clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Je passe mes vacances de février à Chantemerle, et je désire avoir un max d'infos sur cette station. Vu le nombre de Grenoblois présents sur ce forum, ça devrait pas être trop difficile!!

Tout d'abord, la neige cet hiver. Y'a rien y parait, mais rien de rien ou quasi rien?
Et quel est l'enneigement en février en général? La perturbation qui passe en ce moment touche-t-elle Serre Chevalier?


Et sur le domaine skiable: tout d'abord, je m'inquiète du faible débit au départ de Chantemerle: une TC 4places + 1 TPH 60 places + 1 TSD 3 places...ça nous fait du 3000 pers/heure, pour un départ de station ça fait peu...ça bouchonne pas un peu le matin en période de vacances?

Et qu'en est-il point de vue attente sur le reste du domaine (toujours en Hte saison)? Est-ce raisonnable? Quels sont les secteurs à éviter, a quelles heures, quelles sont les remontées qui posent problème et celles qui peuvent être subtilement évitées par une combinaison?

Du côté des pistes, quelles sont les plus belles du domaine, les secteurs immanquables?
Et les plus/moins fréquentées? Sur quelle partie du domaine trouve-t-on la meilleure qualité de neige?

Enfin, si vous ajoutez quelques petits HP exceptionnels bien connus ou que vous gardez top secret, je suis preneur, soyez généreux!!!

Sinon la station (Chantemerle donc) c'est comment? Joli, animé, etc?

Un dernier truc, c'est mieux de prendre la Maurienne, le tunnel du Fréjus et le col de Montgenèvre ou de prendre par Grenoble et le Lautaret? Depuis Genève c'est pareil en Km, mais le Lautaret est plus "problématique" que le Montgenèvre non? Mais d'un autre côté y'a le tunnel du Fréjus qui doit bouchonner...

Bon ça fait beaucoup de questions, mais allez quoi, je viens exprès depuis Genève alors qu'il y a des stations + proches, alors faut que ça vaille la peine!!
Merci d'avance pour toutes vos réponses!!!!!!

gaston
gaston

inscrit le 04/11/01
4 messages
Autant te le dire tout de suite Serre-che c'est tellement sec qu'il n'y a pas assez d'eau pour faire fonctionner normalement les canons.Cette region, pour l'instant, est quasiment inskiable (je suis provençal et je monte jusqu'a albertville voire cham'pour rider...enfin skier sur les pistes ouvertes).Certain te diront qu'ils ont deja skié au Orres,ou Risoul mais bon c'est du canon, il n'y a de pas de sous couche!!!
Qu'est ce qu'il t'as pris de programer dans le sud ???
Il va vraiment falloir que tu ailles à l'eglise...
boutbout
boutbout

inscrit le 23/03/99
75 messages
Oulala, que de questions...

Voici qques réponses:

Tout d'abord pour l'enneigement c'est artificiel ou superficiel. A Noel seules les pistes à canons étaient ouvertes (35km) et je crois que ça n'a pas changé depuis.

Pour le débit de chantemerle, effectivement c'est un peu galère aux heures des cours. Pour l'attente générale, les secteurs de chantemerle et villeneuve sont les plus encombrés, mieux vaut aller sur Briançon, sur le secteur de l'aiguillette et du nouveau TSD du prorel sur chantemerle ou sur monétier.
Les points noirs sont la liaison villeneuve-monétier avec le TS balme, trés fréquenté après les chutes de neige, puisque desservant plusieurs hors-pistes et le TS de fréjus en fin de journée pour revenir sur chantemerle, que l'on peut éviter en descendant direct sur le TSD de la casse du boeuf.

Coté pistes, à faire absolument: cucumelle, rouges de l'aiguillettes, rouges de briançon + domaine de monétier (meilleure neige). Le centre du domaine (chantemerle-villeneuve) est moins intéressant et bcp plus fréquenté.

Pour les hors-pistes, ça se passe principalement à partir des TS de la Balme et de l'Yret.

Pour la route, ça dépend de la météo, si le lautaret est ouvert, c'est plus cours et moins cher (péage au fréjus+autoroute), sinon maurienne.


En résumé, il manque qu'une (plusieurs) bonne chute de neige d'ici février pour passer de bonnes vacances.

Frederi
Frederi
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/00
831 messages
Matos : 3 avis
TOUT
Frederi
Frederi
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/00
831 messages
Matos : 3 avis
OK elle était facile
Bref pour ajouter un détail à la réponse de gaston : oui il y a de la neige dans le sud, faut arrêter de dire n'importe quoi, j'ai passé une semaine a skier chez moi, et même en hors piste, dans 20-30cm de fraîche superbe, qui l'est restée toute la semaine gràce au froid! Alors que bon, je suis allé à Valtho une semaine avant, yavait trois pistes, toutes sur canon et entourées par des caillasses!
En plus serre-che est un des stations qui craint le moins en général, même si en ce moment c'est pas top mais bon, ca arrive à tout le monde. En prime dans le sud ya du soleil, contrairement a bcp de stations du nord.
A°, Frederi
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
Très content de Serre-Che l'année dernière
C'est vrai que le départ le matin était plutôt encombré, ainsi que la descente par la Luc-Alphand le soir : gaffes aux mômes !
J'aurais aimé avoir un peu de soleil, au lieu d'avoir de la neige tous les jours....
Pour les bonnes pistes à utiliser, y a plus connaisseur que moi
Pour la route, Lautaret à l'aller, et le grand tour pour remonter, à cause de 50 cm de peuf dans la nuit
Ca ne veut évidemment rien dire pour le mois prochain, hélas !
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
Très content de Serre-Che l'année dernière
C'est vrai que le départ le matin était plutôt encombré, ainsi que la descente par la Luc-Alphand le soir : gaffes aux mômes !
J'aurais aimé avoir un peu de soleil, au lieu d'avoir de la neige tous les jours....
Pour les bonnes pistes à utiliser, y a plus connaisseur que moi
Pour la route, Lautaret à l'aller, et le grand tour pour remonter, à cause de 50 cm de peuf dans la nuit
Ca ne veut évidemment rien dire pour le mois prochain, hélas !
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
C'est vrai que le manque ne neige commence a me faire flipper beauCOUP!!! Pourtant ces dernières années y'en avait de la neige là-bas non???
Pourquoi aller si loin? J'aime bien découvrir de nouvelles stations, dans lesquelles je ne peux pas aller pour la journée seulement...
Merci pour les premières infos, mais n'hésitez pas, continuez!!!
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Pour ce qui est des HP, du sommet du TS Yret sur le monetier,prend de l'autre coté des pistes le vallon de la Montagnolle:c long(1200m de den.)c beau,c pas trop dure et y a quasiment aucune marche d'approche,le retour étant directe.Sinon y a les vallons de Cucumelle belle descente sur les domaine du Monetier si on a pas peur de marcher 20min depuis l'arriver du TS Cucumelle.
Pour les bons il y a le très beau couloir des Guiberts et les couloirs du Prorel sur Briançon.
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
en haut de l'yret, bascule deriière et tu rejoins Vallouise mais il faut laisser une voiture et qu'il y est des bonnes conditions ( 1800 m de den )
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Bon...J-2 semaine...la neige commence enfin à tomber, mais c'est pas les 30cm de ces derniers jours qui vont suffir!!! Ca urge maintanant faut que ça tombe!!!!!

Allez ne perdons pas espoir, ça va forcément venir!

Si vous avez d'autres infos ou voulez compléter qqch n'hésitez pas!

drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
va voir sur snoweye.com ....
Il est tombé prés de 50 cms là-bas .....
Sinon pour la route, le lautaret c'est pas si mal, la montée est trés (trop ???) progressive ...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Si qqn est sur place, renseignez-moi sur les chutes de neige de ces jours et de ceux à venir; en effet, le site internet de Serre Che n'actualise qu'une fois par semaine (enfin on dirait; ils annonçaient 80% du domaine ouvert pour ce week-end, et dans le détail des ouvertures y'a rien d'ouvert!!)
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Après l'inquiétude puis la panique, c'est le désespoir qui me gagne...dire que je m'inquiétais déjà il y a 5 semaines et qu'on me répondait "quoi?? dans 5 semaines?? Y'aura aucun problème..."

Enfin bref, mon dernier filet d'espoir est le bulletin à 7 jours de Snowforecast; mais il me semble que la perturbation, qui devait arriver en début de semaine, est sans arrêt retardée...C'est marrant y'a une petite tache violette (50-100cm) juste à l'emplacement de Serre-Chevalier...qui sait??

drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
remonte-pentes .....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass