Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
Rapport à mon site consacré au saut à skis, j'aimerais bien répertorier un peu les tremplins français, même les tout petits et même ceux qui sont en ruine (comme St Nizier du Moucherotte)
Donc si vous avez ce genre d'infos, je suis preneuse
(style: lieu, nom du tremplin, caractéristiques (point K) utilisation ou non, revêtement céramique ou non, et qui contacter pour en savoir plus.. Mais s'il n'y a pas tout ça c'est pas grave)

Mille merci d'avance

(si en plus vous pouvez me dire où je peux trouver des photos, c'est encore mieux)

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
il y a aussi celui d'Autrans (ou Méaudre? chais plus). qui devait etre un K90.. a moins que ce soit un K70 et que le K90 des JO de 1968 etait celui de St Nizier.
Houla.. j'ecris pour rien dire, là...
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
en fait je suis passée à St Nizier et à Autrans hier (c'est un peu ce qui a motivé ma question: c'est vraiment déprimant de voir le tremplin de St Nizier prêt à s'écrouler...) : A Autrans c'est un K90 (en 68 c'était un P70 donc un petit tremplin et donc St Nizier était le grand tremplin!)

manu man
manu man

inscrit le 26/09/02
974 messages
A Autrans, le tremplin principal est bien un K90, et il y a un autre tremplin plus petit à coté qui doit etre un K60 ou 70 avec un revetement plastique pour l'été. Et il y a toujours des compét' organisées à Autrans.
manu man
manu man

inscrit le 26/09/02
974 messages
Sinon, y'a aussi celui de Cham' qui doit etre un K90 aux Bossons.
Il sert toujours, et il y a régulièrement des coupes du monde qui y font étape (environ tous les 2 ans).
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
salut a tous

il y a un tremplin a Barèges, forêt de l'Ayré (65) qui ne sert plus depuis au moins 30 ans, il fait 70 m. de long et les arbres ont poussé dessus (dommage)

a+
bonne chance pour tes recherches

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
Il y'a un K70 au markstein,ça fait 14 ans que je skie la bas et je ne l'ai jamais vu ni en conditions ni emprunté
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
J'étais passé aussi à St Nizier en juin dernier, et c'est clair que c'est déprimant toutes ces ruines. Il n'y a rien de démonté, c'est dégueulasse, même une gare de télécabine en ruine est encore à proximité du tremplin.
J'avais entendu parler aussi d'un gars avait sauté ce tremplin en moto pour le téléthon de je ne sais plus quelle année ... (?) enfin voilà, je n'ai pas plus d'infos !
pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
Il s'agit Alain Prieur pour le sauteur à Moto.
Décédé depuis lors d'une tentative de saut sans parachute en Afrique Et oui ça préte à rire mais enfait sa premiére tentaive avait été réussi !!! La deuxiéme fut celle de trop.

Pour les tremplins, ayant connu un éduc de saut (formateur de la Famille DELAUP-courchevel)
Il m'avait parlé d'un tremplin situé sur la route de meribel via les Praz. Mais je me demande si il ne s'agit pas du site Olympique 1992. Pourtant il me parraissait + proche de LA tania sur la route.
Il faudrait vérifier.

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ben le site Olympique est situé au Praz-de-Saint-bon (Courchevel 1300), quasimment dans la station du Praz. Si on suis la route du Praz à Méribel, après le Praz y a La Tania, et ensuite Méribel.
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Ouai le tremplin du Praz est tjrs utilisé. Enfin, l'hiver je sais pas mais j'sais qu'il fait partie de la tournée l'été (j'ai déjà vu l'étape y'a deux ans).

Sinon, à Cham, y'a pas un petit tremplin tout ridicule et tout pourri ds les alentours du Tph Aiguille du midi (j'sais pu où exactement k'on voit de la route donc...)

En parlant de truc abandonné, tjrs à Cham... C'est vraiment moche la gare de l'ancien Thp de l'aiguille... Pourquoi est elle tjrs là ? Mais il me semble qu'il reste plussss que la gare....

manu man
manu man

inscrit le 26/09/02
974 messages
Je crois que scandalez35 a raison pour le petit truc ridicule sous le TPH du plan de l'aiguille. Ca doit faire une piste d'à peine 20 m de long à meme le sol.

Sinon, y'en a peut etre un autre prés des Contamines, dans ce coin. Je crois que j'en ai entendu parler mais je suis pas sur... A Vérifier!

seblesurfeur
seblesurfeur

inscrit le 22/09/01
104 messages
A courchevel 1850 il y a un tremplin qui est encore utilisé.
manu man
manu man

inscrit le 26/09/02
974 messages
A courchevel, les tremplins olympiques sont un k90 et un k120. Mais je ne sais pas si ils sont à 1300 ou 1800.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
les tremplins olympiques K90 et K120 sont à Courchevel 1300 (Le Praz), et il y a un petit tremplin à Courchevel 1850.
Est-ce la station qui a le plus grand nombre de tremplins??
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
A Autrans il y a 4 tremplins (dc un de plus qu'à Courch'!), et il faut que je me renseigne pour savoir combien il y en a à Prémanon / les Rousses dans le Jura...
Sinon pour ce qui est de Chamonix j'y suis allée cet été, et les 2 en ruines vers le téléphérique de l'Aig. du Midi avaient l'air totalement en friche/en décrépitude. L'un n'a même plus de vraie piste d'élan, quant à l'autre, il est fait de planches en bois pour partie pourries.
J'ai demandé à l'office du tourisme (mais quelle idée aussi) où l'on a accueilli ma demande de renseignements d'un air étonné, limite amusé..Je demandais juste les caractéristiques des tremplins, et leur histoire (date de construction, utilisation). Le plus drôle est qu'on m'a répondu que des entrainement avaient lieu dessus l'hiver!!!
Franchement j'ai bien du mal à y croire vu les structures (ou plutôt le manque de structures): pas d'escalier ou de moyen un peu pratique pour y monter, aucune distance marquée au sol, pas de barre d'élan, piste de réception pas du tout régulière..
Bref mystère...

En tout cas merci pour ces premières réponses

Xtob4ld
Xtob4ld

inscrit le 29/09/02
16 messages
A courch-les-bains 1850 , il y en a un 4eme qui ne sert plus depuis un bon bout de temps.
En bois(apparemment)
Par contre , je ne sais ni quelle hauteur etc..
koala_sprint
koala_sprint

inscrit le 01/10/02
2 messages
je confirme kil y a 4 tremplins à Courchevel.

2 qui servent à la compétition au Praz : un K90 et un K120. Il y a des épreuves de coupe du Monde en été. Dommage que la commune ne se bouge pas pour en organiser une en hiver (

2 à 1850. Il s'agit je pense de deux K70.
Le premier se situe en face de la croisette sous le télécabine du Jardin Alpin. Il sert à des démonstrations, exhibitions lors de fêtes etc...
Le second se trouve après avoir passé le pont de la croisette (a ski) direction Plantrey-ou courchevel 1550 c selon. Celui-là sert aux cours de saut à ski.

voila

Jeb de là-haut
Jeb de là-haut

inscrit le 07/01/02
147 messages
le petit en ruine à cham, il est pile sous les cables du télécabine de l'aiguille.
Je veux pas dire de bêtises, mais je pense que c'est celui des JO. Je vais me renseigner ...

-jeb-

Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
Il me semble que le tremplin olympique de Cham est celui des Bossons.. je crois bien qu'il n'y avait à l'époque que un seul tremplin aux JO (mais je ne suis pas sûre, il faut vérifier)
manu man
manu man

inscrit le 26/09/02
974 messages
Aux JO de 1924 (boudiou, ca fait loin...), il y avait qu'un seul tremplin qui était situé aux Bossons. A cette époque, les meilleurs se posaient vers 60 M. Mais je ne sais pas si le tremplin a beaucoup été modifié depuis ce temps là.
manu man
manu man

inscrit le 26/09/02
974 messages
J'ai trouvé une autre info sur le Net : Y'a un tremplin de saut à Gerardmer dans les Vosges. Vois avec l'office du tourisme, ils pourront peut etre te donner des infos.
manu man
manu man

inscrit le 26/09/02
974 messages
Et yop, encore une info internet :
A Chaux Neuve prés de Mouthe dans le Jura, y'a un K90 info sur : http://cyberechos.creteil.iufm.fr/cyber5/sports/nordique/combine.htm
Record du tremplin : 103 m
Jeb de là-haut
Jeb de là-haut

inscrit le 07/01/02
147 messages
Soit ... il faut que je trouve alors d'où vient l'autre, j'avais dit ça au bol parcequ'il avait l'air plus vieux.
... à suivre ...
koala_sprint
koala_sprint

inscrit le 01/10/02
2 messages
un tremplin a gérardmer?? jamais vu...à moins kil ne s'agisse de la bosse a droite des pistes débutants? mais bon y a aucune infrastructure spécifik il me semble. la bosse est recrée chaque année par les dameuses.
manu man
manu man

inscrit le 26/09/02
974 messages
Et hop : + 2 : http://www.tourisme68.asso.fr/vosges/fr/vosges2.html
rego_1
rego_1

inscrit le 04/10/02
48 messages
Dans le Jura à Prémanon/Les Rousses il y deux tremplins de 70 et 45 M, je crois. Le centre FFS est à côté.
manu man
manu man

inscrit le 26/09/02
974 messages
Et ps, doit y en avoir plein d'autres dans le Jura. C'est réputé pour ça.
Si il y a des Jurassiens skipasseurs...
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
voiçi une photo prise la semaine derniere du K70 du markstein:

Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
Merci Alsace pour cette photo (avec les couleurs d'automne, le cadre a vraiment l'air superbe)

A priori, il y a(vait) même 2 tremplins sur ce site: à gauche, le tremplin est encore là, et à droite, ça ressemble à l'emplacement d'un 2e tremplin... En tout cas, ils sont exactement dans le même état que ceux que j'ai vus à Chamonix cet été (tremplins du Grepon sous le téléphérique de l'aiguille du midi: pour en savoir plus sur ceux là:
[url]http://skimuseum.free.fr/forum/lire.php3?msg=340[url] )

Est-ce que je pourrai utiliser cette photo lorsque je ferai la page "tremplins abandonnés" de mon site? Je n'ai pas trop le temps en ce moment, mais les ponts du mois de novembre aidant, je devrai enfin pouvoir avancer..

Merci pour tous ces renseignements, et si vous en treouvez d'autres, n'hésitez pas

Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
Oups, j'ai oublié un / pour le lien, dc je recommence

http://skimuseum.free.fr/forum/lire.php3?msg=340

Hermann
Hermann

inscrit le 05/06/02
45 messages
A courch,il y a 4 tremplins!
Le K 120 et le K 90 qui datent des JO avec elan plastique et céramique pour l'été!
Le 25 en plastique a courch 1850 et il y a aussi un 50m qui a ete fermé a 1850 en face de la croisette!
Hermann
Hermann

inscrit le 05/06/02
45 messages
Ensuite a autran il y a quatre tremplin
- K15 en plastique
- K30 en plastique
- K56 en céramique
- K70 qui sert que l'hiver

Il y a aussi des templin en état a :
Xonrupt (voges) K25 en plastique
Les Rousses (jura) K30 en plastique
Chaux-neuve (jura) K25 et K50 en plastique et un K90 pour l'hiver
Prémanon (jura) K 30 et 70 (je crois)
Les houches (mont blanc) K 15,K30 l'éte et un K 60 pour l'hiver
La rosiere (savoie) avec un K30 pour l'hiver
La bresse (voges) K70
Sixt fer a cheval (mont blanc) K30 plastique
...

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
bien sur que tu peux utiliser ma photo, je les fais pas pour rien, autant qu'elles servent a quelqu'un. Ce que tu crois etre un emplacement de tramplin est enfait un tremplin plus petit, taillé a meme le sol (j'ai vu des gars s'y entrainer l'an dernier).
si ce tremplin t'interresse tellement je retournerais te prendre des photos ces prochains temps
bloodfrenchie
bloodfrenchie

inscrit le 02/03/02
811 messages
Les tremplins d'Autrans, ils sont marrant... une annee j'en ai fait deux en luge! Non, rassurez vous, on a pas saute, mais on a fait les pistes receptions du K30 et K56 (ou p'tetre du K56 et K70, je pourrait vous le dire si vous me dites la surface du K70) et bien je peux vous avouer que dre dans l'pentu, on prend carrement de la vitesse! Assez impressionnant, et bien delire. Je crois d'ailleurs qu'apres avoir vu nos traces, d'autres l'on fait apres nous!
vala
Hermann
Hermann

inscrit le 05/06/02
45 messages
Je te félécite pas car pour remetre ensuite le tremplin en etat c une grosse galere!
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
mais c'est donc pas grave! ces tremplins ne servent quasiment jamais ou presque, c'est pas quelques traces de luge qui vont poser probleme
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
Ben si ceux d'Autrans, justement, ils servent beaucoup, ce serait dommage de les abimer.. C'est d'ailleurs ce qui est arrivé à l'un des tremplins de Chamonix: le revêtement plastique a été complétement abîmé par des gens qui venaient la nuit pour faire de la luge ou du toboggan...
bloodfrenchie
bloodfrenchie

inscrit le 02/03/02
811 messages
je suis d'accord avec toi... je sais que c'est pas bien. j'avais 14ans max. je ne le referais surement pas maintenant.
numberwan
numberwan

inscrit le 17/12/01
40 messages
En ce qui concerne les tremplins dans les Aravis il n'y en a plus, il y en avait un à La Clusaz, ils l'ont démonté. Ils y en avait encore bien avant, 2, dont le tremplin "PERGOD", dont je suis achèteur de toute carte postale , il date du début du 20ème siècle.
jocelin
jocelin

inscrit le 19/10/02
52 messages
Puisque vous parlez des tremplins, je cherche des infos sur ceux de Chamonix (les Houches) comme par exemple les principales modifs depuis 1924 et jusqu'a quand ils ont servis (1985?)
teuf
teuf

inscrit le 26/09/02
10 messages
Historique du développement du Markstein...
et du saut à ski qui fut par le passé une activité qui attirait pas mal de public

1902: Le Ski-Club Vosgien de Mulhouse (futur Nansen) s'installe à la ferme du Steinlebach.
1903: Les Vosges Trotters de Mulhouse s'installent à la ferme du Treh, puis en 1904-1905 à la ferme du Markstein.
1904: Premier concours de ski organisé au Treh par les VT Mulhouse.
1910: Aménagement du petit tremplin Mertz à la Grenouillère.
1923-24: Construction à l'emplacement actuel du grand tremplin de saut en bois par les VT Mulhouse.
1947-48: Ouverture sur le Jungfrauenkopf du 1 er téleski des Vosges par les Ponts et Chaussées.
1954-55: Reconstruction en béton du Grand tremplin de Saut (70m).
1964: Installation du remonte pente de la Grenouillère par M.Meyer.
1983 et 87: Organisation de slaloms Coupe du Monde sur le stade de Slalom.
1984: Aménagement d'un tremplin de 40 m à côté du grand tremplin.
env 1990: Installation d'une station météo.
1991-92: Installation de 23 canons à neige sur la piste de la Fédérale.
Par Robert Buecher et André Doll: S'Lindeblätt N°18 -1999-

teuf
teuf

inscrit le 26/09/02
10 messages
Historique du développement du Markstein...
et du saut à ski qui fut par le passé une activité qui attirait pas mal de public

1902: Le Ski-Club Vosgien de Mulhouse (futur Nansen) s'installe à la ferme du Steinlebach.
1903: Les Vosges Trotters de Mulhouse s'installent à la ferme du Treh, puis en 1904-1905 à la ferme du Markstein.
1904: Premier concours de ski organisé au Treh par les VT Mulhouse.
1910: Aménagement du petit tremplin Mertz à la Grenouillère.
1923-24: Construction à l'emplacement actuel du grand tremplin de saut en bois par les VT Mulhouse.
1947-48: Ouverture sur le Jungfrauenkopf du 1 er téleski des Vosges par les Ponts et Chaussées.
1954-55: Reconstruction en béton du Grand tremplin de Saut (70m).
1964: Installation du remonte pente de la Grenouillère par M.Meyer.
1983 et 87: Organisation de slaloms Coupe du Monde sur le stade de Slalom.
1984: Aménagement d'un tremplin de 40 m à côté du grand tremplin.
env 1990: Installation d'une station météo.
1991-92: Installation de 23 canons à neige sur la piste de la Fédérale.
Par Robert Buecher et André Doll: S'Lindeblätt N°18 -1999-

thib-
thib-

inscrit le 26/02/02
33 messages
Pour les tremplins de Prémanon, c'est un K 80 et un K 45 http://www.franche-comte-ski-fond.org/sauttuffes.htm
jocelin
jocelin

inscrit le 19/10/02
52 messages
Pour les passionés, j'ai la doc technique (dimensions, plans, coûts...) sur les tremplins utilisés lors des JO. depuis 1924 en france et ailleurs. C'est tiré des rapports officiels des COJO, donc c'est fiable mais l'utilisation en est limitée.
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Stations : 5 avis
Bonjour à tous.
En ce qui concerne le tremplin de Chamonix situé près du départ du téléphérique de l'Aiguille du Midi, il s'agit bien du tremplin des JO de 1924. Quant vous parlez de petit tremplin, il faut savoir qu'il y en a en fait 2 : le petit dont vous parlez, et le grand, donc on ne distingue plus que le départ, le temps ayant eu raison de la structure en bois de celui-ci.
Pour ce qui est des ruines de l'ancien téléphérique de l'Aiguille du Midi, je vous propose l'adresse suivante, pour mieux comprendre et peut être mieux "apprécier" : http://www.aiguilledumidi.net

A+

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass