le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
817 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Après avoir élu la plus belle piste de France, venons en aux conditions de préparation de ces pistes

2 exemples parmi tant d'autres : La Face à Val d'Isere, et le Tunnel à l'Alpe d'Huez...

Faites donc un tour à Val d'Isere, et allez skier sur la Face Olympique. Vous verrez qu'ils ont procédé à des travaux d'élargissement et d'enrochememnt en amont et aval du pylone P2, "endroit le plus difficile, pour permettre au plus grand nombre de skieurs d'emprunter cette piste mythique" (lu dans le journal d'info de la STVI)

Faites donc un tour à l'Alpe d'Huez ces jours ci et "Venez découvrir la nouvelle sortie du tunnel" (sic, banderole en montant)...
Oh malheur ! Disparue la belle époque où mes parents attaquaient droit dans la pente à la sortie, maintenant on sort par un chemin sur le côté... On connnait tous ça, mais attendez, quelle déception en sortant du tunnel (hier !)
Ce n'est plus un bout de chemin à droite sur 10 mètres de long, c'est une trace de rattrack, qui nous fait un beau chemin à droite sur 20 mètres, puis une belle épingle, et enfin la suite du beau chemin qui fait une énorme traversée sur tout la largeur du mur (100m de long ?) en direction de la Breche. Et ne comptez pas attaquer le mur sur la partie haute, un beau bourrelet de neige, et de beaux filets vous empêchent de tomber Moralité si vous voulez descendre le Tunnel tout le long par un chemin c'est possible, et sinon vous pourrez toujours attaquer le mur dans sa partie inférieure (vous savez, là ou il y a moins de pente )

C'est vrai que je suis mauvaise langue, il reste encore le mur sur le Glacier de Sarenne, mais à part ça on nous met partout des beaux chemins pour éviter les difficultés (chemins sur lesquelles on retrouve les embouteillages auxquels on est habitués en ville, forcément pas la place de tourner = tout le monde en dérapage = cailloux le soir même).
Dans toute les stations on nous montre les super machines à treuil qui permettront de faire disparaitre ce maudit mur de bosses qui fait mal aux cuisses des pauvres vacanciers ! Et partout on nous sort des boulevards bien larges, bien lisses, parfaitement taillés pour envoyer des grosses courbes avec nos skis paraboliques, et sur lesquels la vitesse est interdite sous peine de s'embrocher un groupe de débutants...

Qu'est ce qu'on peut faire nous alors ???
Il ne nous reste plus qu'à aller faire du hors-piste pendant qu'on y est (encore à peu près) tranquille !


Bonnes fêtes de fin d'année, et bonne glisse à tous quand même.

Corbier
Corbier

inscrit le 31/10/99
118 messages
Comme on disait dans un autre post, les familles rapportent plus que les jeunes... C'est dommage mais ca risque de continuer dans ce sens. Par exemple, aux 7 Laux, il ne reste plus que 3 noires contre 5 ou 6 dans mes jeunes années...
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
C'est la tendence générale. De même, de nombreuses pistes rouge sont devenues bleus, si c'est pas triste ça !
Et maintenant, pour décoller à l'entre du 2eme mur de la Gaby Curien, a La Bresse, c'est devenu carément dur, depuis qu'elle à été soit disant amélioré. De même pour le petit artimont.
Mais un truc bien, ils ont quand même ouvert deux bleues pour redescendre sur le fond de la station, car, quand j'étais jeune (et très mauvais skieur), c'était le choix entre 2 rouges ou 1 noire.
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Ben s'ils châtrent le mur du tunnel ..... où allons-nous ???????
J'crois que je vais boycotter l'alpe d'huez

Mais il faut reconnaitre que la saison dernière, on y étais presque arrivé avec loa belle main courante au début du mur !!!!!

le chin
le chin

inscrit le 10/12/00
13 messages
je suis revenu de Tignes Jeudi soir et je peux te dire que j'ai pris la face pour aller sur Val d'Isère centre bien qu'elle était fermée.
il n'y avait alors personne ormis moi et mon groupe d'amis qui avons tous un niveau honnête.
Mais, derrière, je peux te dire que très vite, beaucoup de gens ont suivi (il était 10 heures environ) et ces gens avaient un niveau plus que limite...surtout avec les très nombeux caillous sur la piste.
bref, le soir, quand on est revenu sur Val Claret, il y avait toujours du monde sur la piste et c'était la cata vu le niveau....
c'est un cercle vicieux..les gens s'aventurent là ou ils n'ont pas les moyens, du coup , on damme toutes les pistes pour éviter les accidents...
CQFD
sweetti
sweetti

inscrit le 19/11/99
200 messages
Ce serait pas plus rapide de repeindre en noir les panneaux bleus ? Parce que c'est vrai que ces vacanciers veulent se taper de la noire (écouter les discussions dans les télécabines c'est parfois drôle ou triste selon l'humeur).

Reste que l'on va au devant d'accidents, à la fois sur les pistes noires rendues abordable, mais toujours dangereuses pour des débutants complets, sur les boulevards, à cause de la vitesse, et bien sûr hors piste pour retrouve un peu de sensation. Le tunnel a encore forcémment un côté intéressant, c'est quand on peut basculer par dessus la crête de Sarenne, pour attaquer la pente au dessus de la sortie du tunnel. Mais là ça peut craindre rapidement avec la piste en dessous... Encore des fous hors-(la loi)-piste !!! Diront-ils. M'enfin prenez un dépliant de n'importe quelle station et comptez les photos hors et sur piste. Surprise, ça fait 2/3 généralement. Leurs pistes font pas rêver et ils le savent les cochons !!!

Berto
Berto

inscrit le 08/10/00
52 messages
Matos : 1 avis
Heu, sans faire aucun jugement sur ton niveau, le fait qu'elle soit fermée est peut etre pour empecher justement qu'un ou deux excellents skieurs donnent des mauvaises idées a de moins excellents skieurs qui allaient avoir du mal et donner du fil a retordre aux secours ce soir là.

Un peu la même idée que les mecs qui prennent une "route barrée" parce que ça passe entre la benne du chantier et la pelleteuse et qui se font suivre par 50 mecs qui bouchent toute la rue pour le reste de la journée... C'est pas une question de conduire assez bien pour passer, c'est plutot une question de civisme...

le chin
le chin

inscrit le 10/12/00
13 messages
je suis d'accord avec toi mais je peux juste te dire que si elle était fermée, c'était aussi avant tout pour conserver la neige pour les vacanciers de la période scolaire et qu'avant de nous y engager, on avait demandé si c'était possible de descendre n nous a répondu positivement du fait que les canons avaient fonctionnés toute la nuit.
bon maintenant, je ne dis pas que prendre des pistes fermées, c'est bien, au contraire, mais disons qu'il n'y avait aucun autre moyen de rejoindre Val d'Isère centre ( hormis la navette)/
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
>le Roy> C'est fou ton message c'est presque mot pour mot celui que j'ai posté dans un forum de ski sur caramail!!
Je suis entré en campagne "anti-remodellage des pistes" cet hiver, et j'ai déjà envoyé des mails à qqes stations pour demander des éclaicissemetns. Et ils répondent sans honte aucune qu'effectivement ils élargissent les pistes et rabottent les bosses pour le bienfait du skieur!!!!!
Et quand j'apprend ce qu'il ont fait au Tunnel de l'Alpe d'Huez (j'y étais début 2000, dernière saison avant la catastrophe...snif), c'est le bouquet...
Ce problème, c'est vraiment la 2ème terrible plaie du ski, après le réchauffement bien sûr.................
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Clash-> je vois que t'est de Genève, tu skies pas aux PDS des fois.
Je suis aussi contre le rattraquage abusif des pistes.

L'été c'est a coup de buldozers qu'on casse les ruptures de pentes jugées trop dangereuses. On crée des chemins pour faciliter le passage du touriste moyens.

L'hiver on rattraque les champs de bosses comme cuboré pour que le blaireau moyen puisse passer.

Je trouve que quand on à pas le niveau on va skier sur des pistes plus faciles.

Je compte pas le nombre de fois ou Chavanette est fermé parceque la neige est soit disant trop dure. Or si t'as le niveau c'est pas difficile. Mais pour eviter qu'un touriste se tue ils ferment la piste.
Merde a la fin de ces skieurs assisstés, c'est a chacun de choisir les pistes en fonction de ses qualités techniques et de ses capacités physiques.

Faudrait vraimment tous se joindre et geuler un bon coup pour que ça change.

L'union fait la force.

Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
C'est partout pareil. Je suis originaire de l'Auvergne. Au Mont-Dore, il y avait autrefois 2 pistes noires balisées. En fait, c'est deux couloirs en face nord avec des pentes de 45°, sur 400 m de dénivellé (ce n'est pas toutes les noires des Alpes qui ont cette inclinaison !). Depuis quelques années, ils ont suprimé carrément les balises, et cela devient des itinéraires HP. Comme-ça, il n'y a plus de problème !!! Y plus de noires au Mont-Dore !!!
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
A quand la police des pistes?!

A Isenau, y avait un p'tit bout de noire... mais ils ont été sympas... pas d'aplanissement massif, le couloir n'est plus balisé!

Par contre, je serai toujours en colère contre les nouvelles installations du glacier qui ne deservent plus Pierre-pointe, LE hors-piste surveillé, ouvert 20 jours par année... mais faut concèder qu'on était pas beaucoup à y aller! Maintenant, c la cata pour y accèder... faut traverser la Vire aux Dames et là, ça part comme de rien... snif

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
>Marc> oui les PDS j'ai fait pratiquement toutes les stations, mais seulement une fois chacune ou presque, donc je connais pas vraiment à fond.
Mais assez pour me permettre de dire que c'est pas relié à beaucoup d'endroits (voir mon message sur le sujet des grands domaines) :-)

Sinon c'est vrai que ces pistes plates, larges et régulières c'est vraiment de pire en pire!!!
Pour citer d'autres exemples, je sais pas si qqn a vu ce que La Clusaz a fait à la rouge de la combe du Fernuy, mais c'est une HONTE!!
La 1ère fois que j'y suis passé (avant qu'il y ait le télécabine), je me suis régalé sur une piste sauvage, non dammée, et tout et tout...et là, on se retrouve avec un billard d'une régularité affligente...je vous dis qu'ils ne vont pas tarder à l'homologuer pour le kilomètre lancé!!! En plus allez la voir depuis le sommet du Lachat, au Grand-Bornand, c'est une véritable horreur, une immense trouée rectiligne dans la foret...pff..
Et même les petites stations ne sont pas épargnées! Le Grand-Bornand a raboté les bosses d'une bleue complètement anodine, en marge du domaine en plus (celle du Roc des Arces), et il me semble que les rouges de Flaine (Faust et compagnie), que je trouvais magnifiques il y a quelques années, sont devenues complétement insipides...je me fait peut-être des idées mais bon...

Comme je l'ai déjà dit, comment s'étonner après ça que de plus en plus
de skieurs inexpérimentés se lancent en hors piste, s'ils s'emmerdent sur les pistes??
Les stations feraient bien de comprendre ça au lieu de défigurer le paysage chaque été en traçant leurs pistes à
la dynamite et à la pelleteuse!!!!!!!!!

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Encore un petit coup de gueule a propos de la fermeture des pistes, tant que j'y suis: les stations s'étonnent et s'insurgent que les gens s'aventurent de plus en plus souvent sur des pistes fermées, mais si elles faisaient l'effort de fermer uniquement les pistes présentant un danger réel, les gens réfléchiraient surement à 2 fois avant de s'y aventurer!
Je m'explique: de nombreuses stations ferment les pistes en "hors-saison" pour les préserver, afin qu'elles soient en bonnes conditions pour l'arrivée des touristes en zone de vacances. J'étais par exemple début 2000 à l'Alpe d'Huez, la semaine suivant les vacances, et dès mon arrivée je vis que Sarenne (qui est bien LA piste qui attire quand on regarde le plan des pistes) était fermée. Raison officielle, le manque de neige. Finalement, je me décide le dernier jour de mon séjour d'y aller quand-même, quitte à déchausser en cas de zone vraiment trop critique. Et ce que je vis, c'est quelques malheureuses petites pierres facilement évitables en bas de piste!! Et le comble, le poste de secours situé en pleine piste était ouvert!! Comme quoi, il s'attendaient à ce que les gens empruntent la piste!!
Bref, ce genre de politique est limite foutage de gueule; et y'a rien de mieux à faire pour inciter les gens à prenfre des pistes fermées quand le risque d'avalanche est réel.

Encore un petit truc, marre aussi des "pistes-alibi" sur les plans des pistes. Je veux parler des pistes mirobolantes qui flashent les yeux sur le plan, et qui sont tout le temps fermées! Exemple, à Flaine, la combe de Gers et celle du Veret. Qqn peut me dire combien de jours elles ont été ouvertes la saison passée? Idem pour les Crozats à Avoriaz!
Enfin bref, supprimez ces pistes si elles sont toujours fermées, on les trouveras bien tout seuls!!!!!!

drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Bon ben .... Je rajoutes mon petit grain de sel ....
Une chose à rajouter au débit des pistes nivelées .... Maintenant tout le monde peut charger à mach 2 sur ces pistes .... et se percuter de plein fouet avec les dégats qui vont avec ....
Je rappelle que les statistiques d'accident sur les pistes font apparaitre une nette augmentation des crash graves avec des conséquences qui rappellent plus les accidents de la route .....
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Encore un petit coup sur le rabbotage, a force de pèter toutes les bosses, ruptures de pentes et changement de rythme on tue le coté ludique du ski.

Faut aussi arréter de fermer les pistes pour un oui ou pour un nom.

Pour ce qui est des Crozats je préfère quand elle est fermée y'as un peu moins de blaireaux qui vont tracer la peuf dans ce coin.

drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Vas-y donne des noms !!!!! (un oui ou un nom !!!!!)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Voici quelques noms :
******* *******
*****-******
****** ********
****** *********
****** ********
******* *********
******* *********

PS: pour des raisons de préservation de la vie privée de ces personnes les données ci-dessus sont cryptées.
Merci de votre compréhension

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Attention attention, du nouveau côté remmodelage de piste: Meribel nous annonce avec fierté que les pistes du Lac de la Chambre et de Venturon (celles qui redescendent sur Mottaret depuis Val Thorens) ont été élargies et remmodelées!!

Alors là je dis bravo, c'était parmis les pistes les plus belles de la vallée de Meribel (Riderfou tu dois être d'accord c.f. message dans "la plus belle piste de France")

Faudra aller voir les dégats sur place, mais je crains le pire...

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
grrrr ils y sont pas aller de main morte !
mais ça fait déjà une année que le drame s'est passé en tout cas pour Venturon...
et avis aux amateurs, la piste de resdescente à Argentière depuis Lognan ("Pierre" il me semble) est en plein remodelage...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Y pourraient aussi les recouvrir de bétons comme ça y aura plus la moindre bosse.
Il me semble que tout ça va dans le mauvais sens, c'est le niveau des skieurs qui doit augmenter et non pas les pistes qui doivent venir d'insipides billards sur lesquels ont se fait chier et ou on croise plein de types qui vont tout droit en maitrisant quedal.
Et après y s'étonnent que de plus en plus de skieurs sortent des pistes.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Et en plus en été c'est beau la montagne avec toutes ces balafres.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Un petit extrait d'un rapport (bilan de la saison 2000/2001) disponoble sur le site http://www.sntf.org:

"le skieur est sensible à la qualité du domaine skiable, c'est à dire à l'abscence de pièges, au confort, à l'homogénéité de chaque piste[...]"

Franchement je sais pas où ils vont chercher ça, mais c'est vraiment n'importe quoi; je suis sûr que même le Parisien moyen ne pense pas ça...mais où va-t-on????????????????

akpocket
akpocket

inscrit le 08/10/01
241 messages
il reste un espoir (si si) dans les pyrénées
s'ils n'ont rien changé depuis noël dernier, on peut trouver à Piau-Engaly des noires et même des rouges plutôt pas mal avec :

-une neige horrible, lourde, mouillée
-des bosses pas solidifiée en neiges molles
-une pentre très abrupt surtout en début : le début d'une piste rouge (enfin seulement une partie de la larguer quand même) est tellement raide que ca devient quasiment du ski de pente raide
donc moralité : seuls les petites stations qui n'ont pas les moyens ni l'espace de faire ces remodelages conservent le charme du ski

coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
ouai c'est lamentable ces especes de toboggan ou seule la pente varie pour rentrer ds les criteres debiles (vert/bleu/rouge/noir)
Aux Saisies, ils ont conservé (pr cbien de tps?) une piste "nature". Elle n'a rien de difficile (c'est les saisies faut pas pousser) elle est sur la droite du domaine: 2 ts qui monte d'un bled (Hauteluce je crois mais je suis pas sur): le relief est bien respecté donc très variable avec des petites combes, des variations de pentes etc... etr des gros chalets au milieu
voilà les pistes ça devrait etre ça et tant pis (tant mieux?)si c'est pas praticable pr les ratracks à treuil
seblesurfeur
seblesurfeur

inscrit le 22/09/01
104 messages
Put1 vous me faites peter de rire.

Dans les 3 vallees ils ne ferment pas de pistes noires mais en creent (A la loze l'annee derniere et a Orelle cette annee)

En plus les noires sont dammes maxi tous les 2/3 jours.

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Oui c'est vrai mais là n'est pas le problème...
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
euh ouais damer des hors-pistes ça tout le monde s'est faire, je trouve affligeant que la SETAM ait pu saccager le Vallon du Bouchet en provenance du Col de P.Lory...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Et s'il en fallait pour tous avec un minimum de neige et de respect de chacun à la base ?

Si beaucoup de stations, y compris depuis peu dans les Pyrénées, se mettent à raser les bosses et à faire des boulevards c'est surtout pour conserver le mieux possible la piste avec un minimum de neige (on dame la nuit, on envoie de la neige avec les canons etc ...) because celui qui est là haut est devenu radin sur les flocons naturels.

Il fallait voir les dessous ds bosses il y a qlq années après une folle semaine de vacances scolaires !!! ça avait son charme de skier de plaque en plaque et de ramasser qlq cailloux, quelques mottes de terre après chaque virage ....

Et puis, les débutants, les doyens, les citadins "peu sportifs" dont je fais un peu trop partie ... ont-ils ou non le droit de skier sans trop galérer ?
Ah ces bonnes pistes noires et même rouges du bon vieux temps (ex. le Mourtis en Haute-Garonne) avec nos Rossignol Rapid 2m10 en chasse neige parce que le mono voulait nous écoeurer pour aller au bar draguer la touriste !!!

PAR CONTRE, c'est vrai qu'avec les pistes larges et faciles et les skis actuels alors on va trop vite ... sans toujours maîtriser sa vitesse par rapport au fameux skieur aval.
On peut appeler ça du respect d'autrui, de la politesse ...
Pour ma part, ça m'arrive de m'arrêter alors que pour une fois je m'éclate super (et oui, à mon niveau c'est rare de s'éclater vraiment !!!) . Et attendre que passe un groupe ou un individu visiblement au dessus de ses capacités ... Avec l'âge on devient patient ? ou fataliste ou prudent ?

Mais, au fait, c'est-il pas le même problème quand le soir on rentre tous de stations à la queue leu-leu, sur une 2x2 voies bien lisse, sans virages à 150 km/h dans sa voiture sur 2 files discontinues depuis la montagne jusqu'à Toulouse (pour mon cas).

Rien que l'an dernier, j'en ai vu 2 de mes yeux s'enfler les guérites au péage de l'Estelle (pour ceux qui connaissent) !! la semaine dernière il y a eu 1 mort et 1 blessé grave au même péage car les types déboulaient à toute vitesse dans le mauvais temps ... tiens, c'est un peu comme celui qui a flingué le genou de ma fille il y a 2 ans !!!

Quant aux filets, pour avoir dans ma famille un Responsable d'entretien des pistes dans une sation des Pyrénées ... pensez qu'au moindre accident, c'est le directeur de la station qui se retrouve en justice !!! Et si un jour prochain vous étiez Directeur de Station ... vous ferriez-quoi ?
Sans parler de ceux qui passent sous les filets, se plantent et dont la famille se retourne contre la station ... si si !!!

Pas simple, le ski en société ... ALORS si vous avez les jambes et la chance pour skier HP faites le, mais sortez couverts et évitez les risques inutiles comme ceux que j'ai vu des fois partir juste là où il y a le panneau DANGER AVALANCHES.

Tiens, cet été sur l'Océan, c'était pareil, il y avait ceux qui, jeunes ou moins jeunes, sportifs ou non, se baignaient juste derrière le panneau Baignade Interdite !!!

Bon, je vais pas radoter ... that's life !!!

A ciao.

killa beez
killa beez

inscrit le 06/11/01
634 messages
t'as pas totalement tort phillipeG mais pour partir en hors piste sans tomber sur un panneau danger avalanche ki est scelle en novembre et vire en avril ca devient coton.Ce "tout alarmiste" a a mon point de vue l'effet contraire a celui recherche dans le sens ou les gens se rendant bien compte ke souvent ces panneaux sont mis sans raisons valables , ceux-ci perdent leurs effets disuasif meme la ou ils sont reelement utiles.
Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
Avant, pour le risque d'avalanche, il y avait 2 panneaux : le damier et le noir. Le noir (jamais vu) disait "risque d'avalanche généralisé", le damier "risque d'avalanche localisé". De fait, le damier était toujours sorti, et il ne voulait plus dire grand chose (hp=toujours un risque d'avanche !!!)
La nouvelle réglementation est plus claire.
Sinon, pour les panneux fixe qui signale un risque particulier, en fait, c'est souvent le départ d'un itinéraire "classique"...
Ol
Ol

inscrit le 03/11/01
138 messages
Un point de vue de (presque) novice :
J'ai débuter il y a deux ans en snowboard et un truc me frappe depuis c'est : mais put... quels sont les critères pour classer une piste dans telle ou telle autre catégorie ???
Je m'explique par un exemple : les rouges, j'ai l'impression que suivant les pistes ça veut dire "Glisseur dégrossi" ou bien "champion qui a raté la piste noire qu'il cherchait au dernier carrefour".
Je ne connais pas les noires puisque j'estime ne pas encore avoir le niveau requis mais, vu ce que vous en dites, cela semble être la même chose alors ... pourquoi est-ce qu'on ne change pas vers un classement plus précis ?
Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
En fait, chaque station décide de la couleur de la piste. Il n'y a pas de critère précis. Une piste rouge d'une station peut correspondre à une noire dans une autre...
De plus, la difficulté ne provient pas forcément de la pente. Le plus bel exemple est la piste de la Sarenne à L'Alpes d'Huez. En fait, il n'y a pas de difficultés majeures, mais cette piste est longue (14 km)et loin de toutes remontées. Elle est noire car un skieur qui s'y engage doit pouvoir rentrer à la station avant la fermeture des remontés mécaniques.
GIBOULEE
GIBOULEE

inscrit le 28/11/01
493 messages
Béé oui, maintenant les "skieurs du dimanche" exigent des pistes parfaitement dammées, pas de glace, pas d'énergumènes qui passent à vive allure à leurs côté,...Alors, évidement, des pistes accessibles pour tous. J'exagère un peu? pas vraiment sûr... C'est l'esprit "montagne en hiver et plage en été".
Ol
Ol

inscrit le 03/11/01
138 messages
Ouahh ! une piste de 14 km et pas trop pentue ça doit être génial à descendre (pas de remontée pendant plein de temps, surtout à mon rythme) !!!
Arvaman, tu n'en connaitrais pas dans les 3 vallées qui ressemble à ça par hazard ?

Sinon, ben en fait même si je suis décalé par rapport à vous (mon terrain de jeu est moins raide que le votre) je suis d'accord sur le fait que les larges pistes plates manquent cruellement de charme (tant technique que visuel).
Quelques indications sur le type des pistes : techniques, rapides ,longues permettraient certainement de mieux répartir les gens et que chacun ait plus d'espace plutôt que de rendre les pistes accessibles à tous et capable (en surface en tous les cas) d'héberger plus de personnes.

dahut-calu
dahut-calu

inscrit le 12/10/01
245 messages
Le remodelage des pistes est aussi ressenti comme un "besoin commercial".

Je m'explique:

Si un touriste a l'impression d'avoir un bon niveau (i.e. qu'il peut descendre une grande partie des pistes), il va se prendre pour un "champion", il sera content, et comme on dit
"Client satisfait reviendra"
C'est une manière de fideliser la clientèle, pas plus.

D'un autre cote, il faut que la station garde un attrait pour les autres clients (de niveau supérieur) qui s'emmerdent sur ces putains de pistes toutes plates…
Une solution (appliquée dans qques stations) : rendre une remontée qui dessert un secteur réputé plus difficile inaccessible sans un certain niveau
En général ils interdisent une (ou plusieurs) remontées aux débutants.
Ce qui est marrant dans ces cas là, c'est que plus on interdit les débutants, plus il y en a !!! Du bon père de famille qui engueule sa petite parce qu'elle "fait exprès de pas arriver a monter" (des coups de pied au cul qui se perdent…), au groupe de jeunes qui se dit "interdit ?, ça c'est pour moi"
Bref, c'est sans effet.
Puis, comme ça a été dit plus haut, les familles sont les clients qui rapportent les plus aux stations, c'est normal qu'elles veulent les attirer.

M'enfin…

Eloi
Eloi

inscrit le 01/12/01
106 messages
D'après la Sata (qui gère les remontées - et donc les pistes) de l'Alpe d'Huez, le manque de neige contraint à amener les skieurs toujours plus haut (là où il y a de la neige). Donc, quand on emmène les pleus-pleus à plus de 3000 (le Pic Blanc), y a intérêt à sécuriser. Et exit le mur du Tunnel...
Eloi
Eloi

inscrit le 01/12/01
106 messages
D'après la Sata (qui gère les remontées - et donc les pistes) de l'Alpe d'Huez, le manque de neige contraint à amener les skieurs toujours plus haut (là où il y a de la neige). Donc, quand on emmène les pleus-pleus à plus de 3000 (le Pic Blanc), y a intérêt à sécuriser. Et exit le mur du Tunnel...
coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
Ok pour cet argument mais alors pquoi ne jamais ouvrir le ts de tout en haut? rq maintenant qu'ils l'ont changé, ils (sata) vont peut etre le faire tourner
Eloi
Eloi

inscrit le 01/12/01
106 messages
Effectivement, ils ont changé le TS de Sarenne. But du jeu : faut que ça débite pour amener des tonnes de skieurs au-dessus de 3000. Quand vous discutez avec un type de la Sata, son seul argument c'est : nous, on débite x milliers de skieurs à l'heure. C'est des industriels. Ils débiteraient aussi bien du caribou en boîte.
Eloi
Eloi

inscrit le 01/12/01
106 messages
Effectivement, ils ont changé le TS de Sarenne. But du jeu : faut que ça débite pour amener des tonnes de skieurs au-dessus de 3000. Quand vous discutez avec un type de la Sata, son seul argument c'est : nous, on débite x milliers de skieurs à l'heure. C'est des industriels. Ils débiteraient aussi bien du caribou en boîte.
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
Arf ca y est je deprime !!!!!!!! encore plus quand je regarde les web cam de l'alpe d'huez ..
cette station j'y vé tout les ans depuis 8-9 ans ...
sauf l'année derniere .. rupture LCA genou gauche en decembre .. snif .. une année sans ski a regarder mes planches toutes neuves achetée 3 jours plus tot !!!! grrrrrrrr
d'ailleurs j'y serais 4 jours a Noel !! (pourvu que ca tombe ..!!!! pour mon retour !! siou plait !! un tit geste .. apres un an d'abstinence !! allez !!!!)... bon tout ca pour dire que deja ces dernieres années ils avé fait un peu n'importe quoi a la sortie du tunnel .... je me souviens des longues traces en derapages que les gens empruntaient .. heureusement en tirant a droite on pouvait les eviter et ainsi se taper tout le mur en ski .... et non les premiers 10-20m de denivelé en derapage ...(alors que c'est la le plus marrant !!)

Bon effectivement on m'avait prevenu que l'année derniere ils avaient modifié la sortie a coup de rattrak ... mais me dis pas qu'ils ont nous ont privé, pour le plaisir des gens qui savent pas lire: tunnel, sortie difficile reservé exellent skieur..(remarque c'etaient ecrit de moins en moins souvent ca ..)qu'ils nous ont donc privé de la belle pente que l'on pouvait trouver des la sortie du tunnel !!!!!!!! la partie la plus interessante de la piste ....
snif ........ je la regrette deja ...

T'as oublié le debit de conn.... bip .. de la sata .. aussi ... lol en plus du debit de skieurs !! ils sont champion dans les deux domaines maintennat !! trop content pour eux ..... ils devraientt aussi faire un chemin dans la fuma...., le tout tit mur de la foret, le col de cluy .. vu comme ils sont parti ...
Apres le deversoire, le tunnel quelle sera la prochaine victime ???

ils ont pas penser aussi a mettre un tapis roulant le long de sarenne pour que meme les tout debutant puisse y passer ??? nanh ??

Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
ARRETER CE MASSACRE!Qui vient avec moi a l alpe d Huez(une de mes stations préféré)cet hiver péter ce chemin de merde a coups de pelles?
coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
bon ben Jidé, on sera 2 pour s'occuper de ce p*tain de chemin!
Eloi
Eloi

inscrit le 01/12/01
106 messages
Etes-vous déja allés à l'Alpe l'été ? La montagne est totalement bouleversée, rempierrée, quasi-carrossable... Triste spectacle. Cela dit il reste quelques coins skiables : Château-Noir, Sarenne HP, au-dessus de la mine de l'Herpie (attention dans les combes), vers Vaujany... Et puis il y a de beaux HP, pas souvent skiables mais bon : le glacier du Grand-Sablat (versant opposé au tunnel au Pic Blanc) mais il faut rentrer en taxi, et puis loin, vers la pyramide. Là ça skie quand même correctement...
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
J étais à Villard Reculas cet été et j en n ai profité pour faire(beaucoup)de VTT.Et c vrai que pour ça la station est vraiment bien(on descend la sarrenne!).Mais alors c vrai il y a plein de gros chemin piérreux horrible(heuresement le vallon de sarrenne est conservé)et j ai meme doubler un camion en vélo sur un chemin en descendant du 2 tronçon!
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
et maintenant on aplanit nos horp pistes.Je m explique:ces........commencent par transformé les HP en pistes puis ils aplanissent leur nouvelle piste.ils vont aplanir la nouvelle noir de val tho...(j éspere quand meme pas...)
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
coolrider:quand tu veux...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Je crois que Eloi, Dahu-Cahu et autres résument bien le "contexte" des stations des Alpes et des Pyrénées (et Piau Engaly y viendra aussi même s'ils ont la chance d'être parmi les stations les plus hautes par chez nous) :

a) de moins en moins de neige ==> faut amener les skieurs plus haut (nouvelles remontées et nouvelles pistes accessibles au plus grand nombre) / faut préserver la neige quand elle est là ou quand elle a pu être fabriquée (pistes plates pour faciliter le damage)

b) les dirigeants/financiers des stations ont une vocation commerciale ... et des emprunts à rembourser ==> faut fidéliser les "familles" ==> faut que chacun revienne content et fier de son séjour ... surtout quand monsieur s'est offert sa nouvelle paire de ski à 5000 FF il faut qu'il se croit le DIEU de la piste

c) les fabricants de skis axent leur propagande sur "avec les paraboliques c'est vraiment facile de skier" ==> regain des ventes de skis ... mais ensuite faut que ça se passe bien en station

d) il y a une inflation de procédures judiciaires contre les responsables des stations ==> ils mettent des filets, ils ferment des pistes, ils aplanissent des pistes ...

Mais comment "juridiquement" empêcher une "débutant" d'aller sur une piste noire ? Comment "juridiquement" empêcher qlq'un de skier à fond, même dans le brouillard ... faire un saut en croyant être sur une autre bosse et se viander mortellement sur la route en contre-bas ? nota : la route elle y est depuis le début de la station ... mais ce jour là ....

Alors, tout ça, et des trucs que j'ai dû oublier de noter ici, font que le ski en station ... c'est comme la vie ... on est bien obligé de partager ... même si des fois on aimerait être seul sur la piste ....

Désolé mais, en station, il n'y a pas le choix, on a tous été débutants, on n'a pas tous eu la chance d'avoir pu apprendre à skier, on n'a pas tous le temps de faire 2 séances de sport par semaine avant d'aller au ski ... et je ne vois pas sur quelles justifications M. "Dupond" n'aurait pas le droit d'être sur la même piste que moi qui m'appelle "Durand" ... Ceci même si des fois y a des jeunes ou des moins jeunes qui sont de vrais "gros c...s" sur les skis ... comme dans leurs bagnoles .... quand ils râlent contre cet "abruti" qui roule tout juste à 120 avec sa vieille R5 ...

Alors, j'ai bien peur qu'il n'ya ait pas de solutions "techniques" mais seulement un civisme global de ceux qui doivent partager le même espace.
Et si on ne fait pas un virage/un saut juste sur la super bosse qu'on visait alors qu'il y a un gamin en chasse-neige, ce n'est pas grave, on essayera de le faire au prochain passage !!!
Si on doit s'arrêter pour attendre qu'une "famille" arrive à descendre ce super couloir où ils n'ont pas le niveau ... et bien on attend son tour.

Et pour ceux qui le peuvent ... sinon faites du HP .... et quand vous revenez à la civilisation ... soyez civilisés.

Eloi
Eloi

inscrit le 01/12/01
106 messages
Bien-sûr, tout le monde a le droit de skier... L'ennui c'est la logique industrielle des stations françaises (c'est différent en Suisse, Autriche, Etats-Unis, etc.). Elles ont développé un tourisme de masse. D'ailleurs, leur architecture et leur ambiance ressemble à celles de la Costa-Brava. Pour ça, elles développent un produit unique, standardisé et uniformisé. La même piste lisse et si possible droite sur tout le domaine. Quand il y a une bosse, on la rabote. Un virage, on le redresse. Un couloir, on l'élargit. Et puis on damme bien tout ça. Pourquoi pas ?
Mais ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi les stations sont incapables de diversifier leur offre ? Pourquoi ne gardent-elles pas des pistes "naturelles" et non dammées pour ceux que ça intéresse ? Elles communiquent sur la poudre et la montagne et elles passent leur temps à bêtonner et à équiper. Le même ski pour tous ! Ben moi, ça me plaît pas. Les boulevards, why not s'il reste autre chose à côté. Voilà voilà.