dis_oulla
dis_oulla

inscrit le 26/12/01
75 messages
En seulement 30 ans, Val Thorens, créée ex-nihilo, est devenue la première destination touristique pour la pratique du ski alpin et du snowboard. Mais loin de se reposer sur ses lauriers, elle multiplie les investissements : après l'important agrandissement du domaine skiable cet hiver, la prochaine saison verra naître, entre autres, les Chalets du Grand Peyron, une résidence hôtelière de grand luxe avec restaurant gastronomique et un troisième Funitel pour fiabiliser l'accès aux 3 Vallées.

source: http://www.valthorens.com/reportages/reportages.asp?ID=8


je savais pas que c'était sur la construction de ce funitel... encore de quoi démolir le paysage

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Dans ma promo y a un gars qui va faire son stage chez Poma... Pour un projet à Val Thorens, donc a mon avis ça va etre sur ce Funitel (il sont bien conçu et fabriqués par Poma, non???).
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
la licence de fabrication du concept Funitel a été vendue par la société Funitel Développement à tous les constructeurs majeurs (Poma, Doppelmayr...)
kortex360
kortex360

inscrit le 04/11/01
886 messages
cedski du fait koi comme étude pour que certains de ta promo aille bosser chez poma??

A+Sylvio

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
à tout hasard je dirai étudiant à l'INPG ?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Non, IUP génie mécanique (licence) à Gre... Mais je connais bien l'INPG!!!

Et c'est confirmé, il bossera bien sur ce Funitel (enfin une toute petite partie...) ce chanceux!!

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
Funitel du Bouquetin alors ?
tu as d'autres infos plus croustillantes comme l'échéance du projet, etc... ?
thx !
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Mais non justement j'en sais plus que lui a mon avis!!!!!!

C'est déja moi qui lui ai annoncé qu'a mon avis il allait bosser sur le Funitel avant son entretien, vu qu'au telephone on lui avait dit que c'était une RM sur Val Tho...
Après son entretien il me l'a confirmé, mais c'est tout... Je lui en ai demandé plus mais il en sait pas plus... Il a pas l'air très interressé!!!! D'ailleur cette année il a pas touche à des skis ou à un surf...

Mais bon je vais le harceler...

tontonflingueur
tontonflingueur

inscrit le 04/01/02
119 messages
tiens, en parlant funitel, afin d'éviter la file à la RM de Caron, savez-vous si il y a moyen en HP de retomber sur la Combe de Caron en partant du Funitel Fonds 2 ?
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
Pas vraiment. Il est peut être possible de rejoindre la combe de Caron mais on doit arriver assez bas et c'est pas intéressant.
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
et il se murmure meme un projet d'un 4ième Funitel vers La Cime Caron au départ du virage de Caron
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Slt Levieux (forum Valtho), alors ça va être sur ce projet d'un 4ème Funitel ???
Kel merde...Déjà pour celui du Bouquetin je trouve ça trop nul...Enfin bref, ValTho commence à faire pas mal de connerie... Y peuvent pas faire des TSD 6 ou 8 ??? Non mais franchement...
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
ou pourquoi pas un bon vieux TK qui présente l'avantage d'etre ouvert par tous tps !!!!
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Levieux --->> Oui encore plus simple...lol ms je crois que ce serait abusé.
Tu imagines : Station ->intermédiaire :TS4 3 vallées 1 + TSD6 Doublecontour Plein sud --->> intermédiaire --> Col de la chambre : 1 Tk (4h de keu min)!!!!

No comment lol

derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
C'est où le virage de Caron ?

Ca serait intéressant de pouvoir rejoindre la Cime Caron depuis le domaine de Orelle (Plan Bouchet ?) ...

XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
ça c clair, je ne suis encore jamais monté à Caron à cause de cette cochonnerie de téléphérique... un petit tsd 6 places à bulles ça m'irait bien, je trouve ça cool comme remontée ! En fait je verrai bien 2 télésièges comme sur la face de Bellevarde à Val d'isère...
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Et puis franchement, je trouve l'arrivée de ce téléphérique horrrrrrible !! ça défigure la montagne, bien pire que le funitel Fond 1 qu'on voit pas trop à comparer.
coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
pourquoi pas leur suggérer un 5e funitel pour aller au Col (Chaviere)?

à val tho y a tellement de tsd et de funitel que les tsf Peyron et Bouchet sur Orelle paraissent lents, mais lents... surtout qd le hp est en bonne condition

XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Au moins ça évite que le HP soit détruit au bout d'une heure ! C un peu le pb de Caron, il ne peut pas y avoir trop de débit... mais perso je préfère passer 20 minutes sur un ts que dans la file d'1 téléphérique.
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
"scandalz35 pour ce qui est du TK il presente l'avantage de pour fonctionner par tous tps et plus je me pose la question de l'utilitté de TSD 6p voir 8 p quand comme jeudi et vendredi bcps d'attente et que 2p 3 p 1p par siège (cf forum vt files pers seules)
Sinon je trouve une bonne chose pour l'instant de laisser le TF de Caron seul et de limiter le debit sur les pistes ( pour info le samedi y a personne )et idem pour Peyron et Bouchet car je trouve certains jours vraiment pénible de slalomer entre les gens .......
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Levieux : Oui, tu as raisons. Et c'est vrai k'un Tk fct tt le tps. Et d'ailleurs, c'est tt là coeur du débat sur F alone VT...:P
coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
ce que j'ai dit plus haut peut paraitre ambigu: je ne souhaite pas plus de débit, au contraire. Il vaut mieux attendre sur RMs ou en bas plutot que d'avoir des pistes sur-encombrées. Mais quand on prend des TSFs après 1 journée de TSDs/Funitel ça contraste.
Quant à Caron, c'est plutot le samedi, sinon trop de monde.
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Pourquoi pas un Funitel panorama va-et-vient comme connexion entre le Caron et le Sommet de Péclet - on pourrait bien voir tous les autres jolis Funitel d'y


Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Coucou Ché ! Ba, kel horreur un funitel pano !!

J'ai entendu k'il y a chez Doppelmayr, un truc une espèce de funitel tricable et ki ferait un débit de 6000pers/h... J'espère ke ce ne sera pas ça le projet de ValTHo !
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
y a bien un tf panoramique à engelberg un 360 pdt la montée ... alors dans un funitel pourquoi pas
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Le tricable de Doppelmayr. C'est le "téléphérique débrayable" qu'ils vont installer a Val d'Isère, sur Bellevarde.
Y'a moins de pylones que pour un Funitel. Mais je sais pas qui est le moins joli pour la nature. En tout cas, techniquement, les deux engins sont très jolis
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
coolrider > je crois que les TSF Peyron et Bouchet n'ont pas été des TSD (comme le souhaitait la station) pour avoir moins d'impact sur le site.. les gares de TSD etant plus encombrantes.
Mais c'est clair qu'ils se trainent un peu.. surtout quand je les ai pris et qu'il faisait un froid de canard.

Moi, je proposerait qu'on fasse passer tous les TSF a une vitesse de 4m/s au lieu de 2 ou 2.5 . Tant pis pour les mollets.. De toutes facons, les touristes (aux mollets fragiles) s'entassent dans les funitels.
Et puis supprimer (ou retarder) le debayage des TSD a l'arrivee. y'a pas besoin de se trainer pour descendre. Au contraire, avec l'elan on degage plus rapidement de l'aire d'arrivée.

aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
Le probleme n'est pas qu'ils soit jolie ou pas, ce que je leur demande c'est d'etre rapide afin de perdre le moin de tps posible dans les rm.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
joli ou pas.. la n'est pas le probleme.. il s'agit de respecter l'environnement. ils auraient pu construire un nieme funitel du plan bouchet au sommet du Bouchet.. m'enfin.. l'environnement aurait un peu fait la gueule.
il faut faire des compromis.
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
OUI aux trifunitels à quadruple câble de la pointe du Bouchet !!!! yeeaaaaahh
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
chocard>c clair que c serair une bonne idée d'augmenter la vitesse des TSF mais à condition de mettre un tapie d'embarquement parce que sion le TS serait tout le temps en train de s'arrêter à cause des bofs qui tomberaient au départ et on perdrait encore + de temps.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Chocard>LOL c'est les 2 théories que je défend chaque hiver sur les TS!!!!

Les touristes se plantent même à l'embarquement des TSD, alors autant pousser la vitesse des TSF a 4m/s c'est clair!!

Et pour les TSD je me suis toujours demandé à quoi servait le débrayage à l'arrivée; c'est plus difficile de "sortir" si ça ralentit!!!!!! Y'a qu'a voir, sur les rares TSD ou tu peux sortir avant le ralentissement ça va tout seul (ex.TSD des Mossettes aux Crosets je crois)

mememel
mememel

inscrit le 19/03/02
380 messages
chocard, tu dit mettre des tsf a 5m/s pourkoi pas mais il fo un perchman qui fasse comme pour les ecole: au moment ou les passager sasaye il tien le siege pour que le siege rallentisse(effet de balancement en arriere) mais pas la remonté, un inconveniant: apres pendant quelque 10zaine de seconde on secroi sur une balancoire!!
pour virer le debrment des arrivé des TSD c cho!!! car imaginez vous debarquer a 6 ou 7m/s sur la neige!! il faut vite degagez si on veut pas se prendre le siege sur la gueule!!
@+
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Pour ce qui connaisse, un TSF trop chiant justement avec le pb de "balancement"...c'est le TSF3 Table Verte à Meribel (3Vallées), c'est la folie comment ça balance. Donc pour ce qui sont sujet de mal de mer, c'est pas génial !!! lol
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Bon le 5m/s pour les TSF c'est peut-être pas sérieux, mais pour les TSD j'insiste, c'est nettement plus facile de sortir lorsque la vitesse est rapide (bon a la limite il faudrait ralentir le siège juste après...)
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
oui, c'est bien mieux de pouvoir degager rapidement de l'aire d'arrivee, sur les rares TSD dont on peut débarquer avant le ralentissement complet.

Sur les TS "rapides".. il ya toujours, de toutes facons un perchman au bas des telesieges. Son nouveau boulot serait de filtrer l'acces et de dévier les touristes, beaufs et autres vacanciers vers les Funitels!

Le tapis d'embarquement sinon, c'est une bonne idée.. mais ca doit servir a accelerer la vitesse en ligne du telesiege.

Bon.. bien sur.. totu ca c'est une plaisanterie. N'empeche que le debrayage a l'arrivee.. je pense qu'il faudrait le retarder. ou du moins, déplacer le point de débarquement

smouthy
smouthy

inscrit le 29/04/02
1 message
merci pour le renseignement pour le troisieme funnitel ca fait qd meme 18 ans que je suis née et que je vasi a val tho c claire que d'un coté c dommage car il y aura de plus en plus de tourisme ce qui veut dire de moins en moins de hors pistes secrets les gens vont partout maintenant mais d'un autre coté ca me fait super plaisir que la station se bouge autant... A vis aux amateurs de la plus belle station d'europe: notre bon vieux val thorens
coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
Vous me faites bien rire à vouloir accélérer les TS!

Je vous rappelle quand meme que les RMs sont conçues pour le grand public et pas pour une "élite". A la vitesse actuelle, pas très élevée, ça s'arrete déjà tout le temps parce que beaucoup d'utilisateurs se vautrent au départ et à l'arrivée... alors imaginez plus vite. Par contre très bon esprit quand l'installation est ralentie pour l'embarquement des tout-petits
Ensuite au poids d'un siege 4p, on doit pas pouvoir aller bien plus vite
Quant à supprimer le débrayage à l'arrivée, c'est quand meme très fort. Techniquement je ne vois pas bien le siege aborder la poulie de retour à la vitesse max et ensuite si quelqu'un ne se lève pas à temps, ou est rattrapé par le siege, vous imaginez les dégats?

Autre point sur les arrivées de télésièges: l'Association des Médecins de Montagne (c'est grace à eux notamment qu'il y a eu des campagnes pour le port du casque chez les enfants) a lancé ou va lancer une étude épidémiologique sur les problèmes (accidents) à l'arrivée des ts "multiplaces" car il semblerait qu'il y ait une corrélation entre le nombre de places du siège et la fréquence et la gravité des accidents (effet pagaille à l'arrivée). Ces accidents sont d'autant plus traumatisant qu'ils ont lieu à faible vitesse. Cette étude permettra donc de valider la tendance qu'ils ressentent (les medecins). L'un des outils de mesure pour faire cette étude est (ou sera) la mise en place de caméra filmant les arrivées de TSF4, TSD4, TSD6, TSD8. Certaines stations collaborent, d'autres refusent
Si les résultats de cette étude confirment cette impression il faudra ensuite trouver des solutions

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Non, mais fallait pas prendre ça au sérieux... Bien sûr que ce serait une idée qui rendrait "élitiste" (?) les TSF.... C'est sur que bonjour les gadisn a l'embarquement. et donc les arrets d'urgence.

Bon. .par contre, ca doit etre possible de les accelerer : il existe (existait?) a Valmorel le télésiège de la Madeleine, tellement long que la station l'a organise en trains de sièges : 2 trains d'une cinquantaine de sièges qui passent a vitesse modérée (peut etre 1.5 ou 2m/s, je sais pas..) et, une fois que tous les sièges sont passés, il est acceleré.. a peut etre qq chose comme 3 ou 4 m/s.. 3.5, je sais pas non plus. Comme quoi, c'est possible. Evidemment le moteur ne tracte pas un cable a fond avec tous les sièges. ils n'y en a que sur une portion du cable.

L'arrivée des multiplaces : a mon avis, l'accroissement des accidents se fait sûrtout sur les telesièges fixes : la pente de dégagement est plus forte. Sur les TSD, on a tout le temps de se lever et les aires de dégagement sont (en general) larges. et la pente peu soutenue.

(attention, plaisanterie..) ILs vont surement remarquer, avec cette étude qu'il y a un pic d'accidents pendant la péiode des vacances scolaires des parisiens!

mememel
mememel

inscrit le 19/03/02
380 messages
Hello a tous, lidee du tapis roulant, je crois que ça existe deja au depart(si je me souvien, Plan de lours et plan bois sur vallandry; au arcs) Mais a larrivé il faudrait se renseigner....
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
C sur que la solution pour les TSF,c le tapis d'embarquement,qui est très répandu maintenant:quelques exemples:TS piapolay à Arêches,TS de l'Aiguille,du cret du Merle,de la Balme...à la Clusaz,TS du col(et bien d'autres à Val Tho...
C la solution la plus économique pour faciliter l'embarquement et augmenter la vitesse.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
oui, c'est tres courant. Le probleme, c'est qu'ils en profitent pas pour accelerer les TSF. Ca sert uniquement a adoucir l'embarquement. La vitesse est la meme.

ca serait mieux s'ils s'en servait pour accelerer le TSF, totu en gardant la vitesse d'impact a l'embarquement constante, grace au tapis.

Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Ah bon!!!Je croyait qu'ils augmentai la vitesse...ouai c clair qu'il devrait en profiter pour l'augmenter...
crans
crans

inscrit le 22/01/02
113 messages
il faut se rendre compte qu'avec le tapis l'embarquement est facilité, mais si la vitesse augmente, l'embarquement est ok, mais alors à l'arrivé, avec le nombre de guignols ou guignoles que l'on trouve sur les télésièges, la cata est assurée!!
crans
crans

inscrit le 22/01/02
113 messages
il faut se rendre compte qu'avec le tapis l'embarquement est facilité, mais si la vitesse augmente, l'embarquement est ok, mais alors à l'arrivé, avec le nombre de guignols ou guignoles que l'on trouve sur les télésièges, la cata est assurée!!
mememel
mememel

inscrit le 19/03/02
380 messages
il devrait mettre des tapis roulant a l'arrivé, ou inventer, qqch comme ça, ou mettre une TREES longue zone de debarquement.
mememel
@++
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Vécu aux Gets :

A l'embarquement d'un TSF4, le père sur la file de droite, son fils (10 ans) à sa gauche. Moi et mon pote sur les 2 autres files (et un très léger retard sur nos deux compères). Et v'là-t-y pas que ces deux balourds qui étaient à notre droite (et légèrement devant) décident (enfin le père, le gosse y est pour rien...) de se foutre au milieu comme s'ils étaient tous seuls ! Moi je me retrouve juste derrière le gosse avec le siège qui m'arrive dans le dos... Et hop un ptit coup d'arrêt d'urgence ! Le plus délire c'est que c mon pote qui se fait engueuler par le gars des remontées ; et le père de dire : "ben non on n'y est pour rien, nous". Quelle mauvaise foi en plus

Voila comment aux Gets les télésièges s'arrêtent au moins 3 fois par montée

Conclusion : vive les tapis ! Au moins quand les blaireaux sont sur leur file, ils ne peuvent plus en bouger Ou les double débrayable aussi, t'as le temps des les pourrir pour qu'ils se bougent leur cul.

Ah oui tant que j'y suis, j'ai découvert un nouveau type de télésiège aux Gets (il y en a un du même type à Tignes ou Valtho je sais plus) : le télésiège à barrière rabattable automatique, du genre de celle qu'on se prend derrière la tronche à l'embarquement (sauf moi, je suis suffisament petit pour passer dessous, comme quoi y a plein d'avantage à être petit )

Val Thorens
Val Thorens

inscrit le 31/01/02
48 messages
Xtof--> Il met arrivé à à peu prés la même chose a Isola : un gars qui c'est assis avant tt le monde pas du tt à la bonne place et en plus sur un TSD 4
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
a propos, le site http://www.skiwebs.com/lifte/ inscrit le 3e funitel de Val Thorens come les nouveautés de l'hiver prochain.
seblesurfeur
seblesurfeur

inscrit le 22/09/01
104 messages
Et merde