michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
De retour Val Thorens, j’ai de nouveau pris conscience que la montagne devenait une véritable poubelle d’année en année. L’environnement proche des importantes stations de ski devient une véritable poubelle à ciel ouvert dont les seuls responsables sont les skieurs eux même. Jusqu’à maintenant, je n’avais jamais vu pire que Tignes, mais je crois que l’ensemble s’harmonise et qu’il n’y a pas un site pour rattraper l’autre. Le ski en avril permet des conditions optimales, mais des que la neige disparaît le constat est tragique. Des que l’on ouvre l’œil, on ne peut pas éviter de regarder des gens en train de jeter tout et n’importe quoi au sol, du mégot de cigarette à la canette de soda. Il est parfois difficile de rester diplomate en leur faisant une remarque mais une grande partie en a rien à foutre. Tout cela me met en colère et j’avoue même avoir des envies de meurtre par moment, mon dieu que je me ferais plaisir avec une petite carabine. A partir du moment où l’on apprend qu’il y a des personnes qui ramasses derrière, certains se permettent de tout jeter comme si c’était un service offert. En effet, certains employés de la station passe leur fin de printemps à parcourir les pistes mais le tout ne sera jamais ramassé. Et le tout à un coup, difficile à croire dans un pays où on préfère payer les gens a rien foutre plutôt qu’à rendre plus agréable notre environnement ! Lors d’une journée, j’ai ramassé un plein sac à dos de bouteilles plastiques et autres déchets domestiques rien que sur le domaine de Val Thorens, donc imaginez sur les Alpes !!!Je ne me fais pas d’illusions je suis sur que certains skipasseurs sont l’auteur de ces rejets. Et d’autres skipasseurs qui disent aimer la montagne mais dès qu’il s’agit de la nettoyer ou de faire autre chose que du ski, il n’y a plus personne ! Pourquoi, Skipass n’organiserait t’elle pas une journée de nettoyage dans une station judicieusement choisie ? Voila une proposition qui serait intéressante et ou on reconnaîtrait les vrai passionnés.
Il n’y a pas de solution miracle, la prévention semble inefficace pour les plus grand, et la répression inexistante dans ce pays où l’écologie est le cadet des soucis. Quelques autorités sur les pistes délivrant une amende de 100 euros lorsque le mégot jeté est pris sur le vif en ferait réfléchir plus d’un. Je pense réellement qu’il faut attendre de skier sur de la merde pour que les gens réagissent. Si il y a des vrais passionnés, au lieu de faire du ski d’été et de contribuer à fonte accélérée des glaciers pourquoi de pas prendre quelques journées et parcourir quelques versants à la recherche de détritus, et la tout le monde va fuir je suppose !
En espérant, que ce petit commentaire en fera réfléchir plus d’un, en tout quoi j’espère continuer à prendre conscience de se problème que je ne pensait pas si dramatique. Les stations pourraient également faire un effort en organisant le tri sélectif, mais à l’image de la France entière on est à le traîne.
psy4k
psy4k

inscrit le 13/03/05
12 messages
Lorsque les hommes auront coupé le dernier arbre, pêché le dernier poisson et pollué la dernière rivière, ils s’apercevront que l’argent n’était pas comestible.
yosso
yosso

inscrit le 07/11/03
495 messages
Tout à fait d'accord avec toi.
Je suis de la vallée et je vois très bien de quoi tu veux parler.
Cet été avec Mijolan on s'est pas mal promenés, notamment vers le col de la vallée etroite.
On est tombé sur trois types en motocross qui venaient de la Maurienne et avaient l'intention de descendre jusqu'au lac du Lou, et ce sans scrupules en plein Parc National de la Vanoise!
Apres une discussion plutôt animée, les types ont éteint leurs moteurs (mais pas pour longtemps j'imagine)le temps que l'on parte, vert de rage.

Plus bas, mijo a pris un sac pour ramasser ce qui trainait par terre.
Et là on ne peut que pleurer face à l'ampleur du désastre: un nombre inimaginable de mégots (on s'attendait pas à tout ça), de papiers alu, plastique,...

Cette expérience illustre très bien le problème je trouve.

A l'heure où l'on parle écologie, recyclage, développement durable, il apparait que la majorité des gens semblent encore incapables de prendre des initiatives pour limiter les degats et le changement des mentalités ne semble pas encore pour demain... :(
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
l'idée de journées organisées à la ramasse des détritus a déja cours dans les pyrénées.
je crois que se sont les Brownbears qui organisent une journée de nettoyage sur la station de st Lary tous les ans autour de mi juillet...

l'an dernier j'avais trouvé une collection de cannettes verre et alu dans un trou... j'avais trouvé ca pitoyable en pensant que ceux qui les avient abandonné croyaient sans doute s'affranchir de la polution...visuelle! et puis cavaler avec des bouteilles en verre dans un petit sac a do au milieu d'éboulis c'est pas vraiment rassurant...

alors message à tout ceux qui aboandonnent leurs déchets en montagne et que je ne m'égarerais pas à qualifier:
laissez vos saloperie bien en vue afin que les personnes responsables puissent les ramasser...si c'est pas trop demander
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
finalement le déchet est ce vraiment l acanette de coca ou l apersonne qui la jette? je ne suis plus sur la.....?
Thyristors
Thyristors

inscrit le 08/11/04
334 messages
Il serait possible de crée une affiche genre "publicitaire" pour que les gens prennent conscience que la Montagne n'est pas une poubelle ! non ?
gege65
gege65
Statut : Confirmé
inscrit le 28/12/04
542 messages
ça existe déja chez nous...
mais le skieur du dimanche (ou même le skipasseur du dimanche) reste un connard vis à vis de l'environnement..
piétrus
piétrus

inscrit le 10/04/04
201 messages
moi je suis parti a val thorens pendant les vacances de février et sincerement j'ai halluciné!! en bas des immeubles se trouve des dizaines et des dizaines de cannettes de bierres.. c'est vraiment déplorables. ensuite ds le snowpark j'apercois derriere un rocher 4 ou 5 cannettes de soda qui étaient la a mon avis depuis pas mal de temps...face a cela j'ai pas pu m'empecher de les ramasser et de les jetter ds mon apart dans une "vraie" poubelle....
vraiment ca craind...
MtVallier2
MtVallier2

inscrit le 19/11/03
508 messages
Même constat en février dans les Pyrénées sur le snowpark de Porte Puymorens : des mouchoirs, des mégots, des peaux d'orange et j'en passe, en plein sur le snowpark.
Pour finir, à la fin de la journée sur le parking, plusieurs personnes laissent leurs déchets sur le parking. Une honte.
Ceux qui y sont déjà allés savent de quoi (et de qui) je parle, malheureusement.
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
Je suis d'accord avec vous sur certains points.
Les canettes, mégots, sacs en plastique.
Mais en ce qui concerne peau d'orange et tout ce qui est biodégradable, nos anciens en fesaient de même quand restaurants, snacks et autres point de restauration n'existaient pas et cela ne posait pas de problèmes.Bien sur ces choses biodégradables n'étaient pas jetées du haut des télésièges ou sur les pistes ou sur dans les snowparks mais plutot dans des coins isolés où les déchets disparaissaient 2 semaines après.

Ce n'est pas les déchets biodégradable qui posent problèmes mais les autres style mégots, canettes, bouteilles et sacs en plastique.

En fait le gros problème c'est les gens : il y a un réel manque de civisme. Les gens s'en foutent. Si on remarque bien ce ne sont pas principalement les gens de la région alpine ou pyrénéenne qui polluent car eux sont selon moi conscients que ce qui les entoure est fragile (ils voient bien que les saisons commencent de plus en plus tard et finissent de plus en plus tot). C'es plutot les touristes vivant dans les grandes villes qui polluent et font comme dans leur ville. Bien sur eux ils s'en foutent ils viennent skier une petite semaine en février, la neige est au rendez vous à cette époque et ils ne regardent pas quand elle est venue cette neige, jusqu'à quand elle va rester. Ils font comme chez eux, ils polluent en se disant "J'ai payé assez cher je fais ce que je veux. Y en aura qui seront payés à nettoyer" c'est inadmissible
POur y remédier l'idée d'une amende est assez bonne
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
C'est vrai que les mégots de cigarette m'agaçent particulièrement. Il est fréquent, aus files d'attente des remontées mécaniques, de trouver sous ses skis des mégots.
Dans le même style, je déteste tout autant, et peut-être même encore plus car le contact est physique, les mégots sur une plage, et la il y en a encore plus, c'est déséspérant!
Bref, c'est loin d'être spécifique à la montagne, malheuresement. Dans tout espace naturel, il y en a forcément qui passent les déchets par dessus bord.
Le système des amendes existe déjé je crois dans les parc nationaux, mais ils pourraient généraliser ça, et notamment pour les stations de ski, si la peur du gendarme doit être la seule solution...
Zyan13
Zyan13

inscrit le 24/04/05
198 messages
Stations : 1 avis
Faudrait surtout éduquer les gens ! Faire faire une balade l'été sous les TSF à tous ceux qui viennent en février à la montagne, et venir ramasser les tonnes de déchets qui arrivent sur les plages lors des tempêtes d'automne...
D'après mon expérience, le travail de sensibilisation des stations est encore bien faible... Pas assez rentable à l'heure de la privatisation des domaines ??? Quand on additionne les millions investis dans les RM, pourquoi ne pas s'interroger sur l'absence de nettoyage après saison, la non distribution de cendriers de poche (par exemple), la mauvaise gestion des déchets de certains restos...?? Quand les toursites exigent des domaines sécurisés, encadrés, enneigés et "animés", pourquoi ne pas exiger également des domaines "propres" ?
Hors des domaines, il faut vraiment avoir 2 de QI pour jetter quelque chose dans la nature... Mais il y en a malheureusement encore qui dépassent pas ce niveau !
Perso, je suis donc opposé à la généralisation systématique des flics et des amendes sur les pistes. Plutôt une sensibilisation "hard" et une mobilisation des gestionnaires aujourd'hui bien faiblarde....
Demander à un aménageur de montagne à faire de l'écologie ??? Je rêve peut être un peu...
Thyristors
Thyristors

inscrit le 08/11/04
334 messages
Moi j'aimerai savoir comment on pourrait faire réagir sensiblement les gens ! Ce serait à la limite de la psycologie qu'il faudrait faire pour comprendre ce qui ce passe dans leur tête !
tonyok76
tonyok76

inscrit le 05/03/05
12 messages
Si on remarque bien ce ne sont pas principalement les gens de la région alpine ou pyrénéenne qui polluent car eux sont selon moi conscients que ce qui les entoure est fragile (ils voient bien que les saisons commencent de plus en plus tard et finissent de plus en plus tot). C'es plutot les touristes vivant dans les grandes villes qui polluent et font comme dans leur ville. Bien sur eux ils s'en foutent ils viennent skier une petite semaine en février, la neige est au rendez vous à cette époque et ils ne regardent pas quand elle est venue cette neige, jusqu'à quand elle va rester. Ils font comme chez eux, ils polluent en se disant "J'ai payé assez cher je fais ce que je veux. Y en aura qui seront payés à nettoyer"


j'en ai un peu marre de voir qu'a chaque fois qu'il y a un probleme dans la montagne c'est de la faute des connards de gens des villes .
Qui plus est je ne comprend pas pourquoi quelqu'un qui habite a chamonix serait plus conscient de la degradation de tout l'ecosysteme qui nous entoure qu'une autre personne habitant en france .
Moi je suis un connard de touriste , habitant en ville , adorant la montagne mais ne pouvant pas y vivre donc j'ai la chance de pouvoir y aller qu'une semaine par an et je ne m'amuse pas a balancer mes cannettes dans la nature en m'en fouttant et pourtant cet hivers j'ai mange tout les jour sur les pistes .
J'éstime etre conscient de la d"gradation de la montagne , en etre enerver au meme titre que pour la polution des mer , mais j'apprecie pas vraiment de lire que c'est les mechants des villes qui pourrissent la montagne .
Pitié pas de généralisation abusive .

:)
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis

trouvé sur le site des Brownbears dans le calendrier 2005:
Le 24/07/2005
Journée Montagne Propre (Evénements sportifs)
Lieu : Saint-Lary 2400 (Vallon du Portet) - Col du Portet
Organisateur : Associations de Glisse - Contact : 0562394111
Chaque année, la fonte des neige laisse apparaitre sous les remontées mécaniques mégots et autres déchets 'oubliés' par les skieurs. Les associations de glisse de Saint-Lary se mobilisent et vous invitent à rejoindre leurs bénévoles pour une journée d'action en faveur de nos montagnes... Au programme: ballade utile sous les téléportés de la station, kit de propreté en main, ambiance conviviale et barbecue final pour tous les participants!
Les associations impliquées: Télémark Saint-Lary, Snowboard Club Saint-Lary, ski Club Saint-Lary, Boss club Saint-Lary et Saint-Lary Aure Montagne.


pour le lien: calendrier 2005 membres.lycos.fr

Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis

trouvé sur le site des Brownbears dans le calendrier 2005:
Le 24/07/2005
Journée Montagne Propre (Evénements sportifs)
Lieu : Saint-Lary 2400 (Vallon du Portet) - Col du Portet
Organisateur : Associations de Glisse - Contact : 0562394111
Chaque année, la fonte des neige laisse apparaitre sous les remontées mécaniques mégots et autres déchets 'oubliés' par les skieurs. Les associations de glisse de Saint-Lary se mobilisent et vous invitent à rejoindre leurs bénévoles pour une journée d'action en faveur de nos montagnes... Au programme: ballade utile sous les téléportés de la station, kit de propreté en main, ambiance conviviale et barbecue final pour tous les participants!
Les associations impliquées: Télémark Saint-Lary, Snowboard Club Saint-Lary, ski Club Saint-Lary, Boss club Saint-Lary et Saint-Lary Aure Montagne.


pour le lien: dates->calendrier 2005 membres.lycos.fr

une autre opération du meme style avait été organisée au lac de Bious Artigues (vallé d'Ossau) l'an dernier, mais je ne me souvient plus du nom de l'assoc.
ils nous avaient distribué des kits: poche+gants.
j'me souviens que j'avais trouvé ca à double tranchant car les kits en question pouvaient tout aussi bien etre abandonné par certains!!

francoisrobert
francoisrobert

inscrit le 20/01/04
112 messages
il n'y a pas que les skieurs francais qui polluent les stations , prenez une station comme Val Thorens ou il y a 80 % d'etrangers durant une saison.
Il est plus facile de mettre de la merde chez son voisin plutot que chez soi.
Thyristors
Thyristors

inscrit le 08/11/04
334 messages
J'aimerai savoir si il existe ou non une ou plusieurs associations concernant la pollution de la montagne ou autre ?
mountaindreamer
mountaindreamer

inscrit le 09/04/05
43 messages
la montagne n'est pas toujours respectée par les touristes...en allant dans des petits villages comme notre dame de bellecombe ou les saisies je ne trouve pas trop ce problème par contre je suis allé une semaine aux arcs1800 et là nous avons découvert un endroit sale dégradé avec des détritus au pied des immeubles...c'est assez incroyable ce spectacle quelque soit les pollueurs montagnards ,citadins ,francais ou étrangers.dans cette station je n'ai pas rencontré la montagne comme j'aime j'ai vu du béton et beaucoup de détritus .vive les stations village et leur cadre humain.
pour les assoc qui militent pour la protection il y a je crois "mountain wilderness"
pioul
pioul

inscrit le 13/01/04
486 messages
Matos : 25 avis
y'a Moutain Rider qu'est pas mal active pr tout ce qui est collecte de déchets mais aussi communication et sensibilisation.
vu le nbr de personnes sur ce poste ça me parait pas idiot de prévoir un petit rassemblement de skipasseur pour nettoyer un petit coin de montagne (c pas grand chose, ms un petit rien plus un petit rien ça fini par faire avancer les choses).
qq'un ce sent d'organiser ça ?

je monte à tignes ce we pr faire un peu de ski de printemps. j'avais fait la même l'année dernière et le spectacle était vraiment navrant (20 mégots au m2).
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
je pense qu'il y aurait moyen de s'arranger avec une station qui y trouver surement un grand interet
contre un eventuel hebergement
pioul
pioul

inscrit le 13/01/04
486 messages
Matos : 25 avis

2 ptits liens sympa :

objectiveride.com

www.mountain-riders.org

MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Il y a déjà eu un post à ce sujet cet hiver et malheureusement, nous en sommes tous encore réduis à mener nos petits combats individuellement, avec l'amère impression que c'est perdu d'avance...

Perso, il m'est arrivé plusieurs fois de voir des moniteurs de ski jeter leur mégot du haut d'un télésiège. je sais que les moniteurs ne sont pas forcément meilleurs que les autres mais de la part de gens vivant, au moins une bonne partie de l'année, dans et de la montagne, on peut s'attendre à un autre comportement... Le constat n'en est que plus amer.

Il m'arrive aussi souvent de demander au gens avec qui je me retrouve sur un télésiège de conserver leur mégot jusqu'à l'arrivée pour le jeter dans une poubelle. Ils me prennent systématiquement pour une folle qui a une lubie inexplicable. Je leur explique donc que je vis à la montagne et que le spectacle qu'elle offre l'été n'est pas des plus réjouissants... Ce à quoi une dame m'a une fois rétorqué qu'elle était venue en vacances l'été et que oui, elle avait constaté qu'il y avait beaucoup de mégots sous les remontées mécaniques mais que ça ne l'avait pas tellement choquée. Ce qui l'a marquée, c'est le nombre de sacs plastique qu'elle a vu en montagne (sans en ramasser aucun, ça va de soi)! Forcément, que faire devant une telle force d'inertie et de stupidité?
Je me sens souvent bien impuissante...
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Pour les associations, il y a aussi Mountain Widerness.

Sur les calanques de Martigues à Pâques idem : du verre brisé dans tous les coins autour des plages.

La fête c'est bien, mais est ce que l'alcool ne rendrait pas les gens (parfoirs) un peu cons ?

Alors c'est sûr que stations où les gens viennent faire la fête sont à la peine !

Et ça s'ajoute à un visuel pas toujours très chouette.
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
Voilà, au passage je cite aussi le nom de l'association (locale) sur les Karellis qui s'occupe aussi de ce problème à son niveau : l'association "la Harde" ;-).
Je pense qu'avant tout les gens du "cru" doivent être eux aussi intéressez par la propreté de leur environnement pas seulement parceque une partie de leur attrait touristique est fondée sur ce facteur mais parceque c'est aussi une question de "qualité de vie". Avoir cette conscience citoyenne c'est initié un début de réflexion sur ce qu'on peut faire et ne pas faire en montagne et notamment en question d'aménagement...

Je me dis aussi que ce problème des déchèts inités par le tourisme ne sera vraiment "endigué" que quand dans les villes (zone de "réservoir" des touristes) ils prendront aussi conscience que leur environnement même s'il est urbain mérite aussi leur réspect.
Car on ne peux pas être "propre" en vacances et ne pas l'être de retour chez soi.

Pour terminer je relaie aussi l'idée de Michael13600 (qui a initié ce sujet) ;-) qui était :

"Pourquoi, Skipass n’organiserait t’elle pas une journée de nettoyage dans une station judicieusement choisie ?"

En effet, il ne suffit pas de promouvoir le ski par internet ,dans la vie, dérrière il faut aussi assurer; et nous skieurs/skipasseurs nous avons aussi notre rôle à jouer.
Salut a tous ;-) :-) ;-) :-) ;-) :-) ;-) :-) ;-) :-) ;-)

Herban'
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Sujet un chouille recurant. Ma contribution va l'etre aussi.
Si il est vrai que de jeter des merdes par terre quand on se ballade en montagne, ou ailleur, est intolerable, le fait est qu'en station les plus pollueurs sont les exploitants eux memes.

Pour trois megots et quatre canettes combiens de kilos, de tonnes, d'huile hydraulique, roulements, gallets, cables, bande de caoutchouc, potences etc...laissés à l'abandon sur les domaines skiable?

Trublion le combat de Mountain Widerness ce n'est pas vraiement les megots, ca manquerait un peu d'ambition ;)

Le pire c'est que les stations au lieu de s'attaquer à leur propre polution se donnent bonne conscience en organisant des WE de ramassage d'ordure. En culpabilisant le pekin on l'empeche sans doute de prendre conscience du reste.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Je plaide pour que le nettoyage soit pris en charge par les stations, car la pollution découle de leur activité.

Mais il est rare de n'avoir ne serait-ce que le resto payé ou des contremarques pour les bénévoles ... les questions d'assurance ont bon dos !

Pour la pollution des exploitants, d'accord avec toi. Fut un temps ou les réducteurs se vidangaient au sol ...

Mais ce problème est aujourd'hui en voie d'amélioration, alors que les dégâts liés aux travaux de piste et d'enneigement se généralisent.

Les fuites d'hydraulique sur les dameuses finissent évidemment au sol, alors qu'il existe des fluides biodégradables (eh oui!)

C'est pourquoi je renvoie sur MW.
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
tiens ça me rappelle une rando à partir de Mottaret dimanche 1er Mai dernier...
on a remonté en peaux jusqu'en haut de la Saulire, avec quelques cours passages de déchaussage, et parfois d'autres où tu prends pas la peine pour passer une tâche d'herbe de taille réduite...
jusque là pas de problèmes, ça génère un peu de saletés végétales (terre/herbe) sur des peaux qui ne restent pas aussi propres qu'en hiver lorsqu'elles tracent de la pow bien fraîche...

sauf qu'au retour, au moment du dépliage/séchage dans la SDB, gros coup de speed : de la terre noire qui ne part pas et qui tâche la peau, en d'autres termes, de l'huile, du mazout, du pétrole tout ce que vous voulez... et ce sur des portions non négligeables :( je suis dégoûté au sens gastro-entérologique du terme !

faut pas être devin pour savoir d'où ça vient...
pioul
pioul

inscrit le 13/01/04
486 messages
Matos : 25 avis
je reviens de tignes (dimanches)et c'est la même chose que l'an passé au niveau des mégots (ça se voit surtout sous le télésiège du "Tichot", ms je suppose que c partout pareille qd la neige se barre.
Sinon je vien de tomber sur un article d'"environnement magazine" d'avril (page 30) qui parle exactement du même sujet, ms rien de bien nouveau.
JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
Hum… un peu trop facile à mon avis de montrer du doigt les sociétés de remontées mécaniques.

OK il y a eu des abus dans le passé, notamment au niveau de la gestion des déchets (vidanges sauvages, brûlage à l'air libre, etc.) mais les choses on bien changés. Est-ce que vous pensez que les mécanos et les chauffeurs se foutent de l'environnement dans lequel eux et leurs enfants vivent 365 jours par an? Faut savoir que s'ils perdent 10 l d'huile en janvier, ça se retrouve dans leur robinet en mai.
Il faut bien faire la différence entre ce qui est accidentel et ce qui est intentionnel : pour moi un gars qui balance ses ordures depuis un télésiège est plus coupable qu'un dameur qui casse un flexible hydraulique. Même si les effets sur l'environnement sont incomparablement plus important pour la pollution induite par les services d'une station, je crois que la prise de conscience a déjà eut lieu et que des actions grand public de nettoyage n'ont rien d'une mascarade mais tiennent plutôt de l'éducation.

Faut pas rêver, des grosses sociétés qui transportent plus de 15 millions de personnes sur l'hiver ont forcement un jour ou l'autre un accident qui se répercute directement sur l'environnement. Mais il faut garder à l'esprit que les remontées mécaniques sont des transports en commun plutôt propres. Allez transporter 15 millions de passager en bus diesel vous verrez le désastre environnemental.

Les opérations de nettoyages sont souvent soutenues par les stations. A mon avis si elles les prenaient totalement en charge, un grand nombre d'individus seraient confortés dans leur raisonnement débile du genre "on peut tout se permettre en station, on paye déjà assez cher pour ça".

Bon là on parle des déchets et des pollutions diverses, c'est clair que les impacts environnementaux d'une station ne se limitent pas à cela.
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages
Ouais, c'est vrai que le problème à la montagne au niveau des déchets cause un problème, car lors de la saison d'hiver, les gens jettent leurs déchets et pendant tout la saison, celui-ci se décompose sous la neige, sans que personne ne le remarque, et à la fin, il finit par polluer tous ses alentours. Mais là je parle que pour UN SEUL déchet, il faut imaginer la conséquence de tous les déchets jetés : il faudrait les compter par centaines voire par miliers !

J'avoue que dans ce que dit Michael 3600 dans son message du 4 mai 2005, je connaissais un peu tout ça ; sauf qu'avant dès que je voyais un déchet je ramassais pas, ou très rarement. Maintenant, c'est décidé, cet été quand je vais aller aux Saisies, dès que j'irai me promener, je prendrais un sac poubelle et je ramasserais tous les déchets que je verrais. A la fin, je vous dirais à peu près combien de kilos j'ai pêché.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
JeffreyLebowski je te le dis carrement, oui je pense que les mécanos et les chauffeurs peuvent se foutent de l'environnement dans lequel eux et leurs enfants vivent 365 jours par an? Meme si "il faut savoir que s'ils perdent 10 l d'huile en janvier, ça se retrouve dans leur robinet en mai."

En bretagne les eleveurs de porcs rendent l'eau non potable et s'en foutent completement.
Je ne vois pas en quoi le fait d'habiter tel ou tel endroit donnerais une conscience citoyenne ou ecologique plus importante.

Des degueulasses on en connait tous et ils viennent de partout.

Mais je doit etre mauvaise langue, les salariés des stations sont tous des models du genre et ne jettent ni megots ni autres saloperies.

Quand à la soit disant prise de conscience des exploitant sur les problemes environementaux j'en doute enormement.
Comme à chaque fois pour l'industrie la lutte contre les nuisances est d'une intensité inversement proportionelle au cout engendré.

Tu as raison luttons contre les touristes et laissons les industrielles massacrée la nature, c'est ca qui est plus facile et non comme tu le dis: le contraire.
Alex Gros
Alex Gros

inscrit le 10/12/10
1 message
Quand nos stations deviennent poubelles... On essaye d'agir et de sensibiliser --> Chasse aux mégots en Maurienne
alex669
alex669

inscrit le 24/09/10
271 messages
Stations : 1 avis
je trouve que c'est une bonne initiative, mais c'est malheureux qu'on doivent en arriver là ...distribuer des cendriers, ca montre la mentalité des gens, rien à foutre quoi..
15 ans que je ski, j'ai toujours eu mon cendar de poche avec moi, c'est une évidence...
illneige
illneige

inscrit le 13/12/10
35 messages
Et pourquoi pas créer une "police" des pistes qui mettraient des contraventions? Une bonne idée pour les collectivités.

En tout ca je serais le premier à envoyer mon CV!
Payer pour skier tout en allumant les pollueurs et préservant la Montagne
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass