[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Je serais heureux si vous pouviez m'envoyer quelque scans...
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
je parle des cartes I.G.N. - mais des plans de pistes, cartes postales sont pas mal non plus...
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
éh, il y a personne??
sylvaine
sylvaine

inscrit le 03/02/02
61 messages
j'en ai mais pas de scanner, je vais voir si je peux faire des photocops couleur
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
salut! merci bien! est-ce tu ne connais personne qui a un scnner pour que tu puisses me faire parvenir des scans pas mail?
jeromemartin75
jeromemartin75

inscrit le 10/05/02
124 messages
Je dois avoir ça une documentation des de la fin des années 60 que mes parents ont ramené. Par contre ce n'est pas chez moi. Il faudra que tu attendes un peu. Sinon j'ai des archives photos du pissaillas en Avril et Juin 2002
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Salut Che !

Bon, je suis allé voir dans les "entrailles" de l'IGN pour voir ce qu'il existait, et voilà ce que j'ai trouvé comme carte comme année de parution
- 1929 et avant (jusqu'a 1907) : 1/20000
- 1953 : 1/25000
- 1974 : 1/25000
- 1981 : 1/25000
- 1988 : 1/25000
- 1990 : 1/25000
- 1997 : 1/25000

Les cartes actuelles sont basées sur la révision de 1997 donc les dernières remontées n'y sont pas (normalement, il y aura une révision en 2003) !

En ce qui concerne les remontées, les scans vont être dur car au 1/25000, la surface de DS est importante. Je voudrais savoir ce que tu veux exactement !

MAis, en exclu, voici les remontées existante en 1953 !

Sur Tignes : 1 seul TSK qui montait du lac jusqu'à Palafour (a peu près). 2105 -> 2375m, tsk avec 2 virages à gauche avec retour direct.

Sur Val d'Isère :
TPH Bellevarde 1850 2765
TPH Solaise 1850 2530 ànoté que les 2TPH partait du même batiment
TSK Rogoney 1849 1982
TSK Double à droite de Solaise : 1892 1960
TSK vers chapelle St Jean 1846 1980

Voilà, c'est un début

Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Oups, j'avais pas vu que ce n'était que les glaciers qui t'intéressait !
Cela devient plus simple alors....
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Salut Bill!

Exactement, ce sont les glaciers qui m'interessent. J'ai besoin des ces cartes (ou des photos, s'il y en a chez quelqu'un de vous) pour trouver le maximum des rm qui jamais existaient sur ces deux glaciers. Depuis Val Thorens on sait qu'il y avait de changements rapides et extrêmes à cette période là... . Surtout je cherche pour un meystérieux tk des 3600 qui avait son arrivée encore plus haute que la TPH! Sur le Pissaillas je cherche pour au moins 3 ou 4 autres TKs que les deux existent encore (Montets et 3300).

Je serais heureux si vous, chers skipasseurs, me pouvaient aider. En tout cas je vais publier les prochaines semaines ma carte interactive de Pissaillas avec tout les photo ensemble avec une nouvelle version du plan interactif de l'histoire de Val Thorens avec des nouvelles photos interessantes.

@+ les profs d'histoire des domaines et copains sur skipass

Christian

Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Sur la carte de 1974, il y avait 5 remontées sur le glacier de Pisaillas.
J'essaie de trouver le nécessaire pour un scan !
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Est-ce que tu pourrais me déjà dire / confirmer les noms des rms?

TSF Cascades
TSF Pissaillas
TK Montets
TK (double?) des 3300
TK ?

Merci bien!

Sur les autres cartes est-ce qu'il y a encore plus des rms?

Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Nan, après ca décroit jusqu'à 2 RM je crois
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Che, j'ai réussi a me procurer les différentes cartes pour des scans.
J'essaie de faire çà ce soir ou demain et je te les envoies !

Il y a les rm de 1974 1981 et actuelles sur Pisaillas et Grande motte, ainsi que 1981 et actuelles pour Bellecôte, mais qui est moins intéresant.

Je vais essayé de voir avec les photos aériennes.

Voilà !

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
je pourrais aussi les avoir?
mon mail c'est thomas.cron@wanadoo.fr

merci bill!

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Vive la communauté de skipass!!!! !!!
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Mais voui tu en auras aussi des ch'tit scan Alsace Rider.....
D'ailleurs, checker vos mails ce matin pour la première couche, et ce soir pour la seconde héhé !

D'ailleurs, il faudra que je te scan le grand ballon car sur la carte, il y a une rm inconnue. Tu pourras p'tet m'en dire plus !

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
ya pas de probleme je connais le coin par coeur et je suis pret a te renseigner sur tous les points!
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Je vais voir cela aujourd'hui pour les photos aériennes !
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Bon, j'ai vu les photos de chavières !
Il y avait 1970 1980 et 1986 !

En 70, il n'y avait rien !
En 80 et 86 je ne vois que lombarde et Polset. Pas de trace de 3400.....

Je regarde cela de plus près..........

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
éh éh, superbe! Il y a si bcp des rms inconnus sur Pissaillas qu'il me faudra de temps de trouver au moins leur nom... Merci bcp encore uen fois!!!

C'est drôle: comme je suis monté au Pissaillas j'ai vu plusieurs massifs qui se trouvent pas sur les lignes des anciennes remontées connus à moi... bon, maintenant c'est évident pourquoi... Vive Val d'Isère: il y reste des massifs des TKs demontées depuis plus que 20 (!!!) années... !!!

A ce qui concerne des photos aeriennes: si tu avais la possibilité de faire un scan d'une photo aer. du domaine de ski sur le glacier de chavière datant des 70s (1975 - 1979) ca serait très très interessant pour prouver l'existence du TKs des 3400 finalment!

Merci encore pour tous les efforts!!!

@+ Christian

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Merci bien pour l'info, Bill!

Un chose que je n'ai jamais compris: si on regarde sur le site de l'I.G.N. pour des photos on trouve par exemple pour la commune de St. Martin de Belleville pas de missions datant de la deuxième moitié des années 70s. Mais pour Modane et Orelle, le versant mauriennais de Val Thorens (Bouchet + Chavière), on trouve aussi 1979 et 1978. Malheureusement on trouve pas encore la couverture exacte des cettes vieilles missions.

Mais chez la mission de 1990 dont on voit bien la couverture sur le site web on voit aussi qu'il y avait des vols direction est - ouest qui étaient parallel avec une distance de 1 ou 2 km. Probablement c'était pareil en 1978. Donc s'il y existe des photos de l'une commune datant de 1978 il faudrait avoir aussi quelque photos de la prochaine commune plus est. Mais c'est pas le cas il semble, et ca c'est ce que je n'arrive pas à comprendre. Est-ce tu peux m'expliquer pourquoi c'est pas le cas?

@+ Christian

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
oups: ma faute: c'est la commune de St. Martin dont il existent des photos de 1979, pas Modane. Mais c'est encore plus difficile à comprendre: Modane est la commune prochaine après Orelle et de toutes cettes missions d'Orelle il y a acune qui couvre aussi Modane...
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
je fais une petite incursion sur Skipass que j'ai délaissé depuis pas mal de temps je l'avoue ! mea culpa !

>Christian : je suis actuellement en cours à Lyon, et je ne rentre à Chambéry que le WE, de plus, mon ordinateur a pris la foudre, donc cela fait 3 semaines que je n'ai pas accès facilement à mes mails ! je ne t'oublie pas cependant !!
dès que possible (ce WE probablement) je pourrais me reconnecter...

>Bill :
serait-ce possible aussi de me faire suivre ces trouvailles que tu déniches dans les fins fonds de l'IGN ? cela m'intéresse grandement ! merci d'avance !

Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Che :

C'est très compliqué en effet !
Depuis 1980 environ, toute la France est couverte en photos aérienne au 1/30000 tout les 5 ans, ce qui veut dire que le même endroit est pris en photo au moins tous les 5 ans. Ensuite, il peut y avoir des missions intermédiaires, mais seulement à la demande, comme par exemple une mission qui suivait le fond de la maurienne pour la mise en place de l'autoroute ou le lit de l'Arc pour EDF.
Aussi, dans la liste, si tu recherche une commune, le serveur te renverra toutes les missions photos qui couvre la commune, même partiellement !
En 77 il y a eu sur Modane une mission photo au 1/15000 mais qui ne couvre que 14% de la commune, une autre en 1978 qui couvre 4% etc... Surement une mission photo avec un autre point d'intérêt mais qui couvre une petite partie de la commune !

Voilà pourquoi on peut penser que les missions couvrent une commune et pas celle d'à côté et pour cause !

Riderfou : pas de pb, je t'envoie çà

Le pb, c'est que les missions photo entre 1974 et 1977 ne sont pas nombreuses sur Modane. Il n'y a que 1973 77 78 79 et encore 73 couverture à 16% et 77 couverture à 14%, mais pas sur le glacier ! Donc impossible de trouver une trace du 3400.

J'ai même ressorti des photos infrarouges au 1/60000, de 80 mais rien du tout non plus !

Comme les photos adjacentes se chevauchent à plus de 50%, chaque point peut être vu de 2 angles différents, et donc, si chaque oeil regarde le même point simultanément sur les deux photos, le cerveau recréer le relief (stéréoscopie). J'ai donc pu voir le glacier de péclet et de chavière en relief !
Et bien Péclet, c'est du pentu quand même. Je ne m'étais jamais rendu compte de cela sur les pistes !

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Merci encore une fois pour tous les efforts. Dommage - ca aurait été une bonne possibilité de poruver l'existence du 3400 finalement. Une autre question: s'il se trouve sur la carte de 1978, mais pas sur une des photos, comment on fait pour les remontées sur les cartes? Est-ce qu'on utilise seulement les infos des sociétés de TPHs?

Si ca était possible un scan de la photo de 1980 montrant les deux domaines skiables de ski d'été sur le Péclet et sur le Chavière serait quand-même super interessant pour moi!

Arno2
Arno2

inscrit le 25/09/02
57 messages
Salut,
Je prends le forum en route. En fait, j'y suis arrivé un peu par hasard hier à la suite d'une recherche sur google.
Inutile de vous dire que j'ai halluciné en voyant le niveau de détail et que ca m'a tout de suite vachement intéressé. Les domaines skiables et les remontées, j'adore ça. Je skie depuis longtemps à Meribel et donc je connais bien les trois vallées. Si y a des questions sur Meribel ou Courchevel, je peux peut etre y répondre.
Ché, pour le téléski 34000 sur le glacier de Chavière, as-tu essayé d'appeler directement Pierre Josserand à la SETAM ou les mecs de la revue Amenagement et Montagne ?
Autre chose, ton site est hallucinant, j'attends avec impatience les nouvelles versions. Quand est-ce que tu penses que ce sera prêt ?

Arno

Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
>Che :

Il ne faut pas confondre année de révision et année d'édition !
Les cartes les plus vendu comme les top25 peuvent réediter (ré-imprimer si tu préfères) tous les ans. Mais les données sont les mêmes !
Un exemple :
Lorsque l'on fait une carte, on part d'une mission photo, on fait la carte avec passage d'un géomètre sur le terrain. Par exemple, pour les scans que je t'ai envoyé, il y a les révision de 1974 1981 et 1997. Actuellemnet, si on réedite une carte, ce sera avec les données de 1997 car on ne peut pas repasser sur le terrain tous les ans et encore moins refaire des photos, sinon, une carte au 25000 couterait plus de 50€ (c'est une estimation à la louche).
Déjà, les cartes au 25000 sont vendues environ 2 fois moins cher que le coût de revient car c'est une mission de service public, donc pris en charge en partie par l'état !
Néanmoins, dans certains cas, il peut y avoir des petits changements comme la mise en page ou des légendes différentes, mais rarement une mise à jour des données.

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Je profite de cette page pour chercher des vieux plans des pistes de Valloire, années 1980-1995. Merci d'avance !!
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
>>Bill: mais le fait que le TK des 3400 existe sur la carte, c'est donc pas uen proúve pour son existence réelle?

>>>Arno: bon, je travaille très bcp depuis ma retour de Stuttgart à Hannovre - studio de musique et station de radio. Donc les nouveaux version, que je voulais publier en mai sont très en retard... Pour le Pissaillas, ca c'est presque fini, mais maintentant j'aurai pas pour encore deux semaines et donc c'est pourquoi je sais pas encore quand il y aura de nouveuax versions.

A ce qui concerne M. Josserand je crains que la SETAM n'est pas trop heureux qu'il y a des gens qui parlent encore de l'ancienne domaine skiable de chavière, qui n'est pas le meilleur chapitre de l'histoire de Val Thorens. La seule fois que j'ai recu une mail sur ce topic côté SETAM c'était en 1995... ils m'ont dit que le TK de Polset était encore en fonction.... !

Mais peut-être que des autres ont plus de chance.

@+ Christian

Julien-33
Julien-33

inscrit le 14/12/01
122 messages
Est-il possible de mettre cette carte sur le forum SVP ??? Merci.
floren
floren

inscrit le 19/09/02
159 messages
concernant le TK du 3400 ; quelqu'un connait'il "l'équipementier" installateur de cette remontée ???

normalement les constructeurs de RM conservent les archives de leurs différents chantiers et réalisations....

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
bon, il y a le topic "chavière - infos sur l'ancienne domaine...." sur ce forum, où vous trouverez toutes les infos qu'on trouvé jusqu'à aoujourd'hui...la carte par ex. On peut continuer notre discussion là-bas aussi, car c'est en fait le chavière dont on parle maintenant...

A ce qui concerne l'installateur, les deux autres remontées étaient des GMMs. Donc je disais que celle-ci est aussi une GMM. J'ai envoié deux mails à Montaz il y a une année, mais ils m'ont pas repondu...

Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
>che :
Si le TK existe sur la carte, c'est qu'il a existé sur les photos ou pendant le passage du géomètre lors de la révision !

Par contre, si un tk est construit entre 2 révision, il peut ne pas apparaître sur quelques cartes avant la prochaine révision.

Dans le cas du Tk 3400, il a été construit et démonté entre 2 révision, donc jamais listé sur une carte....

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Mais il se trouve sur une carte!

drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Oui mais quand on regarde sur la carte, il a l'air d'être implanté direct sur la glace (le départ au moins ......)

Comment fait-il pour tenir ????

Pfitzauf
Pfitzauf

inscrit le 26/08/02
193 messages
Il est possible d'apres la carte que l'arrivèe soit accrocher au rocher (un peu comme sur le pissailas à val'disère).

Pour le départ c'est possible sur la glace (sur le gaclier des dexu alpes, y en au moins 1)

Pfitzauf
Pfitzauf

inscrit le 26/08/02
193 messages
Il est possible d'apres la carte que l'arrivèe soit accrocher au rocher (un peu comme sur le pissailas à val'disère).

Pour le départ c'est possible sur la glace (sur le gaclier des dexu alpes, y en au moins 1)

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Il semble qu'il y a plusieurs Tk qui ont des "gares" sur glace, comme le Champagny et Rosolin à Tignes et des autres à 2 Alpes. Pour l'arrivée je disais que c'est exactement pareil aux tks de pissaillas - le tk de Polset avait aussi seulement une poulie fixé par des câbles dans les roches comme gares d'arrivée.
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
-> Che :

Impossible de retrouver la carte que tu as scanné. Il s'agit surement d'un travail spécial fait à la demande d'une collectivité locale quelconque.
Est-ce qu'il y a une indication particulière sur la carte ? Est-ce une édition spéciale faite avec un organisme autre que l'IGN ?

Je viens de retourner toute la cartothèque ainsi que le centre de production local de Lyon, aucune trace de ce document......
Pourtant, le fond de carte est sans aucun doute un 25000 IGN, type 1970, le TSK de 3400 possède la même carto que les autres, c'est vraiment mystérieux cette affaire. Même que le responsable de la cartothèque commence à avoir des doutes sur l'exhaustivité de ces documents....

Ce sujet dépasse le cadre de la simple documentation !!

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
hm.. ca c'est drole... bon c'est Jeffrey qui m'a fait parvenir ce scan. Il m'a écrit que c'était une "carte IGN
imprimée en 1978 (1:50000, édition Didier & Richard)" ... En tout cas, j'ai trouvé que la carte montre bien les autres remontées disparrus, mais avec certaines fautes. par ex. l'arrivée du Croissant se trouve trop à l'est et il manque de virage sur le tk de la pointe.

A ce qui concerne les photos aer. de 1980 - est-ce qu'il serait possible de me faire un scan de cela qui montre le chavière et le Péclet?

@+ Christian

Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Ah OK, c'est une didier richard.
J'irai voir demain à la cartothèque !
Pour les photos, je réechantillone et je t'envoie çà ! (j'ai scanné en 1200dpi, donc j'ai un peu gros comme fichier )
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Allez Che avoue que t'as modifié la carte avec Paint ;-)))
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Je pourrais oui, mais si tu lise mes anciennes messages tu vois que j'ai pensé que le Tk des 3400 se trouvait au Col de Thorens en montant vers l'Aiguille de Péres. Je n'ai jamais pensé à une telle ligne car je ne savais pas qu'on pourrais installer le gare d'un TK sur glace et car j'avais pensé qu'une telle ligne était une violation trop grand au Parc. C'était la carte qui m'a ouvri les yeux...
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Non, je confirme, che n'a pas triché....
Le Tsk de 3400 est sur les cartes Didier Richard de 1977 à 1980. Ensuite, le Tsk de Polset à disparu bien avant celui de la lombarde !

Voilà, voilà !

Che : check tes mails, je t'ai envoyé les scan des photos !

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass