seblesurfeur
seblesurfeur

inscrit le 22/09/01
104 messages
Apres la station la + basse, la + moche... designons la + grande station du monde au nombre de lit.
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
On peut aller loin comme ça avec la station la plus ...
Alors essaye d'espacer tes sujets sur la station la plus...ça commence à...
En plus,tu connais(comme tout le monde) très bien la réponse,c'est ton domaine fétiche.
Merci.


@+

Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Ah toute mes excuses Seb,j'ai mal lu ton sujet.
Je croyait que ct sur le plus grand domaine skiable.
Alors pour le nombre de lit,je croie que c'est Chamonix(60 000?) et ensuite la Plagne.
Arthur_1
Arthur_1

inscrit le 11/05/02
70 messages
Davos, en Suisse, énorme, mais a priori moins grand que Cham...
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
Chamonix est une ville et non une station !!
les plus grandes sont alors les Deux Alpes, l'Alpe d'Huez, la Plagne (mais c'est réparti sur plusieurs stations...) et les Ménuires, il me semble
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
...Chamonix est une ville et non une station...
Chamonix est une ville Et une station!
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
ce que je veux dire, c'est que la ville existait bien avant l'avènement des sports d'hiver et n'est pas à l'image de l'Alpe, des 2A, des Ménuires ou de la Plagne, des stations construites ex-nihilo il y a moins de 50 ans !

de plus si on veut jouer la fine bouche, à Chamonix il y a des domaines de partout qui forcent à prendre la voiture pour aller skier...

pour ça aussi, Davos est une ville... mais de toute façon je n'oserais pas appeler ça une station !

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
de plus il y a 9000 habitants permanents à Chamonix... alors que les stations ne sont peuplées que d'une centaine de personens y habitant vraiment à l'année...
en plus 9000 habitants, cela ne laisse plus grande place pour les hivernants ou estivants !
Frederi
Frederi
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/00
831 messages
Matos : 3 avis
boarf, si tu trouve que 51000 places c'est pas suffisant pour les hivernants...
on peut effectivement chipoter sur le fait qu'une station doit être désertée en dehors des vacances, mais faut pas dire que les seules vraies stations c'est les machins horribles créés de toute pièce depuis 50 ans, paske tu va enlever du paysage francais 90% des stations
Niveau chiffres, tout ce que je trouve c'est qu'en 89 il y avait 1M100 lits en station d'après le ministère du tourisme "Sont pris en compte les lits directement reliés au domaine skiable ou lits d’altitude et les lits des bourgs et proches villages ou lits de fond de vallées."

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
90% des stations françaises ne sont pas crées ex nihilo ? et bé ! j'inverserais plutôt les proportions... seules un nombre conséquent mais relativement faible peuvent prétendre aux 10% restant alors...
ce sont les stations de la 1ère (Pralognan...) ou de la deuxième génération
après restent les stations de troisième et quatrième génération qui représentent malgré tout un bon nombre !!
ces stations ont certes poussé comme des champis mais elles restent aussi ratachées au chef lieu... (Huez pour l'Alpe, Foncouverte pour la Toussuire, Doucy-Combelouvière pour Valmorel...) alors que les stations des 10% sont des villages qui se sont transformés au fur et à mesure en stations, ex : Val d'Isère, Pralo, Chamonix (mais là aussi je maintiens, Chamonix est qu'on le veuille ou non une ville...)
Frederi
Frederi
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/00
831 messages
Matos : 3 avis
On va faire un exemple chiffré : Les hautes alpes, 31 domaines skiables.
Orcières-Merlette, les Orres, Ce¨ze, Risoul on peut les considérer comme des stations créées de toutes pièces (mais les 2 premières je n'en jurerais pas). Les 28 autres, sont des stations créées par des communes (ou des particulires au sein de la commune). Proportion : 10% de stations créées "ex-nihilo".
Il ne faut pas oublier que beaucoup de stations ont tout de même été créée par des communes, mais simplement à l'écart des habitations pour des raisons d'orientation par exemple.
Isère : 35 stations. Ex-nihilo : Les 2 alpes, l'Alpe d'Huez... proportion : 95%
Savoie (la je connais moins donc ca va etre flou ) : 110 stations. Ex-nihilo : Avoriaz, Courchevel, La plagne, Les arcs, Les Karellis, Megève, Samoens, Val Thorens, Tignes, Val d'isère... arrondissont quand même à 15. Proportion : 88%

On peut chipoter sur quelques stations, dire que c'est des moyennes... la réalité reste là : c'est pas parce que on parle beaucoup plus des énormes stations (3 vallées, les 2 alpes, l'Alpe d'Huez...) que ce sont les plus nombreuses! Je ne trouve plus les chiffres mais ce n'est pas pas sur que ce soit elles qui drainent le plus de monde pendant les vacances

A°, Frédéri

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
ouais ouais faut dire que j'ai peut être tendance à me cantonner à la Savoie

pour ce qui est de Mégève, Samoëns et Val d'Isère, c'est le type même du village qui s'est aggrandi pour développer le tourisme hivernal, ce ne sont pas les meilleurs exempls choisis pour les stations ex-nihilo...

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
alors que les stations ne sont peuplées que d'une centaine de personens y habitant vraiment à l'année..
FAUX, FAUX ET FAUX

Les stations sont, du moins pour la Suisse des villages de montagnes. Les stations peuvent compter un millier d'habitants a l'année, parfois plus. Champéry compte 950 habitants a l'année. Je pense qu'avant de dire n'importe quoi faut savoir de quoi on cause.

Pour la station la plus peuplée en hiver : je crois que Verbier doit arriver dans les 60000 lits.

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
Je pense qu'avant de dire n'importe quoi faut savoir de quoi on cause.

pardon monseigneur, si vous êtes diplômé-ès-démographie suisse-alpine estivale, mais je parle en connaissance de cause...
Verbier est une station où il fait bon se montrer, j'appelle plus ça une vitrine qu'une station d'ailleurs...
950 personnes, ça reste dans la catégorie d'une centaine de personnes, et je suis sûr que Champéry est une station de la 1ère ou deuxième génération qui était donc un village avant, donc ayant une population permanente, au contraire encore de nombre de ces stations ex-nihilo qui sont mortes de chez mortes en inter saison : on pourrait même camper en pleine route sans y être dérangé !
exemple : la Toussuire, 8000 personnes l'hiver, 200 à l'année... bé ça fait pas des masses

Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
C'est vrai Riderfou,tu as raison
coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
pour l'Isere, je mettrai bien Prapoutel et le Collet en station ex-nothing, meme si les Adrets pour Prapout c'est pas bien loin
Frederi
Frederi
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/00
831 messages
Matos : 3 avis
Hmm désolé pour l'erreur, les chiffres que j'ai donné pour la savoie concernent la haute-savoie uniquement
JE dis pas que la liste des stations créées de toute pièce est exhaustive mais bon, au niveau de la proportion, on en est pas loin, on peut enlever megeve et quelques autres mais bon. Pour Samoens, je dois confondre avec Flaine peut être mais j'ai un doute : celle qui est tout au bout de la route, tout en béton moche, dans un coin qui prend le soleil 1h par jour c'est laquelle?
Enfin bon, en dehors du chipotage pour le nombre de stations, je pense qu'effectivement Chamonix n'est pas vraiment une station, pas plus que Grenoble Les Grands Montets c'est une station oui, mais Chamonix je ne la considèrerais pas comme telle, malgré le fait qu'elle remplit les critères d'une station Enfin je pense que c'est plus un truc personnel et subjectif
marc : effectivement, on a malheureusement tendance à oublier que francophone ne veut pas dire francais Mais je ne connais pas du tout les stations suisses (enfin si je'en connais quelques unes, mais de la a aller chercher les chiffres et à savoir rien qu'au nom de la station si c'est un villlage ou pas... )
Frédéri, qui commence à connaitre les chiffres du tourisme
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ma remarque était dans le sens que je pense qu'il est faux de dire qu'une station ne compte qu'une centaine d'habitants a l'années. Des stations villages comme Champéry, Ovronnaz, etc. Peuvent compter parfois plusieurs milliers d'habitants a l'année.
Mais c'est vrai que ramené a la France, des stations comme Avoriaz, qui n'a jamais été un village, compte très peu d'habitants a l'année.
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
vu sur :
chiffres assez récents de la capacité touristique du Valais
Crans Montana 17'000 lits
Verbier 16'500
Zermatt 15'000
Saas-Fee 9’000
Nendaz 7'000
Loèche-les-Bains 6'500

je sais pas si c'est officiel ou non, mais ça a le mérite d'être clair...

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
eh eh j'en oublie mes sources ! http://www.est-stf.ch/doctour/infotour2.htm
Frederi
Frederi
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/00
831 messages
Matos : 3 avis
D'ailleurs je viens de revérifier, et mes chiffres étaient bien pour la haute savoie... fatigué moi cette semaine. Impossible de trouver ceux pour la savoie
Je pense qu'il y a moyen de trouver le nombre de lits pour chaque station, mais c'est sur que si on compte chamonix, c'est la plus grosse. Sinon je pense qu'Avoriaz doit pas mal se défendre
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
stations CDA :
Tignes = 26200
Méribel (de Mottaret à Brides) = 20562
Ménuires = 26950
Arcs = 30681
Plagne = 46589 !!!
Compagnie du Mt Blanc (Cham, GM, Houches...) = 50000
http://www.compagniedesalpes.com/dossierdepresse.pdf (page 5)
Frederi
Frederi
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/00
831 messages
Matos : 3 avis
Tiens je regardais Serre-che, ben avec l'ensemble des villages ils en sont quand même à 46000
Il suffit de chercher sur skihorizon.com !=)
Merci guillaume

ps Chamonix : 64510
Kuhtai : 1259

Scream10P
Scream10P

inscrit le 13/12/01
3 messages
Dolomiti SuperSki: domain skiable= 1.200 km!!!!!

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
On se demande si la compagnie des Alpes va pas racheter tous les domaines skiabes français... Vive la concurrence...
Ca me rapelle le loueur de ski Ski Set, aux Arcs 1800 (et autres stations...) on voit plus qu'eux!!!! (y a juste un petit Intersport, bien caché au Charvet...). D'ailleur Ski Set ne serait pas la propriété de la Compagnie des Alpes?? LOL!!
mememel
mememel

inscrit le 19/03/02
380 messages
Scream10P,
Envoyé 29 Mai 2002 15:37
--------------------------------------------------------------------------------
Dolomiti SuperSki: domain skiable= 1.200 km!!!!!

Ben c'est pas les 3vallées le plus grand domaine?? je sais que lesporte du soleil c plus grand mais c'st sur deux pays alors y parait qu eça compte pas.

coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
non Cedski, la CDA ne va pas racheter toutes les stations des alpes. 1 soir y avait le Mr de la CDA sur M6/Capital, il expliquait que la CDA avait des criteres tres précis pour reprendre l'exploitation des rms: taille du domaine, taille de la station (capacité d'acceuil), notoriété internationale (en clair la clientèle fr ne suffit pas à remplir) une garantie de l'enneigement (altiude élevée et orientation) si possible 1 glacier... bref aucune prise de risque surtout. Donc tu vois les autres c'est pour Rémi Loisirs
et il avait dit (heureusement j'etais assis): le debit des rms doit etre suffisant pour que le temps d'attente + le temps de montée restent inférieur au temps de descente... y compris en période de grosse affluence MDR!
le mr il n'a pas du chausser souvent des skis!!!
Frederi
Frederi
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/00
831 messages
Matos : 3 avis
coolrider : tout dépend de la vitesse moyenne (ou du temps moyen) de descente
Je pense que ca doit tourner autour de 15-20 minutes pour un touriste moyen, et le temps d'attente, sur les grosses stations est souvent inférieur à cela
Il à pas tort, mais il prend comme référence un skieur moyen et pas un bourrin en puissance
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Ben de toute manière le client typique des stations, c'est quand même un skieur pépére qui ne vient qu'une fois l'an ...
Le bourrin lui ne veux qu'avaler du dénivellé et n'est pas du tout intéressé par ce que la station peut proposer d'autre ...
Une station c'est des Rm et des pistes..... Mais aussi des hotels,des bars, des écoles de ski,des guides,des commerces ... etc ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass