Jeb de là-haut
Jeb de là-haut

inscrit le 07/01/02
147 messages
La vallée blanche, c'est ce qu'il vous faut.

Selon les conditions, 1800m (glacier) ou 2800m.(descente jusqu'à Cham) de dénivellé , par des itinéraires plus ou moins faciles selon niveau.

Pour le guide
http://www.cieguides-chamonix.com/

ou
http://www.guides-du-montblanc.com/

Pour l'arva, tu peux louer ça dans les magasins de sport.

Ciao !

-jeb-

Frederi
Frederi
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/00
831 messages
Matos : 3 avis
La Vallée Blanche? Environ une demi-journée pour une descente et si tu te sens tu peux le faire 2 fois
Une journée aux grands montets?
Deux adresses :
http://www.robertmandin.com
http://www.evolution2.com

Frédéri

Daytripper
Daytripper

inscrit le 10/01/02
853 messages
Ca reste pas un peu gentil la vallée blanche ? (c'est une question vous enervez pas..)

je ne l'ai faite qu'une fois, donc par un seul itineraire mais comme j'avais 12 ans (niveau pas trop mauvais non plus: chamois d'argent).

Est ce qu'il existe des itineraires plus engagés ou dans l'ensemble ça reste assez "plat"?

Frederi
Frederi
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/00
831 messages
Matos : 3 avis
Daytripper : il y a plusieurs itinéraires. Effectivement, j'ai aussi fait le parcours "Touriste" et il est pas très raide, mais il y a beaucoup de variantes, même si tu ne peux échapper aux grands plats du bas
Daytripper
Daytripper

inscrit le 10/01/02
853 messages
Et sous le TPH ça se fait?
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
sous le tph : ca s'appeles la Malory (?), et ca se fait ... rarement (a cause des condition) et aussi parske C tres raide et engage a souhait

sinon dans la vallee blanche, outre l'itineraire du meme nom qui est facile et assez plat (mais neanmoins dangereux car sur glacier!), il y en a plein d'autres, et entre autres l'envers du plan et ses differentes variante ou l'on trouve des pentes a 40/45 degrees
a faire aussi avec un guide ou quelqu'un qui connait le coin ! on est sur glacier !

et a faire une fois dans sa vie : c'est superbe !!

Lord Belzebuth
Lord Belzebuth

inscrit le 14/01/02
24 messages
Bonjour les gens.

L'année passée, avec une bande de potes, on était motivés pour se faire une journée hors-piste (en partant du haut des installation et/ou en marchant un minimum) accompagnée d'un guide à Verbier...

Vu l'hiver pourri qu'on a eu la dernière fois, on a toujours pas concrétisé,... mais on est chaud!!!

Pour varier un peu, je me demandais s'il existait le même style de prestation à Chamonix, pour quel prix et dans quelles conditions (barivox à louer sur place par ex!?)...

Du coup si quelqu'un avait quelques tuyaux???... Je les accepte bien volontiers!!!

Sur ce merci et bon hiver!!! ***

Lord Belzebuth
Lord Belzebuth

inscrit le 14/01/02
24 messages
Bonjour les gens...

J'ai, de plus, entendu parler d'une vallée noire à Chamonix (il paraît que c'est plus raide, moins long et elle devrait se situer à côté de la vallée blanche)...

Est-ce que c'est des conneries ou est-ce que ça existe???...

saimonn
saimonn

inscrit le 18/11/01
396 messages
Chamonix c'est nul, n'y allez pas...
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Pour une belle descente, l'envers du plan c'est pas mal...
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
SURTOUT TOI SAIMONN
old_school
old_school

inscrit le 21/02/02
301 messages
pour faire du HP sur ue journée les Grands c'est pas mal.
avec un bon enneigement tu peux faire une directe, un retour glacier, un magic garden & more.... et finir ta journée sur un lavancher ou combe secrete ou par un pas chevre si t'es en forme.
Mais bon comme le dit si bien saimonn Cham' c'est nul, bcp de monde, des bouchons, pas bcp de place de parking, l'hotelerie est cher, il y a bcp de frimeur et les camions sont revenus (fuck)
Lord Belzebuth
Lord Belzebuth

inscrit le 14/01/02
24 messages
C'est posssible, seulement j'habite à Lausanne et du coup on voulait trouver un endroit inconnu pour nous tous et qui monte haut (histoire d'avoir de la neige)...
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
pour la vallée blanche: c'est genial en fevrier mais je te conseille guide sinon il faut connaitre l'emplacement de chaque crevasse car tu les voit que au dernier moment ! prends aussi crampons et corde !!!
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
>daytripper

La vallée Blanche c'est effectivement très gentil niveau difficulté, mais une connaissance minimale du milieu haute montagne est nécessaire (passage d'une zone de séracs notamment).

Il y a plusieurs variantes nettement plus intéressantes de l'itinéraire: la vraie vallée blanche, en passant de l'autre côté du gros rognon rocheux; le petit et le grand envers du plan, très sympas et abordables par un grand nombre de skieurs en bonnes conditions (un passage à 45° disent les topos, je dirais plutôt 40...).

Dans la face N c'est autrement plus sérieux: la voie la plus évidente est la Mallory, pile sous les cables: des passages à 55° bien tapés, exposition maximale (l'itinéraire n'est absolument pas rectiligne et zigzague dans la face rocheuse) rochers pouvant parfois affleurer (en alpi c'est souvent une zone de mixte), un rappel de 20 à 40m, et un itinéraire pas des plus évidents si jamais fait à la montée...)!
il y a aussi la Face N du col du plan, entre 50 et 55° exposé, avec un rappel également.

AU niveau du refuge des cosmiques, l'itinéraire le plus abordable est le Glacier Rond: départ à un bon 50°, puis 45/50 sur 300m sur un glacier suspendu (chute plus que déconseillée... sinon saut d'une barre de séracs...) puis 40/45 sur 500/700m je sais plus exactement dans un couloir superbe! Un de mes meilleurs souvenirs!

également possible à parir du refuge: le couloir des cosmiques, long de 800 à 100m il me semble, à environ 45 et 40 dans la partie inférieure.

Le problème de ces deux itinéraires, outre la pente qui devient assez sérieuse, c'est le retour à l'intermédiaire du téléphérique, qui se fait en passant pas le très ouvert glacier des Bossons, et plusieurs passages sous des zones de séracs.

Voilou...

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
chtite correction: le glacier rond est plus abordable que le Mallory ou la face N du col du plan, mais je pense un poil plus raide donc plus difficile que le couloir des cosmiques.
condorfou
condorfou

inscrit le 20/02/02
68 messages
Bn, toi qui à l'air de bien connaitre le sujet, j'aurais une petite question à te poser...

Penses tu que le pas de chevres comporte bcp de dangers ?

Selon moi le principal danger est de mal connaitre l'itineraire et de se retrouver sur le rectiligne où je ne sais où dans des voies plus engagées...
Mais si l'on suit bien correctement l'itineraire, quelles sont les passages un peu "limites" ?

condorfou
condorfou

inscrit le 20/02/02
68 messages
Autres petites question.... (j'en profite, je vois qu'il y a des gens tres calés sur le HP à cham)

Est t il tjrs obligatoire de se taper le rappel pour aller faire les poubelles ? Existe t il un autre moyen d y acceder ?

Jeb de là-haut
Jeb de là-haut

inscrit le 07/01/02
147 messages
BN, dit le "topo".

Bref, comme tu l'as compris Lord, les possibilités sont énormes à Cham, alors le mieux, c'est de réserver un guide, et la veille ou le matin même autour d'un café de décider ce que vous voulez faire selon les conditions, la météo, votre motivation, votre forme, etc.

-jeb-

old_school
old_school

inscrit le 21/02/02
301 messages
Bn c'ets toi qui a fait le glacier rond au printemps et qui avait mis les photos ici même ?
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
De toute façon, quelque soit l'itinéraire, le guide s'impose .

C'est clair que c'est le col du plan qui reste l'itinéraire le plus "abordable" de la face nord de l'aiguille du midi, mais ça reste vraiment un très gros morceau (5.4 + rappel)... réservé à l'élite. Il me semble que l'Eugster est lui aussi coté 5.4 (voir le couloir passerelle aussi) alors que le Mallory est coté 5.5 E4 + rappel soit encore plus dur...

Bon, en gros, y'a que le glacier rond d'abordable (coté 5.2) mais il n'est quand meme pas donné à tout le monde...

Pour les poubelles, je crois pas qu'il soit "raisonnablement" faisable sans rappel parce que les 50 premiers mètres sont vraiment raides (à mon avis les 10 premiers font un gros 55°) et très étroit (pas bien plus de deux mètres) et la chute est strictement interdite (couloir long et tournant)... c'est pas une bonne idée à mon avis mais c'est peut-etre faisable par fort cumul de neige et très gros moral ainsi que très grosse technique ???

condorfou
condorfou

inscrit le 20/02/02
68 messages
ok merci du conseil, c est bien ce qui me semblait....
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
>condorfou

Le pas de chèvre, le problème c'est que ça chauffe pas mal, et qu'il faut savoir si l'itinéraire est bien enneigé (sinon rappel au milieu en début de saison...). L'itinéraire est évident, et il faudrait le vouloir pour aller dans le rectiligne. Le seul problème d'itinéraire, c'est d'arriver à attraper le couloir qui descend sur la Mer de glace, plus difficile à trouver qu'on ne le pense, et c'est le seul... Sinon niveau difficulté à ski ça pose absolument aucun problème.

Les poubelles, il paraît que certaines années on chaussait sans faire de rappel. D'ailleurs à ce propos Alextrem je pense qu'il y a 10 ou 20 mètres à un petit 50 et qu'ensuite c'est 45 et pas plus, mais je l'ai jamais skié alors ce n'est qu'une estimation. Faudrait demander à Lo qui l'a déjà fait, il me semble qu'il avait pas trouvé ça vraiment trop raide, mais je laisse l'intéressé vous répondre.

>old school

ouaip, c'est moi avec Flying Bird, d'ailleurs la première pente semble en conditions actuellement, faudrait aller y faire un tour....

Cham dans le 39
Cham dans le 39

inscrit le 09/10/02
1 message
Pou moi tu as plein de choix soit
"la vallée Blanche" avec une vue!..sur les grandes jorrasses, les drus, la verte.
Ou "le pré du rocher", environ 1h30 en partant du plan de l'aiguille, vue sur le massif des aiguilles rouge.
Ou encore "les grands montets", environ 40 min départ de Lognan...
-Pour le guide: www.ciedesguides-chamonix.com
-Arva:www.cham3s.com et pour la détenteet l'hôtel la Cantina: www.cantina.fr
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
euh... le pré du rocher, même si l'orientation n'est pas mauvaise, n'est qu'assez rarement praticable en raison de la faible altitude...

Par contre, le jour où tu enchaînes un glacier rond et ça, miam miam!

pecheur
pecheur

inscrit le 14/05/02
2 messages
salut le monde.
comment va depuis le temps??

condorfou>>>>
si tu part dans le pas de chèvre, prepare ton arva car c'est un endroit qui côté avalanche craint monstrement. ça part facile dans le coin!!!!!
sinon voila c vrai que "les" envers c monstre bon suivant lequel tu fait.
voila aplus ciao le monde..

condorfou
condorfou

inscrit le 20/02/02
68 messages
A propos d'arva justement...
Je possede un arva de la premiere generation (ceux qui sont jaune et bleu tout moche), est il maintenant vraiment necessaire de prendre les nouveaux ? Qelles sont leurs avantages par rapport à mon ARVA préhistorique ?
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
>condorfou

pour simplifier, les anciens arvas ont souvent plus de portée, et sont bien partiques en recherche finale (en croix).

Les nouveaux ont moins de portée, te guident mieux dans la recherche primaire mais sont plus délicats en recherche finale, et ils ne marchent pas tous bien en cas de recherche multiple.

Gégé-la-malice
Gégé-la-malice

inscrit le 03/10/02
162 messages
Ton Arva c'est un Orthovox bleu ciel pas translucide avec les boutons jaunes? Il est peut-être pré-historique, mais il marche, et il a une plus grande portée que ceux de dernière génération. De toute façon, il vaut mieux un bon utilisateur qu'un bon Arva : les gains se font sur l'habileté que tu as avec dans les recherches, moins sur l'appareil (y'a qu'à mettre un mec entraîné avec un pourri et un "touriste" avec un truc sophistiqué l'un à coté de l'autre pour voir). Donc entrainement!

Et sinon pour revenir au sujet des HP à Cham, tout de suite les 5.2, 5.4 ou 5.5! J'arrive pas à croire que je suis le seul à me traîner encore dans les 4.x... vous auriez pas aussi des bons plans dans le secteur et dans ces niveaux?

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Bn: pour les poubelles, l'estimation de la pente c'était à vue de nez (je l'ai pas fait non plus); la première partie fait peut-être dans les 50° (sur pas plus de 10/20 mètres, c'est sûr) et le reste un petit 45 ça me semble à peu près ça
C'est surtout son étroitesse, le fait qu'il tourne pas mal et que la partie haute soit très encaissée qui est impressionant...
@tomic freerider
@tomic freerider

inscrit le 21/01/02
288 messages
Désolé de faire ca ici

Cham dans le 39 >> t'es a duhamel ?? Je suis a Nodier, ca te derange pas de me filer mon mail ?

Flying Bird
Flying Bird

inscrit le 23/09/00
262 messages
juste le glacier rond je dirais 5.1 comme cotation, la NE des Courtes est 5.2 et quand même nettement plus soutenue et engagée (montée à pied notamment de la face interminable, imaginez quand elle est en bonnes conditions, cad poudreuse épaisse la tranchée qu'il faut faire!).
BiBi_du_68
BiBi_du_68

inscrit le 06/10/04
166 messages
Salut

Durant la saison 2003-2004, j'ai fait un poubelle sans posé de corde. C'était fin avril et ca passait bien excepté dans partie terminale pour rejoindre la mer de glace. Mais dans ce couloir, la chute est interdite car couloir très étroit, tournant et raide.

Bonne glisse
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Bn disait:
AU niveau du refuge des cosmiques, l'itinéraire le plus abordable est le Glacier Rond: départ à un bon 50°, puis 45/50 sur 300m sur un glacier suspendu (chute plus que déconseillée... sinon saut d'une barre de séracs...) puis 40/45 sur 500/700m je sais plus exactement dans un couloir superbe! Un de mes meilleurs souvenirs!



C clair qu'il est bien plus abordable que l'accès aux cosmiques, très "rocailleux"..Mais il y a quand même une ch'tite traversée très "gazeuse" (sious abri simond)pour arriver au départ du Glacier Rond..Par contre, les 50° y sont petete mais seulement sur 2-3 virages, après la première pente je l'aurais plutôt évalué à 40-45° mais pas plus..Et le deuxième couloir c'est plutôt 40° , nan ?..;)
Et effectivement, quand la redescente sur Cham' n'est pas possible, la (longue) traversée pour rejoindre le Plan de l'aiguille (intermédiaire TéléPh) est plutôt pénible (plat légèrement en dévers et expo en permanence sous le Glacier rond justement, suspendu), en plus du fait de traverser rive droite des Bossons avec beaucoup de "trous"...;)
ça reste pour moi aussi, un des meilleurs souvenirs "d'ambiance"..:)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass