dahut-calu
dahut-calu

inscrit le 12/10/01
245 messages
Etant bloqué sur Clermont Ferrand hors vacances scolaires, je cherche des tuyaux concernant les stations d'auvergne.

Je connais le Mt Dore / Super Besse (et c'est pas énorme et bondé), et je voudrais savoir ce que valent les petites stations alentours, comme Chambon des neiges, si ya moyen de délirer, de faire des petits parcours sympas, etc.

Et le Lioran, c'est cool ou pas ? (j'me renseigne, parce que ça fait loin…)

Enfin, si qqn connait, je suis preneur !!

trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
bienvenue au club !!!
je suis à l'IFMA et je m'occupe avec des potes du club glisses, faut qu'on se contacte pour faire des sorties avec les 2 écoles!
dahut-calu
dahut-calu

inscrit le 12/10/01
245 messages
Ce qu'on comptait faire, c'etait faire des sorties en caisse, ie on se démerde pour avoir un nombre de voitures suffisant, et on achete les forfaits au tarif groupe.Faire de "l'officieux", quoi !

Pour faire des sorties communes aux deux écoles, il vaudrait peut etre mieux s'arranger entre Bde's, ça sera surement plus facile…

trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
tiens j'en profite pour faire de la pub:

le 24 janvier on fait une compète avec l'ENITA à superbesse, c'est par équipe de trois et c'est ouvert à tous, gros bourrins ou débutants. le but est de s'amuser, il y aura un concours de saut, un slalom parallèle, une chasse au dahut, un concours de déguisement, la station met à notre disposition une sono et son "tubbing". y'aurait-il des gens intéressés à l'ISIMA?

dahut-calu
dahut-calu

inscrit le 12/10/01
245 messages
Ouais, surement !
Mais pas pour la chasse au dahut !!
Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
>dahut

Salut,
je suis originaire de Clermont-Fd, et je connais très bien les stations auvergnates.
* Chambon-des-neiges :
J'y suis allé une fois, mais pas par la route ! (avec un pote, on a longé les crêtes en partant du Mont-Dore, à partir du téléski du Puy Ferrand). C'est une petite station qui à l'air tranquille, mais les pentes sont très douces....
* Chastreix :
Idem Chambon, petite station tranquille (pas de pente raide)
* Champbourguet :
C'est la que j'ai monté sur des skis la première fois (j'avais 4 ans), il doit y avoir 2 téléskis, si cette station existe toujours ! (vers La Tour D'Auvergne)
* Super Lioran :
Aussi grand que le Mont-dore et Super Besse réunis. Bon dommaine skiable, avec de la pente raide (piste "la paralèle"). Pour les HP, couloirs aux départ du téléphérique (mais je ne connais pas...)
* Super Besse :
Station immense, mais sans difficultés. Peu de HP (tour du Puy de la Perdrix, mais c'est plutôt un HP de balade, avec une pente style piste verte !)
* Le Mont-Dore :
Ma station de prédilection. Beaucoup de possibilité Hp. Outre les itinaires classiques A, A', coulée des câbles (les 3 couloirs les + fréquentés sous le téléphérique), tu peux faire pas mal de truc engagés sous le téphérique : couloir des poubelles (tu pars dans un goulé au départ du téléphérique : Attention passage sup à 50°, chute interdite !!!), pan de la cascade (intinéraire A, au niveau de la barrière que tu enjambes, skier dans le trou sous la casquade, à privilégier au printemps : Atention à l'eneignement dans la gorge au printemps).
Itinéraires Val d'enfer : c'est le val que tu vois à l'arrivé du téléphérique sur la droite (balcon). tu remonte à pied le téleski du même nom, et contourne un petit pic par la gauche. Sinon tu peux attaquer directement dans le couloir sur ta droite : Attention, pente raide sup à 45°.
Tu peux faire aussi les Y : départ idem Val d'enfer, mais au lieu de partir dedans, tu remonte à partir du col le Puy Redon : par une petite épaule, du descends un peu sur la gauche : attention, pente 50°
Intinéraire val de courre :
idem val d'enfer, mais tu continues de poursuivre en dirrection de Chastreix (tu vois les remontés). tu descens dans ce val (pentes moyennes).
A toi d'ouvrir les couloirs dans ces pentes...
Sinon, suivant l'eneigement, je recherche des gars motivés pour descendre la vallée de Chaudefour (jamais fait)

dahut-calu
dahut-calu

inscrit le 12/10/01
245 messages
> Arvaman

Merci pour tes conseils !!
Je m'étais toujours demandé si on pouvait faire ce val, j'ai plus qu'à me lancer, mais avant il faut qu'il neige (de pref plus que l'année dernière) et que je trouve qqn qui connait (pour pas le faire seul, ça reste dangereux). Au fait, les deux anciennes pistes noires, c'est les deux couloirs qui descendent sous les telepheriques ?

Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
ouais
Les 2 anciennes pistes noires sont effectivement 2 couloirs.
Vue d'en bas :
itinéraire A : la "piste" longe la crête, et elle part à gauche. Au bout, tu voies une barrière. Elle longe celle-ci, puis elle descend jusqu'à l'ancien téléphérique (celui qui ne fonctionne jamais). Autrefois, il y avait des balises pour le départ...
itinéraire A' : il est très peu fréquenté. En fait, c'est le couloir qui est juste à droite (vue d'en bas) de la A.
Sinon, le couloir le plus fréquenté, la coulée des câbles, n'a jamais été une piste. C'est le couloir sous le nouveau téléphérique.
J'ai oublié d'autres HP :
* sous le télésiège des Chomets, tu as pas mal de petit goulet sympatique (idéal pour débuter).
* si t'as pas peur de marcher :
en direction du Chambon des neiges, tu as pas mal de pentes. Tu peux même rejoindre le télésiège des Chomets. Le couloir est pas trop mal...
Sinon, malgrès que certain dise que l'Auvergne est une montagne à vaches, fait gaffe en HP. Je crois que l'an dernier un surfeur s'est fait emporté dans les coulées (sous le téléphérique), ainsi qu'un femme dans le val d'Enfer.
dahut-calu
dahut-calu

inscrit le 12/10/01
245 messages
Je suis au courant.
Je suis originaire des alpes du sud qui ont sensiblement la meme reputation, mais ya pas mal d'accidents
Sinon je suis bien chaud pour faire la vallée de Chaudefour.

chô !

dahut-calu
dahut-calu

inscrit le 12/10/01
245 messages
Au fait, Arvaman, la Tour Chambourguet ça existe toujours (du moins les trois remontées sont sur ma catre qui est datée de 97…)
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Oui, les remontées existent encore, mais ne sont plus utilisées !
C'est bien dommage.....
mister free
mister free

inscrit le 18/11/01
21 messages
je suis du ski club du Mont-dore. Arvaman tu as fait une superbe description des stations de notre cher et tendre Auvergne.
Pour la femme qui s'est fait emporter, elle s'etait cassée la shoes(je le sais jy suis passé un quart d'heure avant la coulée)
Pour le surfooz c'etait un gendarme du sud qui s'amusait à faire partir des avalanches.
Comme quoi en Auvergne c'est aussi de la montagne

http://www.mont-dore.com

Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
> mister free
Tu connais le départ pour descendre la vallée de Chaudeffour ?
Sinon, en faisant parti du ski club du Mont-Dore, tu connaîtrais pas quelqu'un qui sait par où il faut passer ?
Pour ma part, je passe les fêtes en Auvergne (le réveillon à La Bourboule, et pas de neige )
Si les condition sont bonnes pour ce HP, je pense revenir vers Pâque.
mister free
mister free

inscrit le 18/11/01
21 messages
>ARVAMAN
JE CONNAIS LE DEPART DE LA VALLEE, MAIS MALHEUREUSEMENT JE N'AI JAMAIS FAIT CE HP.
LE DEPART EST A GAUCHE DU FERRAND NORD (quand tu montes)JUSTE AVANT LE VIRAGE DU TLSKI.JE NE SAIS PAS SI JE TE SUIS DE GRANDE UTILITE
renseigne toi auprés de l' ESF tous les monos l' ont fait au moins une fois
Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
merci Mister Free.
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
allez hop je refais ma pub

AVIS AUX ETUDIANTS AUVERGNATS !!!

le jeudi 24 janvier à SUPERBESSE l'ENITA et l'IFMA organisent une après-midi ouverte à tous, snowboarders, skieurs, piétons, débutants ou non, pa réquipes de 3.

il y aura du slalom parallèle, un concours de saut, du tubbing (course de bouées sur un parcours enneigé), de la luge et plein d'autres conneries.

l'après-midi coûte 10 euros, avec transport, forfait et activités.

si vous êtes intéressés, contactez-moi, je vous donnerai des détails

Mass Hysteria
Mass Hysteria

inscrit le 15/01/02
521 messages
Quelqu'un a-t-il été à Chalmazel (42) ces jours derniers? ça vaut le coup ou pas?
le skwaleur fou
le skwaleur fou

inscrit le 24/09/99
292 messages
pour info, a 50 mn de vichy existe une petite station familiale nommée la loge des gardes, bon ok coté domaine c est tranquille mais c est vraiment le retour aux sources, le type qui vend les forfaits et fait la loc de matos est aussi le gerant du snack, d'ailleur tout ce fait au meme endroit !!

A+

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass