mais je fais mes études à Paris, voilà tout...Cela dit, tu as raison, ya qu'un parisien qui peut chercher une station à moins de 3h de paris, ton analyse tient la route, ça parait logique ! ;)

Scream> Et pour la nuit en hôtel F1...si je veux me faire un max de sessions cette année, ça va faire cher en adoptant cette formule..Alors je pense qu'on partira à 5-6h du matin, mais que la veille on se couchera à 20h.

Quoiqu'il en soit, merci de me donner vos avis, les distances, et de débattre un peu, ça m'oriente dans les idées, c'est cool
JamesdeTaninges
JamesdeTaninges

inscrit le 02/10/05
3 messages
Oubliez les ardennes belges pour le ski alpin sauf si vous êtes vraiment mais vraiment débutant (ce qui ne semble pas être le cas), que voulez passer plus de temps à attendre aux remontées mécaniques en taillant une bavette avec nos voisins néérlandais en buvant une bonne Rochefort 12° ou une Chimay bleue. Par contre si vous aimez le ski de fond pas de problème mais préférez le Signal de Botrange (point très culminant du pays de Ghinzu, dEUS, Girls in Hawai, Stellla et Adamo à 694m)à la Baraque de Fraiture.
JamesdeTaninges
JamesdeTaninges

inscrit le 02/10/05
3 messages
JamesdeTaninges (02 octobre 2005 10 h 51) disait:

Oubliez les ardennes belges pour le ski alpin sauf si vous êtes vraiment mais vraiment débutant (ce qui ne semble pas être le cas),
que voulez passer plus de temps à attendre aux remontées mécaniques en taillant une bavette avec nos voisins néérlandais en buvant une bonne Rochefort 12° ou une Chimay bleue.
Par contre si vous aimez le ski de fond pas de problème mais préférez le Signal de Botrange (point très culminant du pays de Ghinzu, dEUS, Girls in Hawai, Stellla et Adamo à 694m)à la Baraque de Fraiture.
nicoberry
nicoberry
Statut : Confirmé
inscrit le 24/12/04
167 messages
C'est juste pour prendre un bol d'air frais à 4H de Paris se trouve la Loge des Gardes (03).
ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages
djamba, désolé de te démonter le moral :(

je penserai à toi cet hiver :p
cmoi
cmoi

inscrit le 18/12/03
85 messages
Regardes ici skier à Paris devient tendance:
/forums/sports/ski/sujet-53582.680195.html#680195
/forums/divers/blahblah/sujet-47004.559773.html#559773
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass