neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3691 messages
Sujet brievement aborde dans un post sur Termignon.

Ben voilà c'est fois re-belote dans le Fréjus!
Mais à quoi servent toutes ces tetes pensantes? Apres le Mt Blanc ils avaient pris toutes les mesures.....oui,oui on voit ça!!!!

Vous savez ce que j'attends?

Un nouvel incendie sous le Mont Blanc, oui un incendie!!! (sans blessés,ni morts) mais un bon incendie qui entraine la fermeture du tunnel.Que ça arrive vite!!

Ca serait génial un truc comme ça, plus de tunnels.
Ils se bougeront peut etre le cul pour faire ce p..... de ferroutage.

Sur le Montgenèvre, malgré une interdiction, ça a défile sans arret, dans le Lautaret idem.(Constaté ce jour)

Mountain Wilderness que fais-tu? on t'entend pas beaucoup sur ce sujet!
Thyristors
Thyristors

inscrit le 08/11/04
334 messages
Oui c'est vrai que le feroutage ce fait attendre mais a ce que je vois et ce que j'entend personne ne ce bouge le c** ca devient catastrophique j'ai vu un reportage avec le village de la Grave je pense que pour les habitants ceci est intenable y en marre des camions dans les vallées trop de pollutions, de nuisances rendont a la nature son droit si j'habiterai pas a 400 bornes du village j'aurai deja manisfesté et barré la route et fait explosé la route. Putain mais qu'attendons nous pour réagir !!
Polenta1
Polenta1

inscrit le 24/03/04
18 messages
Ca vous etonne de ne pas beaucoup entendre Mountain Wilderness et ses accolytes sur ce sujet??
Moi pas, ca confirme mes doutes sur les vraies motivation de ces associations ! Elles veulent empecher que des choses se fassent et non pas proposer des idees et des projets : or l'amenagement non polluant et "soft" de la traversees des alpes , la il faut faire, on ne peut pas se contenter d'empecher ( je ne pense pas qu'il soit venu a l'idee de certains d'isoler l'Italie).
Quand au ferroutage, il est interessant de voir que les quelques trains qui circulent aujourd'hui sont complets depuis la fermeture du Frejus : donc avant ca n'etait ni les camions compatibles avec le gabarit, ni l'offre de ferroutage qui manquaient, mais bien la volonte des camions de monter sur le train!
C'est la qu'on attendrait un peu d'action politique : mettre le prix du ferroutage au meme prix qu'etait le peage du tunnel avant, et augmenter le prix du peage pour ce type de camion jusqu'a ce que la majorite d'entre eux y renoncent! Est ce si complique? ne pense t on pas qu'une large majorite de citoyens serait d'accord avec ca?
En tout cas si il y des manifestations pour barrer la route des vallees et cols aux camions, j'y serai.
mountaindreamer
mountaindreamer

inscrit le 09/04/05
43 messages
pourquoi tant d'acharnement contre Mountain Wilderness?
Sur leur site il y a plusieurs articles sur le sujet et un appel en page d'accueil.je ne pense pas interessant de monter les uns contre les autres. ce n'est pas une broutille cette histoire de pollution des vallées alpines.pour faire rigoler les dirigeants politiques qui ne se bougent pas vraiment pour ce dossier il n'y a rien de mieux que les querelles entre assoc.. .la solution du ferroutage est ndispensable...il faut surtout obtenir une liaison dans des délais plus rapides que prévu à l'origine.tout le monde y gagnera ,les riverains la nature et aussi l'emploi pour la réalisation du projet;
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
wé je suis tout à fait d'accord avec neiges, vivement un incendie dans le tunnel du Mont-Blanc, car t'en qu'y a moyen de faire par la route personne se bouge le cul. J'ai vu aussi le reportage sur La Grave, JT tf1, allucinant les camions doivent s'y prendre à plusieur fois pour prendre les tournants.

Aller les locaux manifesté, bloqué les cols, je sais pas moi bouger votre cul (moi j'aurai du mal habitant la belgique). Et pourquoi pas une manif générale à Paris Lyon ou une grande ville avec tout les representants des vallées. C'est maintenant qu'il faut réagir car si le Fréjus rouvre déja fin juillet, une fois réouvert on n'en reparlera plus.
floren
floren

inscrit le 19/09/02
159 messages
Salut,

C'est bien d'évoquer ce type de sujets... j'aurai quelques questions techniques sur la liaison Europe du nord / italie par camion...

d'après tout ce qui se dit sur le sujet actuellement il semble qu'il y aurai 3 routes permettant la liasion par les alpes françaises : le tunnel du mont blanc, celui du frejus et le col du montgenevre...

quid du franchissement par le col du petit saint bernard ? et quid de l'itinéraire Suisse 99 % autoroute via lausanne et le grand st bernard??

Précision : je ne souhaite pas à la Suisse d'accueillir dans ses vallées tout le traffic des camions... peut être ont ils une reglementation plus "propre" ?

merci par avance pour vos eclaircissements
olivier87
olivier87

inscrit le 01/11/04
65 messages
Je ne suis pas sûr de ce que je vais avancer mais il me semble qu'en Suisse seul les camions alimentant le pays ont le droit de circuler sur les routes, les camions qui traversent seulement le pays sont obligés d'emprunter le ferroutage.
Quelqu'un confirme ?
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3691 messages
Gratalulu, Oui à La Grave c'est affolant!
Hier,quand j'y suis passé, j'ai vu le croisement de camions dans le virage au milieu du village, là où il y a la fromagerie, c est INSUPPORTABLE!!
Bonjour la saison d'été!!!

D'autre part, dans les tunnels du Lautaret coincé entre les camions on en méne pas large, tu as le temps de poser des questions....

Sur FR3 Marseille un reportage vient de passer, quel pays de liberté la France!!!
Les chauffeurs disent ouvertemment "c'est moins cher de payer le PV (90e) que le passage au Fréjus (110e)ou que de faire le detour par Vintimille", alors pas raisons de s'en priver.

La vie est belle pour eux, ils payent puis s'en vont c'est vraiment facile. Perso, je leur fairais payer le pv+ immobilisation du cammion 24h minimum.
Flanby
Flanby

inscrit le 13/05/04
469 messages
Je rappelle au passage que le prix du projet du tunnel du montgenèvre (avec tous les aménagements nécessaires) ne serait "que" de 2 milliards d'Euros!!!
Soit presque 10 fois moins que le Lyon-Turin....!
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3691 messages
Tout à fait Flamby, c'est là qu'on voit le peu d'empressement de nos politiques a réaliser ce qui est simple et peu couteux.

Pourtant ce tunnel ferroviaire serait un grand plus pour toute la région PACA à tous points de vue, pollution, economique, touristique, ect.

Briançon est un cul de sac au point de vue ferroviaire, aucune liaison ferroviaire n'existe entre le nord de l'Italie, PACA!
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
olivier87> Non, depuis quelques années (4-5 ans) tous les camions peuvent passer par la Suisse, mais ils doivent payer une taxe assez chère (RPLP).
Avant ça, la limite de poids pour les camions était de 28 tonnes, ce qui incitait la plupart des camions européens à éviter la Suisse.

Le passage par la Suisse des camions pose problème, car:

-le passage par le Grand-St-Bernard n'est pas facile: entrées du tunnel à 1900m et route de montagne 2 voies sur certains passages.
Et surtout, depuis 2 étés, un tunnel plus loin sur cet axe (un peu avant Lausanne) est en travaux: seul un tube sur deux est ouvert, ce qui entraîne quotidiennement des bouchons sur ce point.

-le passage par le col du Simplon est long est assez difficile (3 voies, col à 2005m).

-le passage par le Gothard est possible (d'ailleurs c'est le 3ème axe à travers les Alpes derrière le Brenner et tout juste derrière le Fréjus), mais il est déjà saturé (c'est un tunnel 2 voies comme le Mt-Blanc).

La solution c'est le ferroutage.
Le tunnel du Lötschberg (~30km) sera prêt pour 2007 (1 voie seulement, quelle imbécilité;), celui du Gothard pas avant 2010-12 (2 voies).
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
...j'oublie de signaler que le ferroutage existe déjà dans les tunnels ferroviaires actuels, mais qu'ils sont eux aussi à saturation (partage avec de nombreux trains voyageurs...).
Le taux de ferroutage en Suisse pour le passage des Alpes est l'un des meilleurs d'Europe déjà actuellement, mais l'objectif avec les 2 nouveaux tunnels est de mettre 90% des camions sur les trains (en conformité avec l'initiative de protection des Alpes votée y'a qqes années).

Et j'ai encore oublié que le peuple suisse a refusé en votation l'an dernier un doublement du tube du tunnel routier du Gotthard, pourtant continuellement engorgé.
Beau signal, d'autant plus que les nouveaux tunnels ferroviaires (NLFA) ont eux passé le test des urnes, tout en coûtant la peau du cul.
Espérons que le mouvement se concrétise vite.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
vive les suises.. je vais aller immigrer moi ... que choisir.. norvege ou suisse ...???? ;)
tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
et le Mont Cenis alors .. ya encore plus de camions que le lautaret je pense .. car Mont Cenis = un col de 700 m de dénivelée d'un côte et 10 km de long, 30 bornes de l'autre 1500 mètre de déniv.

la voie hautes alpes, ben c'est deux cole, et uen centaine de km chiante ...

franchement, les deix soluces me font ch*** énormément ...

je peut pas le décrire ...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
t'inquietes pas tomtombar... on y pense aussi au mt cenis... et tous les autres points de passages des alpes qui sont saturés de camions !!

Arretez de regarder juste devant chez vous ou aux alentours de votre station preferée et raisonnons globalement ... pour agir localement ... voilà comment commencer à resoudre les problemes !!! ;)
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
pourquoi vous bloquez pas un col et faire une manif, facon les camions si j'ai bien compris ils ne peuvent pas se trouver là normalement, a moins qu'ils ont une dérogation?
Allez je vous soutiens, je viendrais bien bloquer aussi mais alors faut que qqun me paye le train bruxelles les Alpes et passe mes exam ;)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
gratalu.. c'est toujours plus facile de loin .. et un billet AR bruxelles/cham.. c'est pas le bout du monde ... A toi de voir ce que peuvent valoir tes convictions .

En tout cas ... si quelqu'un est bien au courant des actions ménées dans les prochaines semaines sur les cols et tunnels des alpes .. qu'il le fasse savoir ici ... il devrait trouver des oreilles et des bras !!
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
wé fin les exams c'est déja un peu plus :)
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
floren (10 juin 2005 12 h 40) disait:

d'après tout ce qui se dit sur le sujet actuellement il semble qu'il y aurai 3 routes permettant la liasion par les alpes françaises : le tunnel du mont blanc, celui du frejus et le col du montgenevre...


Il y a aussi un passage par la cote d'Azure, et un bateau capable de prendre les camions qui va jusqu'a Rome mais qui est a 70% vide :-( (source ... la radio l'autre jour).

floren (10 juin 2005 12 h 40) disait:

quid du franchissement par le col du petit saint bernard ? et quid de l'itinéraire Suisse 99 % autoroute via lausanne et le grand st bernard??

Précision : je ne souhaite pas à la Suisse d'accueillir dans ses vallées tout le traffic des camions... peut être ont ils une reglementation plus "propre" ?

Voila : ils freinent des 4 fers pour que les camions ne rentrent pas chez eux (et ils ont bien raisons pour une fois).

De mon cote, je ne plein pas les routiers (pas le gus derriere son volant, je parle des boites petites ou grosses. Ils polluent, ils detruisent les routes (en plus, on t'@%^%#^@ paske tu roule a 20 km au dessus de la limite, mais personnes ne les emerdent eux lorsqu'ils passent par des routes qui lueur sont interdites !) et ne payent pas l'infrastructure contrairement a la SNCF. En fait, c'est un transport qui est super subventionne.
Je pense que le trains ou le maritime reprendraient du poil de la bete si le prix du routier refletait reelement ce qu'il nous coute ...

Lolo
yeppapy
yeppapy

inscrit le 01/03/05
38 messages
le feroutage ne marchera pas tant que la sncf fera la greve 3 jours tous le 15 jours , comment voulez vous que des entreprises prennent des engagements sur les dates de livraison si elle est dépendante de la sncf.......
c'est mon point de vue!
moselrider
moselrider

inscrit le 07/01/05
57 messages
Oui mais la sncf ve bientot etre concurencé
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3691 messages
trop facile le motif de la gréve!!aucune valeur
jchx
jchx

inscrit le 13/06/05
142 messages
je ne pense pas qu'il faille s'attendre à une collaboration sncf / état.
Si ferroutage il y a dans quelques années, ce sera bien avec une entreprise privée comme celle du tunnel du Mont-Blanc par exemple.
Ne croyez pas que l'état va laisser passer ça, pour eux: tant qu'il y a du pognon à se faire...

Mais on en est pas là...
Il faut lutter, continuer, persister, pourqu'un jour les Alpes soient propres, pour que nos enfants ne développent pas d'allergies précoses dûe aux nauséabondes fumées s'émanant des moteurs en général (et pas seulement des camions), pour tout ce que l'on croit, pour garder notre Blanche neige...
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Aujourd'hui a lieu le pemier convoi ferroviaire privé sur les rails de RFF. Peut être un début de redinamisation du transport ferroviaire pour espérer contrer le tout camion.
jchx
jchx

inscrit le 13/06/05
142 messages
rff?
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages

RFF : Propriétaire et gestionnaire du réseau ferroviaire français

www.rff.fr

jchx
jchx

inscrit le 13/06/05
142 messages
et ca se passe comment ce convoi privé?
de ou à ou?
qui organise ça? pas l'état?!
et pour quoi?

que de questions...
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
permanent.nouvelobs.com
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
clash (10 juin 2005 20 h 42) disait:

Le tunnel du Lötschberg (~30km) sera prêt pour 2007 (1 voie seulement, quelle imbécilité;), celui du Gothard pas avant 2010-12 (2 voies).
Le Lötschberg sera aussi à 2 voies! Seulement, seul un seul tube sera ouvert dans un premier temps, ce qui n'est pas si imbécile que ça, plutôt que d'attendre l'achèvement complet des 2 tubes. Le percement du 2e tube était déjà bien avancé, selon les dernières nouvelles que j'avais lue il y a 1 ou 2 ans. Certes, l'ouverture n'est pas pour 2007, ni pour 2008, mais à terme il y aura 2 voies pour ce tunnel de base (qui est complété, je crois par le tunnel classique plus court, mais plus haut, donc inadapté au fret, non?)
Donc non, le suisses ne sont pas imbéciles! ;)
jchx
jchx

inscrit le 13/06/05
142 messages
ok, merci.
ca reste intra frontières
quand je disais privé, c'est juste pour le trans-alpin, je pense bien que la privatisation générale pose des problèmes aux cheminots...
Girl of Snow
Girl of Snow

inscrit le 07/05/03
319 messages
Après la manif du 8juin, une autre aura lieu le 15juin, à 17h30 toujours au rond point de la Vigie à Chamonix.

Voila pour les gens qui veulent se bouger...!
jchx
jchx

inscrit le 13/06/05
142 messages
Et venez nombreux!!!
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
jchx (13 juin 2005 10 h 47) disait:

je ne pense pas qu'il faille s'attendre à une collaboration sncf / état.
Si ferroutage il y a dans quelques années, ce sera bien avec une entreprise privée comme celle du tunnel du Mont-Blanc par exemple.
Ne croyez pas que l'état va laisser passer ça, pour eux: tant qu'il y a du pognon à se faire...

Ben, j'espere que ca sera mieux qu'avec justement l'ATMB. Paske bon, c'est juste une pompe a fric pour ses actionnaires (dont l'etat), tout ce qui est investissement est laisse de cote => Voir le proces du tunnel !
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
chocard> tu es sûr que le 2ème tube a été définitivement adopté?
Il me semblait que c'était encore en discussion, mais je peux me tromper...
Certes il y a un deuxième tube qui se creuse actuellement mais pour le moment c'est le tunnel de secours, qu'il faudrait adapter pour le transformer en vrai 2ème tube.
Enfin ça fait un moment que j'ai pas suivi les infos, ça a peut-être changé.

Y'a déjà du fret sur le tunnel supérieur (comme au Gothard d'ailleurs), mais il arrive à saturation.
D'autre part, les voies d'accès sont assez pentues et limitent la taille (le poids) des convois de marchandises.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages

Ben moi j'avais cru comprendre que le tunnel aurait bien 2 tubes pour la circulation des trains (plus une galerie de secours, probablement).
D'après ce que je lis sur ce site http://www.ferden.net/ , ca n'a pas l'air d'être remis en cause (j'ai pas pris le temps de l'explorer à fond, ce site).

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass