condorfou
condorfou

inscrit le 20/02/02
68 messages
Je souhaite m'inscire à un stage UCPA (Ski HP) à Cham ou Argentière durant le mois de janvier.
je ne me suis pas encore décidé sur le programme que je vais choisir (HP dans la vallée de Cham, HP dans les vallées de cham aost et dans le vallée, ou le ski de randonnée)
Est ce que ceux qui ont deja participé à des stages UCPA pourrait me conseiller ??
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
J'ai fait le stage HP à Argentière il y a bien longtemps. J'ai appris pas mal. Mais si tu évolues vite, tu dépasses vite le niveau. Si tu es trop bon par rapport aux autres, demande à être avec le groupe des suédois. C'est ce que j'ai fait et je me suis éclaté avec ces tarés !!
Sinon, tu es encadré par un guide et les groupes sont limités à 10 skieurs. Tu as du matos Rossignol (je ne connais pas le modèle par contre maintenant), ARVA et une pelle si tu es chanceux....
C'est le meilleur rapport qualité prix pour faire du ski à Cham avec un guide. En plus, tu as plein de remontées sur les Grands Montets tous les jours (supplément payant normalement sur ton forfait). Et surtout, c'est la meilleure école pour apprendre le HP.

Ensuite, je ne supporte plus l'ambiance à l'UCPA. Ca prend la tête de partager ma chambre et mes repas avec des Jean-Claude Dus et des profs qui te racontent leurs malheurs...

condorfou
condorfou

inscrit le 20/02/02
68 messages
Ok Merci pour les renseignements. Je suis deja allé à lUCPA mais uniquement pour de l'alpinisme. Je suis completement d'accord avec toi concernant l'ambiance JC DUS du repas et des dortoires. Cette été, on a surnommé le JC DUS de notre dortoire MAURICE HERZOG. A l'ecouter, il avait ouvert une voie dans l'everest !!!

Peux tu me donner des exemples de HP fait par les meilleurs groupes ?

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Hé, TheBrain : Faudrait quand même pas mettre les J.C. Dus et les profs dans le même panier... Putain, ça a rien à voir!! :-)
Enfin, je dis p'tre ça parce que je joue au prof de temps en temps...

Non, tout à fait d'accord avec toi, des stars, y'en a tjrs quelques une à l'UCPA, mais globalement, ça reste supportable. Il suffit de trainer avec les autres !

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Disons que je ne supporte pas les profs. désolé... Ca bosse 15 heures par semaine, ça a 3 mois de vacances et ça se plaind...

On fait presque tous les classiques : Grands Montets en long et en large, Lavancher, etc... On a fait le passage vers Morzine du Tour. Mais on ne fait pas trop de raide ni de sauts de barre...

Demande à faire des exercice d'Arva, ils te l'organiseront sans problème. Par contre, prends un caisse pour pouvoire fuir le centre et aller à la Cantina et à l'Arbatt le soir !!

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
C'est pas grave si tu aimes pas les profs... On peut pas t'en vouloir pour ça !! Traumatisé par ton séjour à l'école ??
Non, sérieux, faut pas croire que tous les gens qui enseignent sont des branleurs (c'est pas toujours un boulot facile), mais c'est vrai qu'il y a rien de plus chiant que d'en entendre certains se plaindre.
Voilà, c'est dit, mais on s'éloigne un peu du sujet du post... Désolé !
coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
cet été à l'UCEP Monêtiers (stage alpi), très bonne ambiance, il n'y avait pas de cador/JC Dus...euh c'était peut etre moi en fait?
par contre erreur de casting: 1 gars du groupe s'est inscrit à ce stage (alpinisme si vous avez suivi) alors qu'il n'aime pas l'escalade, préfère largement les forêts et alpages aux montagnes minérales et enneigées (dixit lui-meme) et cherry on the cake, n'a pas compris pourquoi on se levait à 3H du mat' pour aller faire 1 sommet... pas compris là

pour l'hiver: j'ai vu 1 stage ski hors piste/pente raide au centre UCEP de cham; j'avoue hésiter avec le stage HP "classique" d'Argentières

pour éviter les profs il suffit d'éviter les vacances scolaires non?

et enfin qqsoit l'endroit, si le centre n'est pas au coeur de la ville/station, il faut prevoir la bagnole

sylvaine
sylvaine

inscrit le 03/02/02
61 messages
Argentière reste le centre ucep idéal pour le HP, ds un stage HP on a 5 accès grands montets, c'est juste dur quand ça reste fermé !!! les guides sont super sympas et ça gaze bien et trouve toujours l'itinéraire pas tracé.ça fait 12 ans que j'y vais ....
j'ai testé aussi les échappées (maintenant "ski tour"), c'est un peu plus cher mais groupe de 8 avec moniteur à dispo et d'entrée ils filent le matos HP (arva ...), une fois qu'on y a goûté ... l'idéal c'est de se constituer un groupe avant
côté ski, depuis quelques années ce sont les bandits 2X, et des tests dynastar pour les petites tailles, je n'ai jamais été déçue
cette année Cham rouvre les aiguilles sous le nom de "cosmique" tout rénové, j'attends d'avoir des échos.
l'ambiance ucep reste ce qu'elle est mais je m'en fou, ça reste très compétitif et on rencontre encore des gens sympas
condorfou
condorfou

inscrit le 20/02/02
68 messages
Sylvaine

Peux tu developper un peu plus ce que tu disais concernant le ski tour (destinations, type de HP...?) Pour cet hiver, j'hesite encore entre le ski tour et le stage HP "classique"

Je ne sais plus qui parler de HP, aux grands montets, dans tous les sens, avec l'ucpa. S'agit t il seulement de HP en direction du glacier d'argentiere ou bien aussi du coté du pas de chevre (classique, rectiligne et poubelles) ??

sylvaine
sylvaine

inscrit le 03/02/02
61 messages
alors le "ski tour"
c'est un mini bus, un moniteur ou un guide, ça dépend de la façon dont ils dispatchent (ça se fait la semaine de noël avec le chef-guide)et 8 personnes inscrites
matos de hors-piste, le seul problème c'est que parfois c'est un peu l'aventure mais super ambiance si les autres sont sympas et on est vraiment en dehors de l'ucep car nuit en gîte ou hotel
les ski tour réputés : haut-valais et val d'aoste et si les conditions changent, en général le moniteur s'adapte

les stages HP classiques: on t'emmène dans la vallée, suivant les ouvertures, les conditions neige, le guide choisira les meilleures(étant là tte la saison, il n'a pas envie de se faire chier)tu fais ton pic-nic le matin et tu pars à la journée(salles hors-sac)
les HP des grand-montets : le pas de chèvre, ça dépend des conditions, le rectiligne et les poubelles, l'ucep ne prend pas de risque(un guide est mort cet été en alpi...),un seul guide est capable de faire des trucs de ouf à l'ucep d'argentière c'est D.B.
si avec tout ça t'es pas décidé !!!

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Effectivement, je confirme tout ce que dit Sylvaine... Y compris sur D.B. (qui va rester anonyme pour des raisons de succès bien compréhensibles). Bastiou aussi est un félé, mais il est pas encore guide, et donc ne s'occupe pas des stages HP.
Sinon, Argentiere, c'est bien, le centre est sympa, le programme HP est bien foutu, et l'ambiance, et ben, globalement, ça va bien et on fait avec quand on a des J.C.Dus et autres...
A paques, l'année dernière, y'avait une fille inscrite en HP qui voulait pas skier avec un sac à dos ni marcher (même 10 min.) pour aller chercher la neige loin des pistes... Bon, alors forcemment, soit tu la tues, soit tu t'adaptes...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Cette fille, faudrait l'emmener faire un stage avec Tonio, fils et compagnie un 5 mai plen de peuf avec la moitié des remontés fermées...
coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
quelle conne
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Y'a vraiment des fléaux...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Je confirme également les dires de K_ro : l'ambiance du centre d'Argentière est pas mal... Peut-être meilleure qu'ailleurs en tout cas.

K_ro : D.B., c'est Didier B. (lol !!), mais il ne bossait pas au centre cet été, cause problème de genou. Par contre, il devrait être sur les planches cet hiver.

condorfou
condorfou

inscrit le 20/02/02
68 messages
Ne t'inquietes pas, sylvaine, je suis completement convaincu que ce stage m'est indispensable. Et merci bcp pour les infos concernant les initiales du guide qu'il faut avoir pour son groupe.
Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
J'ai fais 2 stages ucep Argentière de style "échappée".
L'an dernier, en "échappée" Mont Blanc, le groupe n'avait pas le niveau, et le guide était un peu géné car on n'a pas fait de méga HP.
En revanche, l'hiver dernier en "échappée" Valais, le groupe avait le niveau, et avec "DB" ont s'est bien éclaté en HP (notament à Z*)
Le seul repproche que je fais à l'ucpa, c'est qu'ils ne te prépare pas assez à l'autonomie en HP. Je connais plein de personnes qui ne se sente pas le courrage de partir sans guides sur un HP.
Au CAF, je trouve que l'approche est différente, mais l'ambiance est moins jeune.
Avec l'ucpa, 0% prise de tête comme ils disent.
L'idéal, c'est de partir avec un groupe constitué, et tu n'auras pas de mauvaise surprise (il y a deux ans, un mec ne savait pas skier dans la poudre, et sur un programme échappée tu passe à coté de super HP...)
K_ ro
K_ ro

inscrit le 08/03/02
133 messages
Moije te conseille le centre d'Argentière car l'ambiance y est pas du style les Bronzés comme à Cham où celà va être un centre grand-luxe.
Cet été j'ai passé 2 semaines et demie sur ce centre et y'avait une super équipe. L'hiver j'aurais malheureusement pas le temps d'y aller car le boulot m'appelle et même si je suis nulle en HP il faudra que je me démerde, mais comme je suis pas trop loin, je pense que j'irais y faire un tour un soir!
C'est qui D.B.? Au moins le prénom STP ou en mail si tu veux pas le donner en direct!
@+
Caro
sylvaine
sylvaine

inscrit le 03/02/02
61 messages
contrairement à Arvaman, c'est grâce à l'ucep d'Argentière que je suis devenue autonome.
et je le répète, les échappées sont idéale avec un groupe préformé, pas de surprise.

autre guide un peu speed, le pyrénéen J-P.

dmanlay
dmanlay

inscrit le 04/02/02
41 messages
Salut

Je reviens juste un instant sur le point de vue de "The brain" sur les profs...
En tant que prof, je me sens un peu agressé par ce que tu as dit. En ce qui me concerne, je suis prof en collège depuis 97 aux Mureaux (78), banlieue voisine de Mante-la-Jolie.
En 5 ans, j'ai eu :
- Vol et incendie de ma voiture dans l'enceinte du collège par des élèves de 3ème.
- J'en ai acheté une autre, elle a été 3 fois fracturée et cambriolée.
- Cambriolage de mon domicile.
- 3 agressions dans la rue.
- Incendie de ma salle de cours.
- Je suis passé à deux doigts de prendre une table sur la tête en passant dans la cour.
- Plusieurs menaces de mort par des élèves et des parents.
- Tentative de suicide d'un élève
- Agressions en classe...
- 3 collègues qui ont démissionné et 3 en dépression.
et j'en oublie beaucoup...

Ajoute là-dessus le fait qu'un prof ne bosse pas 15 heures comme tu le dis, mais plutôt 20 en moyenne, sans compter la prépararation des cours, des devoirs, les corrections, les réunions en tout genre (1 par semaine) ce qui objectivement, fait plutôt 40 heures.
Pour tout çà, je suis payé moins de 10.000 balles alors que j'ai un niveau bac+4.

Maintenant, il est vrai que j'ai les vacances scolaires, mais c'est quand même une faible contrepartie au fait que moi, tous les matins je me demande ce qui va me tomber sur la tête...

Si malgré tout ca tu penses encore que prof est un métier de feignant, t'as qu'à passer le concours, si tu peux ! Juste pour info, en 97, il y avait 8000 candidats et 600 postes (7 % de chances d'être pris)....

Sinon, j'aime la peuf! (ca c'est pour ne pas etre totalement hors-sujet)! :-)

dread
dread

inscrit le 04/10/01
141 messages
Hugh!

quote:
sylvaine...autre guide un peu speed, le pyrénéen J-P

ça fait longtemps que je n'ai pas fait de stage HP à Argentières mais je confirme, si JP est toujours là = sérieux, bon, et surtout guide!

Et sinon, qui a déjà fait le stage Tour en Italie?

A++

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ouaip... J-p, y'a bon, un type sympa (mais faut pas trop l'emmerder non plus), un bon guide, bref, ça le fait bien.
dmanlay
dmanlay

inscrit le 04/02/02
41 messages
Tiens, au fait, c'est peut-être une question idiote, mais c'est quoi, l'UCPA?
Je ne connais pas du tout...

DENIS

francoislyon
francoislyon

inscrit le 02/11/99
468 messages
Véridique cela c'est passé il y a 3 semaines lors d'un stage vol à Voile en Ariege.

J'emmene une nana au village acheter des cl...s et en route elle me pose une question existencielle (pour la petite histoire j'avais un doute sur l'ortho d'existencielle .. je vais dans google tappe le mot et dans les 5 premieres réponses >> skipass .. c'est enorme) elle me pose donc une question :
dis tu sais ce que ca veut dire toi UCPA
Et moi de lui répondre le plus calmement du monde : Oui oui ca veut dire Un Coup Par An
Elle " Ha ok merci "
Au retour d'un coup d'un seul " Hey tu m'as dit Un Coup Par An, tu te fous pas de ma gueule non ??
Bref il peut t'arriver ce genre de trucs à l'UCPA qui est en fait L'Union Nationale des Centres sportifs de Plein Air ;o)
Tchô !
François

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Non, MDR!!!! Le plus fort c'est que existencielle s'écris pas comme ça!!!!

Ca s'écrit : Existentielle!!!

On est vraiment bon en orthographe su Skipass, MDR !!!!

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Moi aussi j'aime la peuf !

Disons que ça me gave d'entendre des mecs se plaindre toute la journée, quelque soit leur boulot. J'ai simplement remarqué que les profs se plaignaient plus que les autres. En suite, je généralise donc j'oublie des exceptions (sûrement toi).

Je suis cadre et je me suis fait enculé grave sur les 35h. Je bosse plus de 50H par semaine. Si on calcule mon salaire horaire (Heures travaillées annuelles / salaire annuel), je suis bien en dessous de celui d'un prof. Et j'ai un niveau supérieur. Je suis dans le privé, donc pas de jours de grève payés, pas de mutuelle, pas de prêts, pas sécu et pas de retraite spéciales, pas de tolérance particulière sur les arrêts de travail.

J'arrête là... Ne pas prendre mal ce post.
On ira rider ensemble et on se tapera une bière pour nous réconcillier

dmanlay
dmanlay

inscrit le 04/02/02
41 messages
T'inquiète, même pas besoin de se réconcillier, je ne suis pas fâché!
Mais je veux bien la bière quand même...

DENIS

jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1576 messages
Matos : 5 avis
ben... chui funkzionaire et pourtant quand je fais grève je suis pas payé non plus. me ferais-je entuber?
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
JB: "me ferais-je entuber ?" ... je sais pas si on peut aller jusque là... t'as quand même ta jacky-volvo...
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1576 messages
Matos : 5 avis
tu fais bien de m'y faire penser, ça faisait longtemps que j'étais pas allé sur thejackytouch.com
sans surprise, mort de rire à chaque fois!
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Comment JB ... Elle est pas encore passée chez jackytouch ta caisse ???? avec la planche assortie ???
Eric1976
Eric1976

inscrit le 05/10/02
20 messages
Un stage UCEP me branche bien en janvier-février.

J'hésite entre plusieurs stages Ski Tour :
- Oberland (Diablerets, Adelboden, Grindelwald, Wengen, Mürren)
- Haut Valais (Grimentz, Saas Grund, Saas Fee, Zermatt 2 jours)
- Mont Blanc (Contamines, Verbier, Courmayeur, retour Chamonix par Vallée Blanche, Grand Montets)
- Val d'Aoste (Courmayeur, Pila, Cervinia, Champoluc, Alagna)

A priori, le stage en Haut Valais me branche le plus

condorfou
condorfou

inscrit le 20/02/02
68 messages
est il envisageable de faire le glacier de le toule dans le cadre d'un stage UCPA (ou Est ce le même probleme qu'avec le rectiligne ?)
condorfou
condorfou

inscrit le 20/02/02
68 messages
Pour ce qui est des differents ski tour, prends celui en haut valais sans hesiter, il n'y a que des lieux mythiques (saas fee, zermatt...)
Migeolle
Migeolle

inscrit le 15/10/02
1 message
Zavez déjà essayé le guide belge à l'UCEP d'Argentière? Une vraie différence avec un moniteur... du pro... Satisfaction garantie!!!
coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
j'aurai peut etre l'occasion. Stage UCEP argentière HP le 10 mars, d'autre skipasseurs?
sur le stage HP/pente forte du centre de Chamonix, il n'y avait déjà plus de place... début octobre!
condorfou
condorfou

inscrit le 20/02/02
68 messages
déja plus de places pour un stage en mars !!
Moi qui pensait m'inscrire pour un stage debut janvier, ca va etre "tendu" ....
Qqun sait quels sont les stages les plus demandés ?
K_ ro
K_ ro

inscrit le 08/03/02
133 messages
Le stage pente forte doit être l'un des plus demandé. Il vient juste d'être mis en place et le guide que s'en est occupé est vraiment quelqu'un de génial! Je l'aurais volontiers fait si j'avais eu le temps.
A+
et vive l'Ucep

Caro

coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
>Condorfou: comme le souligne K_ro, le stage pente forte est nouveau d'une part et il y en a peu de programmés d'autre part (4 semaines en tout si je me souviens bien) avec peu de stagiaires, donc vite complet. Je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter pour réserver un stage HP classique, surtout au mois de janvier
ZeepCentral
ZeepCentral

inscrit le 21/10/02
14 messages
J'ai vu le catalogue UCPA et j'ai été assez impressionné par les stages proposés : ski Tour, ski de randonnée.

Que faut-il en penser ?

schumi409
schumi409

inscrit le 18/11/02
315 messages
Salut,

SkiPass addicted depuis peu, je voulais faire part de mon expérience à un stage UCEP HP à Argentière.
C'était mon premier stage à l'UCPA.
J'ai un niveau correct en ski mais ne suis pas un killer qui passe le triple hélico les doigts dans les nez et saute des barres tous les week-end. A part la grave, mes expériences HP/poudre étaient plutôt du bord de piste à quelques exceptions près.
Bref mon but était d'apprendre un petit peu sur le Arva, le ski HP et surtout de skier aux Grands Montets qui est la station que je préfère avec La Grave. En plus, c'est carrèment pas cher et c'est une des grosses stations les plus proches de chez moi avec le tunnel.

Malgré tout, j'étais un peu anxieux car je ne ne savais pas trop si j'allais suivre ou pas mais en fait, cela a été sans aucun problèmes. Il y avait trois groupes HP dont 2 plein de Suédois, un de français et moi je me suis retrouvé avec huit Suédois et une fort sympathique Suissesse. Quel que soit le groupe, le niveau n'était pas exceptionnel (d'ailleurs confirmé par le guide qui a dit que en général, c'était un peu mieux mais c'était peut-être dû au fait que l'on était déjà à la fin mars) mais c'était tout de même super sympa.
Le guide s'est adapté au groupe et nous a proposé plein de trucs.
On a fait la Vallée Blanche que peu avaient fait, le glacier d'argentière en long et en large et même en peau de phoques une fois, et on a monté un col avec des crampons à la flégère pour redescendre sur Vallorcine et rentrer en train.
Les skis étaient des Bandit XX en top état et j'ai laissé mes Scream dans la chambre toute la semaine.
Côté ambiance, c'était bien sympa avec des animations tous les soirs pour ceux qui voulaient et le tout dans un cadre rustique et simple.
Voilà, bref j'ai été ravi de ma semaine et pense retourner une semaine tous les ans à Argentière pour faire du HP.

En espérant que cela puisse aider à se décider ceux qui hésitent à aller à l'UCPA.

schumi409
schumi409

inscrit le 18/11/02
315 messages
une autre info, je m'étais inscrit deux semaines avant...
Mais je crois que j'ai eu de la chance...
schumi409
schumi409

inscrit le 18/11/02
315 messages
une autre info, je m'étais inscrit deux semaines avant...
Mais je crois que j'ai eu de la chance...
schumi409
schumi409

inscrit le 18/11/02
315 messages
une autre info, je m'étais inscrit deux semaines avant...
Mais je crois que j'ai eu de la chance...
condorfou
condorfou

inscrit le 20/02/02
68 messages
Justement, à propos des inscriptions: pour un stage "classique", quel est generalement le dernier delai pour s inscrire ? 2 semaines ?
El Lud
El Lud

inscrit le 29/04/02
28 messages
Juste une remarque en passant pour TheBrain.

T'as jamais pensé à changer de boulot ???? ;-)
(OK, c'est tj hors sujet)

boutbout
boutbout

inscrit le 23/03/99
75 messages
Je me suis inscris pour le stage HP argentière (semaine du 16 mars) avec 2 potes, et je vous le dis, ça va envoyer gros. Il reste encore des places. Avis aux skipasseurs intéressés.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass