charlotte
charlotte

inscrit le 01/11/00
28 messages
Pour le mois de decembre, pour avoir un enneigement garanti que me conseillez vous: Valloire, Val Thorens ou Les Contamines?Est ce quelqu'un parmi vous a deja teste le centre UCPA dans chacune de ces stations?
Merci
CAO
Charlotte
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
"enneigement garanti ?????"

VAL-THO sans hésiter (toutes les autres stations sont + basse)

castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
euh...Piau?
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
C'est clair qu'à val tho, t'as plus de chances d'avoir de la neige...
En revanche d'un point de vue station, je préfère valloir...

ar'vi, pa !!!

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
la saison dernière j'étais à Val Thorens en décembre.... 30 cm de neige à 3000 ou qc comme ca, je sais plus exactement... mais en tout cas chez les autres stations (en Savoie au moins) c'était même pire je pense.

Mais perso je pense que du côté neige Tignes est l'addresse n° 1. En tout cas c'est toujours meilleur que Val Tho et la Belleville.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je pense que l'altitude ne fais pas tout, certaines régions ramassent plus de neige que d'autre. Ex : Valais central recoit bcp moins que bas valais, en général.

Ensuite il faut aussi regarder la nature du terrain sur lequel on va skier. Par exemple les portes du soleil c'est pas mal de paturages tandis que verbier c'est plein de caillasse, Verbier on monte jusqu'a 3300 m tandis qu'aux pds le point culminant du domaine skiable est à 2400 m. Aux crosets on skie avec 30 cm tandis qu'a verbier tout reste fermé si il y a moins de 70 cm.

Par exemple l'hiver passé les crosets et morgins (piste entre 1300 et 1700) ont ouvert une semaine avant verbier, et aux pds ont a pu faire du freeride pendant toute la saison ce qui n'est pas le cas à Verbier.


Tout ca pour dire que l'altitude n'assure pas forcément de pouvoir skier, exception faite de Saas-Fee, Zermatt, et quelques autres stations.

Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
J'ai déjà fait le centre UCPA de ValTho, c'est très sympa !! Le seul truc un peu chiant c'est que c'est assez excentré mais bon...ça va encore.

Et pi le domaine de valTho est terrible.

Pr Les Contamines, j'ai déjà apperçu le centre UCpa, il a l'air plutôt esthétique mais j'suis jamais rentré dedans.
C'est une station-village agréable.

coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
Les contas, normalement c'est assez bien enneigé (je ne parlerai jamais d'enneigement garanti, surtout en décembre), et ça a l'avantage d'etre du pré en dessous donc ça skie avec peu de neige. Val Tho c'est + haut donc 1 peu épargné en cas de redoux à la con en revanche c'est très rocheux donc il faut beaucoup de neige, en tout cas dès que tu veux sortir 1 peu des pistes

ouala

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Le domaine de l'alpe d'huez c'est 3/4 plein sud, donc en mars, bof bof...
gco
gco

inscrit le 29/11/99
18 messages
J'étais à Val-Tho l'année passée mi-décembre et il y avait de la neige.
La liaison avec les 3 vallées était fermée pour cause de peu/pas de neige dans les autres stations.
Mais il y avait de quoi s'amuser sur place - si mes souvenirs sont bons, 70/80% des pistes de la station étaient ouvertes et c'était une saison pourrie donc on peu espérer mieux cette année!!
D'ailleurs j'y retourne cette saison à la même période (mais pas à l'UCPA).
Daytripper
Daytripper

inscrit le 10/01/02
853 messages
>enneigement garanti..

Reste aux states !!

Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
J'étais à ValTho début decembre et c'était un peu limite. Tout le domaine n'était pas ouvert (Cascades, Plein Sud, 3V1, 3V2, Glacier Funitel, 2 Lacs et c'est tout)

Par contre, il n'est pas rare que les contas soient bien enneigé. Je me rappelle d'une ouverture très précoces les Week end fin novembre !

Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
L'an dernier, il n'y avait pas grand chose en décembre sur Val Tho, mais c'était partout pareil !
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Si je ne me trompe pas, l'année dernière à la mi-décembre c'était l'une des seules, voire la seule station d'ouverte (y avait peut-être Tignes aussi). Je m'en rappelle bien parce que tous les cars lyonnais (skimania etc) étaient venus à valth ce jour là, alors qu'ils avaient prévu des sorties val d'isère etc... Par contre fin décembre ça avait platré grave en Haute Savoie (j'étais à Combloux pour le jour de l'an), alors qu'il n'y avait encore rien, mais vraiment rien en Isère et pas gd chose en Savoie !!

Mais partir en Haute Savoie fin décembre je trouve ça tout de même un peu risqué par les temps qui courent

jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
exact: mi-janvier y'avait toujours rien à valtho: de la glace partout ou presque. conclusion: il ne faut pas oublier sa lime à 82° quand on part en décembre...
Rafie
Rafie

inscrit le 01/08/02
36 messages
moi j'te conseille Val Tho sans éviter. c'est quand même là-bas que tu trouves le plus haut sommet d'Europe...et même si c'est pas une question d'altitude, ça te garantit + de neige que dans les autres stations!
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
XTOf : t'étais à Combloux le jour de l'an ?
On aurait pu se voir, j'ai skier plusieurs jours dont 2 avec Darth Soul juste après les chutes de neige du 26/12.
40 de peuf un peu partout avec des pistes fermées sous pretexte qu'elles n'étaient pas damées-> donc il fallait y aller.....
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Hé ouais j'ai pu profiter de l'un des rares moments où il y a eu de la poudreuse l'année dernière !! Malheureusement ça n'a pas duré bien longtemps, j'en ai eu que le premier jour... après il a fait beau et ils ont tout ouvert. Mais j'ai bien profité de quelques descentes au milieu des rhodos.

Ah si vous m'avez peut-être vu, je me baladais avec un passe montagne blanc je sais je suis frileux

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
XTof --> L'année dernière Avoriaz à ouvert comme d'habitude début décembre, alors que les Crosets ont ouvert vers le 20 novembre.

Je pense donc pas que Val Tho était l'une des seules stations ouverte à mi-décembre.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
XTof --> L'année dernière Avoriaz à ouvert comme d'habitude début décembre, alors que les Crosets ont ouvert vers le 20 novembre.

Je pense donc pas que Val Tho était l'une des seules stations ouverte à mi-décembre.

Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Xtof : tu sais , des passe montagnes blancs, il y en a beaucoup après un piqué tête la première dans la poudre

Normalement, j'y serais quasiment tout l'hiver, car je vais prendre le forfait saison à 166 € avant le 15/11 !

XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
>les Crosets ont ouvert vers le 20 novembre
Autant pour moi, Marc, je ne connaissais pas les conditions aux pds !

>il y en a beaucoup après un piqué tête la première dans la poudre
Héhé, surtout quand il y a de la bonne poudreuse
Avec un peu de chance je passerai peut-être un semaine à Combloux avec des cops !

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass